Nous réparons les boîtiers TV
La réparation des décodeurs pour téléviseurs et la recherche des raisons pour lesquelles ils ne fonctionnent pas sont demandées dans une situation où le propriétaire est incapable de recevoir un signal TV sans récepteur externe. Dans ce cas, il est tout à fait possible de diagnostiquer les dysfonctionnements par vous-même, sans aide extérieure. Trouvez la source des problèmes et comprenez comment réparer les décodeurs de télévision numérique de vos propres mains, un aperçu des pannes avec des conseils et des recommandations pour leur élimination vous aidera.
Diagnostics et dysfonctionnements
Si le décodeur connecté au téléviseur ne fonctionne pas, vous pouvez commencer à chercher vous-même les raisons. Les problèmes courants de disparition du son dans le récepteur ou d'autres dysfonctionnements courants peuvent être identifiés et résolus en peu de temps. Bien sûr, vous aurez besoin d'accessoires pour vérifier une alimentation à découpage ou un microcircuit, mais de nombreux problèmes sont découverts avec une simple inspection visuelle. Cela vaut la peine de commencer par eux.
Un diagnostic est nécessaire afin de déterminer la pertinence de la réparation. Parfois, il est moins cher d'acheter un nouvel appareil, surtout si le modèle est bon marché.
Il n'est pas recommandé de réparer indépendamment des appareils complexes dotés de fonctionnalités avancées.
Les décodeurs de ce type ont plusieurs décodeurs et ports - en éliminant un dysfonctionnement, vous pouvez facilement endommager un autre appareil ou violer la garantie.
Tout diagnostic commence par le démontage du boîtier. La plupart des nœuds qui peuvent échouer se trouvent en dessous. Les règles de dépannage seront spécifiques à chaque élément.
Nutrition
Le diagnostic commence par la vérification de l'alimentation en courant. Le boîtier décodeur démonté est connecté au réseau. Faites attention aux points suivants.
- Indication LED indiquant la mise sous tension. S'il s'allume, le bruit de démarrage de l'équipement se fait entendre, l'alimentation est fournie normalement.
- L'indicateur est allumé, mais il n'y a aucun autre signe de démarrage du travail. Il est nécessaire de vérifier s'il y a une alimentation électrique du processeur. Le contrôle est effectué à l'aide d'un multimètre.
- L'indicateur ne s'allume pas. Il n'y a pas de nourriture. Peut-être qu'il est lui-même défectueux - il est recommandé de vérifier, de connecter les contacts à toute autre lampe. S'il y a du courant, vous devrez changer l'indicateur, s'il n'y a pas de courant, vérifiez l'alimentation.
Après avoir identifié la localisation du problème, vous pouvez procéder à son élimination.
Mémoire intérieure
Si cet élément échoue, le décodeur ne fonctionnera pas normalement. Le plus souvent, le problème est associé à des pannes logicielles ou matérielles. Les signes indirects de problèmes à venir peuvent être considérés comme des dysfonctionnements, l'inaccessibilité des options ou des éléments d'interface. La première chose à faire dans une telle situation est de mettre à jour le logiciel. La plupart des dysfonctionnements sont dus au fait que le fabricant ne prend plus en charge le logiciel du décodeur.
Lorsque des problèmes matériels sont détectés dans la mémoire interne, la puce ne peut tout simplement pas fournir correctement les données à lire par l'appareil. La raison la plus probable est le manque de contact. Il peut être restauré par soudure aux endroits du manque de contact détecté. Si cette mesure n'aide pas, il reviendra moins cher de remplacer le décodeur par un nouveau. Un crash logiciel peut également être corrigé. Si l'interface donne une erreur, l'appareil devra être flashé. Mais la première chose à faire est de mettre à jour le logiciel.
Entrées et sorties
Les connecteurs défaillants contribuent généralement au fait que la qualité de l'image est réduite ou que l'image disparaît complètement. Il n'y a pas de problèmes logiciels évidents ou d'autres signes de dysfonctionnement. Si les problèmes sont liés aux connecteurs, ils peuvent être facilement remplacés par vous-même - vous pouvez facilement souder la pièce.
Lorsqu'un bruit "blanc" apparaît à l'écran, vérifiez tout d'abord la sortie RF IN... S'il est déconnecté de la carte, le manque de contact entraînera le fait qu'il y aura des interférences clairement perceptibles lors de la transmission de l'image. Tous les contacts problématiques doivent être soudés. Il est important de prendre en compte que le bruit de diffusion est plus dangereux pour la télévision numérique que pour la télévision analogique - un signal faible entraînera le fait que l'image ne sera pas du tout diffusée et une notification correspondante apparaîtra à l'écran.
Lors de l'utilisation d'une connexion RCA-Cinch, il est assez facile de trouver un défaut (en supposant que le câble est OK).... Pas d'image lors de la sauvegarde du son - Rupture de la prise rouge. La transmission "silencieuse" de l'image se produit lorsqu'une entrée blanche ou jaune échoue.
Décodeur
Si les principales unités du décodeur sont en bon état de fonctionnement, la vérification doit être axée sur le décodeur. Cet élément du dispositif est responsable du décodage du signal DVB-T2. En cas d'échec, le décodeur ne sera tout simplement pas en mesure de décoder le signal reçu. Pour établir les causes, vous aurez besoin de diagnostics logiciels complexes via une connexion filaire au port UART. Grâce à l'utilitaire Hyper Terminal, lorsqu'il est connecté à un PC, vous pouvez effectuer une vérification en définissant les valeurs suivantes pour la lecture des données de l'appareil :
- bit d'arrêt 1 ;
- vitesse 115200 bps;
- parité - non;
- peu 8.
Après avoir entré toutes les informations, vous devez connecter le récepteur à diagnostiquer à l'alimentation. Si le firmware est cassé, le système après traitement des données affichera le message : Erreur de décompression du fichier. Si le décodeur lui-même est cassé, ce n'est pas une panne logicielle, le message sera différent. Il est conseillé de changer le matériel uniquement dans les cas où le décodeur est cher, le moins cher est plus facile à remplacer. En cas de panne logicielle, il suffira de reflasher l'ensemble de l'appareil ou le décodeur de signal lui-même.
Convertisseurs de tension
Il y a plusieurs de ces détails dans la construction d'un décodeur DVB-T2. Ils sont chargés de fournir un courant de caractéristiques différentes au processeur de l'appareil. Il est possible de déterminer si la panne est localisée dans les convertisseurs en démarrant l'appareil. Si le son est faible puis s'arrête complètement, la cause du problème est très probablement dans le condensateur. Chaque convertisseur devra être vérifié pour les indicateurs de son courant nominal - les caractéristiques doivent être dans les limites normales.
Si les problèmes de tension dans les convertisseurs ne peuvent pas être identifiés, vous devez faire attention à l'état du condensateur lui-même. Toute modification de ses dimensions normales indique un dysfonctionnement de la pièce. De plus, les contacts sur la carte peuvent être détruits.
Atténuation du signal
Les récepteurs de télévision numérique sont très sensibles à la qualité du signal. Si le décodeur reçoit des données incomplètes, il ne pourra pas les reconnaître.... Le taux de décroissance de l'onde dans ce cas est également plus élevé, ce qui conduit à sa perte lorsque le signal est instable. L'apparition de "bruit" - les interférences dans ce cas sont très critiques, les problèmes ne surviennent pas seulement dans le câble d'antenne.
La localisation des raisons d'une mauvaise transmission du signal à l'intérieur du récepteur peut se trouver dans les nœuds suivants.
Dans la prise
Si le signal est perdu dès le début, les chances qu'il arrive au décodeur sont nulles. Vérifiez que le point de fixation n'est pas endommagé.
A l'entrée de l'antenne
S'il est défectueux, le signal sera perdu avant qu'il n'atteigne le déchiffrement. Vous devez vérifier la tension sur cet élément.
Dans les contacts
Ils sont contrôlés au niveau de la section d'entrée et de sortie du conducteur allant de l'entrée de l'antenne au décodeur.
Si les contacts à l'intérieur de l'appareil sont cassés, les réparations ne seront pas une solution très rapide. Souder les contacts endommagés ne résoudra pas le problème. Un remplacement complet du conducteur est nécessaire.
D'autres problèmes
Parfois, des problèmes avec la tension fournie au processeur sont dus à une panne de l'alimentation. Un séparateur installé à l'intérieur fournira une tension inadaptée au convertisseur en cas de panne de la carte. Dans ce cas, l'appareil lui-même fonctionnera, mais avec une grande surchauffe. Il est inutile de réparer l'alimentation, il est plus facile d'en acheter une nouvelle pour la remplacer.
La première chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous rencontrez des problèmes avec le décodeur DVB-T2 est l'intégrité des contacts.
Avec un minimum de dommages, les connexions cassées peuvent être restaurées en les soudant à la maison. Avec l'épuisement complet des zones de contact, des réparations plus sérieuses sont nécessaires avec le remplacement de la carte. Toutes les pièces mécaniques - boîtier fissuré, boutons tombés peuvent être remplacées sans avoir recours à un atelier.
Comment réparer
Il est possible de réparer les décodeurs à domicile, mais sous réserve de certaines règles. Il est préférable de démonter le récepteur pour recevoir la télévision numérique de vos propres mains sur un bureau spécialement préparé, armé d'un ensemble complet d'outils.
Il est interdit de faire des manipulations avec une connexion réseau aux téléviseurs.
Le principe et le schéma de travail pour éliminer le dysfonctionnement sont sélectionnés en fonction de l'ampleur de la panne. Parfois, un récepteur ne peut être réparé qu'en remplaçant une pièce.
Remplacement de l'alimentation
Dans la conception d'un récepteur numérique, l'alimentation n'est pas représentée par un élément distant séparé, mais par une section de la carte à travers laquelle le courant du réseau passe à travers le câble. Dans ce cas, les réparations peuvent être effectuées en connectant un bloc d'alimentation externe à l'appareil.
L'ordre des travaux sera le suivant.
- Ouvrez le panneau supérieur. Pour ce faire, dans le boîtier, il suffit de retirer 2 vis sur les côtés et sur le capot arrière. L'insert avant est amovible avec des loquets. La carte est fixée au boîtier avec des vis en bas et à l'arrière.
- Retirez le cordon d'alimentation. Vous n'en aurez pas besoin. Préparez un adaptateur secteur 5V remplaçable avec un courant de 1-2 A. Vous pouvez couper la prise d'entrée - le fil sera fixé par soudure.
- Trouvez le point d'épuisement sur le tableau. Si nécessaire, nettoyez-le des signes de dommages à la pièce.
- Trouvez le point par lequel l'alimentation secteur a été fournie. Souder les contacts selon les indicateurs de polarité disponibles.
- Poser le fil à l'intérieur du boîtier, mettre en évidence.
- Connectez le décodeur au réseau via une nouvelle alimentation. Connectez-vous à la télévision, vérifiez le fonctionnement.
Si tout est fait correctement, l'appareil fonctionnera normalement.
Remplacement du condensateur
Si lors du démontage du couvercle de fixation, lors d'un contrôle visuel, il est possible d'identifier des condensateurs électrolytiques présentant des traces de gonflement, ces éléments doivent être remplacés. Pour ce faire, vous avez besoin des éléments suivants.
- Déconnectez l'appareil du réseau.
- Retirez le circuit imprimé. Pour cela, les éléments de liaison sont dévissés dans le boîtier. Il est également préférable de retirer le cordon d'alimentation pendant un moment en le retirant du connecteur.
- Pièce à dessouder et prenez-en un remplaçant.
- Installez un nouvel élément avec la polarité correcte. Le "moins" sur le condensateur est marqué par une bande de couleur claire. Au tableau, il est marqué d'une zone ombrée.
Le plus souvent, le remplacement nécessite un condensateur à l'entrée de l'alimentation. Si, au lieu d'une extrémité plate, un cylindre sphérique est observé, la pièce doit être retirée. Fait intéressant, c'est le condensateur qui est le plus souvent la cause du problème dans lequel le récepteur ne répond pas aux signaux de la télécommande. Après avoir ressoudé la pièce, le dysfonctionnement sera très probablement éliminé.
Mauvais accueil
Si le signal ne passe pas, un message apparaît à l'écran concernant l'absence de signal ou de services, l'emplacement probable de la panne sera la prise d'antenne. Lorsque le contact se desserre, cet élément se desserre sous l'influence des fiches, des interférences apparaissent. Le problème peut être facilement éliminé en soudant simplement toutes les fixations. Cela restaurera les connexions interrompues.
Recommandations
Lors de la réparation de décodeurs à la maison, le principal problème est de trouver des pièces de rechange.
La solution la plus simple serait d'acheter un équipement défectueux du même fabricant et modèle ou des options similaires.
Cela fonctionne dans le cas de conducteurs, d'éléments de boîtier, de boutons. Un condensateur, une entrée ou une carte gonflé est remplacé par une pièce neuve ou il est récupéré sur le marché de la radio, dans un centre de service.
Vous ne devez pas entreprendre vous-même les réparations uniquement dans un certain nombre de cas. Parmi les raisons les plus pressantes, notons les suivantes.
- Disponibilité d'une garantie constructeur valide... Lorsque vous ouvrez le boîtier vous-même, les scellés sont brisés dans la plupart des cas. Après cela, il ne sera plus possible de remplacer même un produit défectueux sous garantie. Il ne reste plus qu'à acheter un nouvel appareil. En cas de panne dans ce cas, vous devez immédiatement contacter le centre de service recommandé par le vendeur ou le fabricant.
- Le récepteur est un modèle cher. Lorsque le décodeur est un lecteur multimédia à part entière avec un ensemble étendu d'options, les réparations de bricolage peuvent conduire au fait que l'ampleur des problèmes ne fera qu'augmenter. De plus, les pièces de rechange d'origine pour les récepteurs de marque sont assez chères et leurs copies chinoises peuvent ruiner des appareils électroniques coûteux.
L'opportunité d'auto-réparer le décodeur est limitée par un ensemble plutôt étroit de ses modules. Vous pouvez recâbler les entrées, flasher la mémoire, changer l'alimentation ou la carte convertisseur.
En cas de pannes plus complexes, faites confiance aux professionnels.
Lors de travaux de rénovation domiciliaire, il est important de bien préparer votre espace de travail. Vous aurez besoin d'un tapis isolant - il est pratique d'y poser des attaches pour effectuer la soudure. La liste des outils obligatoires doit comprendre des tournevis, un fer à souder, un multimètre.
La réparation d'un décodeur TV (récepteur DVB-T2) est présentée dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.