Variétés et sélection de papier pour l'imprimeur
Dans les équipements de bureau, divers consommables sont utilisés, notamment du papier, qui a ses propres caractéristiques, son indice de densité, son aspect et sa fonction. Le choix doit être basé sur les paramètres du périphérique d'impression et les objectifs personnels. De tels produits sont proposés en plusieurs tailles, des cartes postales, des bannières, des catalogues peuvent y être imprimés, il est donc utile d'étudier la description des consommables. Examinons de plus près les types et le choix de papier pour l'imprimante.
Vues
Le choix du papier pour imprimante n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît à première vue, puisqu'il est proposé non seulement sous sa forme habituelle, mais aussi dans une grande variété sur le marché. Après avoir étudié les spécificités du matériau, vous pouvez comprendre à quoi tel ou tel type convient. Pour choisir le bon produit, vous devez déterminer la classification, vous familiariser avec les principales caractéristiques du sous-type de papier.
Il n'y a pas de matériau universel pour l'impression, car tout dépend de l'effet que l'on en attend.
Papier coloré
Ce sont des feuilles recto-verso, peintes dans différentes nuances. Ils sont disponibles dans toutes les couleurs et n'ont pas de bord blanc lorsqu'ils sont coupés. Cette option est le plus souvent utilisée dans un environnement de bureau et convient également au découpage et à la fabrication de cartes. Ce papier peut être utilisé pour imprimer des supports de présentation, des dépliants, des brochures publicitaires et d'autres produits similaires. Les échantillons sont disponibles en différentes densités.
Si vous avez besoin de faire de beaux dépliants, vous pouvez les imprimer sur du papier fin multicolore, car il peut être rouge, jaune, bleu, gris, etc. Ce type de matériau convient à la copie de graphiques, il suffit de sélectionner la teinte et la densité appropriées si vous avez besoin de brochures ou de livrets durables.
Papier recto-verso
Ce matériau est souvent utilisé pour imprimer des catalogues, des brochures colorées et des fichiers texte ordinaires. Le papier est brillant, a une surface lisse et les images y sont claires et colorées. Sur le marché, vous pouvez trouver des papiers photo couchés mats dans différents grammages. Utilisez le papier recto-verso avec précaution, en particulier lorsque vous imprimez avec une imprimante à jet d'encre.
Le rouleau d'entraînement doit être propre pour éviter les marques d'encre au dos, sinon l'image sera endommagée.
Photocopier
Ce papier copieur est disponible en blanc et est disponible dans une variété de tailles. Ce type de matériel de bureau convient à l'impression de documents texte, d'images numérisées. C'est l'option la plus pratique et la plus abordable. Le papier peut être épais, l'indicateur est toujours dans la description.
Papier perforé ou en rouleau
Le matériau peut être utilisé sur des imprimantes matricielles pour imprimer un flux continu de données graphiques ou textuelles. Si vous devez imprimer de grandes quantités d'informations, le papier avec des caractéristiques de consommation aussi élevées est parfait. Il y a des trous le long des bords, le matériau a des lignes de déchirure.
Les imprimantes à tambour conviennent à ce type de papier. Le matériau en accordéon est proposé en différentes qualités de perforation. Le papier fin est utilisé sur du papier de haute qualité, le papier fendu est utilisé sur une qualité inférieure et l'auto-copie se compose de plusieurs couches.
Magnétique
Les matériaux à base d'aimants sont imprimés sur du papier spécial. Le consommateur se voit offrir du brillant et du mat, vous devez donc d'abord décider du type d'image que vous souhaitez obtenir. Le papier magnétique doit être utilisé sur les imprimantes à jet d'encre.Il est compatible avec les encres pigmentées et hydrosolubles. Des photos, des graphiques, des images sont souvent imprimés dessus. Il est facile à couper et est magnétisé sur les surfaces métalliques.
Transférable
Ce type de papier est appelé papier transfert thermique. Il est utilisé dans les imprimantes à jet d'encre adaptées à l'impression d'images et à l'écriture sur des tissus sombres.... Le papier transfert est disponible pour le coton noir et coloré ainsi que pour les tissus blancs.
Un tel matériel ne doit être utilisé qu'après avoir étudié les instructions afin d'obtenir l'effet souhaité.
Papier de brouillon
Un tel matériau est souvent utilisé par des personnes créatives qui aiment créer quelque chose d'inhabituel de leurs propres mains. Le papier pour cartes postales doit être épais pour pouvoir être utilisé comme arrière-plan principal ou pour coller sur le blanc. Les feuilles sont offertes dans différents formats. Il est préférable d'utiliser l'impression laser pour que l'encre résiste à la colle et soit résistante à l'eau sans saignement pendant le fonctionnement. C'est une sorte de papier de scrapbooking design qui attire les amateurs de bricolage.
Artisanat
Ce papier est utilisé comme matériau d'emballage. C'est une couche dense qui peut résister au stress et aux dommages mécaniques. Le matériau est respectueux de l'environnement et résistant à l'humidité. Le papier kraft est utilisé pour créer des emballages, des sacs qui peuvent être utilisés pour transporter des marchandises. Il peut être utilisé comme un bel emballage pour les images, les logos et le lettrage. Souvent, l'ensemble comprend 500 feuilles ; de nombreuses industries utilisent du papier kraft en raison de sa haute résistance.
Transparent
Il s'agit d'un film autocollant utilisé pour l'impression d'articles promotionnels, y compris des panneaux et des publicités. La principale caractéristique de ce matériau est qu'il peut être appliqué sur presque toutes les surfaces - métal, verre, plastique, bois. Le papier est produit avec une couche collante, des imprimantes à jet d'encre sont utilisées pour l'impression. Le gros avantage du film transfert est sa luminosité, il attire donc l'attention et devient un véritable assistant dans les campagnes publicitaires. Il est durable, sèche rapidement et ne se prête pas à l'humidité.
Papier à écrire
Le matériau est fabriqué à partir de matériaux recyclés, il a une faible densité et une teinte grisâtre. C'est du papier fin, il est donc proposé à bas prix. Le plus souvent, il est utilisé pour imprimer des numéros de journaux et d'autres produits de nature similaire.
Dimensions (modifier)
Cet indicateur joue un rôle important. Dans le secteur des bureaux, le papier A4 est le plus demandé. Il s'agit d'une taille courante adaptée à l'impression de documents, de graphiques et de photocopieurs. Le marquage A est utilisé presque partout.Le format principal est considéré comme A0, après quoi la taille suivante est égale à la moitié de la feuille précédente. Autrement dit, si vous divisez A0, vous obtenez du papier A1, et ainsi de suite. Chaque feuille a sa propre taille, à savoir :
- A0 - 841x1189 mm - mieux adapté à la fabrication d'affiches, d'affiches, de tableaux muraux y sont imprimés;
- A1 - 594x841 mm - ces paramètres vous permettent également d'imprimer des affiches et des affiches ;
- A2 - 420x594 mm;
- A3 - 297x420 mm - les produits de journaux sont fabriqués dans ce format ;
- A4 - le 210x297 mm le plus pertinent - utilisé lors de l'impression de documentation, de contrats, de demandes, de factures et même de nombreux livres ; toutes les imprimantes prennent en charge ce format d'impression ;
- A5 - 210x148 mm - compact, donc adapté aux histoires de poche, aux livres de citations, aux petits cahiers, etc.
- A6 - le plus petit 148x105 mm, ou 10x15 cm lorsqu'il s'agit de papier photographique.
Densité
C'est l'un des indicateurs les plus importants de la qualité du papier, c'est pourquoi une attention particulière doit être accordée à ce paramètre. La densité fait référence à l'épaisseur de la feuille, qui affecte l'apparence de l'imprimé, sa durée de vie. Chacun de ces indicateurs est adapté à des fins spécifiques. La densité est toujours indiquée sur l'emballage du papier, mesurée en grammes par mètre carré.
- La densité du matériau offset varie de 60 à 160 g/m². Ce papier est utilisé pour l'impression de fournitures de bureau. Les feuilles sont polyvalentes et faciles à imprimer avec des marquages.
- Le papier couché a une couche spéciale, de sorte que l'image imprimée sera lumineuse, car l'encre n'absorbe pas. Le papier a une densité de 70 à 300 g/m². Il convient à la publicité de brochures, d'affiches et d'affiches sur papier glacé.
- Designer est considéré comme le plus dense - de 100 à 300 g / m²... Ce papier est utilisé pour imprimer des livrets, des cartes de visite, des livres de poche. Le matériau est résistant à l'abrasion, durable et durera beaucoup plus longtemps en raison de son épaisseur.
Principaux fabricants
Si vous devez choisir du papier de bureau, vous pouvez considérer la gamme de Svetocopy. Les produits ont été minutieusement testés et testés par les consommateurs. Le principal avantage est qu'il convient à tout modèle d'imprimante, souvent utilisé dans les photocopieuses. Il est offert dans une couleur blanche standard. Sa densité est de 80 g/m², ce qui est suffisant pour les affaires.
La cote des meilleurs comprend les produits Premier ballet, qui est émis au format A4, 500 feuilles par paquet. C'est la surface la plus lisse sur laquelle l'encre sèche presque instantanément.
Le papier est respectueux de l'environnement, adapté à différents types d'appareils.
Il est difficile de ne pas lister le papier de bureau de Canon, car l'entreprise utilise un produit naturel pour la production. Elle a atteint le plus haut niveau de blancheur. Le matériel convient aux documents qui doivent être conservés dans les archives pendant de nombreuses années. Pour l'impression de photos, il est extrêmement important de sélectionner les bons consommables sur lesquels l'image sera naturelle, vibrante et dynamique. Par conséquent, le leader parmi la riche liste est sans aucun doute le même Canon, ce qui n'est pas surprenant, car la société est également engagée dans la production des équipements mêmes pour lesquels elle propose des consommables et des accessoires. Le papier photographique est produit dans des usines japonaises et a une densité élevée. L'encre ne s'étalera pas sur la surface, l'équipement accepte parfaitement un tel matériau.
Important! Pour l'impression photo à domicile et professionnelle, vous pouvez acheter du papier Epson, qui a réussi à gagner confiance dans la haute qualité des feuilles, la résistance à l'humidité et à la lumière directe du soleil. Les couleurs sont vives et vraiment réalistes.
Comment choisir?
Afin de choisir le bon consommable, vous devez d'abord décider des produits qui seront imprimés, ainsi que de l'équipement utilisé - l'imprimante. Lors de l'achat de papier, tout d'abord, son objectif est pris en compte, puis la densité. Si vous utilisez un appareil laser, le papier épais ne fonctionnera pas car il pourrait simplement se coincer dans la machine. Le degré de lissage affecte le contraste et la clarté d'une image. Par conséquent, s'il s'agit d'un magazine, d'un catalogue ou d'un dépliant sur papier glacé, il est préférable de choisir du papier recto-verso de couleur. Les matériaux rugueux augmentent la consommation de toner lors de l'impression d'images.
La rigidité caractérise la résistance de la tôle à la flexion. Il n'est pas recommandé d'acheter du papier décoratif si l'imprimante est laser, car les peluches colleront au mécanisme et la durée de vie de l'équipement diminuera rapidement. Au départ, vous devez vous fixer un objectif - qu'allez-vous imprimer exactement, en quelle quantité... Il faut décider quelle doit être la luminosité des couleurs, si ce type de consommable est pris en charge par le MFP.
Tout papier doit être stocké dans un endroit frais et sec ou il se déformera. Pliez les feuilles horizontalement, cachez-les de la lumière directe du soleil.
Regardez la vidéo suivante sur la façon de choisir le papier pour votre imprimante à jet d'encre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.