Tout sur les décodeurs pour la télévision numérique

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Quelles opportunités offre-t-il ?
  3. Types de diffusion
  4. Quelle est la différence entre les modèles de différentes catégories de prix ?
  5. Classement des meilleurs
  6. Comment choisir?
  7. Où placer ?
  8. Comment se connecter et configurer ?

La télévision par câble, sans parler des antennes ordinaires, devient progressivement une chose du passé - au lieu de ces technologies, la télévision numérique entre sur la scène principale. L'innovation est pratique à bien des égards et a déjà été appréciée par des centaines de millions de personnes à travers le monde. Dans le même temps, pour une utilisation complète de la technologie, il est nécessaire d'acheter séparément un décodeur spécial pour le téléviseur, ce qui élargira considérablement les fonctionnalités de "l'écran bleu". Une autre chose est que beaucoup de nos concitoyens n'ont toujours pas compris toutes les subtilités de la nouveauté, ils peuvent donc avoir besoin d'une aide qualifiée pour choisir un modèle spécifique.

Ce que c'est?

Une image TV est un signal décodé qui s'affiche sur un écran de télévision. Au départ, il n'y avait pas tellement de façons de transmettre un signal vidéo - il fallait soit acheter une antenne classique, soit connecter un câble par lequel le signal, franchement, de qualité médiocre, entrait dans le téléviseur. Cependant, avec le développement des technologies numériques, les ingénieurs ont commencé à penser qu'il ne ferait pas de mal d'introduire des innovations dans le domaine de la transmission télévisuelle. Grâce à cela, il est devenu possible de le transmettre avec une qualité supérieure et par des méthodes différentes, ce qui a réduit la charge sur les canaux de communication individuels disponibles. Cependant, un récepteur spécialisé était nécessaire pour recevoir les signaux de la nouvelle norme.

En fait, de nombreux téléviseurs modernes ne nécessitent aucun décodeur séparé pour la télévision numérique - l'équipement est si petit que les concepteurs l'intègrent avec succès directement dans le boîtier du téléviseur lui-même.

Une autre chose est que la présence d'un décodeur ou d'un récepteur intégré n'est devenue la norme que ces dernières années et principalement dans les modèles plus chers.

Tous les autres citoyens devront acheter la console séparément. Il semble différent, selon l'ensemble exact de fonctions et de capacités - il s'agit généralement d'un petit boîtier plat d'environ 10 sur 10 cm, dans de nombreux cas - avec une petite antenne supplémentaire, qui est connectée via un câble et peut même être transportée sur le toit d'un immeuble de grande hauteur. Dans certains cas, afin d'amplifier le signal, vous devrez également acheter une antenne spéciale de type classique.

Quelles opportunités offre-t-il ?

Il faut comprendre que le concept d'un décodeur numérique pour la télévision est très flexible et qu'en théorie, il peut offrir des capacités complètement différentes.

Receiver est le nom qui, dans la plupart des cas, est caractéristique de la conception la plus simple. En fait, il ne s'agit que d'une norme de transmission de signal plus récente connue sous le nom de DVB-T2 ou simplement T2. Pour les retraités qui ne sont pas particulièrement désireux de se plonger dans les subtilités des technologies modernes, c'est probablement une option suffisante, car elle peut être utilisée dans le but principal - regarder des programmes télévisés. Le récepteur ne fournit aucune nouvelle fonction - il fournit simplement une diffusion classique de ces chaînes de télévision, dont le signal peut être reçu le plus souvent gratuitement. Le choix des chaînes ne sera pas si vaste, mais à la plupart des points de réception, vous pouvez voir un ensemble standard de programmes principaux.

Les décodeurs plus avancés sont un appareil distinct, le plus souvent basé sur le système d'exploitation Android, et transforment votre téléviseur en un téléviseur "intelligent".

Tout d'abord, une telle unité est capable de se connecter à des réseaux Internet sans fil ou filaires et d'installer des applications. Vous pouvez l'utiliser de n'importe quelle manière pratique - par exemple, pour regarder Youtube, communiquer via une communication vidéo (sous réserve d'un achat séparé d'une webcam) ou installer des applications pour IPTV. Ces derniers, bien qu'ils nécessitent un tarif distinct, offrent de nombreux avantages - voici les mêmes chaînes de télévision, mais avec la possibilité de faire une pause, et d'enregistrer des films ou des émissions de télévision en votre absence, et même une base de cinéma toujours disponible. Grâce à la connexion Internet et à la possibilité d'étendre les fonctionnalités grâce à des applications téléchargeables, il devient possible de regarder des chaînes de télévision et d'écouter la radio de n'importe quel pays du monde. De plus, la plupart de ce type de décodeur vous permet de connecter des supports externes tels que des disques durs USB ou portables pour visionner vos propres vidéos et photos. Occasionnellement, de tels appareils "pour un ensemble complet" sont également équipés de la capacité de recevoir un signal T2.

Types de diffusion

Certains décodeurs, au cas où, sont encore équipés d'un connecteur pour recevoir un signal câblé, mais dans la plupart des cas, ils sont toujours guidés par un signal sans fil. Cependant, même avec cela, le principe de diffusion peut être divisé en deux catégories différentes.

  • Le premier d'entre eux est la diffusion à l'antenne classique avec une grille., que le radiodiffuseur détermine à sa discrétion, en se concentrant sur les heures de grande écoute et les audiences cibles des différentes chaînes. Tous les décodeurs T2 fonctionnent avec la diffusion à l'antenne; dans la plupart des cas, il est également considéré comme le principal pour les applications fonctionnant sur le principe IPTV. La caractéristique clé est la visualisation forcée de ce que les chaînes disponibles diffusent à un moment donné, sans la possibilité de faire une pause, de revenir en arrière et de regarder à tout moment.
  • L'autre option est mieux décrite comme la vidéo à la demande. Quiconque connaît la plateforme Youtube comprendra de quoi il s'agit - tout le contenu est disponible en même temps, sa lecture ne démarre qu'à la demande du spectateur, à tout moment qui lui convient. Vous pouvez commencer à visionner à tout moment, vous pouvez également mettre la vidéo en pause et continuer à la regarder plus tard, ou, au contraire, revenir en arrière pour regarder de plus près la séquence. Un T2 ordinaire n'offre certainement pas une telle opportunité, mais les consoles intelligentes à part entière avec l'aide d'applications supplémentaires se concentrent souvent sur de telles opportunités. Le logiciel peut combiner les capacités de visualisation en direct des chaînes et l'accès à la vidéothèque, et les programmes individuels et les programmes des forfaits payants sont automatiquement enregistrés et stockés pendant un certain temps sur des serveurs pour un accès différé.

Quelle est la différence entre les modèles de différentes catégories de prix ?

Les récepteurs numériques peuvent différer radicalement de prix d'un modèle à l'autre - il existe des options pour près de mille roubles, et il y en a aussi pour quinze mille. Dans ce cas, la différence est loin d'être limitée à la marque, et vous ne devez pas penser que vous avez déjoué tout le monde et réussi à économiser de l'argent en achetant l'échantillon le moins cher. - très probablement, vous avez sévèrement réduit les fonctionnalités de votre appareil.

Pour un sou, vous n'obtiendrez que le T2 le plus primitif - ce sera la même antenne que les soviétiques, seulement, peut-être, avec une qualité d'image légèrement améliorée.

Vous serez limité dans tout - cela ne fonctionne que pour la diffusion en direct des chaînes de télévision, il capte mal le signal, ne prend pas en charge la HD et n'a aucune fonction "intelligente", même les connecteurs sur son corps ne suffisent pas et peuvent ne pas suffire pour se connecter à votre téléviseur. Peut-être exagérons-nous quelque part, mais il ne faut pas s'étonner si toutes ces mauvaises surprises "montent" les unes après les autres à partir d'un tuner acheté à bas prix. Quelqu'un peut être satisfait d'une fonctionnalité aussi primitive, mais si vous comptiez sur plus, vous serez sûrement déçu.

De l'argent sérieux est généralement demandé pour les consoles intelligentes, qui diffèrent les unes des autres par la présence ou l'absence de certaines fonctions. Les plus chers sont des gadgets à part entière, presque indépendants, qui ne nécessitent pas l'installation de logiciels supplémentaires, pour vous permettre d'arrêter l'émission à tout moment, même depuis l'antenne T2, et d'enregistrer l'émission en cours pour vous pendant un moment pendant que vous êtes distrait. Une augmentation des coûts d'un montant important signifie toujours la possibilité de connecter l'appareil à Internet, la présence de connecteurs pour le même lecteur flash, ainsi qu'un excellent signal et une excellente image.

Classement des meilleurs

Pour simplifier davantage le choix d'un récepteur de télévision portable pour les lecteurs, envisagez plusieurs options pour les modèles T2 modernes et populaires.

Dans le même temps, nous avons délibérément essayé de ne pas ajouter de décodeurs intelligents avec Internet à la notation, car leur fonctionnalité est difficile à évaluer objectivement - cela dépend trop du logiciel installé.

Notre liste ne doit pas non plus être considérée comme une recommandation littérale d'action - nous nous sommes concentrés spécifiquement sur les récepteurs populaires pour les téléviseurs avec et sans antenne, alors que vos conditions et vos souhaits peuvent impliquer l'achat d'équipements complètement différents.

  • Harper HDT2 1512. Simple et peu coûteux, avec un châssis durable et un système de refroidissement intelligent qui empêche les enfants de tout regarder grâce au contrôle parental. Critiqué pour un seul port USB, ainsi qu'une réception de signal médiocre et une incapacité à lire tous les formats vidéo populaires.
  • Selenga T81D. Ici, l'un des principaux problèmes du modèle précédent est résolu - il n'y a pratiquement aucun format que cette technique ne lirait pas. Le signal peut être reçu à la fois analogique et numérique, cela n'a pas affecté le coût pour le pire. Parmi les inconvénients, il y a un retard possible lors du changement de canal, mais aucun autre inconvénient n'a été trouvé.
  • Oriel 421 DVB-T2 C. Ce décodeur se distingue par un affichage d'image de haute qualité, une connexion et une configuration élémentaires, ainsi que par la présence d'un grand nombre de ports pour différentes sources de signaux. Ce modèle est critiqué pour sa taille pas des plus compactes, ce qui rend difficile de trouver une place pour un gadget, ainsi que pour un fonctionnement imparfait de la télécommande.
  • Lumax DV 1108HD. Contrairement aux modèles ci-dessus, le Wi-Fi est toujours pris en charge ici, ce qui vous permet d'utiliser des logiciels d'Internet et même votre propre cinéma du fabricant. Le modèle est généralement loué pour son excellent signal et son excellente image, sa compacité et sa facilité de contrôle, mais les enfants, le cas échéant, auront un accès complet à tout le contenu, car le gadget n'implique aucun contrôle parental.

Comment choisir?

De ce qui précède, il a été possible de comprendre que choisir un décodeur numérique n'implique pas de négligence, sinon vous risquez de dépenser de l'argent sans obtenir les avantages que vous attendiez. Avec toute la simplicité des appareils de ce genre, on passe tout de même en revue les principaux critères auxquels il faut faire attention avant d'acheter.

Connecteurs

Vous devez comprendre que le meilleur décodeur qui ne correspond pas à votre téléviseur en termes de connecteurs peut s'avérer inutile.

Vous pouvez généralement vous connecter à un ancien téléviseur analogique via RCA ou SCART ; HDMI est généralement utilisé pour se connecter à un téléviseur moderne.

Il est théoriquement possible de résoudre le problème d'incompatibilité à l'aide d'adaptateurs, mais il faut comprendre que leur utilisation entraîne dans la plupart des cas une diminution de la qualité du signal.

Résolution de l'image

La puissance de chaque décodeur est conçue pour produire une image d'une certaine résolution, supérieure à laquelle la qualité ne sera même pas avec un signal idéal. Si la norme SDTV peut déjà être qualifiée d'obsolète, la HD et la Full HD restent les plus populaires pour les décodeurs numériques. Dans le même temps, les téléviseurs sont déjà allés de l'avant - la 4K ne surprend personne, mais il y a aussi la 8K.Si, en principe, vous ne voyez pas l'opportunité d'acheter un décodeur qui extraira toute la résolution de votre téléviseur, choisissez au moins celui qui se rapproche le plus des paramètres requis.

Caractéristiques standards

Les consoles intelligentes basées sur le système d'exploitation Android offrent la possibilité de télécharger des applications utiles avec les fonctions nécessaires, mais commençons par le fait que les caractéristiques techniques du matériel peuvent soudainement vous laisser sans un certain nombre de programmes utiles, car le gadget ne fonctionne tout simplement pas. Encouragez-les.

De plus, vous souhaitez parfois mettre en pause un flux ou enregistrer un signal directement à partir d'une émission télévisée que vous recevez à l'aide de la technologie DVB-T2.

Comprendre les besoins des clients, certains fabricants intègrent les fonctions correspondantes même dans des tuners relativement primitifs, ce qui rend leur travail plus pratique et sans problème.

connexion Internet

Si le constructeur déclare la possibilité d'accéder directement à Internet au moyen du décodeur, cela signifie qu'il appartient déjà à la catégorie smart. Pour vous, cela signifie plus de possibilités d'utilisation du gadget. - en fait, lorsqu'il est livré avec un téléviseur, il s'agit déjà d'une demi-tablette, d'un demi-smartphone, et en aucun cas d'un récepteur ordinaire. Dans la plupart des cas, l'accès au réseau est possible à la fois en connectant un câble et via Wi-Fi, mais lors de l'achat d'un modèle peu coûteux, il convient de préciser si ces deux possibilités sont implémentées dans un modèle particulier.

Où placer ?

De nombreux consommateurs pensent à tort que, puisque la technologie est nouvelle et plus avancée et que le décodeur lui-même est connecté au téléviseur via un câble, vous pouvez le placer n'importe où. En attendant, ce n'est pas tout à fait vrai. Vous pouvez placer le récepteur où vous voulez, que ce soit une étagère au mur ou un espace libre sous le lit, uniquement si la source du signal est fiable - par exemple, il s'agit d'un câble Internet, d'un câble TV, d'une clé USB ou d'un disque dur externe connecté par câble. Cependant, même dans ce cas, l'appareil doit être positionné de manière à ce qu'il soit pratique de pointer la télécommande vers lui.

Si vous recevez un signal d'Internet et que la connexion se fait via Wi-Fi, vous devez absolument choisir l'endroit d'installation où le signal sans fil arrive sans le moindre problème.

Tout dépend des capacités de votre routeur, de l'épaisseur des murs du bâtiment et de la vitesse de connexion requise pour une lecture normale des émissions dans la qualité de votre choix. La règle générale est que plus le décodeur est proche du routeur, meilleur est le signal. Après l'avoir placé loin et derrière des obstacles, ne soyez pas surpris qu'il ne puisse pas capter le signal, montre mal ou interrompe régulièrement les émissions.

En termes de connexion utilisant la technologie DVB-T2, la situation semble encore plus compliquée - bien que la technologie soit présentée comme nouvelle et moderne, dans la plupart des cas, il est strictement lié aux tours de télévision classiques. Plus vous habitez loin d'une telle infrastructure, plus il est difficile de compter sur un bon signal, et vous ne devriez pas être surpris si l'appareil ne capte que 10 canaux sur les 20 promis. Dans ce cas, tout obstacle peut être considéré comme une interférence, que ce soit des bâtiments à plusieurs étages, des rochers ou autre chose.

L'antenne T2 doit au moins être sortie plus près de la fenêtre et dirigée vers la tour de télévision la plus proche. Si cela ne donne aucun résultat, une certaine amélioration peut fournir une extension d'antenne au-delà de la fenêtre, où l'interférence devrait être légèrement inférieure.

Si cette méthode ne fonctionne pas, il est alors nécessaire d'installer l'antenne le plus haut possible - dans les villes avec des bâtiments à plusieurs étages, il est préférable de la monter immédiatement sur le toit, sinon le signal ne peut pas vraiment être trouvé aux étages inférieurs.

À une distance considérable de la tour de télévision, vous aurez également besoin d'une antenne séparée qui amplifie le signal, mais dans les cas particulièrement avancés, même elle ne fait pas toujours face à la tâche à accomplir.

Comment se connecter et configurer ?

La connexion d'un décodeur à un téléviseur semble généralement assez simple - il est problématique de mélanger les connecteurs, car ils ne sont pas les mêmes. Dans la plupart des téléviseurs anciens, les décodeurs sont connectés avec trois "tulipes" RCA (la couleur de la fiche doit correspondre à la couleur du connecteur) ou SCART, dans les modèles plus récents - via un connecteur HDMI. Cette dernière norme fournit un son et une image de la plus haute qualité, donc si votre technologie vous laisse le choix, il vaut mieux se concentrer sur HDMI.

Le constructeur, bien entendu, peut mettre un petit "cochon" sur l'acheteur en ne mettant pas les câbles nécessaires au branchement dans le boitier.

L'achat d'un câble HDMI aujourd'hui n'est pas difficile, mais vous devez toujours rechercher des câbles d'anciennes normes pour commencer à utiliser l'achat. Lors de l'achat de tels produits, au moment de la connexion, vérifiez soigneusement l'étanchéité de la connexion de la fiche et du connecteur - s'il n'y a pas de son ou si l'image est en noir et blanc, sans couleur, peut-être vous a-t-on vendu un produit de mauvaise qualité ou vous vous êtes connecté c'est mal.

D'une manière amicale, cela valait la peine de lire les instructions avant même de brancher les câbles, mais nous avons pensé que vous pouviez quand même gérer la connexion des prises et des connecteurs. À tous autres égards, les instructions vous seront très utiles - elles expliquent comment configurer et utiliser le décodeur dans son ensemble et ses fonctions individuelles en particulier.

Dans la plupart des cas, les modèles modernes, axés sur le travail avec T2 ou le câble, au moment de la connexion au téléviseur et du premier lancement, balayent automatiquement la plage pour rechercher des chaînes, mais parfois cette fonction doit être spécialement lancée. Dans certains cas, l'automatisation ne donne pas des résultats complets si le signal des canaux individuels est perçu par la technologie comme trop faible - dans ces cas, il est judicieux d'effectuer une recherche manuelle dans la plage estimée.

En théorie, le récepteur devrait trouver tous les canaux des multiplex disponibles dans votre région. Il se trouve que le signal de certains d'entre eux est trop faible et que, de manière prévisible, vous souhaitez ajouter plus de canaux pour être "comme tout le monde".

Une telle décision est tout à fait légale, mais il n'est généralement possible d'augmenter le nombre de canaux reçus qu'en déplaçant l'antenne vers un endroit plus avantageux - en dehors de la fenêtre et quelque part plus haut. Vous pouvez essayer d'utiliser un amplificateur de signal.

Si le décodeur s'arrête de fonctionner après un court-circuit ou sans raison apparente, bourdonne à la mise sous tension, ou si vous venez de décider de mettre à jour globalement son logiciel, vous ne devez en aucun cas chercher des circuits ou essayer de faire quelque chose par vous-même. Le maximum que l'utilisateur est autorisé à éliminer les problèmes existants est de redémarrer l'appareil et de revérifier l'étanchéité des câbles avec les connecteurs. Pour toute réparation sérieuse, vous devez contacter un centre de service agréé, qui résoudra professionnellement votre problème ou déclarera officiellement le récepteur irréparable.

Pour un aperçu des meilleurs décodeurs pour la télévision numérique, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble