Tout sur les boîtiers de télévision numérique Wi-Fi
La télévision a longtemps été l'un des divertissements les plus populaires auprès du grand public. Son rôle dans notre vie peut difficilement être surestimé, car pour beaucoup, il reste la principale source d'information et d'interaction avec le monde extérieur. Avec le développement du progrès scientifique et technologique, la télévision se développe également. Par exemple, elle passe aujourd'hui au numérique, ce qui lui offre de nouvelles opportunités nettement plus importantes.
Pour regarder la télévision numérique, vous devez connecter un appareil spécial au téléviseur - un décodeur équipé du Wi-Fi ou sans.
Principe d'opération
Si nous parlons du principe de fonctionnement d'un tel appareil, alors le Wi-Fi est un protocole permettant de recevoir et de transmettre des données au format d'ondes radio sans utiliser de câbles. Le routeur reçoit un signal numérique de l'ordinateur, qui est converti en ondes radio. L'adaptateur Wi-Fi reçoit les ondes radio et leur transformation ultérieure en forme numérique. Une fois qu'un tel décodeur multimédia est connecté au téléviseur, l'utilisateur doit établir une connexion « pont » et accéder à Internet après avoir saisi les données nécessaires.
De tels appareils avec un récepteur Wi-Fi simplifient considérablement l'utilisation d'Internet pour regarder la télévision, car il n'est pas nécessaire de poser un câble dans un appartement et des travaux connexes.
Il faut ajouter que les décodeurs qui ont un module Wi-Fi peuvent être partagés en fonction de la connexion via différents ports.
- HDMI. Ses principaux avantages sont la possibilité d'afficher des images haute définition et des taux de transfert de données élevés.
- USB. Le principal avantage est la prévalence. Aujourd'hui, il est difficile de trouver un appareil où ce connecteur est manquant.
- PCMCIA. La norme spécifiée est généralement utilisée dans les ordinateurs portables, mais elle peut être trouvée sur certains modèles de récepteurs de télévision.
En règle générale, les adaptateurs Wi-Fi sont connectés à un périphérique de télévision via un port USB. Ils sont similaires en apparence aux lecteurs flash. Les modèles avec un connecteur de type HDMI sont également très populaires.
Modèles populaires
Malgré le grand nombre de décodeurs numériques équipés du Wi-Fi, il existe un certain nombre de modèles sur le marché qui sont les meilleurs en termes de rapport qualité-prix. Voici un petit aperçu de ces appareils afin que vous puissiez faire une comparaison entre eux et comprendre pourquoi ils sont si demandés.
Le premier modèle dont je voudrais dire quelques mots est l'OEM TX3 mini. Ce petit boîtier TV est équipé d'un récepteur Wi-Fi et se connecte au téléviseur via HDMI. Il fournit une connexion Internet constante et stable, vous pouvez donc l'utiliser non seulement pour exécuter des jeux et des applications, mais également pour afficher du contenu vidéo en ligne dans différents formats.
Le modèle est également équipé d'un connecteur Ethernet, qui permet de se connecter à un Internet filaire.
L'OEM TX3 mini est équipé d'un processeur 4 cœurs, de 2 Go de RAM et d'un accélérateur graphique Mali-450. Ces 3 composants vous permettent de regarder du contenu vidéo même en haute définition. UNE Le stockage de 16 Go vous permet de télécharger de nombreux fichiers multimédias et d'installer de nombreux jeux et applications.
OEM TX3 mini fonctionne sur le système d'exploitation Android 7.1. Une version relativement récente du système d'exploitation permet de télécharger des listes de lecture IPTV, d'installer des utilitaires pour regarder la télévision numérique en ligne, de regarder des chaînes terrestres en ligne et d'enregistrer divers programmes télévisés sur le lecteur interne.
Assez populaire est modèle de box multimédia Mi Box 4C de la société chinoise Xiaomi. Il fonctionne sur le système d'exploitation Android version 6.0, possède un module Wi-Fi, ainsi qu'un connecteur HDMI, un processeur 4 cœurs et 1 gigaoctet de RAM. L'une des principales caractéristiques de l'appareil est la prise en charge de la lecture de fichiers multimédias au format 4K.
Il peut être connecté à un téléviseur via un connecteur HDMI pour regarder des photos et des fichiers vidéo, aller en ligne et visiter divers sites, regarder des chaînes en ligne.
Xiaomi Mi Box 4C prend en charge l'IPTV et la présence d'un port USB vous permet de connecter des lecteurs flash et des disques durs pour afficher divers fichiers multimédias.
Nvidia Shield TV - un modèle de décodeur numérique du fabricant du même nom. Il diffère des appareils susmentionnés en ce qu'il est plus axé sur le streaming que sur la télévision, bien qu'il fasse un excellent travail avec cette fonction.
Les caractéristiques distinctives du téléviseur Nvidia Shield sont la présence de ports USB 3.0 et HDMI, un puissant récepteur Wi-Fi qui offre une connexion de qualité, ainsi que la présence d'un son stéréo.
Le modèle a les performances les plus élevées, vous pouvez donc jouer à des jeux et regarder des vidéos au format 4K jusqu'à 60 FPS. Cela lui permet de diffuser depuis son ordinateur.
Équipé d'une télécommande inhabituelle, qui est une symbiose de la télécommande classique et de la manette de jeu.
Mais il ne prend pas en charge le HDR sur YouTube et la 3D. Nvidia Shield TV a un coût assez élevé, c'est pourquoi tout le monde ne peut pas se le permettre.
Un autre modèle dans cette revue sera récepteur TV numérique LUMAX DV2107HD... C'est un décodeur fiable avec un équilibre idéal entre qualité et valeur. Offre la possibilité de visualiser des programmes terrestres et câblés aux normes DVB-T2 / C haute définition.
Au cœur de cet appareil se trouve le processeur modèle GX3235S*. Le LUMAX DV2107HD est très facile à utiliser. Il est également équipé d'un port USB 2.0. Sa présence vous permet d'enregistrer des émissions de télévision avec des supports externes connectés. Il existe un support pour la technologie Dolby Digital, qui vous permet de regarder des fichiers multimédias avec un effet stéréo appelé "Dolby Surround".
Le LUMAX DV2107HD dispose d'un récepteur Wi-Fi, qui vous permet de vous connecter au réseau correspondant de plusieurs manières. Il existe un support pour la possibilité d'installer des applications, y compris Gmail, l'application météo, YouTube, LUMAX Cinema, Megogo et autres, l'utilisation de listes de lecture IP m3u, ainsi que la technologie MeeCast, qui vous permet de transférer du contenu de votre smartphone directement vers le dispositif.
Il y a aussi la possibilité de mettre à jour le firmware, qui ne supportera pas seulement le logiciel Le LUMAX DV2107HD est à jour, mais utilise également de nouvelles fonctionnalités à mesure que de nouvelles versions logicielles sont publiées.
Il est important que le fabricant accorde une garantie de 2 ans pour le LUMAX DV2107HD.
Décodeur numérique Iconbit XDS94K Est un autre appareil intéressant pour ceux qui recherchent un moyen peu coûteux de regarder la télévision numérique en utilisant Internet sans fil. Il dispose d'un processeur hautes performances qui vous permet de visualiser des fichiers vidéo haute définition.
Iconbit XDS94K est équipé d'un port HDMI 2.0 et d'un port USB 2.0 pour connecter des lecteurs flash et des disques durs externes. Ici, il est possible de visualiser non seulement les chaînes en direct, mais également les fichiers photo et vidéo de divers périphériques de stockage, ce qui conviendra à de nombreux connaisseurs de films et de séries télévisées.
Comment choisir?
Pour comprendre quel modèle est le meilleur et comment le choisir, vous devez porter une attention particulière à certaines caractéristiques.
- Compatible avec un appareil TV. Pour le fonctionnement complet d'un décodeur numérique, vous devez acheter uniquement un récepteur de marque adapté à un modèle de téléviseur spécifique. Un tuner de ce type sera une excellente solution pour recevoir Internet sans fil, car il aura la vitesse maximale de réception et de transmission de données. Si vous décidez d'acheter un décodeur universel, il se peut qu'après avoir flashé le téléviseur, il cesse de le détecter.
- Norme de transmission de données. Avant d'acheter, comparez les indicateurs de l'appareil sélectionné avec les indicateurs installés sur le routeur. C'est la norme qui affecte directement le taux de transfert de données. Il montre la valeur maximale possible et la valeur réelle. En pratique, il est naturel que les valeurs réelles soient légèrement inférieures aux valeurs standards.Le fait est qu'il y a des obstacles et des obstacles à la maison, et de telles conditions ne peuvent pas être qualifiées d'idéales. Un exemple d'obstacle est d'autres appareils sur le réseau ou les murs de la maison où se trouve le routeur.
- La fréquence. Lorsque vous choisissez un décodeur, vous devez acheter un modèle qui a la même fréquence que le routeur.
- Puissance. Pour que le transfert de données soit aussi rapide et stable que possible, vous devez acheter un appareil avec la puissance appropriée. Si, par exemple, la surface de la pièce est grande, la force du signal baissera dans les endroits les plus éloignés et, par conséquent, le taux de transfert de données baissera.
- Rayon d'action. Pour plus d'efficacité, vous devez sélectionner des modèles qui ont un grand rayon d'action. La distance entre le routeur, le téléviseur et le tuner doit être prise en compte. Dans ce cas, il faut tenir compte de la présence de divers meubles, ainsi que des obstacles qui se trouveront sur le trajet du signal.
- Algorithme de cryptage. Ce point est également extrêmement important si vous êtes intéressé par une transmission de données sécurisée et sécurisée. De nombreux algorithmes sont désormais considérés comme obsolètes et peuvent être facilement compromis par un attaquant.
- Format d'exécution. L'appareil peut être réalisé au format d'une clé USB ou d'un décodeur. Les appareils du premier type prennent moins de place, mais leurs fonctionnalités seront un peu moindres.
- Méthode d'alimentation. Les appareils considérés peuvent fonctionner non seulement à partir d'une alimentation électrique classique, mais également en se connectant au secteur via USB, ce qui peut être un avantage non négligeable.
Comment se connecter?
Si nous parlons de la connexion, alors il faut dire pour commencer que la connexion peut être effectuée de l'une des 2 manières suivantes :
- HDMI ;
- UN V.
La première norme a été créée spécifiquement pour l'envoi de données multimédia. Il est considéré comme la meilleure solution en raison de la haute qualité du son et de l'image.
La deuxième norme est connue de beaucoup par un mot tel que "tulipes".
Tout d'abord, vous devez connecter le décodeur conformément à l'une des normes spécifiées. Certains modèles de décodeurs disposent de deux types de ports : avec les inscriptions In et Aut. Dans ce cas, la connexion doit être établie sur le port marqué Aut. S'il est seul, vous devez également y insérer le câble.
Lorsque si la connexion se fait à l'aide de tulipes, il n'y a là non plus rien de compliqué. 3 tulipes doivent être branchées sur les connecteurs correspondants du téléviseur. Les fiches blanches et rouges seront responsables de l'audio et la fiche jaune sera responsable de la vidéo. Si la connexion Internet au routeur est câblée, vous devez insérer une extrémité du câble réseau dans le décodeur et l'autre dans l'un des connecteurs jaunes présents sur le routeur. Avec ce type de connexion, vous pouvez accéder immédiatement à Internet et au réseau local de votre routeur. Mais dans le cas d'une connexion sans fil, vous devrez la configurer.
Comment configurer?
Si nous parlons d'instructions pour configurer un décodeur pour la télévision numérique avec Wi-Fi, il comprendra les étapes suivantes :
- vous devez entrer dans le menu, puis accéder aux paramètres en cliquant sur l'icône d'engrenage ;
- vous devez maintenant sélectionner un réseau ou cliquer sur le signe Wi-Fi ;
- 2 méthodes de connexion seront visibles à l'écran - filaire et sans fil. choisissez sans fil;
- maintenant une liste de toutes les connexions disponibles apparaîtra, sélectionnez le réseau domestique et cliquez dessus, il reste à entrer le mot de passe pour celui-ci et appuyez sur le bouton "Connecter".
Après cela, vous devriez avoir Internet sur votre appareil. Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de compliqué à mettre en place un décodeur avec Wi-Fi.
Voir ci-dessous pour un aperçu du modèle Nvidia Shield TV.
Le commentaire a été envoyé avec succès.