Tout sur le recyclage des cartouches d'imprimante

Teneur
  1. Danger des cartouches usagées
  2. Comment s'effectue l'élimination ?
  3. Où déposer les cartouches ?

Les dispositifs d'impression et les imprimantes sont répandus dans la vie moderne. Un workflow de bureau est impossible sans l'utilisation d'une ou plusieurs imprimantes. Les entreprises et les organisations utilisent le plus souvent des imprimantes laser. Ils vous permettent d'imprimer un grand nombre de feuilles en peu de temps. Mais les appareils laser ne sont pas seulement populaires dans les bureaux, beaucoup utilisent ce type d'imprimantes à la maison.

Toutes les imprimantes laser nécessitent une cartouche remplie de toner spécial pour fonctionner. Vous pouvez utiliser cette cartouche plusieurs fois en remplissant la cartouche usagée avec du toner. Mais tôt ou tard, même des cartouches de haute qualité de fabricants renommés Pause et tomber en ruine... Dans certains cas, un technicien de service est en mesure de réparer une cartouche en remplaçant des pièces individuelles par des neuves. Mais il arrive qu'après une longue durée de vie et de nombreuses recharges, la cartouche ne puisse être restaurée. Se pose alors la question de comment éliminer ce type de déchets.

Danger des cartouches usagées

Les cartouches d'impression laser sont classées comme Classe de danger III et IV. Chaque cartouche d'impression comprend :

  • plastiques;
  • métal;
  • toner.

Il est strictement interdit de jeter les anciennes cartouches dans la poubelle avec les ordures ménagères. Lorsqu'il est éliminé dans une décharge, le processus de décomposition du corps de la cartouche en plastique prendra plusieurs centaines d'années. Et en cas d'inflammation de débris lors de la combustion de plastique, des substances toxiques pénètrent dans l'atmosphère et le sol. Étant donné que la composition du plastique utilisé dans la fabrication de l'étui de cartouche contient des substances dangereuses telles que le polystyrène, une fumée âcre sera libérée lors de la combustion, ce qui peut provoquer le cancer.

Le toner à l'intérieur de la cartouche est également toxique. Il contient de la suie, de l'acétate de vinyle, des oxydes métalliques. L'accumulation de ces composants dans le corps humain peut provoquer des troubles du fonctionnement des poumons, du cœur et des reins. De plus, les particules de toner sont beaucoup plus petites que les particules de poussière et, lorsqu'elles sont inhalées, elles ne seront pas libérées en dehors du système respiratoire, mais se déposeront sur les poumons et les bronches, provoquant des maladies du système respiratoire et de graves réactions allergiques.

Par conséquent, les cartouches d'encre usagées des imprimantes laser doivent non seulement être correctement éliminées, mais également stockées dans une pièce séparée jusqu'à leur élimination afin d'éviter d'éventuels problèmes causés par l'inhalation de particules de toner.

Comment s'effectue l'élimination ?

Sur le territoire de la Fédération de Russie, l'élimination des déchets appartenant à la classe de danger III ou IV est effectuée sur la base de la loi "Sur les déchets de production et de consommation". Sur la base de ce règlement, seuls organismes spécialisés. Pour mener à bien de telles activités, une entreprise d'élimination des déchets dangereux reçoit une licence. Il peut s'agir soit d'entreprises enregistrées séparément qui sont directement impliquées dans l'utilisation, soit d'entreprises qui vendent du matériel de bureau.

Dans le premier cas pour la prestation de services de recyclage par une entreprise spécialisée, un contrat distinct pour la prestation de services sera requis et des frais financiers supplémentaires.

Lors de la conclusion d'un contrat d'achat de matériel de bureau avec un magasin ou un fabricant d'imprimantes, le service de recyclage des cartouches usagées peut être fourni gratuitement.

Le processus de recyclage des cartouches défaillantes s'effectue de deux manières.

  • Traitement... Avec cette méthode, les cartouches endommagées sont envoyées à une usine de traitement, où elles sont nettoyées de la contamination, les pièces usées sont changées et remplies.
  • Décomposition thermique et mécanique... C'est ainsi que sont éliminées les cartouches, qui ne peuvent pas être récupérées. Le plastique et le métal qui composent le corps sont broyés et refondus pour obtenir des matériaux recyclables. Le toner restant est soumis à un choc thermique à 1000°C. L'exposition à des températures élevées empêche les substances corrosives d'être libérées dans l'atmosphère et de la contaminer.

Où déposer les cartouches ?

Éliminer correctement les cartouches usagées devrait non seulement les entreprises, les entreprises et les organisations, mais aussi les particuliers. Pour résoudre le problème de l'élimination des cartouches par une personne morale, une entreprise ou un organisme qui utilise des appareils avec des cassettes dans son travail doit conclure une entente avec un organisme spécialisé. Si une cartouche d'une imprimante laser, pour une raison ou une autre, ne peut pas être restaurée et remplie de toner, la personne responsable du transfert de la cartouche pour recyclage doit effectuer les actions suivantes :

  • percevoir une commission, dont les membres signeront un acte sur l'impossibilité d'utilisation ultérieure de l'appareil amovible ;
  • assurer le stockage d'une cassette défaillante jusqu'au moment où elle est prise par un représentant de l'entreprise de recyclage ;
  • appeler un employé de l'entreprise engagée dans le recyclage des cartouches;
  • signer l'acte d'acceptation et de transfert de la cassette pour traitement ;
  • soumettre les documents reçus au service comptable de l'entreprise pour radier la cartouche transférée pour élimination.

Les personnes morales devraient prendre au sérieux la question de l'élimination des cassettes de remplacement pour les imprimantes laser. En cas de non-respect des normes d'élimination spécifiées avec les déchets ménagers, une amende pouvant aller jusqu'à 250 000 roubles peut être infligée à l'entreprise. Si vous utilisez une imprimante laser à la maison, vous ne devez pas non plus jeter la cartouche à la poubelle. En cas d'identification de la cartouche appartenant à un individu, une amende pouvant aller jusqu'à 20 000 roubles peut être infligée.

Dans le cas où une personne morale ou physique ne sait pas où mettre la cassette de remplacement défectueuse, alors des informations sur les entreprises impliquées dans l'élimination de ces déchets peuvent être obtenues auprès du vendeurqui vend des imprimantes laser ou un centre de service spécialisé dans l'entretien, la réparation et le remplissage de toner. De plus, des informations plus détaillées sur l'élimination peuvent être obtenues directement sur site internet de l'organisationengagé dans le traitement. Dans différentes villes, ces organisations ont des noms différents.

Les plus courantes sont des organisations telles que Eco Cartridge. rf "," First Utilization Company "," EcoProf ".

La vidéo suivante fournit plus d'informations sur le recyclage des cartouches d'imprimante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble