Comment connecter et configurer un décodeur numérique à un téléviseur ?
De nos jours, la télévision analogique devient littéralement de l'histoire sous nos yeux et le format numérique prend sa place. Compte tenu de ces changements, beaucoup s'intéressent à la manière de connecter correctement un décodeur numérique à un téléviseur et de le configurer. Il est à noter que ce format se compare avantageusement à son prédécesseur en termes de qualité d'image. Avec le passage au numérique, deux douzaines de chaînes fédérales sont devenues accessibles aux résidents de la Fédération de Russie. Il est important de se rappeler que pour que le téléviseur fonctionne dans un tel mode, la présence d'un récepteur intégré du signal correspondant dans l'équipement lui-même est requise. Cependant, tous les utilisateurs ne disposent pas de nouveaux modèles de téléviseurs et doivent donc se connecter à l'installation de décodeurs.
Équipement nécessaire
Présentement il existe différentes manières de se connecter, notamment aux antennes paraboliques, à la télévision par câble, ainsi qu'à Internet. Dans le même temps, pour utiliser la diffusion numérique, vous aurez besoin d'un récepteur dont la fonction principale est de décoder le signal. Comme déjà indiqué, la grande majorité des modèles modernes d'équipements de télévision de l'usine sont équipés d'appareils similaires.
Vous pouvez obtenir des informations sur la présence ou l'absence de cet appareil en consultant la documentation fournie avec le téléviseur. Il est également important de clarifier la liste des formats pris en charge.
Si vous n'avez pas de récepteur intégré, vous devrez l'acheter séparément. Lors du choix d'un décodeur, il est important de se rappeler que dans l'ensemble, il peut être connecté à presque n'importe quel appareil, quels que soient son modèle et son année de fabrication. À moins, bien sûr, que nous parlions de pièces d'équipement franchement antiques.
Dans le segment correspondant du marché moderne des appareils numériques, il existe une large gamme de récepteurs de différents fabricants. Tous diffèrent les uns des autres par la qualité de fabrication, la fiabilité, la durée de vie, la fonctionnalité et, bien sûr, le coût. Compte tenu de cette variété, les utilisateurs inexpérimentés commettent souvent des erreurs lors du choix d'un décodeur. Comme le montre la pratique, des modèles déraisonnablement chers sont souvent achetés. Les experts recommandent fortement que lors de l'achat d'un appareil, mettez vos propres besoins et capacités financières au premier plan.
Il est à noter qu'en termes de qualité de réception du signal, la grande majorité des décodeurs sont quasiment identiques. Naturellement, une exception sera les options les moins chères appartenant à la catégorie sans nom.
Il est également important de prévoir les tâches à effectuer par ce dispositif électronique. Souvent, nous parlons à la fois de la diffusion de chaînes de télévision et de l'utilisation du décodeur comme lecteur multimédia et pour la connexion à un téléphone, ainsi qu'à d'autres appareils mobiles. Dans de telles situations, le choix en faveur d'options plus coûteuses sera justifié, c'est-à-dire des modèles dotés de tout un arsenal de fonctions supplémentaires sous forme de planificateurs, d'options Nime Shift et autres.
Mais encore, la tâche principale est de recevoir un signal de télévision numérique. En règle générale, dans les grandes agglomérations, cela ne pose aucun problème, car il suffit de contacter l'un des fournisseurs pour obtenir des conseils.Sinon, la situation peut se présenter dans les zones rurales, où il sera nécessaire d'installer une antenne appropriée pour la gamme décimétrique ou une antenne parabolique. Comme le montre la pratique, et selon de nombreux avis d'utilisateurs, la deuxième option est plus efficace.
La réponse à la question de savoir quelle antenne choisir dans chaque cas spécifique est pertinente pour presque tous ceux qui se connectent à la télévision numérique. Le facteur clé ici est la distance au répéteur (tour). Avec une légère distance de la source du signal, vous pouvez installer l'antenne intérieure la plus simple et la moins chère. Sinon, vous devrez acheter et installer un modèle extérieur.
Il est important de se rappeler que quelle que soit la distance mentionnée à l'émetteur, l'antenne utilisée doit fonctionner précisément dans la plage décimétrique, c'est-à-dire recevoir à des fréquences de 470 à 860 MHz.
Aujourd'hui, la sélection et l'achat d'antennes des modèles requis avec les caractéristiques appropriées ne posent aucun problème. Dans n'importe quel magasin spécialisé, à la fois terrestre et en ligne, vous pouvez facilement acheter tout ce dont vous avez besoin et obtenir en même temps des conseils d'experts sur l'installation et le fonctionnement. Souvent, les propriétaires d'équipements de télévision utilisent des antennes artisanales qui, soit dit en passant, ne fonctionnent souvent pas moins bien que celles achetées.
Compte tenu de toutes les nuances techniques et d'un certain nombre d'autres, il existe actuellement trois manières principales de recevoir un signal de télévision sur le territoire de la Fédération de Russie, pour lesquelles différents types d'antennes sont utilisés:
- Travailler dans la gamme du mètre et sont des appareils standard pour recevoir la diffusion analogique. Il convient de noter qu'il existe toujours une demande pour cela, car les traducteurs PTRS ne fonctionnent pas encore partout. Il est également important de prendre en compte que dans certaines régions éloignées, pas plus d'une douzaine de canaux sont disponibles pour les résidents.
- Appareils décimétriques, spécialement conçu pour recevoir un signal de télévision numérique. Souvent extérieurement et structurellement, de telles antennes sont similaires à leurs « homologues » analogiques de compteurs. En même temps, ils vous permettent de recevoir gratuitement un signal de haute qualité. Cependant, il faut garder à l'esprit que toutes les chaînes de télévision numériques ne sont pas disponibles à certains endroits et qu'il est donc nécessaire d'utiliser en plus des amplificateurs spéciaux.
- Les antennes paraboliquesqui peut être utilisé pour regarder des chaînes au format DVB-S2. Le principal avantage de telles structures d'antennes est leur polyvalence. Pour recevoir et traiter différents types de diffusion, il suffit de connecter la tête correspondante au réflecteur, en tenant compte des caractéristiques du signal. Il est également important de se rappeler que les cymbales ont la capacité de recevoir pratiquement n'importe où et quelle que soit l'infrastructure.
Naturellement, chacun choisit personnellement un modèle spécifique de récepteur et de récepteur de signal (antenne), en tenant compte de certains critères. Aujourd'hui, les entreprises de fabrication spécialisées dans le développement et la production de l'équipement décrit tentent de satisfaire les besoins du plus large éventail possible de clients potentiels. En conséquence, dans les salons spécialisés, il existe des gammes entières de décodeurs et d'antennes décimétriques, ainsi que des "plats", comme on dit, pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Cependant, avant d'acheter, il sera utile de consulter des spécialistes.
Lien
Sur l'immensité du World Wide Web, vous pouvez désormais facilement trouver une quantité suffisante de documents dans différents formats. On parle, entre autres, sur les instructions étape par étape sur la façon de connecter correctement un décodeur numérique à un téléviseur particulier ou même à un téléphone mobile. Les modèles de technologie de dernière génération ont des récepteurs de télévision intégrés (syntoniseurs) pour le signal souhaité. Dans les situations avec des décodeurs, les fabricants ont fourni la possibilité de se connecter à la fois aux nouveaux téléviseurs plasma et aux téléviseurs conventionnels.
D'une manière générale, la procédure est la même dans tous les cas. Tout d'abord, lors de l'installation de tous les éléments et de leur couplage à l'aide de différents types de fils, selon le modèle de téléviseur, il est nécessaire de déconnecter l'équipement du secteur. Après cela, connectez le câble reliant l'antenne et le décodeur au connecteur RF IN. L'étape suivante consiste à connecter les fils au récepteur et au téléviseur.
Lors du couplage d'équipements, les types de câbles suivants peuvent être utilisés :
- HDMI - une option pertinente pour les nouveaux modèles de téléviseurs dotés d'un port correspondant. Avec cette connexion, l'utilisateur peut compter sur la meilleure qualité d'image possible pour la télévision numérique.
- Fils avec ce qu'on appelle des tulipes, qui ont le plus souvent trois fiches. Pour le moment, cette option est pertinente pour les anciens modèles d'équipements de télévision. Il est important de prendre en compte qu'une telle connexion ne peut garantir la qualité d'image maximale (particulièrement importante avec une grande diagonale d'écran) et le son.
- Fil coaxial, qui est une alternative en l'absence des deux types de connecteurs précédents. Il s'agit de connecter le décodeur à l'aide d'un câble d'antenne conventionnel.
Après avoir connecté tous les fils selon l'un des schémas fournis, il est nécessaire d'allumer tous les appareils impliqués. L'étape suivante consiste à configurer l'équipement et à rechercher des chaînes de télévision et de radio.
Soit dit en passant, plusieurs téléviseurs peuvent être connectés à un même récepteur.
Donc, les deuxième et troisième téléviseurs sont allumés via des interfaces libres ou à l'aide d'adaptateurs spéciaux. La deuxième option est pertinente pour les anciens modèles et implique l'utilisation de séparateurs, c'est-à-dire de séparateurs.
Il faut noter que le contrôle du préfixe et de l'ensemble du système de réception des "numéros" qui en résulte peut être effectué de plusieurs manières... Cela fait référence à des appareils tels qu'une télécommande, un clavier d'ordinateur, une souris et même une manette de jeu. En plus de tout ce qui précède, les commandes peuvent être données via un smartphone ou une tablette.
ARC
En l'absence d'une entrée numérique spéciale, l'équipement est interfacé via l'une des interfaces analogiques. L'option la plus simple consiste à utiliser les "tulipes" mentionnées précédemment. Certains modèles sont équipés de connecteurs Scart larges et encombrants. En règle générale, des adaptateurs sont achetés pour eux. Mais avec l'aide de "tulipes", vous pouvez désormais connecter presque n'importe quel téléviseur.
L'algorithme d'actions dans ce cas comprend les étapes suivantes:
- Vérification de la présence du câble approprié, qui est le plus souvent fourni avec le récepteur. A défaut, il peut être acheté dans n'importe quel magasin spécialisé.
- Retirer le film protecteur du décodeur et l'installer dans un endroit présélectionné.
- Connecter directement le câble à deux appareils. Pour simplifier au maximum cette procédure, les fabricants désignent à la fois les fiches elles-mêmes ("tulipes") et les prises situées en dessous de différentes couleurs (jaune, rouge et blanc). Cette approche minimise le risque de connexion incorrecte.
- Connexion du câble ou du fil d'antenne de l'antenne parabolique ou du câble réseau du fournisseur à l'entrée correspondante du décodeur.
- Brancher le récepteur au secteur, ainsi que le démarrer et le téléviseur.
Si toutes les étapes ont été effectuées correctement, vous pouvez procéder à la configuration de l'équipement.
HDMI
L'une des caractéristiques importantes de cette interface est qu'une image et un signal sonore sont transmis à l'aide d'un seul fil. Mais la clé est leur qualité maximale. Donc, la résolution atteint finalement 1080 pixels, tandis que le signal audio peut être transmis à une fréquence allant jusqu'à 192 kHz. Soit dit en passant, ces indicateurs sont considérés comme les plus élevés lors de la diffusion de contenu multimédia.
Lors de l'utilisation d'un modèle d'équipement TV plus ou moins moderne équipé d'une entrée correspondante, HDMI sera la solution la plus rationnelle.Et la procédure de connexion elle-même est extrêmement simplifiée, puisqu'un fil avec deux connecteurs aux extrémités est utilisé.
Par câble d'antenne
Les convertisseurs du type de signal décrit actuellement sur le marché peuvent fonctionner en tandem avec d'anciens récepteurs de télévision. Dans de telles situations, une entrée d'antenne et un câble conventionnels sont utilisés pour l'interfaçage. Aux deux extrémités de ce dernier, vous devrez installer les bouchons appropriés. Aujourd'hui, cela peut être fait de manière traditionnelle en utilisant un fer à souder ou en achetant des connecteurs F plus modernes. Leur installation est aussi simple que possible et nécessite des dépenses de temps minimales sans compromettre la qualité des connexions.
La procédure en question est la suivante :
- L'isolation extérieure à l'extrémité du câble est retirée (environ 1,5 cm). Il est important d'effectuer toutes les actions avec soin afin de ne pas endommager la tresse.
- La tresse lâche est pliée.
- L'isolant du noyau central, long de 1 cm, est retiré afin qu'il ne se brise pas.
- Le connecteur est vissé sur le câble avec une rotation dans le sens horaire. En conséquence, le noyau central doit dépasser d'environ 2 mm au-delà de ses limites.
De même, la deuxième extrémité du fil est équipée d'une fiche. Après avoir terminé toutes les manipulations ci-dessus, il ne reste plus qu'à connecter le câble d'antenne aux connecteurs correspondants du décodeur et du téléviseur lui-même. Une telle installation sera pertinente pour tout modèle d'équipement. Cependant, il ne faut pas compter sur la haute qualité de l'image.
Personnalisation
Il existe deux manières de rechercher des chaînes de télévision numériques gratuites : manuellement et automatiquement.
La deuxième option, bien sûr, est aussi confortable et simple que possible, et vous devrez passer à la première si la recherche automatique ne donne pas les résultats souhaités.
La syntonisation automatique des canaux fournit la procédure suivante :
- Le téléviseur passe en mode de réception du signal vidéo. Dans ce cas, le menu du décodeur qui lui est associé doit apparaître à l'écran, et notamment l'assistant d'installation, si l'appareil est connecté pour la première fois.
- Ils sélectionnent le pays et la langue de l'interface, c'est-à-dire la Russie et le russe. S'il y a un tel besoin, alors le format de diffusion est choisi, à savoir DTV-T.
- Ils vont au troisième élément du menu de travail et activent la fonction de recherche automatique, confirmant leurs actions en appuyant sur "OK".
- Ils attendent la fin des réglages et l'apparition de la liste des canaux disponibles, enregistrent les modifications apportées aux paramètres de l'équipement.
Si, après avoir terminé tous les processus décrits, il n'a pas été possible d'obtenir les résultats requis, il est alors nécessaire de passer en mode manuel :
- Accédez à la section de recherche et sélectionnez l'élément approprié.
- En cliquant sur "OK", lancez la syntonisation des chaînes.
- Si nécessaire, à la demande du système, entrez les données sur la fréquence et la portée. Il est important de prendre en compte que la recherche de chaînes est effectuée non pas séparément, mais dans des packages, chacun ayant ses propres paramètres. Les indicateurs nécessaires sont disponibles sur Internet dans des sites et forums régionaux spécialisés.
- Après avoir terminé la recherche de toutes les chaînes, enregistrez les paramètres.
Souvent, après le passage au numérique, les utilisateurs doivent faire face à la disparition des chaînes locales, qui étaient auparavant présentes au format analogique. Ceci peut être évité en sélectionnant deux types de recherche à la fois (numérique et analogique), en indiquant dans la ligne correspondante du menu DTV-T / DTV-T2.
Vérification du signal
S'il y a des interférences et une mauvaise qualité de l'image et/ou du son après le couplage de l'antenne, du décodeur numérique et du téléviseur, vous devez d'abord faire attention au signal entrant. Cela vous permettra de déterminer lequel des nœuds du système est à l'origine du problème. Selon le modèle d'appareil, vous devez appuyer plusieurs fois sur Info. Dans ce cas, deux échelles devraient apparaître à l'écran, montrant les indicateurs souhaités.
Une valeur de 70 % ou plus est considérée comme normale. Si l'indicateur tombe en dessous de cette marque, alors le signal est faible.Dans de telles situations, la première étape consiste à changer la position du récepteur.
Si un modèle de pièce est utilisé, il est tout à fait possible de s'en sortir seul. Mais lors de l'installation d'une antenne extérieure, il sera plus pratique de résoudre un tel problème ensemble.
Dans certains cas, l'intensité du signal de télévision reçu dépasse 70%, mais il y a toujours des interférences ou, par exemple, l'image est devenue en noir et blanc. Cela indique la nécessité de reconfigurer le STB lui-même. Souvent, la cause des problèmes est une modification accidentelle des paramètres du récepteur.
Problèmes et solutions possibles
Comme dans le cas de tout équipement, même le plus fiable, diverses pannes et dysfonctionnements sont possibles lors de l'utilisation des décodeurs de télévision numérique. Le plus souvent, les utilisateurs doivent faire face aux problèmes suivants :
- Dégradation importante de la qualité de l'image et apparition de bruit. Les raisons de ces problèmes sont un signal faible et de mauvais contacts.
- L'image est en noir et blanc. Ce sont souvent les conséquences d'un câblage erroné. Il vaut également la peine d'aller dans le menu des paramètres du décodeur et de s'assurer que le mode PAL ou Auto est sélectionné.
- Certaines des chaînes de télévision numériques disponibles sont manquantes. La solution peut être de changer la position de l'antenne et de rebalayer en mode automatique ou manuel.
- Tous les canaux ont disparu en même temps ou l'appareil écrit qu'il n'y a pas de signal. Parfois, il est utile de vérifier que les câbles sont connectés correctement et en toute sécurité. Vous pouvez également réinitialiser tous les paramètres aux valeurs d'usine par défaut et relancer la recherche.
Dans certains cas, le récepteur, lors de la recherche de chaînes depuis le tout début, n'a pas pu les trouver toutes. L'une des raisons peut être le signal faible déjà mentionné ci-dessus. Dans ce cas, vous devrez vous rendre dans la section Info et vous assurer que l'indicateur dépasse la barre des 70%. La solution aux problèmes sera également d'essayer de changer la position du récepteur de signal, de connecter l'amplificateur d'antenne et de re-balayer les canaux.
En pratique, une forte dégradation de la qualité de l'image ou du son, ainsi qu'une remise à zéro arbitraire des réglages, indiquent souvent un dysfonctionnement du matériel utilisé.
Il est important de prendre en compte que seul un spécialiste expérimenté peut déterminer le fait même de la défaillance de l'antenne, de son amplificateur ou du récepteur lui-même. Lui, après avoir effectué des diagnostics, déterminera l'ampleur du drame et ses causes.
En d'autres termes, si les méthodes de dépannage répertoriées ci-dessus ne conduisent pas au résultat souhaité, il est alors plus rationnel d'appeler l'assistant. Cette approche maximisera la durée de vie de l'appareil et réduira les coûts financiers. Ce n'est un secret pour personne qu'une réparation et un entretien en temps opportun sont une garantie de durabilité de l'équipement.
Vous pouvez apprendre à connecter un décodeur numérique à un téléviseur dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.