Tout sur les cartouches jet d'encre

Teneur
  1. Comment ça marche?
  2. Combien de temps est suffisant ?
  3. Comment choisir?
  4. Comment stocker ?
  5. Comment rincer ?
  6. Comment récupérer ?

Le principal élément fonctionnel d'une imprimante à jet d'encre, qui est maintenant populaire parmi les utilisateurs, est une cartouche. Il est rempli d'encre et possède des mécanismes complexes chargés de transférer l'encre sur les feuilles.

Comment ça marche?

Une cartouche à jet d'encre comprend plusieurs éléments.

  1. Réservoir d'encre (réservoirs d'encre). Les cartouches jet d'encre économiques pour les impressions en noir et blanc ont un réservoir d'encre et pour la couleur - trois : jaune, magenta et cyan. Les cartouches des modèles coûteux d'imprimantes à jet d'encre qui remplissent la fonction d'impression de photographies sont constituées de 4 à 8 réservoirs similaires avec une variété de combinaisons de couleurs. De plus, le matériau est placé dans la capacité de la cartouche à jet d'encre pour absorber et répartir uniformément l'encre. Le choix de ce matériau est une éponge absorbante ou une valve automatique avec airbags sur ressorts.
  2. Couvercle de cartouche. Le couvercle d'une cartouche à jet d'encre est de préférence en matière plastique, enduite de la couleur de l'encre utilisée. Aussi, le dispositif de couvercle comprend de nombreux trous dont les fonctions sont la possibilité de faire le plein, de faire circuler les flux d'air et d'auto-réguler la pression interne de la cartouche.
  3. Têtes d'impression... La qualité d'impression est assurée par le mécanisme principal de l'imprimante - la tête d'impression. Il existe deux options pour le périphérique des imprimantes à jet d'encre, en fonction de l'emplacement de la tête :
    • tête à l'extérieur de la cartouche : le remplissage de la tête d'impression en encre s'effectue par trois trous dans l'appareil ;
    • la tête d'impression est une plaque métallique avec un grand nombre de trous, sous laquelle se trouvent des buses qui relient la tête au réservoir d'encre.
  4. Buses (buses). La qualité de l'image dépend du diamètre des buses de la tête d'impression : plus le diamètre est petit, plus les gouttelettes d'encre sont petites, mais plus le risque de séchage de l'appareil est élevé. Les tailles de buses sont différentes pour les cartouches avec différents accessoires fonctionnels. Ainsi, le diamètre de la buse de la cartouche Micro Piezo est plusieurs fois plus grand que la taille d'un paramètre similaire dans les appareils à thermojet. Les dispositions et les tailles des buses pour les imprimantes de différents fabricants peuvent varier. Parfois, les petites et les grandes buses alternent selon un motif en damier.
  5. Ébrécher... Les puces pour cartouches jet d'encre protègent les principaux équipements et stockent les données du système : il s'agit d'informations sur le type de cartouche, le fabricant, la date d'activation et de fabrication, la quantité d'encre utilisée pour imprimer et la durée effective de fonctionnement.

Combien de temps est suffisant ?

Trois facteurs principaux affectent le volume total ou le rendement des pages imprimées :

  • plénitude des pages (densité du texte);
  • la complexité des objets imprimés (figures, tableaux ou texte) ;
  • qualité d'image.

La valeur de ressource standard indiquée sur l'emballage est le nombre de feuilles remplies avec 5% de format A4, soit environ 120 feuilles. Les valeurs réelles sont de 200 à 350 pages, en fonction de la densité de remplissage.

Compte tenu d'une grande quantité de conception graphique, la ressource est réduite à 100 pages et, si la qualité est très élevée, à 50.

Comment choisir?

Le choix des cartouches jet d'encre doit commencer par déterminer le type de cartouche requis.

  • Original... Il est proposé par le constructeur et garanti compatible avec l'imprimante, mais en même temps il coûte cher.
  • Compatible... Semblable à l'original, produit par des organisations extérieures, bon marché.
  • Remis à neuf... Ce sont des cartouches des types précédents, rechargées et reconditionnées. Le coût sera moyen.
  • Rechargeable... Une cartouche réutilisable le plus souvent utilisée par les grandes entreprises soucieuses de leur budget.

Pour un usage domestique, les trois premiers types d'appareils sont en demande. Si vous souhaitez économiser de l'argent, il est alors plus conseillé d'acheter des cartouches compatibles ou remanufacturées.

Comment stocker ?

Pour éviter que la cartouche d'encre ne sèche, suivez ces instructions :

  • une impression régulière et modérée préservera la qualité d'impression et augmentera la durée du travail;
  • l'arrêt correct de l'imprimante (à l'aide du bouton d'alimentation) est un autre aspect important ;
  • il est conseillé d'éviter les dépenses inutiles d'encre de couleur lors de l'impression de texte ;
  • vous devez être intelligent en matière d'impression, en n'imprimant que les fichiers importants ;
  • les paramètres d'environnement utiles pour le travail sont la sécheresse modérée de la pièce et la fraîcheur;
  • en cas d'inactivité prolongée, il est préférable de ranger la cartouche sur le côté avec les buses dirigées vers le bas : cela permettra d'éviter les fuites d'encre.

Sur la base de ces directives, vous pouvez économiser des ressources et des coûts pour l'imprimante dans son ensemble et empêcher la cartouche de se dessécher.

Comment rincer ?

Les raisons du nettoyage des cartouches jet d'encre sont :

  • flou ou lignes supplémentaires sur les impressions ;
  • l'apparition de taches et de taches d'encre;
  • la disparition d'un certain nombre de nuances d'impression couleur ;
  • l'apparition de rayures transversales.

L'une des façons les plus simples de nettoyer la cartouche est de la rincer à froid ou de la faire tremper. Matériaux nécessaires:

  • gants médicaux;
  • pipette;
  • serviette;
  • seringue;
  • alcool liquide pour nettoyer les vitres.

La procédure de rinçage comprend :

  • placer la cartouche sur le papier avec les buses vers le haut ;
  • appliquer une solution de nettoyage avec une seringue pendant 10 minutes;
  • retirer le liquide restant de la surface des buses avec une serviette;
  • remettre la cartouche en position buse vers le bas.

Comment récupérer ?

Pour restaurer une cartouche séchée, une ou plusieurs des opérations suivantes doivent être effectuées.

  • Nettoyage du logiciel. Méthode de nettoyage approuvée par le fabricant. Lancé dans les propriétés de l'imprimante via la barre des tâches. Cette option permet de raviver l'encre qui a séché, mais une partie est aspirée par la pompe pendant le processus de nettoyage.
  • Fumant... La méthode de cuisson à la vapeur à haute température permet à l'imprimante d'être réanimée si l'encre a séché. L'exigence dans ce cas est la présence d'une station-service. Il est produit par la vapeur d'une bouilloire fraîchement bouillie et en plaçant de l'encre pendant 30 secondes dans les buses. Ensuite, vous devez essuyer les buses avec une serviette. La procédure peut être répétée plusieurs fois. Une méthode radicale de réanimation consiste à immerger l'appareil dans de l'eau bouillante avec les buses abaissées pendant 30 secondes.
  • Méthode du jet tombant. La méthode la plus grossière utilisée en dernier recours. Comprend la remise à neuf, qui se fait en plaçant l'encre sous un jet d'eau chaude dans la mesure du possible.
  • Secouer... La contamination légère peut être éliminée en secouant, ce qui permet de purger et de nettoyer l'appareil de toute contamination. La méthode est réalisée dans la salle de bain : d'un mouvement brusque, il faut secouer plusieurs fois l'appareil avec les buses vers le bas.

L'inconvénient de cette option est la pénétration d'encre à travers les buses en grande quantité et la pollution subséquente de l'espace environnant.

Pour plus d'informations sur le rinçage d'une cartouche jet d'encre séchée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble