Après avoir rempli la cartouche, l'imprimante n'imprime pas : causes et élimination du problème

Teneur
  1. Pannes majeures dans les imprimantes
  2. Que faire?
  3. Recommandations

Les appareils modernes conçus pour copier le contenu de fichiers informatiques sur papier, contrairement aux modèles précédents produits il y a 5 à 10 ans, sont équipés de cartes plus high-tech et de logiciels améliorés. Tout cela affecte la qualité et la vitesse d'impression, mais augmente en même temps le risque d'échecs pour diverses raisons.

Pannes majeures dans les imprimantes

Il existe de nombreuses situations où l'imprimante n'imprime pas après avoir rempli la cartouche. Les principales raisons, comme le montre la pratique, sont multiples ou uniques :

  • défaillance du logiciel du PC ou de l'appareil ;
  • appariement incorrect de l'imprimante avec l'ordinateur ;
  • après avoir changé la cartouche, le remplissage d'encre a été effectué avec des violations;
  • dommages mécaniques (chutes, chocs);
  • la durée de vie des cartouches a expiré ou elles sont hors d'usage ;
  • problèmes avec le périphérique d'impression.

Les problèmes répertoriés ci-dessus peuvent affecter les performances du périphérique, lorsqu'après avoir rempli la cartouche, il n'est pas possible de configurer l'impression. Une feuille blanche sort ou rien ne se passe du tout.

Dans certaines situations, une lecture attentive du manuel d'utilisation fourni avec l'imprimante sera utile.... Parfois, le problème est résolu rapidement : par exemple, une nouvelle tête est installée à la place d'une cartouche défectueuse, ou un flashage ou une réinstallation logicielle est effectué. Après avoir remplacé les composants nécessaires, le périphérique d'impression commence à fonctionner.

Cependant, un point important doit être clarifié.

Dans les imprimantes à jet d'encre et laser, les problèmes peuvent être différents, donc si les employés d'une machine remplissent la cartouche avec une nouvelle encre et résolvent le problème, un autre appareil, avec les mêmes actions, peut produire une feuille vierge.

Si un employé a remplacé une cartouche, celle-ci doit rester dans l'imprimante à jet d'encre le plus longtemps possible. Comme le montre la pratique, le stockage d'un tel appareil en dehors de l'appareil affectera les performances futures. L'encre sèche rapidement, vous devez donc chercher une nouvelle solution à un problème difficile.

    La situation avec les imprimantes laser est quelque peu différente.... Il utilise du toner - une substance en poudre spéciale. Si une personne n'a pas de pratique en la matière, afin de ne pas gâcher un appareil coûteux, elle doit utiliser l'aide de spécialistes expérimentés pour transférer les informations du format électronique au papier.

    Examinons maintenant les problèmes de chaque type d'imprimante séparément.

    Jet d'encre

    Si une imprimante à jet d'encre refuse d'imprimer, il y a plusieurs problèmes majeurs.

    • Le logiciel sur l'ordinateur a planté... Une cause fréquente de plantages, en particulier après les mises à jour du système.
    • La cartouche est devenue inutilisable en raison d'une utilisation prolongée. Dans ce cas, il n'y a pas d'autre choix que d'acheter une nouvelle tête d'impression.
    • L'encre est sèche. Cela se produit lorsque l'imprimante est rarement utilisée et que les buses développent une accumulation caractéristique d'encre durcie. Il faut aussi dire ici que vous devez choisir des consommables de haute qualité.
    • Installation avec des erreurs... Pour les têtes d'impression nouvellement achetées, les buses sont protégées par une feuille translucide. Il doit être retiré avant utilisation.
    • Limite d'impression dépassée... Les puces sont installées dans des cartouches modernes qui comptent le nombre d'impressions.Si le nombre de copies a dépassé la limite programmée, la puce bloquera l'impression. Dans ce cas, vous pouvez essayer de reprogrammer le logiciel.
    • Mauvaise connexion du câble USB. Parfois, il suffit de changer la séquence des ports de l'ordinateur (connecter le fil à une autre prise) pour faire fonctionner l'imprimante.

    Assurez-vous que le capot de l'imprimante est correctement fermé et qu'aucun corps étranger n'est tombé dans l'imprimante avant de continuer.

    Dans certains cas, le problème est souvent associé à l'air emprisonné dans les buses de la tête d'impression. Si cela se produit, la peinture peut facilement sécher dans les capillaires de la tête. La même chose se produira si elle s'est mal garée à la fin du travail: alors l'air séchera rapidement la tête. Après avoir terminé le processus d'impression, il est important de vérifier la position du chariot : il doit se garer à l'endroit exact désigné.

      Dans certaines situations, l'impression dans les imprimantes à jet d'encre ne peut pas être personnalisée en raison de l'encre sélectionnée par erreur. Si la cartouche et l'encre ne sont pas compatibles, vous ne pourrez rien imprimer.

      Lorsque vous achetez un colorant, vous devez lire attentivement les instructions de l'appareil, qui décrivent en détail la composition de couleur que vous pouvez utiliser.

      Laser

      Les périphériques laser utilisent également une cartouche, mais ils sont remplis de toner, une poudre fine et sombre (pour l'impression en noir et blanc). Un tel appareil est beaucoup plus cher que les produits similaires utilisés dans les imprimantes à jet d'encre, vous devez donc manipuler l'unité fonctionnelle très soigneusement.

      Il est conseillé de lister les principaux problèmes à cause desquels l'imprimante laser n'imprimera pas, ainsi que leurs solutions possibles :

      • pépins dans le logiciel sur l'ordinateur - installer le pilote à partir du disque fourni avec le périphérique d'impression ;
      • Le flash de l'imprimante "a volé" - contacter un atelier spécialisé ;
      • Le tambour doit être remplacé - utiliser les services du centre de services ;
      • mauvaise connexion de l'appareil au PC - déplacez le câble USB sur une autre prise ;
      • réinitialiser les paramètres - si l'imprimante ne remplit pas ses fonctions, vous devez essayer de vider la file d'attente d'impression ;
      • des corps étrangers sont tombés à l'intérieur ou le couvercle n'est pas complètement fermé - ouvrez le couvercle, vérifiez tout, fermez hermétiquement.

      Il ne sera pas superflu de mentionner qu'une imprimante laser et une cartouche pour celle-ci ne sont pas des appareils bon marché, il est donc préférable de confier le dépannage et la configuration de l'appareil à des spécialistes qualifiés. Surtout si vous n'avez absolument aucune idée de la composition de l'appareil.

      Les imprimantes laser utilisent un tambour d'imagerie. Il est l'un des éléments les plus importants. Le tambour d'imagerie affecte non seulement la qualité d'impression, mais aussi le fait même que le contenu des fichiers peut être transféré sur papier. Si pendant le processus d'impression une ligne noire apparaît sur le côté ou si les lettres deviennent à peine perceptibles, la cause peut être un tambour défectueux.

        En moyenne, il est conçu pour 2 à 4 recharges. Par conséquent, lorsque des artefacts apparaissent sur le papier, il est recommandé de changer d'appareil. Si cela n'est pas fait, l'imprimante laser va commencer à consommer plus activement du toner, qui va progressivement se déverser à l'intérieur : il va tomber dans le réducteur d'entraînement, sur les dents de l'engrenage, ce qui va provoquer une forte charge sur le moteur électrique.

        Que faire?

        Vous pouvez également résoudre les problèmes d'imprimante à jet d'encre ou laser lorsqu'ils refusent obstinément d'imprimer. La procédure est similaire ici. Dans la plupart des cas, de nombreux utilisateurs obtiennent un résultat positif.

        1. Si l'impression échoue, la première étape consiste à redémarrer l'appareil.
        2. Ensuite, vous devez vérifier les connexions filaires pour une connexion sécurisée.

        Lorsque les mesures ci-dessus n'ont pas fonctionné, d'autres mesures doivent être prises.

        Réinstaller le logiciel de l'imprimante... Si le disque et les pilotes requis ne sont pas disponibles, le logiciel requis peut être trouvé sur Internet. Entrez le modèle de l'appareil dans la barre de recherche du navigateur, accédez au site Web du fabricant et utilisez le menu pour trouver le pilote qui vous intéresse. Ensuite, téléchargez et installez sur votre ordinateur. Si le câble USB est correctement connecté, le PC détectera l'imprimante par lui-même.

        Si l'ordinateur ne détecte pas de périphérique, vous devez procéder comme suit :

        • ouvrir le panneau de contrôle ;
        • cliquez sur le bouton "Ajouter une imprimante".

        L'assistant d'ajout d'imprimante devrait certainement vous aider.

        Si le périphérique est détecté mais n'exécute toujours pas les fonctions attribuées, vous devez effacer la file d'attente d'impression. Pour ce faire, vous devez ouvrir le gestionnaire d'impression.

        Si l'imprimante à jet d'encre ne fonctionne pas lorsque la cartouche d'encre est pleine, vous devez la vérifier.

        La meilleure façon de s'assurer que la tête d'impression fonctionne est d'acheter une nouvelle cartouche. Il est relativement peu coûteux, tôt ou tard, il sera utile de toute façon. Lorsque, après avoir effectué les étapes décrites ci-dessus, l'imprimante laser refuse de fonctionner, cette méthode de vérification sera très coûteuse. Par conséquent, ici, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide de spécialistes.

        Recommandations

        Utilisez uniquement le type d'encre recommandé lorsque vous utilisez votre imprimante à jet d'encre.

        Lors du remplissage de la cartouche, il est important de ne pas en faire trop, sinon l'encre se répandra à l'intérieur du périphérique, les capteurs seront inondés, puis vous devrez nettoyer et sécher l'imprimante.

        De plus, ne stockez pas les cartouches d'encre séparément pour éviter que l'encre ne sèche à l'intérieur du boîtier et sur les buses. En dernier recours, si vous devez installer des têtes d'impression dans un autre appareil, il est préférable de transférer les éléments dans des boîtes spéciales.

        Dans les imprimantes laser, il est déconseillé de recharger les cartouches de toner vous-même, afin de ne pas endommager l'appareil. Évitez de retirer la cartouche inutilement et de toucher le tambour avec vos doigts. De plus, sa surface doit être protégée des rayons directs du soleil.

        Rangez votre cartouche d'impression laser de rechange dans une boîte dans un endroit sombre et sec.

        Si vous rencontrez des difficultés d'impression lors de l'utilisation d'une imprimante à jet d'encre ou laser, ne demandez pas immédiatement l'aide de spécialistes du centre de service. Tout d'abord, vous devez essayer de vous dépanner : lisez attentivement le manuel d'utilisation, reconfigurez l'appareil, réinstallez le logiciel. Et, comme le montre la pratique, dans la plupart des cas, cela réussit.

        Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à remettre les cartouches en état de marche après un échec de ravitaillement.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble