Remplissage des cartouches d'imprimante à jet d'encre
Cartouches sont des consommables pour appareils d'impression à jet d'encre, qui sont le plus souvent conçus pour un usage unique. Il est important de prendre en compte que leur prix peut être proportionné, et parfois même dépasser le coût de l'imprimante ou du MFP lui-même. Dans ce cas, il s'agit de l'accueil marketing des entreprises produisant du matériel de bureau et des consommables. Dans de telles conditions, la pertinence de l'auto-remplissage des cartouches d'imprimantes jet d'encre, y compris à domicile, est grandissante.
De quoi avez-vous besoin?
Malheureusement, les entreprises spécialisées dans la production d'équipements de bureau modernes ne prévoient pas initialement la possibilité de recharger les cartouches pour les imprimantes à jet d'encre et les appareils multifonctions... En d'autres termes, après épuisement de l'encre, il est nécessaire de remplacer l'ensemble du consommable. Dans l'écrasante majorité des cas, cela entraîne des coûts financiers tangibles. Dans la pratique, cependant, il existe une alternative à un achat aussi coûteux.
Le moyen de sortir de cette situation sera de restaurer l'efficacité de l'équipement de vos propres mains. Afin de rétablir vous-même l'approvisionnement en peinture, vous aurez besoin des matériaux suivants.
- Cartouches vides elles-mêmes.
- Des seringues (généralement 1 pour les encres noires et 3 pour les encres de couleur) ou un kit de recharge. Ce dernier vous permet d'effectuer rapidement toutes les actions nécessaires, même avec une expérience minimale ou aucune expérience du tout. Ces kits comprennent un clip spécial, des seringues, un autocollant d'étiquetage et un outil de perforation, ainsi que des instructions d'utilisation.
- Essuie-tout ou serviettes en papier.
- Ruban étroit.
- Cure-dents pour déterminer la couleur du matériau de remplissage.
- Gants jetables.
L'un des points clés est correct choix d'encre. Dans ce cas, tout dépend des propriétés de ce matériau de remplissage auxquelles l'utilisateur accorde une attention particulière. La tâche dans de tels cas est compliquée par l'impossibilité de vérifier la qualité des peintures avant de les acheter. Aujourd'hui, les fabricants proposent les types d'encre suivants pour le remplissage des cartouches de la catégorie décrite.
- Pigmentcontenant dans leur composition des particules solides d'origine organique et inorganique, dont la taille atteint 0,1 micron.
- Sublimationcréé à base de pigments. Il est important de garder à l'esprit que ce type de consommables est destiné à l'impression sur film et papier spécial.
- Soluble dans l'eau... Contrairement aux types précédents, ces encres sont fabriquées à partir de colorants solubles dans l'eau et peuvent pénétrer rapidement dans la structure de n'importe quel papier photographique.
Avant de faire le plein d'une cartouche jet d'encre, vous devez décider quelle encre sera utilisée. Nous parlons à la fois de la peinture d'origine et des versions alternatives compatibles avec un modèle particulier. Ces derniers peuvent être commercialisés par des marques tierces, mais répondent en même temps pleinement à toutes les exigences.
Comment faire le plein ?
Le réapprovisionnement des cartouches d'encre peut sembler intimidant. Cependant, avec les connaissances appropriées et les compétences minimales, ce processus ne nécessitera pas d'efforts excessifs et un investissement de temps important. Pour réduire les coûts d'exploitation et restaurer les fonctionnalités de votre périphérique, vous devrez procéder comme suit :
- Achetez de l'encre étiquetée et les outils énumérés ci-dessus.
- Choisir et équiper le lieu de travail de manière appropriée. Il est fortement recommandé de couvrir la surface de la table avec du papier ou une toile cirée, ce qui aidera à protéger le plateau des conséquences négatives du renversement du matériau de remplissage.
- Ouvrez l'imprimante ou le MFP et retirez les conteneurs d'encre vides. Il est recommandé de fermer le couvercle pendant le ravitaillement en carburant pour empêcher la poussière de pénétrer dans l'équipement.
- Portez des gants jetables pour protéger les parties exposées du corps de la peinture, qui est très difficile à laver.
- Placez la cartouche sur une serviette en papier pliée en deux.
- Avec la plus grande attention, étudiez tous les points de la notice jointe pour un modèle spécifique.
- Retirez l'autocollant recouvrant les trous de remplissage. Dans certaines situations, ceux-ci peuvent ne pas exister et vous devrez les faire vous-même. En fonction des caractéristiques de conception et des dimensions du conteneur pour le consommable, il est recommandé de veiller à la présence de plusieurs trous pour répartir uniformément l'encre.
- Percez les trous finis avec un cure-dent ou une aiguille. Lorsque vous remplissez les logements des cartouches couleur, faites particulièrement attention à la couleur de l'encre. Dans ce cas, nous parlons d'encre turquoise, jaune et rouge, chacune devant être à sa place. Le même cure-dent aidera à déterminer le choix du réservoir.
- Dessinez de la peinture dans la seringue. Il est important de prendre en compte que dans chaque cas spécifique, la quantité de consommables variera. Il convient également de faire attention au fait que la mousse ne se forme pas dans la seringue et que les bulles d'air n'apparaissent pas. Cela peut nuire aux performances de la cartouche et même l'endommager.
- Insérez l'aiguille de la seringue dans le trou de remplissage d'environ 1 centimètre.
- Versez lentement la peinture dans le réservoir, en évitant de trop remplir.
- Retirez l'aiguille avec précaution afin de ne pas endommager l'intérieur et le corps du récipient. Ce faisant, vous pouvez éponger l'excès d'encre avec une serviette en papier ou une serviette en papier.
- Nettoyez soigneusement les contacts des traces de peinture.
- Après avoir terminé toutes les manipulations ci-dessus, scellez soigneusement les trous de remplissage avec un autocollant d'usine ou avec du ruban adhésif préparé à l'avance.
- Épongez les buses avec une serviette. Répétez cette action jusqu'à ce que l'encre cesse de couler.
- Ouvrez le capot de l'imprimante ou du tout-en-un et placez la cartouche rechargée à sa place.
- Fermez le couvercle et allumez l'équipement.
Au stade final, vous devrez utiliser le menu des paramètres de l'imprimante et lancer l'impression d'une page de test. L'absence de tout défaut indique le remplissage réussi du consommable.
Problèmes possibles
Cartouches auto-rechargeables pour imprimantes à jet d'encre et MFP, sans aucun doute, permet de réduire considérablement les coûts d'exploitation. C'est pour cette raison que les fabricants d'équipements de bureau et de consommables eux-mêmes ne s'intéressent pas à la production d'appareils dont les performances peuvent être périodiquement restaurées à un coût minime. Sur la base de cela et d'un certain nombre de nuances techniques, certains problèmes peuvent survenir lors du ravitaillement.
Parfois, un périphérique peut ne pas « voir » une cartouche rechargée ou la percevoir comme vide. Mais le plus souvent, les utilisateurs doivent faire face au fait qu'après un ravitaillement complet, l'imprimante imprime toujours mal.
Il existe plusieurs sources de ce genre de problème. Cependant, il existe également des méthodes de dépannage assez efficaces qui impliquent des actions spécifiques.
Parfois, les problèmes de qualité d'impression sont causés par activé mode économie de fonctionnement de l'équipement. Dans ce cas, de tels réglages peuvent être effectués par l'utilisateur à la fois délibérément et accidentellement. Des plantages système qui modifient la configuration sont également possibles. Corriger la situation nécessitera certaines actions.
- Allumez l'équipement d'impression et connectez-le au PC.
- Dans le menu "Démarrer", allez dans le "Panneau de configuration". Sélectionnez la section "Périphériques et imprimantes".
- Dans la liste proposée, recherchez le périphérique utilisé et accédez au menu des paramètres d'impression en cliquant sur l'icône RMB.
- Décochez la case à côté de Rapide (priorité vitesse). Dans ce cas, l'élément « Qualité d'impression » doit indiquer « Élevée » ou « Standard ».
- Confirmez vos actions et appliquez les corrections apportées.
- Redémarrez l'imprimante et imprimez une page de test pour évaluer la qualité d'impression.
Dans certaines situations, vous pourriez avoir besoin nettoyage du logiciel. Le fait est que le logiciel des modèles de cartouches individuels permet de calibrer et de nettoyer leurs composants. Si vous rencontrez des problèmes pour imprimer des documents et des images, vous devez utiliser l'option de nettoyage de la tête d'impression. Pour l'activer, vous devez :
- ouvrir le menu des paramètres de l'appareil utilisé;
- allez dans l'onglet "Service" ou "Service", dans lequel toutes les fonctions nécessaires à l'entretien de la tête et des buses seront disponibles, et sélectionnez l'outil logiciel le plus adapté ;
- suivez strictement le manuel du programme qui apparaît sur le moniteur d'un PC ou d'un ordinateur portable.
Au stade final, il ne reste plus qu'à vérifier la qualité d'impression. Si le résultat reste insatisfaisant, vous devrez alors répéter toutes les étapes ci-dessus plusieurs fois.
Parfois, la source de problèmes avec le fonctionnement d'un consommable réparé après son plein remplissage s'avère être manque d'étanchéité. En principe, les utilisateurs rencontrent rarement de tels dysfonctionnements. La fuite est une conséquence de dommages mécaniques, violations des instructions de remplacement et d'entretien, ainsi que défauts d'usine. En règle générale, le moyen de sortir de cette situation consiste à acheter un nouveau réservoir d'encre.
Si les solutions décrites ci-dessus s'avèrent inefficaces, il vaut la peine de recourir à nettoyer les rouleaux d'entraînement. Ces appareils saisissent des feuilles de papier vierges pendant le processus d'impression. S'ils se salissent, des défauts peuvent apparaître sur les documents imprimés, les photos et les copies. Pour résoudre de tels problèmes, il n'est pas nécessaire de contacter immédiatement le centre de service, car tout le nécessaire peut être fait à la maison. L'algorithme des actions dans ce cas sera le suivant:
- connectez l'imprimante au PC et démarrez-la ;
- retirez tout le papier du bac d'alimentation ;
- sur le bord d'une feuille, appliquez délicatement une petite quantité de détergent à vaisselle de haute qualité;
- placez le côté traité dans l'appareil et tenez l'extrémité opposée de la feuille avec votre main ;
- envoyer n'importe quel fichier texte ou image pour impression ;
- maintenez la feuille jusqu'à ce que le message plus de papier apparaisse.
Il est important de prendre en compte que de telles manipulations doivent être répétées plusieurs fois de suite. Les résultats du nettoyage et la qualité d'impression sont ensuite vérifiés en exécutant une page de test.
Dans certaines situations, toutes les options décrites ne conduisent pas aux résultats souhaités. Cela arrive rarement, mais vous devez savoir comment gérer le problème. La sortie pourrait être nettoyer les cartouches elles-mêmes.
Le ravitaillement des cartouches d'imprimante à jet d'encre séparées est présenté dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.