Tout sur les épidiascopes pour artistes
Les murs peints à la main sont attrayants et inhabituels. Ces œuvres sont exécutées par des artistes avec un haut niveau de professionnalisme. Les épidiascopes sont utilisés pour faciliter le transfert du croquis sur une grande surface. Les appareils simplifient grandement le processus initial. Grâce au projecteur, le travail lui-même se fait plus rapidement.
Ce que c'est?
Un appareil de projection épidiascopique est nécessaire pour transférer un croquis d'une petite feuille à un plan de grande surface. Les appareils modernes sont compacts et faciles à utiliser. Le projecteur sert en quelque sorte d'assistant à l'artiste. Le croquis original est toujours dessiné à la main, mais il est beaucoup plus facile de le transférer à l'échelle avec un épidiascope.
Appareil et principe de fonctionnement
Il y a une lampe à l'intérieur du boîtier. La source lumineuse émet un flux directionnel qui se diffuse uniformément à l'intérieur du projecteur. Une partie de la lumière va au condenseur, tandis que l'autre est d'abord réfléchie par le réflecteur, puis seulement envoyée là-bas. En conséquence, tous les rayons sont collectés par un réflecteur spéculaire et sont uniformément dirigés vers la fenêtre du cadre. C'est là que se trouve le croquis ou l'image.
Les rayons lumineux traversent l'objet projeté et frappent la lentille. Ce dernier agrandit l'image et la diffuse au mur. Dans ce cas, il y a un filtre thermique entre les lentilles du condenseur. Il protège le dessin des rayons infrarouges.
Il existe également un système de refroidissement qui ne permet pas à l'épidiascope de surchauffer. Les modèles modernes peuvent avoir des éléments automatiques et semi-automatiques supplémentaires. Ils vous permettent généralement de contrôler la mise au point. En conséquence, vous pouvez régler la netteté de l'image, qui est diffusée par l'appareil.
L'épidiascope est assez simple. Un dessin, un croquis est placé à l'intérieur. Des étapes simples sont nécessaires pour l'activer.
En conséquence, la lampe s'allume, sa lumière rebondit sur l'image et frappe le système de miroir. Ensuite, le flux est dirigé vers les lentilles de projection, le croquis est déjà sur un grand mur.
L'artiste ne peut que tracer les lignes, tracer les contours. Bien sûr, un professionnel peut faire ce genre de travail sans projecteur... L'appareil n'est pas une nécessité, ce n'est qu'un outil auxiliaire. Avec son aide, le travail au stade initial progresse beaucoup plus rapidement. L'artiste ne gaspille tout simplement pas d'énergie sur des actions insignifiantes.
Il faut noter que dans les écoles d'art, dans un premier temps, les projecteurs étaient interdits, comme les calculatrices pour les jeunes écoliers. L'élève affine son habileté pour pouvoir esquisser rapidement n'importe quel dessin "à la main". Ce n'est qu'en maîtrisant des techniques complexes qu'il est permis de traduire les contours à l'aide d'un épidiascope. Cependant, l'artiste dessine lui-même l'image initiale sur une feuille de papier.
Le principe d'utilisation d'un projecteur est assez simple. Instructions pas à pas.
- Placez l'épidiascope sur une table ou sur un support à une certaine distance du mur.
- Mettez l'appareil à la terre, branchez-le et retirez le capuchon de protection de l'objectif.
- Abaissez la scène. Mettez un dessin, esquissez dessus. Le bas de l'épiobjet doit faire face au mur.
- Appuyez la scène contre le corps du projecteur.
- Allumez le refroidissement forcé et la lampe de diffusion de l'image.
- Déplacez l'objectif jusqu'à ce que l'image soit aussi claire que possible.
- En changeant la position des pieds, réglez la projection à la hauteur désirée.
- Commencez à survoler le chemin.
Comment choisir?
Un bon projecteur d'épidiascope simplifie grandement le travail de l'artiste qui consiste à transférer un croquis au mur. Les critères de son choix.
- Surface de contact. Cette caractéristique détermine sur quelle feuille dessiner l'esquisse initiale. Par exemple, 15 x 15 cm suffisent pour transférer de petits dessins ou des fragments d'une composition. Pour une image complète, il est préférable de choisir un appareil avec une surface de travail d'environ 28 x 28 cm.
- La distance de projection et la taille de l'objet résultant. Tout est clair. Il est important de savoir comment éloigner le projecteur du mur et quelle sera la taille de la projection. Le dernier paramètre est configurable. Par exemple, il est pratique d'utiliser un épidiascope qui diffuse une image d'une largeur de 1 à 2,5 mètres.
- Dimensions et poids. Il est important de comprendre que plus les capacités de l'appareil sont élevées, plus il est lourd. Ainsi, pour des dessins relativement petits, vous pouvez emporter un projecteur compact et facile à transporter. Les épidiascopes aux performances impressionnantes peuvent peser jusqu'à 20 kg.
- Options additionelles. Les pieds réglables et la correction d'inclinaison vous permettent de placer confortablement votre dessin sur le mur sans déplacer le projecteur lui-même. La protection contre la surchauffe protégera l'épidémioscope d'une défaillance prématurée. Il existe d'autres options qui peuvent être nécessaires dans différentes situations.
- Caractéristiques de la lentille. Sa qualité affecte le résultat de la projection. Ainsi, une lentille est généralement composée de trois lentilles en verre. Faites également attention à la distance focale.
Comment le faire soi-même ?
Il arrive que l'épidiascope ne soit nécessaire qu'une seule fois et que vous ne vouliez pas l'acheter. Ou l'artiste n'a pas encore décidé s'il lui convient d'interagir avec cette technologie.
Dans ce cas, il est très important de fabriquer le projecteur vous-même. Ce processus n'est pas gênant et même passionnant.
Le schéma de l'appareil est assez simple. Vous pouvez même prévisualiser les dessins.
Matériel nécessaire :
- loupe ou lentille d'un vieux diascope;
- carré en bois avec attaches;
- pouvez;
- lampe avec fil et interrupteur.
Avant de commencer, vous devez être patient, une tâche ardue vous attend.
Processus de fabrication.
- Vous devriez commencer par un carré. Deux planches de bois doivent être fixées de manière à ce qu'il y ait un angle de 90 ° entre elles. Fixez la lentille et la boîte de conserve sur le carré fini. C'est elle qui dirigera le flux de lumière dans le produit fini.
- Placez l'objectif ou la loupe sur la monture. En face de l'objectif, placez la photo à l'envers.
- Faites un trou dans une boîte de conserve et fixez une ampoule de taille appropriée à l'intérieur. Fixez la structure au carré. La lumière devrait tomber sur l'image.
- Il est temps de tester l'appareil. Pour commencer, vous devez assombrir la pièce autant que possible.
- Allumez la lampe et positionnez le projecteur à l'endroit souhaité. Pour le test, vous pouvez simplement placer une feuille de papier sur un support devant un appareil fait maison.
- En conséquence, une projection de l'image agrandie apparaîtra.
Comment appliquer une image sur un mur à l'aide d'un projecteur, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.