Comment recharger une cartouche d'imprimante ?

Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Instructions pour recharger les cartouches d'imprimante
  3. Jet d'encre
  4. Laser
  5. Opération après ravitaillement
  6. Problèmes possibles
  7. Recommandations générales

De nos jours, la plupart des propriétaires de PC et d'ordinateurs portables ont un périphérique tel qu'une imprimante. Il est important de garder à l'esprit que le plus souvent, ces appareils sont achetés pour économiser de l'argent. Compte tenu de toutes les nuances - et, en particulier, du coût des consommables - la réponse à la question de savoir comment recharger une cartouche d'imprimante à la maison avec des coûts minimes est pertinente.

Règles fondamentales

La nécessité de remplacer les cartouches dans l'imprimante sera indiquée par des défauts évidents dans le processus d'impression, qui seront perceptibles presque immédiatement. Dans ce cas, nous parlons d'une forte détérioration de la qualité du matériel imprimé. Dans de telles situations, il existe plusieurs options pour résoudre le problème, à savoir:

  • acheter de nouvelles cartouches;
  • contacter des spécialistes ;
  • faites le plein.

Cela est vrai pour les imprimantes à jet d'encre remplies d'encre et les imprimantes laser avec du toner en poudre.

Il est important de prendre en compte qu'une gamme assez large de consommables pour les équipements décrits est désormais sur le marché.

Il est souvent difficile de comprendre une telle variété. Ainsi, le ravitaillement fournit :

  • connaissance du modèle d'imprimante;
  • le bon choix d'encre ou de toner ;
  • connaissance de la conception des équipements et de l'algorithme d'actions.

    Le type de matériau de remplissage dépendra directement de la catégorie de l'imprimante ou de l'appareil multifonction. Il convient de noter que les encres pour appareils à jet d'encre sont divisées en deux types : à base de colorants ou à base de pigments. Dans le même temps, des exigences certaines et assez strictes sont imposées aux deux variétés indiquées, à savoir :

    • résistance maximale à l'humidité;
    • pas de décoloration ;
    • clarté d'image maximale;
    • vitesse de séchage.

    Il vaut la peine de souligner que Les encres à base de colorants sont pratiquement exemptes de particules car leur fonction est assurée par l'eau. Dans le cas du type pigment, ce rôle est attribué à de petites particules de substances plutôt solides.

    Lors du remplissage des cartouches laser, une poudre magnétique spéciale appelée toner est utilisée. Il est fabriqué à partir de différents matériaux polymères. La liste des paramètres selon lesquels ce consommable est classé comprend :

    • couleur d'impression (le toner peut être noir ou en couleur) ;
    • Technologie de production;
    • le type de polymère utilisé comme matière première.

    Cependant, en pratique, le point le plus important est la division du matériau de remplissage diélectrique en magnétique (DM) et non magnétique (DN).

      Il s'agit de la présence et de l'absence d'oxyde de fer dans le toner.

      Instructions pour recharger les cartouches d'imprimante

      L'essence du problème dans l'écrasante majorité des cas se résume au fait que les fabricants installent des cartouches dites de démonstration dans les nouveaux périphériques. Ils diffèrent par une petite ressource et cessent rapidement de remplir leurs fonctions. Dans de telles situations, certains utilisateurs achètent de nouvelles cartouches, qui coûtent souvent plus cher que l'appareil lui-même. Il est à noter que, selon les informations disponibles, HP tire un bénéfice important précisément de la production et de la vente des éléments décrits d'imprimantes et de multifonctions... Il est important de considérer que cela est dû à à bas prix.

      Avec tout cela à l'esprit, il convient de réfléchir à la manière de recharger correctement vous-même la cartouche d'imprimante à jet d'encre et laser. Il faut immédiatement se concentrer sur le fait que ce processus a un certain nombre de caractéristiques et est plus compliqué qu'il n'y paraît à première vue... Au stade initial, vous devez décider du modèle du gadget lui-même et de ses accessoires. Il sera utile d'étudier les matériaux sur les caractéristiques de l'équipement.

      Après avoir acheté de l'encre ou du toner (selon le type d'imprimante), vous devez vous équiper d'un endroit pour effectuer toutes les manipulations nécessaires. Il est important de se souvenir des précautions de sécurité, en tenant compte des propriétés chimiques des matériaux de remplissage.

      Jet d'encre

      Aujourd'hui, ces types d'appareils restent les plus courants. Ceci est largement dû à la possibilité d'imprimer des images en couleur à un coût minime.

      Cependant, il faut garder à l'esprit qu'avec le coût minimum de l'imprimante, vous devrez rapidement faire face à la nécessité d'acheter des cartouches neuves et coûteuses.

      C'est pourquoi le sujet du ravitaillement de ces éléments de vos propres mains est pertinent. Cela nécessitera une liste spécifique de matériaux et d'outils requis.

      • Encrer marque correspondante, vendu dans des bouteilles de différentes tailles.
      • Seringues... Les utilisateurs expérimentés vous recommandent de les sélectionner en fonction du volume de la cartouche elle-même.
      • scotch, à l'aide duquel, une fois le ravitaillement terminé, il sera nécessaire de boucher les trous du boîtier. Soit dit en passant, de nombreuses cartouches ont des autocollants qui font un bon travail. Cependant, après plusieurs ravitaillements, ils deviennent inutilisables.
      • Toile cirée ou papier journalqui devra couvrir le lieu de travail. Il convient également de veiller à la protection contre la contamination des vêtements et des parties exposées du corps. Le fait est que pendant les opérations décrites, il est difficile d'éviter un déversement d'encre.
      • Du coton ou un chiffon propre à l'aide desquels il sera possible, si nécessaire, d'éliminer rapidement l'excès de matériau de remplissage.
      • Perceuse ou tournevis et un foret fin, utile dans les situations où il n'y a pas de trous spéciaux dans la cartouche pour l'injection d'encre.

        L'algorithme d'action prévoit des étapes séquentielles.

        1. Préparer le lieu de travail, les outils et les fournitures.
        2. Recueillez la quantité d'encre requise dans la seringue, en tenant compte des informations figurant sur l'étiquette de la cartouche.
        3. Retirez l'autocollant de protection s'il est présent.
        4. Faites des trous avec une perceuse fine s'il manque initialement.
        5. Insérez l'aiguille de la seringue dans le compartiment de la cartouche à une profondeur d'environ 1 cm et remplissez le réservoir. Il est recommandé de faire plusieurs trous à travers lesquels le liquide sera injecté alternativement pour sa répartition uniforme. Cette règle est plus pertinente pour la cartouche noire.
        6. Retirez tout excès de matériau de remplissage.
        7. Sceller les trous avec l'autocollant ou le ruban d'origine.
        8. Insérez la cartouche rechargée dans l'imprimante et démarrez le cycle de nettoyage. Dans certaines situations, il est nécessaire de réinitialiser les paramètres.

        Il est important de se rappeler que le ravitaillement doit être effectué en temps opportun. Sinon, pendant une longue période d'inactivité, la cartouche vide peut devenir inutilisable, et il faudra la remplacer par une nouvelle.

          De plus, lors de toutes les manipulations, il est demandé de ne pas permettre le contact des buses avec des corps étrangers.

          Laser

          Les appareils à jet d'encre ont été remplacés par des imprimantes laser plus modernes et les modèles couleur deviennent désormais plus abordables pour de nombreux utilisateurs. Cependant, lors de l'achat de cartouches pour eux, vous devrez également débourser (jusqu'à 50% du coût de l'ensemble de l'appareil). Dans de telles situations, encore une fois, il est logique d'apprendre à les ravitailler vous-même. Cela réduira considérablement les coûts d'exploitation avec un investissement de temps minimal.

          Il faut noter que la plupart des cartouches d'encre pour imprimantes laser et MFP sont équipées de puces qui contrôlent le volume des consommables. Soit dit en passant, le plus souvent, même après le remplissage, vous pouvez vous retrouver dans une situation où l'appareil dit qu'il n'y a pas de toner, ou le montre comme vide. Pour éliminer de tels messages, s'ils interfèrent avec l'utilisateur, vous devrez réinitialiser les paramètres ou remplacer la puce elle-même.

          Un point important dans la maintenance d'une imprimante laser est de choisir le bon toner. Il est fortement recommandé d'acheter des fournitures de ravitaillement dans les magasins spécialisés. Dans ce cas, le modèle de l'équipement et des accessoires doit être pris en compte. Malheureusement, maintenant, à la fois dans les points de vente au détail terrestres et sur l'immensité du World Wide Web, vous pouvez de plus en plus trouver des toners de mauvaise qualité. Certains utilisateurs recommandent d'opter pour des options plus chères, mais en pratique cette règle ne fonctionne pas toujours.

          Lorsque vous remplacez vous-même le toner, vous devez suivre un certain nombre de règles de base, qui incluent les points importants suivants :

          • hautement recommandé éviter tout contact avec les surfaces de travail de la cartouche, dont la liste comprend un arbre magnétique et en caoutchouc, un tambour d'imagerie, une raclette, etc.
          • la cartouche doit être tenue uniquement pour son corps.
          • le toner est rechargé en petites portions et avec le plus grand soin.

          Pour faire le plein d'un périphérique laser il vous faudra :

          • directement la poudre elle-même (toner) ;
          • journaux ou serviettes en papier;
          • une nouvelle puce si vous devez la remplacer ;
          • des gants en caoutchouc.

          Il convient de rappeler que le processus décrit présente certaines particularités. Sur cette base, il convient de se concentrer sur les points les plus pertinents.

          • Le résultat de toutes les manipulations dépendra directement du bon choix de poudre.car les toners de différentes marques peuvent différer considérablement les uns des autres dans leurs propriétés chimiques et physiques.
          • Il est important au stade préparatoire de déterminer le lieu de travail et de le préparer de manière appropriée... Il est recommandé de fermer la table et le sol à côté, sinon la poudre renversée sera plus difficile à nettoyer.
          • L'étape suivante consiste à trouver le réservoir de toner. Dans certains cas, vous devrez retirer le bouchon du trou spécial ou le faire vous-même. En règle générale, les outils nécessaires à cette fin sont inclus dans les kits de ravitaillement avec les instructions contenant les instructions correspondantes. Après avoir terminé toutes les actions, le trou brûlé est scellé avec du papier d'aluminium.
          • Certains conteneurs de ravitaillement sont équipés d'un couvercle dit nez.... Ce « nez » est inséré dans ladite ouverture du réservoir et simplifie grandement l'ensemble du processus. Dans ce cas, le récipient lui-même doit être soigneusement pressé pour que la poudre commence à se répandre progressivement. Les fonctions du "bec" peuvent être remplies par un entonnoir ordinaire.
          • En règle générale, un remplissage consomme tout le contenu du récipient, et donc il ne sera pas possible d'en faire trop.
          • Après avoir rempli le réservoir, il est nécessaire de fermer le trou fait avec du papier d'aluminium., dont les règles d'application sont décrites en détail dans les instructions ci-jointes. Si le bouchon a été retiré, il est alors remis en place.
          • Au stade final, une cartouche rechargée est nécessaire agiter pour répartir la poudre uniformément dans tout le récipient. Après cela, il ne reste plus qu'à le placer dans l'imprimante.

          Si l'appareil n'"accepte" pas la cartouche mise à jour en raison de la puce susmentionnée, cette dernière devra être remplacée.

          Soit dit en passant, dans l'écrasante majorité des cas, il est inclus dans les kits de ravitaillement. En principe, l'ensemble du processus décrit est assez simple. Cependant, une attention particulière doit être accordée à la manipulation sûre du toner.

          Opération après ravitaillement

          Comme déjà noté, l'achat de nouvelles cartouches à chaque fois entraînera des coûts importants et injustifiés. Il serait plus rationnel de mettre à jour l'approvisionnement en encre ou en toner (selon le modèle de l'imprimante ou du périphérique multifonction).Cependant, assez souvent, après l'auto-amorçage, il ne suffit pas d'installer une cartouche mise à jour et de redémarrer l'équipement - vous devez souvent configurer l'appareil ou effectuer d'autres actions.

          Si l'imprimante, le MFP donnent des feuilles vierges ou complètement noires, ainsi que des messages d'erreur apparaissent, il peut y avoir un certain nombre de raisons. Cela signifie non seulement le colmatage des têtes d'impression de la cartouche elle-même et de l'appareil dans son ensemble en raison d'un temps d'arrêt prolongé de l'équipement. Dans certains cas, les utilisateurs doivent faire face avec la défaillance des systèmes électroniques, ainsi que les défaillances logicielles. Le plus souvent, après le ravitaillement, l'imprimante est simplement ne perçoit pas la cartouche comme fonctionnelle... Dans de tels cas, le réglage des paramètres, la désactivation de la surveillance du niveau d'encre ou de toner peuvent aider. Parfois, cela peut même être pertinent réinstaller le logiciel correspondant (pilotes).

          Les utilisateurs expérimentés recommandent après le ravitaillement et avant toute autre opération vérifier la conductivité des buses. Pour ce faire, il suffira d'appliquer une serviette sur la surface de travail de la cartouche. S'il y a des traces d'encre claires dessus (noir ou tricolore), alors tout est en ordre avec cet élément.

          Naturellement, il existe certaines nuances dans l'utilisation des modèles laser après le remplissage du toner. Le plus souvent on parle de remplacer la puce chargée de contrôler le niveau des consommables... Un autre point important est lié au fonctionnement des imprimantes et des multifonctions fabriqués par Brother. Veuillez noter que lorsque la cartouche est installée dans l'appareil, les engrenages sont connectés. À ce stade, un compteur spécial est réinitialisé. Parfois, cela ne se produit pas et l'électronique perçoit la cartouche de toner remplie comme vide.

          Il est important de se rappeler que la procédure de réinitialisation des compteurs peut différer d'un modèle à l'autre.

          En plus de tout ce qui précède, lors du fonctionnement des cartouches en libre-service, une attention particulière doit être portée l'opérabilité de l'imprimante elle-même ou de l'appareil multifonctionnel... De plus, lorsque des messages s'affichent indiquant qu'il n'y a pas d'encre, il sera utile de vérifier les paramètres d'impression et si nécessaire réinitialisez-les ou effectuez les réglages appropriés.

          Problèmes possibles

          Naturellement, lors de la restauration de la fonctionnalité des cartouches, vous pouvez rencontrer certaines difficultés. Soit dit en passant, cela est vrai pour les périphériques jet d'encre et laser. Les problèmes mineurs sont l'encre ou le toner renversé sur le lieu de travail. Mais dans des situations comme celle-ci, la principale raison de se salir est le manque de précision. Souvent, après le remplissage avec du nouveau toner, une imprimante ou un MFP macule les feuilles pendant l'impression ou n'imprime tout simplement pas bien.

          Selon les avis des utilisateurs, ils doivent le plus souvent faire face à six problèmes.

          • L'appareil "ne voit pas" la cartouche mise à jour et imprime des feuilles blanches pendant le processus d'impression. Cela est vrai pour les modèles de puces, dans lesquels un dispositif électronique spécial le protège de l'auto-ravitaillement. Les méthodes de dépannage (déverrouillage) sont spécifiques à votre modèle.
          • L'imprimante laser imprime très faiblement... Comme déjà indiqué, de nombreux nouveaux représentants de la gamme des principaux fabricants sont équipés de cartouches de démonstration. Lors de leur ravitaillement, certains problèmes peuvent survenir, principalement liés à des problèmes internes. De plus, l'usure du tambour ou une mauvaise mise à la terre peut entraîner une impression faible de l'imprimante. Naturellement, n'oubliez pas la qualité du matériau de remplissage lui-même.
          • Une cartouche remplie de nouveau toner produit des pages complètement noires... Dans de telles situations, nous parlerons de l'exposition de la surface du tambour, qui se caractérise par une sensibilité accrue à la lumière du soleil.
          • Un arrière-plan étranger apparaît. Typiquement, cet effet est dû à une mauvaise position de la lame doseuse par rapport au rouleau de développement.
          • Rayures claires le long de la page. L'une des causes les plus courantes est l'adhérence de la poudre à la lame de dosage.
          • Des défauts répétitifs sous forme de taches, de points et de rayures apparaissent sur les feuilles... Le plus souvent, cela se produit en raison du choc sur le tambour, le rouleau de charge ou le rouleau de développement de diverses particules.

          Après avoir fait le plein d'imprimantes à jet d'encre, l'encre s'échappe souvent des cartouches. Dans ce cas, deux raisons sont possibles, à savoir :

          • violation de l'étanchéité des coutures de la douille;
          • Ouverture non étanche à travers laquelle le matériau de remplissage a été versé.

          Lorsque la qualité d'impression se détériore après le remplissage d'encre ou de toner, le nettoyage de la cartouche peut souvent aider.

          Dans certains cas, cette procédure doit être exécutée plusieurs fois de suite.

          Mais dans tous les cas, le libre-service et la restauration de l'opérabilité d'un périphérique est un moyen efficace.

          Recommandations générales

          Tout d'abord, il convient de prêter attention aux nuances du remplissage des cartouches à jet d'encre. Avant de remplir l'encre, vous devez inspecter soigneusement le réservoir... S'il contient des particules séchées du matériau de remplissage, elles doivent être éliminées avec des lingettes et du liquide de nettoyage. Après toutes les manipulations, la plaque de contact doit être complètement sèche.

          Il est important de se rappeler que les cartouches vides doivent être rechargées dès qu'il n'y a plus d'encre. Le réapprovisionnement même du volume de consommables doit être effectué en tenant compte de certains points.

          • Tous les travaux nécessaires sont effectués sur la surface la plus plane en l'absence de corps étrangers. Les vêtements de travail et les équipements de protection peuvent aider à protéger les objets et les parties exposées du corps contre l'encre. La table elle-même peut être recouverte de couches jetables pour enfants.
          • Il est important de considérer que le plus souvent les réservoirs ne contiennent pas le volume d'encre déclaré par le fabricant... Sur cette base, le ravitaillement devrait être de 80 à 90 %.
          • Il est recommandé d'utiliser seringues avec les aiguilles les plus fines possibles.
          • Une attention particulière doit être portée l'état de l'autocollant recouvrant les orifices de remplissage. En cas de dommage, utilisez du ruban adhésif ordinaire.

          Les règles de base pour le ravitaillement des appareils laser sont déterminées par les propriétés du toner. C'est un mélange poussiéreux de résines, de poudre de fer, de graphite et de plusieurs autres composants. Il est recommandé de suivre des règles importantes lors de son stockage et de son utilisation.

          • Le toner doit être dans un récipient bien fermé et à température ambiante.
          • Nécessaire prendre des mesures pour empêcher l'eau de pénétrer dans la poudre (surtout chaud).
          • Une cartouche de toner est fortement recommandée avant de verser le mélange dans le réservoir. bien agiter... Cela aide à se débarrasser des grumeaux.
          • Important à retenir sur la toxicité de la poudre et, à ce titre, ne pas le laisser entrer en contact avec les yeux et les voies respiratoires. C'est pour cette raison que vous devez porter des lunettes de protection et un respirateur lors de la manipulation du toner.
          • Il est préférable de remplir les cartouches mélange recommandé par le fabricantconçu pour des types d'appareils spécifiques.
          • Il est nécessaire de contrôler le volume du matériau remplicar le surdosage est inacceptable.

            En résumé, il sera utile de vous rappeler l'importance de choisir le bon matériau de remplissage. Cette règle s'applique à la fois aux imprimantes à jet d'encre et aux MFP, ainsi qu'aux périphériques laser plus modernes et avancés. Il est important de se rappeler que des économies excessives dans de tels cas peuvent entraîner des coûts supplémentaires pour l'achat de nouvelles cartouches.

            Voir ci-dessous pour savoir comment recharger la cartouche d'encre noire Canon.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble