Tout sur les projecteurs DLP

Teneur
  1. Particularités
  2. Principe d'opération
  3. Différences avec les autres technologies
  4. Variétés
  5. Marques
  6. Comment choisir?
  7. Conseils d'utilisation

Malgré le fait que la gamme de téléviseurs modernes soit incroyable, la technologie de projection ne perd pas de sa popularité. Au contraire, de plus en plus de personnes choisissent ce type d'équipement pour organiser un home cinéma. Deux technologies se battent pour la palme - DLP et LCD. Chacun a ses propres avantages et inconvénients. Cet article explique en détail les fonctionnalités des projecteurs DLP.

Particularités

Un vidéoprojecteur au format multimédia est conçu pour projeter une image sur un écran. Le principe de fonctionnement de tels appareils est similaire au fonctionnement des projecteurs de films classiques. Le signal vidéo, éclairé par des faisceaux puissants, est dirigé vers un module spécial. Une image y apparaît. Elle peut être comparée aux images d'une bande de film. En passant à travers la lentille, le signal est projeté sur le mur. Pour la commodité de visualisation et la clarté de l'image, un écran spécial est fixé dessus.

L'avantage de tels systèmes est la possibilité d'obtenir des images vidéo de différentes tailles. Les paramètres spécifiques dépendent des caractéristiques de l'appareil. Et aussi les avantages incluent la compacité des appareils. Ils peuvent être emportés avec vous pour travailler pour des démonstrations de présentations, lors de voyages à la campagne pour regarder des films. À la maison, cette technique peut également créer un environnement impressionnant, comparable à celui d'une vraie salle de cinéma.

Certains modèles prennent en charge la 3D. En achetant des lunettes 3D actives ou passives (selon le modèle), vous pouvez profiter d'un effet d'immersion totale dans ce qui se passe à l'écran.

Principe d'opération

Les projecteurs DLP contiennent dans la structure matrices spéciales... Ce sont eux qui créent le tableau grâce aux nombreuses oligo-éléments miroir. A titre de comparaison, il est à noter que le principe de fonctionnement des LCD est de former une image par l'influence de flux lumineux sur les cristaux liquides qui modifient leurs propriétés.

Les miroirs matriciels des modèles DLP ne dépassent pas 15 microns. Chacun d'eux peut être comparé à un pixel, à partir duquel une image est formée. Les éléments réfléchissants sont mobiles. Sous l'influence d'un champ électrique, ils changent de position. Au début, la lumière est réfléchie, tombant directement dans la lentille. Il s'avère qu'un pixel blanc. Après un changement de position, le flux lumineux est absorbé en raison d'une diminution du coefficient de réflexion. Un pixel noir est formé. Étant donné que les miroirs bougent constamment, réfléchissant alternativement la lumière, les images nécessaires sont créées sur l'écran.

Les matrices elles-mêmes peuvent également être appelées miniatures. Par exemple, dans les modèles avec des images Full HD, elles mesurent 4x6 cm.

Concernant des sources lumineuses, laser et LED sont utilisées. Les deux options ont un spectre d'émission étroit. Cela permet d'obtenir des teintes pures avec une bonne saturation qui ne nécessitent pas de filtrage particulier du spectre blanc. Les modèles laser se distinguent par des indicateurs de puissance et de prix élevés.

Les options LED sont moins chères. Il s'agit généralement de petits produits basés sur la technologie DLP à matrice unique.

Si le fabricant intègre des LED colorées dans la structure, l'utilisation de roues chromatiques n'est plus nécessaire. Les LED répondent instantanément au signal.

Différences avec les autres technologies

Comparons les technologies DLP et LSD. Ainsi, la première option présente des avantages indéniables.

  1. Puisque le principe de réflexion est utilisé ici, le flux lumineux a une puissance et une plénitude élevées. Pour cette raison, l'image résultante est lisse et parfaitement pure dans les tons.
  2. Une vitesse de transmission vidéo plus élevée fournit le changement de trame le plus fluide possible, élimine la gigue de l'image.
  3. De tels appareils sont légers. L'absence de nombreux filtres réduit les risques de pannes. L'entretien de l'instrument est minimal. Tout cela permet des économies de coûts.
  4. Les appareils sont durables et sont considérés comme un bon investissement.

Il y a quelques inconvénients, mais il serait juste de les noter :

  • un projecteur de ce type nécessite un bon éclairage de la pièce ;
  • En raison de la longue longueur de projection, l'image peut apparaître légèrement en profondeur sur l'écran ;
  • certains modèles bon marché peuvent donner un effet arc-en-ciel, car la rotation des filtres peut entraîner une distorsion des nuances;
  • en raison de la même rotation, l'appareil peut faire un peu de bruit pendant le fonctionnement.

Voyons maintenant les avantages des projecteurs LSD.

  1. Il y a trois couleurs primaires ici. Cela garantit une saturation maximale de l'image.
  2. Les filtres ne bougent pas ici. Par conséquent, les appareils fonctionnent presque silencieusement.
  3. Ce type de technique est très économique. Les appareils électroménagers consomment très peu d'énergie.
  4. L'apparition de l'effet arc-en-ciel est ici exclue.

Quant aux inconvénients, ils sont également disponibles.

  1. Le filtre de ce type d'appareil doit être nettoyé régulièrement et parfois remplacé par un neuf.
  2. L'image à l'écran est moins fluide. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir des pixels.
  3. Les appareils sont plus massifs et plus lourds que les options DLP.
  4. Certains modèles produisent des images à faible contraste. Cela peut rendre les noirs grisâtres à l'écran.
  5. Pendant le fonctionnement à long terme, la matrice brûle. Cela fait que l'image devient jaune.

Variétés

Les projecteurs DLP sont classés en une et trois matrices. Il y a une différence significative entre eux.

Matrice unique

Les appareils avec une seule matrice fonctionnent en faisant tourner le disque... Ce dernier sert de filtre à lumière. Son emplacement est entre la matrice et la lampe. L'élément est divisé en 3 secteurs identiques. Ils sont bleus, rouges et verts. Le flux lumineux traverse le secteur coloré, dirigé vers la matrice, puis réfléchi par des miroirs miniatures. Ensuite, il passe par l'objectif. Ainsi, une certaine couleur devient visible à l'écran.

Après cela, le flux lumineux traverse un autre secteur. Tout cela se passe à grande vitesse. Par conséquent, une personne n'a pas le temps de remarquer le changement de nuances.

Il ne voit qu'une image harmonieuse sur l'écran. Le projecteur crée environ 2000 images des couleurs principales. Cela produit une image 24 bits.

Les avantages des modèles avec une matrice incluent un contraste élevé et une profondeur des tons noirs. Cependant, ce sont précisément ces appareils qui peuvent donner un effet arc-en-ciel. Vous pouvez réduire la probabilité de ce phénomène en réduisant la fréquence de changement de couleur. Certaines entreprises y parviennent en augmentant la vitesse de rotation du filtre. Néanmoins, les fabricants ne peuvent pas éliminer complètement cet inconvénient.

Trois matrices

Les conceptions à trois matrices sont plus chères. Ici, chaque élément est responsable de la projection d'une nuance. L'image est formée à partir de trois couleurs en même temps et un système de prisme spécial garantit un alignement précis de tous les flux lumineux. Pour cette raison, l'image est parfaite. De tels modèles ne créent jamais d'effet chatoyant ou irisé. Ce sont généralement des projecteurs haut de gamme ou des options conçues pour les grands écrans.

Marques

Aujourd'hui, de nombreux fabricants proposent la technologie DLP. Passons en revue plusieurs modèles populaires.

VoirSonic PX747-4K

Cette mini projecteur domestique fournit une qualité d'image Ultra HD 4K. Clarté et réalisme sans faille avec une résolution ultra-élevée et des puces à la pointe de la technologie DMD de Texas Instrument. La saturation est garantie par la roue chromatique RGBRGB à grande vitesse. La luminosité du modèle est de 3500 lumens.

Caiwei S6W

Il s'agit d'un appareil de 1600 lumens. Il existe un support pour le Full HD et d'autres formats, y compris les formats obsolètes. Les couleurs sont vives, l'image est uniformément colorée, sans noircissement sur les bords. La puissance de la batterie est suffisante pour plus de 2 heures de fonctionnement continu.

4 Smartldea M6 plus

Pas une mauvaise option économique avec une luminosité de 200 lumens. Résolution d'image - 854x480. Le projecteur peut être utilisé à la fois dans l'obscurité et la lumière du jour... Dans ce cas, vous pouvez projeter l'image sur n'importe quelle surface, y compris le plafond. Certains utilisent l'appareil pour jouer à des jeux de société.

Le haut-parleur n'est pas très fort, mais le ventilateur fonctionne presque silencieusement.

Byintek P8S / P8I

Excellent modèle portable avec trois LED. Malgré la compacité de l'appareil, il forme une image de haute qualité. Il existe une variété d'options qui sont utiles pour faire des présentations. Il existe une version avec prise en charge Bluetooth et Wi-Fi. Le modèle peut fonctionner pendant au moins 2 heures sans recharge. Le niveau de bruit est faible.

Focus IN114xa

Une version laconique avec une résolution de 1024x768 et un flux lumineux de 3800 lumens. Il y a un haut-parleur 3W intégré pour un son riche et clair. Il existe un support pour la technologie 3D. L'appareil peut être utilisé pour diffuser des présentations et pour visionner des films, y compris lors d'événements en plein air.

4K intelligent

Il s'agit d'un modèle Full HD et 4K haute résolution. Possible synchronisation sans fil avec les appareils Apple, Android x2, haut-parleurs, écouteurs, clavier et souris. Il existe un support pour le Wi-Fi et le Bluetooth. L'utilisateur sera satisfait du fonctionnement silencieux de l'équipement, ainsi que de la possibilité de projeter une image sur un écran jusqu'à 5 mètres de large. Les programmes bureautiques sont pris en charge, ce qui rend l'appareil universel. De plus, sa taille dépasse à peine les dimensions d'un téléphone portable. Un gadget vraiment étonnant, indispensable en voyage, à la maison et au bureau.

Comment choisir?

Il y a quelques caractéristiques clés à prendre en compte lors du choix du bon projecteur.

  • Type de lampes. Les experts conseillent de privilégier les options LED, bien que certains produits avec de telles lampes dans la conception soient légèrement bruyants. Les modèles laser scintillent parfois. Ils sont aussi plus chers.
  • Autorisation. Décidez à l'avance sur quelle taille d'écran vous souhaitez regarder des films. Plus l'image est grande, plus la résolution du projecteur doit être élevée. Pour une petite pièce, 720 peuvent suffire. Si vous voulez une qualité irréprochable, pensez aux options Full HD et 4K.
  • Luminosité. Ce paramètre est classiquement défini en lumens. Une pièce éclairée nécessite un flux lumineux d'au moins 3 000 lm. Si vous regardez une vidéo en obscurcissant, vous pouvez vous en tirer avec un indicateur de 600 lumens.
  • Filtrer. La taille de l'écran doit correspondre à celle de l'appareil de projection. Il peut s'agir d'une option stationnaire ou roll-to-roll. Le type d'installation est choisi en fonction des goûts personnels.
  • Options. Faites attention à la présence de HDMI, de la prise en charge Wi-Fi, du mode d'économie d'énergie, de la correction automatique de la distorsion et d'autres nuances qui sont importantes pour vous.
  • Volume du haut-parleur... Si un système audio séparé n'est pas fourni, cet indicateur peut être très important.
  • Niveau de bruit... Si le fabricant prétend que le projecteur est pratiquement silencieux, cela peut être considéré comme un gros plus.

Conseils d'utilisation

Pour que le projecteur fonctionne longtemps et correctement, il convient de respecter certaines règles lors de son utilisation.

  1. Placez l'appareil sur une surface plane et solide.
  2. Ne l'utilisez pas dans des conditions d'humidité élevée et de températures glaciales.
  3. Tenir l'appareil éloigné des batteries, convecteurs, cheminées.
  4. Ne le placez pas en plein soleil.
  5. Ne laissez pas de débris pénétrer dans l'ouverture de ventilation de l'instrument.
  6. Nettoyez régulièrement l'appareil avec un chiffon doux et humide en n'oubliant pas de le débrancher au préalable. Si vous avez un filtre, nettoyez-le aussi.
  7. Si le projecteur est accidentellement mouillé, attendez qu'il sèche complètement avant de l'allumer.
  8. Ne débranchez pas le cordon d'alimentation immédiatement après avoir fini de regarder. Attendez que le ventilateur s'arrête
  9. Ne regardez pas dans l'objectif du projecteur car cela endommagerait vos yeux.

Le projecteur DLP Acer X122 est présenté dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble