Tout sur la connexion d'un moniteur à un boîtier TV
La télévision a longtemps été l'un des principaux, sinon le principal moyen technique dans presque tous les foyers. Mais même l'industrie de la télévision fait de grands progrès - la télévision numérique, la télévision sur Internet, divers nouveaux formats sont apparus qui offrent encore plus d'opportunités multimédias. Pour cette raison, la technologie ne suit parfois pas les progrès et vous ne voulez pas toujours acheter un nouveau téléviseur pour une fonction.
Ensuite, vous devez essayer de créer un téléviseur à l'aide d'un moniteur et d'un décodeur. Essayons de découvrir ce que c'est, de comprendre ce qu'il faut pour connecter un moniteur à un décodeur de télévision et comment le faire à l'aide de divers connecteurs de nos propres mains.
Comment vérifier la compatibilité ?
Il faut comprendre qu'avoir un moniteur LCD à partir d'un ordinateur, des câbles et le décodeur TV lui-même ne suffira pas à simplement faire un appareil pour regarder la télévision. Le fait est que tous ces éléments doivent être compatibles pour pouvoir être connectés les uns aux autres. L'essence du test consistera à vérifier la présence des connecteurs appropriés, en fonction du type de connexion que vous avez choisi sur l'écran et sur le décodeur.
Le problème principal peut être que vous ayez soit un ancien moniteur, soit un ancien tuner en stock. Pour cette raison, les appareils peuvent avoir des ports complètement différents et il sera presque impossible d'en trouver un commun. Ensuite, il sera possible d'acheter une chose telle qu'un adaptateur. Habituellement, avec leur aide, il est possible de connecter le moniteur à un décodeur numérique tel que DVB T2. Cet adaptateur vous permet également de connecter des connecteurs SCART et VGA et tout autre. Naturellement, il n'y aura aucun inconvénient si vous disposez d'un moniteur et d'un récepteur sortis à peu près à la même période. Ensuite, avec une probabilité assez élevée, on peut dire qu'environ les mêmes connecteurs seront installés en technologie. Par conséquent, avant de connecter le tuner au moniteur, vous devez réfléchir aux interfaces que vous utiliserez pour implémenter la connexion : via des tulipes ou quelque chose de plus récent.
Il faut tenir compte du fait que tous les connecteurs ne peuvent pas transmettre simultanément l'audio et la vidéo. La meilleure option serait alors un connecteur appelé HDMI. Et le plus simple sera d'acheter dans un cas précis, si besoin, un adaptateur informatique pour se connecter à un moniteur depuis un PC.
Comment se connecter?
S'il existe un moniteur PC gratuit et que vous souhaitez simplement acheter un décodeur, vous pouvez opter pour une version hybride du tuner numérique équipée de connecteurs HDMI et VGA. Si des tulipes sont également présentes dans la conception, il est possible d'y connecter des haut-parleurs. Mais alors vous avez vraiment beaucoup de chance, car devant vous se trouve une solution universelle compatible avec différents types d'équipements de télévision. Mais cela n'arrive pas très souvent.
Le plus souvent, il existe une situation où un schéma de connexion est mis en œuvre dans la pratique, où les interfaces ne correspondent pas. Ensuite, vous pouvez acheter des adaptateurs spéciaux que vous pouvez trouver dans n'importe quel magasin spécialisé dans la vente d'appareils électroniques ou sur des sites en ligne chinois. Soit dit en passant, même des combinaisons d'adaptateurs très spécifiques et inattendues peuvent être trouvées sur ces derniers. Et un certain nombre de convertisseurs sont généralement des appareils à part entière qui ont une carte spéciale à l'intérieur qui nécessite de l'électricité pour fonctionner.Et d'autres ont une caractéristique différente - une sortie de signal audio séparée à l'aide d'un fil supplémentaire spécial.
Une autre méthode qui vous permettra de connecter un décodeur à un moniteur de longue date est l'utilisation de prises YPbPr ou SCART, qui peuvent fonctionner avec un signal analogique. Mais alors vous devez avoir un convertisseur de signal AV vers VGA à portée de main. Il faut également tenir compte de la longueur du câble de raccordement. Il convient de rappeler ici que la longueur du fil d'antenne a un effet significatif sur l'atténuation du signal. Et pour les câbles qui servent de connexion entre les écrans et un tuner T2, il existe certaines normes :
- VGA - pas plus de 300 centimètres;
- DVI - pas plus de 10 mètres;
- HDMI - pas plus de 500 centimètres.
Si, après avoir connecté tous les câbles et connecté les appareils au réseau électrique, l'écran est vide ou un message d'erreur apparaît, cela signifie que l'un des appareils ne fonctionne pas correctement ou que le câble utilisé dans n'importe quelle zone n'est pas adapté.
VGA
Si nous parlons de l'entrée VGA, elle fournit une transmission d'image au moniteur à partir de périphériques externes. Fondamentalement, le type de connecteur décrit précédemment était utilisé pour connecter un moniteur à un PC, jusqu'à ce qu'il soit évincé du marché par les nouveaux connecteurs HDMI et DVI. Ce type d'interface sera recherché par les possesseurs d'équipements déjà sérieusement dépassés. Ce sera le principal avantage du connecteur VGA - la compatibilité avec les anciens modèles d'équipement.
HDMI
HDMI est l'option la plus populaire aujourd'hui. Presque tous les nouveaux appareils connectés à des flux audio et vidéo en sont équipés. Il maintient la haute qualité des informations transmises. Son point fort est qu'il permet la transmission non seulement de la vidéo, mais aussi du son simultanément sans aucun délai.
USB
Ce connecteur appartient également à la catégorie des multifonctions, car il est installé dans des équipements d'une grande variété d'usages : clés USB, smartphones, lecteurs MP3, appareils photo et webcams. Le taux de transfert de données dans cette interface dépendra de la version de l'interface utilisée - 2.0, 3.0 ou 3.1.
Naturellement, plus la version est élevée, mieux c'est. Presque toutes les versions modernes de récepteurs ont une version d'interface 3.0, comme les téléviseurs. Certes, l'interface en question ne peut pas être utilisée pour connecter un moniteur, car il n'y a ici aucune possibilité de transmission d'image. Certes, vous pouvez connecter des haut-parleurs à travers celui-ci.
DVI
Le connecteur de type DVI est une version légèrement modernisée du standard VGA, mais cette interface permet d'effectuer exclusivement la transmission vidéo. Mais pour transmettre le son, vous aurez besoin d'un câble et d'un connecteur supplémentaires. Les ports tels que DVI et HDMI sont considérés comme mutuellement compatibles, permettant à l'utilisateur de les combiner pour réaliser à la fois une transmission audio et vidéo.
Naturellement, pour mettre en œuvre cette tâche, vous devrez utiliser des adaptateurs spéciaux.
Comment configurer?
Essayons maintenant de comprendre comment configurer la connexion d'un moniteur et d'un décodeur afin que vous puissiez les utiliser comme téléviseur. Considérons ce processus étape par étape. La première étape consiste à connecter le décodeur à une source de signal de type TV. Cela peut se faire de plusieurs manières, en fonction des caractéristiques du matériel utilisé :
- nous connectons l'antenne de type externe achetée au connecteur correspondant;
- si un décodeur intelligent ou un périphérique câblé est connecté, le câble Internet doit être inséré dans le connecteur Ethernet ou LAN.
À l'étape suivante, selon le type de câble utilisé - HDMI, VGA ou DVI, vous devez connecter les sorties vidéo du moniteur et du décodeur. Si vous connectez un moniteur de modèle plus ancien, vous pouvez utiliser des câbles de trois couleurs, et parfois six. On les appelle aussi « tulipes ».Chaque câble doit être branché sur un connecteur de la couleur correspondante.
Un point important doit être mentionné ici - pour réaliser les capacités des câbles composites, ils sont connectés à un boîtier décodeur doté de connecteurs appropriés. À la troisième étape, vous devez connecter le câble d'alimentation au décodeur, puis le brancher au réseau électrique. Après cela, vous pouvez voir le menu de bienvenue sur l'écran du moniteur. Mais les autres paramètres sont réduits à un modèle d'appareil spécifique. Mais de manière générale, nous devons sélectionner la source de signal TV appropriée.
Lorsqu'il est sélectionné, appuyez sur le bouton OK pour basculer le moniteur dans ce mode. Vous pouvez maintenant voir une image, qui, cependant, est très susceptible de s'afficher de manière incorrecte ou de scintiller. C'est très bien, car il y a quelques ajustements qui doivent être faits. S'il n'y a pas d'image sur le moniteur, il n'y a que 2 raisons à cela.
Le premier peut être que le moniteur ne prend tout simplement pas en charge HDCP. Si le contrôle de compatibilité a été ignoré ou effectué de manière incorrecte, cela peut être le problème avec un degré de probabilité élevé.
La deuxième raison peut être un dysfonctionnement de l'adaptateur ou du câble lui-même. Si possible, vous pouvez essayer de remplacer le câble ou de vous connecter à un autre moniteur. Si le changement d'appareil vous a aidé, vous devrez alors acheter un nouveau câble ou utiliser un autre moniteur. Passons maintenant directement au setup pour que l'appareil s'affiche le plus correctement possible. Tout d'abord, ouvrez les paramètres du décodeur, après quoi vous devriez trouver l'élément "Paramètres de l'écran". Dans les décodeurs fonctionnant sur le système d'exploitation Android de différentes versions, cet élément se trouve dans la section "Paramètres" du "Format d'écran". Si l'interface du décodeur est en anglais, vous devriez trouver l'élément Paramètres d'affichage.
Maintenant, vous devez sélectionner l'élément "Taux de rafraîchissement". En règle générale, 50 Hertz est la valeur standard. Mais le problème est qu'il provoque souvent un scintillement désagréable ou un scintillement de l'écran. Dans notre cas, nous devons changer cette valeur à 60 Hertz. Vous devez également sélectionner "Résolution d'écran". Vous pouvez découvrir la résolution de votre moniteur sur la boîte à partir de l'appareil ou dans le manuel d'instructions. Si vous ne les avez pas, vous pouvez trouver la résolution idéale pour votre affichage en utilisant la méthode de sélection élémentaire. Ceci termine la configuration et vous permet de profiter de votre image TV sur votre moniteur.
Pour résumer ce qui précède, il faut dire que la connexion d'un moniteur à un décodeur peut être qualifiée de processus assez simple qui peut être effectué même par une personne techniquement inexpérimentée. Certes, il est encore nécessaire d'avoir quelques connaissances techniques. Nous parlons exactement de quels connecteurs, câbles et adaptateurs existent.
De plus, vous devez connaître les interfaces de connexion prises en charge par l'équipement, ce dont vous disposez, comprendre les paramètres et les fonctionnalités de l'équipement existant. Dans ce cas, il sera possible de connecter n'importe quel décodeur à presque n'importe quel moniteur, à chaque sortie, sans aucun problème particulier ni dépense de temps.
Pour plus d'informations sur la façon de connecter un décodeur numérique à un moniteur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.