Pourquoi les chaînes manquent-elles sur le décodeur numérique et comment y remédier ?

Teneur
  1. Causes de dysfonctionnements
  2. Dépannage
  3. Et si tout le reste échoue ?

Dans notre pays, la diffusion de la télévision numérique est omniprésente, une telle popularité est due à sa disponibilité universelle et à sa facilité de connexion exceptionnelle. D'un point de vue technique, il répète complètement la diffusion, mais donne en même temps l'audio et la vidéo dans une résolution plus élevée.

Cependant, les utilisateurs sont parfois confrontés à une situation où le récepteur TV ne capte pas les chaînes. Dans notre examen, nous essaierons de savoir pourquoi cela se produit et comment remédier à la situation.

Causes de dysfonctionnements

S'il n'y a pas d'image sur l'écran du récepteur TV, il peut y avoir des dizaines de raisons. En général, ils se répartissent en trois catégories :

  • Matériel - c'est-à-dire associé à une mauvaise connexion ou à une panne du répéteur ;
  • programmatique - défaillance des réglages de l'antenne ou du décodeur ;
  • facteurs externes - dans ce cas, les chaînes sont perdues pour des raisons indépendantes de la volonté de l'utilisateur.

Attardons-nous sur chaque catégorie plus en détail.

Matériel

Le plus souvent, les canaux disparaissent en raison d'erreurs élémentaires lorsque des fils sont connectés à différents connecteurs qui ne sont pas adaptés à cela.

La cause du dysfonctionnement peut être due à un manque de connexion.

C'est pourquoi, tout d'abord, vous devez vérifier le bon raccordement de tous les éléments de commande de l'appareil :

  • une antenne numérique, ainsi qu'un amplificateur, doivent être connectés à des câbles différents ;
  • le récepteur est connecté au récepteur TV via un câble HDMI, sinon il ne pourra tout simplement pas voir le tuner.

Si tous les appareils sont correctement connectés, mais que les canaux ont disparu, vous devez vous assurer que chaque élément fonctionne. Par exemple, un téléviseur peut être connecté à une antenne terrestre standard ou à un PC et voir quel sera le résultat. Sur le décodeur, il suffira d'activer la syntonisation automatique des chaînes - si elles sont absentes, mais l'image change, le problème réside donc dans l'antenne.

La dernière chose à vérifier est le signal TV entrant et sa qualité. Pour cela, rendez-vous sur Internet au niveau de la carte d'adresses. rtr. рф et indiquez votre région de résidence. En conséquence, vous recevrez une carte montrant les caractéristiques de la diffusion dans votre localité - la qualité de sa réception dépend en grande partie de la distance de la source du signal.

Si, lors de la connexion d'un amplificateur de télévision, vous remarquez que la séquence vidéo à l'écran a commencé à changer, mais reste en même temps de qualité insuffisante, la puissance actuelle du répéteur n'est pas suffisante.

Logiciel

Souvent, la raison de l'absence de chaînes de télévision est que les paramètres sont perdus ou ont été mal réglés par l'utilisateur de l'équipement par erreur. Les problèmes suivants surviennent le plus souvent.

  • La chaîne du récepteur TV n'a pas été sélectionnée correctement - dans ce cas, vous devez changer en fonction du type de câble connecté, sinon le récepteur ne recherchera que les chaînes analogiques ou ne le fera pas du tout.
  • Micrologiciel obsolète - l'ancien logiciel du récepteur cesse de temps en temps d'être pris en charge par la société de développement et, dans ce cas, effectue une recherche de faible qualité à différentes fréquences. C'est pourquoi vous devez rechercher de nouveaux logiciels et les mettre à jour.

Si vous constatez une perte complète de toutes les chaînes de télévision, vous ne devez pas rechercher immédiatement une défaillance du système, la raison en étant probablement l'action de facteurs externes.

  • Effectuer les travaux de maintenance programmés sur le répéteur. Tout équipement a besoin d'un entretien périodique, tous les quelques mois, des travaux sont obligatoires pour améliorer la qualité de la diffusion. Au cours de ces travaux, les chaînes sont souvent montrées avec des interférences ou il n'y a aucune diffusion du tout. En règle générale, à la fin des travaux, la qualité du signal entrant est restaurée.
  • Les conditions météorologiques et climatiques peuvent également être impliquées dans la disparition de la radiodiffusion. Le plus souvent, il s'agit de pluie, d'orage, de vent fort, de nuages ​​hauts. Si une telle météo est typique de la région de résidence, vous devez prendre soin d'installer une antenne puissante.

Parfois, les utilisateurs sont confrontés à un problème lorsque le récepteur trouve presque tous les canaux sauf un ou deux.

Les raisons de ce phénomène peuvent être les facteurs suivants.

  • Réalisation de travaux techniques par le prestataire. En règle générale, il y a toujours des informations à ce sujet sur le site officiel de la chaîne.
  • Arrêt de la diffusion. Si vous ne voyez pas une chaîne spécifique, il est possible qu'il ait changé la fréquence de fonctionnement ou qu'il ait complètement désactivé la diffusion numérique - ces données doivent également figurer sur le site Web de la chaîne.

Dépannage

La première chose à faire si le tuner TV ne recherche pas de chaînes TV est de s'assurer que le récepteur prend en charge le DVB T2, et vérifiez également le type de revêtement utilisé. Il existe trois options de connexion au total :

  • éthéré - dans ce cas, l'antenne est connectée directement au récepteur pour une visualisation gratuite de 20 chaînes ;
  • câble - le fil connecté au récepteur se connecte au serveur du fournisseur diffusant l'émission ;
  • Satellite - le signal va à une antenne en forme de plat, d'où il va directement au téléviseur.

Afin de vérifier la couverture, il est nécessaire d'étudier la carte, qui fournit des informations sur l'emplacement de la tour, ainsi que sur la qualité des signaux reçus. Vous pouvez consulter ces informations sur le site officiel du fournisseur, la seule chose que les utilisateurs doivent faire est d'indiquer l'adresse de résidence. Une fois les données téléchargées sur le système, il devient évident si un amplificateur est nécessaire.

Avant d'acheter un amplificateur ou un répéteur, le téléviseur est vérifié pour sa connectivité numérique. Le standard principal pour une telle connexion est le DVB T2. Depuis 2017, ce format est pris en charge par presque tous les modèles modernes. Vous pouvez clarifier les informations sur le site Web du fournisseur de services en entrant le nom du modèle de téléviseur - s'il s'avère qu'il est ancien, vous devrez acheter un tuner supplémentaire.

Les habitants des grandes villes ne ressentent généralement pas le besoin d'acheter un amplificateur - même l'antenne extérieure la plus courante peut être utilisée pour la diffusion de la télévision numérique.

Dans les petites villes, il vaut la peine de choisir des options avec un amplificateur actif - cela améliorera la qualité du signal entrant et garantira des séquences audio et vidéo ininterrompues.

Avant d'acheter, assurez-vous de vérifier la qualité du câble de connexion pour les plis ou les torsions. - tout défaut peut avoir l'effet le plus négatif sur son travail. Si des défauts sont constatés sur les cordons, vous pouvez connecter les nœuds avec une fiche ou remplacer le câble par un nouveau.

L'emplacement de l'antenne a une influence importante sur la qualité de la réception du signal. Parfois, au sein d'une même pièce, l'antenne peut donner une qualité de diffusion différente. Dans le cas où vous ne pouvez pas capter les canaux, essayez de déplacer l'amplificateur de signal, placez-le en hauteur et effectuez d'autres manipulations similaires.

Si nous parlons d'une antenne conventionnelle, il est préférable d'essayer de la placer de manière à ce qu'elle ne soit pas obstruée par les cimes des arbres, car tout obstacle altère le signal.

Une recherche de chaînes correctement effectuée joue un rôle important, elle assure la stabilité de la diffusion TV. La configuration du système n'est pas du tout difficile: via le menu principal, vous devez vous rendre dans la section "Paramètres", puis sélectionner le bon type de connexion et spécifier l'antenne, puis cliquer sur l'option "Recherche automatique" et attendre le téléchargement pour terminer.

Lorsque la chaîne est enregistrée avec succès, un numéro spécifique lui est attribué sur la télécommande.

Et si tout le reste échoue ?

          Si vous avez essayé diverses options pour régler la diffusion et rechercher des chaînes de télévision numérique, mais qu'aucune solution au dysfonctionnement n'a été trouvée, la raison réside probablement dans l'antenne ou le tuner lui-même. Pour être sûr de leur dysfonctionnement, vous pouvez essayer de connecter une autre antenne ou un décodeur - dans ce cas, vous pouvez comprendre si la source du problème réside dans le répéteur ou dans le récepteur de télévision lui-même. Tout appareil défectueux doit être amené à un centre de service pour diagnostic, des techniciens professionnels trouveront la cause du problème et suggéreront des mesures pour le résoudre.

          Veuillez noter que si nous parlons des antennes domestiques et extérieures les plus simples, leur réparation est souvent plus coûteuse que l'achat d'un nouvel appareil. C'est pourquoi, avant de décider d'accepter ou non le service, vérifiez le coût des travaux.

          Que faire si les chaînes du décodeur disparaissent, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble