Tout sur les décodeurs numériques pour les anciens téléviseurs
Même les propriétaires de téléviseurs plus anciens peuvent élargir la gamme de chaînes disponibles avec un décodeur numérique. Le connecter à votre ancien appareil n'est en fait pas si difficile - il vous suffit de préparer les câbles et les accessoires.
Lesquelles choisir ?
Il est préférable de choisir des décodeurs numériques pour un vieux téléviseur, en se concentrant sur les fonctionnalités nécessaires, ainsi que sur les caractéristiques du téléviseur lui-même... Par exemple, certains modèles de l'ancien modèle ne peuvent tout simplement pas fonctionner avec le récepteur. Il convient de tenir compte à la fois du modèle de l'appareil et de l'intégrité du boîtier, principalement du moniteur et de la sécurité des microcircuits. Il est important que le téléviseur fonctionne correctement et puisse recevoir un signal. Bien entendu, la présence d'une prise spéciale pour connecter le récepteur est également nécessaire.
Dans le cas où le téléviseur est adapté à la connexion, vous pouvez procéder au choix d'un décodeur. Son modèle doit être le même que le récepteur. Tant le rapport qualité-prix que les paramètres de l'image affichée à l'écran sont importants. Avant d'acheter, vous devez étudier les fonctions et options disponibles de l'appareil, vous concentrer uniquement sur celles qui sont vraiment nécessaires. Il est également important d'examiner des paramètres tels que la méthode de réception du signal, ainsi que la plage de recherche des chaînes de télévision.
Quel que soit le choix du téléviseur et du décodeur, l'essentiel est de prendre en compte que tous les équipements sont compatibles, et qu'il y a aussi la possibilité de sa connexion correcte.
Méthodes de connexion
Du matériel supplémentaire peut être nécessaire pour connecter correctement votre décodeur numérique à votre ancien téléviseur. Tout d'abord, bien sûr, le téléviseur lui-même - la préférence devrait être donnée aux modèles étrangers comme LG ou Samsung. De plus, la connexion nécessitera très probablement un tuner qui convertira le signal d'entrée au format DVB.
Des câbles d'interconnexion pour connecteurs cinch vous permettront de connecter des équipements au récepteur. Enfin, pour les téléviseurs à l'ancienne équipés d'un kinéscope, il faudra préparer un adaptateur spécial et un modulateur RF.
En fonction de la marque de l'équipement et du tuner, la nécessité d'utiliser une antenne intérieure est déterminée. La création d'une connexion entre le décodeur et deux téléviseurs nécessitera l'achat supplémentaire d'un répartiteur.
Cela vaut la peine d'ajouter que il est possible de regarder les chaînes numériques sans tulipes lorsque le téléviseur est initialement équipé d'un tuner TV numérique.
Dans ce cas, il suffit de sélectionner un TVK pour chaque multiplex et de lancer une recherche automatique, qui enregistrera automatiquement les chaînes trouvées.
Via SCART
La procédure d'installation de la télévision numérique via SCART semble très simple. Soit dit en passant, cette méthode convient aux modèles Panasonic et Philips. Le travail commence par le réglage de l'antenne. L'appareil doit être installé à la hauteur la plus élevée possible à l'intérieur de la montée, puis éloigné du répéteur de signal. De plus, tous les équipements sont débranchés du secteur. L'antenne et le récepteur sont reliés par un câble. Ensuite, vous pouvez tout rebrancher dans les prises et activer le bouton "AV" de la télécommande. Après avoir réglé le mode de réception, vous pouvez immédiatement passer à la visualisation des chaînes.
Via RCA
Le décodeur peut être connecté et via le connecteur RCA - "tulipe", qui est utilisé dans les consoles de jeux, les équipements audio et les anciens téléviseurs. Le schéma de connexion ressemble à ceci : tout d'abord, tous les équipements sont débranchés du secteur. Ensuite, à l'aide d'un câble, vous devez connecter le téléviseur et le récepteur de sorte que la couleur de la fiche corresponde à la couleur du connecteur. À l'étape suivante, vous devrez connecter le récepteur à l'antenne, qui servira de conducteur de signal.
Les appareils sont reconnectés au réseau, la section "AV" est sélectionnée à l'aide de la télécommande. Il ne reste plus qu'à trouver et sauvegarder les transmissions disponibles. Le succès de ce schéma est déterminé par des fils pas trop longs et le placement correct de l'antenne dans les appartements.
Une fois le signal réglé, la numérotation des chaînes numériques peut être lancée à l'aide de la télécommande.
Par l'entrée d'antenne
Connectez un décodeur numérique via l'entrée d'antenne dans les cas où le téléviseur ne peut pas être commuté sur "UN V". Dans ce cas, il est nécessaire d'agir de la même manière étape par étape, mais avec quelques modifications. Tout d'abord, l'antenne est connectée directement au récepteur. De plus, il est également connecté avec un câble au module RF. Il suffira d'amener ce dernier à l'entrée de l'antenne du téléviseur et vous pourrez continuer à regarder les chaînes numériques.
Comment configurer?
Après avoir connecté le décodeur au téléviseur, vous pouvez procéder à la configuration de la diffusion numérique. Le nombre de chaînes disponibles dépendra du type de diffusion - c'est-à-dire qu'il soit terrestre, câble ou satellite. Aujourd'hui, deux multiplex fonctionnent avec succès, ce qui signifie qu'au moins 20 canaux peuvent être configurés.
Il faut aussi garder à l'esprit que en Russie, il existe un grand nombre de fournisseurs de télévision numérique qui vous permettent de configurer un certain nombre de chaînes moyennant des frais d'abonnement supplémentaires. La syntonisation des chaînes numériques sur les anciens téléviseurs dépend du type de connexion.
Par exemple, le fournisseur Rostelecom délivre à ses abonnés une carte chargée de décoder les signaux cryptés.
Pour démarrer le processus de configuration, il est nécessaire de sélectionner le bouton de sélection de la source à l'aide de la télécommande. Il peut être étiqueté "Entrée", "AV/TV" ou "Source". Après avoir appuyé sur la touche, une liste de sources devrait apparaître à l'écran, à partir de laquelle celle requise est sélectionnée, c'est-à-dire le nom du connecteur utilisé. Ensuite, pour démarrer les chaînes numériques, appuyez sur le bouton "Recherche automatique" dans les paramètres du récepteur. En règle générale, l'ensemble du processus de recherche prend environ deux à trois minutes. Les chaînes souhaitées doivent être enregistrées, puis vous pouvez les organiser dans un ordre pratique et attribuer des numéros à l'aide de la télécommande.
Nous connectons plusieurs téléviseurs
Pour connecter deux anciens téléviseurs ou plus à un décodeur, vous devez suivre la même procédure qu'avec un seul appareil.... Dans le cas où la même connexion est utilisée sur les deux téléviseurs, l'image sera également la même. En connectant un appareil avec une "tulipe", et l'autre - via SCART ou HDMI, il sera possible de créer deux récepteurs indépendants l'un de l'autre. Au préalable, l'équipement doit être débranché des prises. La connexion au tuner s'effectue à l'aide d'un câble.
Ensuite, tous les appareils sont connectés au réseau et le mode TV numérique est sélectionné à l'aide de la télécommande. Si une image apparaît à l'écran avec la marque du récepteur, alors tout a été fait correctement.
Il suffira d'effectuer une sélection de chaînes à l'aide de la recherche automatique et vous pourrez procéder à la visualisation.
Une double connexion peut également être organisée à l'aide d'un séparateur. Dans ce cas, cependant, il ne faut pas oublier que l'utilisation d'un seul récepteur entraînera la diffusion du même canal. Dans le cas où toutes les entrées de l'un des téléviseurs sont occupées, vous pouvez utiliser un modulateur RF haute fréquence. Cet appareil décodera le signal individuellement pour chaque téléviseur.Le fonctionnement du modulateur est très pratique, mais son coût dépasse parfois même le prix du décodeur lui-même.
Problèmes principaux
Lorsque le décodeur n'a pas les connecteurs requis, vous devez soit acheter un nouveau récepteur, soit utiliser un adaptateur. Par exemple, il peut s'agir d'un appareil permettant de basculer le connecteur HDMI sur la sortie Cinch. Pour les problèmes avec le connecteur SCART, un adaptateur trois-cinch convient. Dans certains cas, un câble VGA-HDMI, complété par un fil séparé pour la transmission audio, peut également aider.
Dans tous ces cas, vous devez être prêt à ce que l'utilisation d'un adaptateur dégrade la qualité du signal entrant.
Si l'image du canal numérique ralentit, se fige ou même disparaît, alors le problème est un mauvais signal. Pour résoudre le problème, vous pouvez changer le fil de connexion, dans le connecteur dont le contact est probablement grillé, ou vous pouvez changer l'emplacement de l'antenne et la retourner vers la tour de télévision. Dans le cas où ce dernier se situe à plus de 5 kilomètres du lieu de résidence, il faudra s'occuper d'un amplificateur supplémentaire. Lorsqu'une image en noir et blanc apparaît à l'écran au lieu d'une image en couleur, cela est dû à un récepteur défectueux. Pour éliminer le problème, vous pouvez essayer d'amplifier le signal de la même manière qu'indiqué dans l'exemple précédent.
Peut-être que la couleur a disparu du fait que les fils se sont détachés. Dans ce cas, l'ensemble du système devra être reconnecté.... Enfin, il est logique de vérifier le format de l'image - peut-être que la couleur est manquante en raison de paramètres incorrects. Par exemple, sur les anciens modèles de téléviseurs, la reproduction des couleurs monochromes est définie par défaut, ce qui devra être modifié en modes PAL ou AUTO.
Si, après avoir connecté le téléviseur et le décodeur, les chaînes ne se sont pas produites, cela vaut la peine de se reconnecter. Lorsque la transmission des chaînes est soudainement interrompue, le problème réside dans la réalisation des travaux techniques sur la tour de télévision transmettant le signal. La disparition de certains canaux indique un changement de fréquence. Dans ce cas il est préférable de relancer la recherche automatique. Aucun son n'est émis lorsque le téléviseur ne prend pas en charge la stéréo.
Essayer de renvoyer le son vaut la peine d'utiliser un adaptateur supplémentaire.
En général, quel que soit le problème, il vaut la peine de commencer à le résoudre avec des diagnostics. Tout d'abord, l'opérabilité du récepteur est vérifiée. Cela peut être fait en connectant le décodeur à un autre téléviseur. Ensuite, vous devez évaluer l'emplacement des câbles - sont-ils tous dans les bons connecteurs. Il est logique d'évaluer les fils pour les dommages mécaniques. Par exemple, des éraflures ou des plis peuvent cacher des contacts cassés. Enfin, il est important de revérifier quelle source de signal est sélectionnée dans le menu principal du téléviseur.
En savoir plus sur la configuration du décodeur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.