Comment faire un tableau de liège de vos propres mains?
Actuellement, il existe un grand nombre d'options différentes pour la décoration intérieure. Les petits produits en panneau de liège seront intéressants. De plus, ils peuvent servir de supports muraux pratiques pour positionner les notes papier. Ce matériau peut être facilement fabriqué indépendamment à la maison. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon dont cela peut être fait et des matériaux nécessaires pour cela.
Particularités
Le matériau en liège est totalement écologique et léger. De plus, il peut se vanter de son incombustibilité - au contact du feu, la planche brûlera plutôt lentement et mal.
Le panneau de liège est hypoallergénique, ce qui vous permet de placer des produits fabriqués à partir de celui-ci dans les chambres d'enfants et dans les pièces où vivent des personnes allergiques.
Ce matériau est particulièrement élastique, il est donc assez facile à travailler avec. Il est capable de se plier même sous l'influence de charges lourdes, mais à la fin, il reviendra toujours à sa position d'origine; il est difficile de casser de tels produits.
Le panneau de liège est considéré comme hygiénique et ne nécessite aucun entretien. Si de la saleté apparaît, la surface doit simplement être essuyée légèrement avec un chiffon sec.
Outils et matériaux
Tout d'abord, vous devez préparer tous les accessoires et matériaux nécessaires à la fabrication d'un tel panneau de liège. Ceux-ci comprennent les éléments suivants :
- une feuille de contreplaqué ou de carton (vous pouvez prendre n'importe quelle taille en fonction de vos préférences personnelles, la planche peut être fabriquée selon les tailles individuelles);
- liège (il est permis d'utiliser un support spécial en liège), il doit correspondre à la taille du contreplaqué;
- tissu (vous devez sélectionner un matériau qui sera 2 centimètres de plus en pitié qu'un morceau de contreplaqué, il est préférable de prendre une base en coton);
- machine à colle;
- puzzle (vous pouvez prendre à la fois électrique et manuel);
- agrafeuse;
- couteau;
- crayon;
- latte de bois;
- De la colle PVA et un pinceau pour l'appliquer ;
- peinture acrylique.
Options de fabrication
Pour commencer, envisagez l'option la plus simple pour fabriquer un panneau de liège à partir de contreplaqué et de bouchons de liège de vos propres mains.
- Tout d'abord, vous devrez ramasser le plan de travail le plus adapté et posez dessus une feuille de contreplaqué, et mettez les bouchons de vin sur le dessus. Toutes les dimensions doivent être soigneusement ajustées. Si nécessaire, vous pouvez couper les matériaux avec un couteau de construction.
- Après cela, le liège et le contreplaqué sont fermement collés ensemble à l'aide d'un pistolet à colle.... Après application de la masse, il est préférable de laisser sécher le produit, cela peut prendre environ une heure. La couche de liège agira comme la face avant, la couche de contreplaqué agira comme la face arrière.
- Plus tard, le tissu est pris, il doit être soigneusement repassé et cuit à la vapeur... Il est disposé sur la surface de travail, un flan de bois fabriqué est placé dessus, tandis que le liège doit être au fond et en contact avec le tissu. La base tissée est bien redressée, la surface doit être parfaitement plane et soignée. Il doit être tiré assez serré sans plis. Il est préférable de déplier le support en premier pour s'assurer que le matériau est uniformément réparti de l'autre côté.
- Ensuite, vous devez coller le tissu par l'arrière à l'aide d'une machine à colle... Dans ce cas, il est nécessaire de veiller à ce que la colle soit répartie le plus uniformément possible sur la surface, il ne doit pas y avoir de grumeaux.Au lieu de cela, vous pouvez utiliser une agrafeuse spéciale.
- La colle doit sécher complètement, après quoi vous pouvez commencer à créer le cadre... Pour ce faire, à l'aide d'une scie sauteuse, formez ses parties séparées du rail, tandis que vous devez d'abord mesurer avec précision toutes les notes avec un simple crayon.
- Toutes les parties découpées du cadre doivent être collées ensemble en une seule structure. Une fois que toute la pièce est complètement sèche, vous pouvez peindre le tout avec de la peinture acrylique pour un aspect plus décoratif.
En conséquence, vous devriez obtenir un beau support pour les notes et les annonces. De plus, plusieurs petits crochets peuvent être fixés à la surface, puis la structure servira de porte-clés.
À l'aide d'un tel tableau en liège, vous pouvez également créer un calendrier intéressant, un grand cadre photo ou une surface pour placer plusieurs petites photos à la fois.
En utilisant ce schéma, vous pouvez créer un panneau en liège pour une chambre d'enfant. Afin de ne pas stocker les dessins d'enfants dans un album séparé, vous pouvez simplement placer une telle structure et fixer plusieurs feuilles de papier à sa surface. Vous pouvez également le décorer avec des autocollants avec des images de vos personnages préférés.
Considérez une autre option pour faire un panneau de liège.
- Vous devrez préparer à l'avance une boîte en carton peu profonde et beaucoup de bouchons de vin... Vous aurez également besoin d'un ruban de satin de n'importe quelle couleur, selon vos préférences personnelles.
- Tout d'abord, vous devrez corriger les bouchons de vin avec un couteau de construction. Ils doivent être de la même longueur.
- Après cela, un support est créé sur lequel la planche sera ensuite fixée lorsqu'elle sera placée sur le mur.... Afin de créer un tel support, vous devrez former un petit trou au fond de la boîte en carton, vous pouvez le faire avec un couteau de bureau.
- Un ruban de satin est soigneusement enfilé dans le trou réalisé. Il doit être fixé à l'intérieur de la boîte avec de la colle PVA. Dans le même temps, il est nécessaire d'enduire soigneusement le fond d'un mélange adhésif. Il est préférable de le faire en plusieurs couches à la fois. Dans le même temps, gardez un œil sur l'apparence du produit, tout doit être aussi soigné que possible.
- Plus tard dans l'ordre en plusieurs rangées à l'intérieur de la boîte en carton installer des bouchons de vin.
- Quand ils sont tous à l'intérieur, vous pouvez peindre certains d'entre eux avec une composition de peinture acrylique.pour rendre l'ensemble plus lumineux et plus inhabituel. Vous pouvez utiliser différentes couleurs à la fois, mais elles devraient toutes aller bien avec les nuances de l'intérieur.
Comment s'inscrire?
Il existe plusieurs façons basiques de décorer une telle planche.
- Version française douce. Dans ce cas, une fine base de coton blanc devra être posée en surface. Ajouré et belle tresse est disposée sur le dessus. Il doit être sécurisé le plus solidement possible. Le résultat est un panneau en tissu avec de petites cellules pour les annonces et les notes.
- Version moderne. Dans ce cas, plusieurs petits supports de papier sont fixés à la surface du panneau de liège à la fois. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des éléments originaux, décorés de différentes couleurs, qui iront bien entre eux. Une option aussi simple mais belle est parfaite pour un placement dans des bureaux ou des bureaux à domicile.
- Option graphite. Le support en liège est entièrement peint dans une peinture spéciale afin que le matériau acquière une surface en graphite. Avec cette option, toutes les notes peuvent être écrites à l'aide de crayons.
- Option avec des détails décoratifs supplémentaires. Souvent, lors de la création d'une telle planche, divers beaux cadres sont utilisés, décorés d'ornements floraux et d'autres éléments.
Recommandations
Lors de la fabrication d'un panneau de liège, il y a quelques directives importantes à garder à l'esprit.
- Une fois le matériel complètement prêt, il est préférable de recouvrir sa surface d'un vernis protecteur spécial. Un tel revêtement supplémentaire prolongera considérablement la durée de vie de la structure, la rendra beaucoup plus durable et résistante.
- Ne placez pas une telle planche dans des pièces avec un degré d'humidité relativement élevé, car le matériau en liège est difficile à tolérer les effets négatifs de l'eau.
- Si le panneau de liège servira d'accent intéressant à l'intérieur d'une pièce ou simplement de structure décorative, alors alors il vaut mieux décorer sa surface en plus.
Cela peut être fait non seulement à l'aide de diverses peintures acryliques, mais également à l'aide de pierres multicolores, de perles et de perles.
Un intéressant atelier de fabrication de planches en liège peut être vu dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.