Écrans de projection : types et fabrication à faire soi-même
Les projecteurs sont largement utilisés dans l'enseignement et le flux de travail pour afficher le matériel vidéo souhaité, et plus récemment, ils sont utilisés pour créer un home cinéma. L'écran de projection est un accessoire indispensable pour l'affichage des images.
Caractéristiques et exigences
L'écran du projecteur est conçu pour afficher visuellement l'image projetée. Il se compose des éléments structurels suivants : une surface plane capable de diffuser la lumière et un dispositif de support. Une particularité d'un écran de projection est sa capacité à reproduire des images optiques et à diriger la lumière projetée vers le spectateur. Une image de haute qualité est obtenue si l'écran d'un vidéoprojecteur répond à ces exigences.
- Avoir un gain élevé. Il s'agit d'un indicateur de la capacité du tissu de l'écran à refléter la lumière qui tombe dessus - la capacité de réflexion. S'il est faible, l'image devient terne et inexpressive. L'image la plus lumineuse est obtenue avec un rapport élevé.
- Avoir la capacité de répartir uniformément le flux lumineux sur toute la surface de l'écran, c'est-à-dire avoir l'uniformité de l'image.
- Avoir un bon contraste - reproduire avec précision les éléments clairs et sombres de l'image.
- L'angle de vue est important, qui définit la zone spatiale dans laquelle l'image est visualisée le plus confortablement. Il doit être assez large.
De plus, la surface de l'écran doit être plane, lisse et plane afin que l'image ne soit pas déformée.
Aperçu des espèces
Les écrans sont classés en vues selon la manière dont ils sont installés, contrôlés et projetés.
Portable
L'avantage de ce type est la possibilité de déplacer et d'installer l'accessoire dans la pièce souhaitée. Les modèles portables, à leur tour, sont subdivisés en de telles variétés.
- Modèle à 2 colonnes. Il a une bonne stabilité, réglage en hauteur de la nappe en ajustant la longueur des supports, mais est trop massif.
- Une version enroulable déployable qui s'accroche au mur. Avant la visualisation, l'accessoire est déroulé, puis enroulé à nouveau.
- L'écran de trépied est une construction à 3 montants assez stable. Il est considéré comme le type portable le plus pratique et se caractérise par sa facilité d'installation, sa petite taille et son poids.
- Options de bureau et de sol mobiles... Le tube est posé sur une table (sol), une toile de paravent en est retirée, qui est ensuite fixée avec une fixation de type ciseaux.
Stationnaire
Ce type de toile se caractérise par sa fiabilité et sa durabilité. Il existe ces types d'écrans fixes.
- Tension - la toile est d'abord tirée sur le cadre, puis fixée au mur. Cette version murale est toujours au même endroit.
- Plafond - la toile de l'écran est intégrée au plafond. Ces modèles sont généralement contrôlés par un moteur et une télécommande.
- Modèles en rouleau - le boîtier avec l'écran enroulé est fixé au mur. Le mécanisme supérieur déplie la toile et le mécanisme inférieur la fixe à l'état déplié. Ces modèles peuvent être facilement étendus et repliés au besoin.
Par type de projection, l'écran peut être :
- projection frontale ou directe - le projecteur est directement devant l'écran et réfléchit la lumière vers le public ;
- rétroprojection - le projecteur est derrière la toile ;
- double projection - en avant et en arrière, où les projecteurs sont de part et d'autre de l'écran.
Types de toiles
La toile de l'écran est de différents types.
- Blanc mat... Une telle toile offre un grand angle de vision et une image claire grâce à la dispersion uniforme du flux lumineux, mais nécessite un assombrissement complet de la pièce.
- Écran gris... La couleur grise, améliorant le contraste, ajoute de la dimension et de l'échelle à l'image.
Cependant, l'écran a des propriétés réfléchissantes moins élevées, et il a donc besoin d'un flux lumineux plus fort.
Il existe une variété d'écrans gris enduits brillants. Le modèle a un contraste élevé, qui est obtenu grâce à une combinaison de pigment gris absorbant et d'un micro-élément en verre réfléchissant ou aluminisé (sous forme de poudre d'aluminium).
- Toile brillante... Il a un taux de contraste élevé quelle que soit la puissance du projecteur. Cependant, des reflets peuvent se produire dessus lors de la visualisation, un assombrissement absolu est donc nécessaire.
- Film de projection. Il s'agit d'une solution technologique entièrement nouvelle. Il peut être translucide ou complètement sombre, et peut être collé sur n'importe quelle base. La projection se fait des deux côtés immédiatement après le collage.
Dimensions (modifier)
La taille et l'aspect des écrans sont importants car ils affectent la qualité de l'image. L'écran est mesuré en pouces. Les dimensions des modèles mobiles muraux et au sol peuvent être très différentes - de 60 à 300 pouces de diagonale. Le choix de la taille dépend principalement de la taille de la pièce pour regarder la vidéo et des caractéristiques du projecteur. La taille du panneau mural est choisie selon la règle suivante: sa hauteur doit être 2 fois inférieure à la distance à la première rangée de spectateurs, et être 1/6 de la distance à la dernière rangée. Étant donné que chaque pièce spécifique a ses propres dimensions, les tailles des écrans seront différentes.
L'aspect est le rapport hauteur/largeur de l'image (hauteur sur largeur)... Les formats suivants sont considérés comme standard : 3 : 4 ; 16 : 9 et 2,35 : 1. Cependant, les formats 1 : 1 sont le plus souvent utilisés pour la projection vidéo ; 3:4 et 16:9. Pour le visionnage de vidéos à domicile, le grand format 16:9 est meilleur, et pour le bureau, le format 3:4 est le plus approprié.
Par exemple, pour un format 16:9 avec une distance de 3,5 à 4 m du public, un écran mural de 150 à 120 pouces convient. Les dimensions des modèles mobiles au sol sont légèrement inférieures à celles des modèles muraux. La taille des diagonales des modèles au sol sur un trépied au format 1: 1 peut aller de 85 à 100 pouces, et avec un format 3: 4 - de 71 à 98 pouces.
Méthodes de contrôle
Il existe de telles façons de contrôler le canevas de l'écran.
- Manuel, dans lequel l'expansion et la minimisation de l'écran sont effectuées manuellement. C'est la méthode la plus simple pour préparer un accessoire pour le visionnage de vidéos.
- Méthode du printemps. La conception de la toile comporte un dispositif à ressort spécial, à l'aide duquel l'écran est abaissé, puis solidement fixé en bas. En même temps, la toile a une surface très plane.
- Méthode motorisée (électrique)... Le levage et l'abaissement de la bande s'effectuent à l'aide d'un moteur commandé par une télécommande.
De tous les types, les méthodes de contrôle à ressort et manuelle sont considérées comme les plus fiables.
Classement des meilleurs modèles
Souvent, la qualité de l'écran dépend du fabricant. La gamme de ces produits est largement représentée, mais les sociétés suivantes sont considérées comme des autorités incontestables : CACTUS, LUMIEN, Digis Kontur, qui fabriquent des produits à des prix divers. Parmi les accessoires à faible coût (jusqu'à 10 000 roubles), ces modèles sont les plus populaires.
Trépied Elite Screens - Il s'agit d'une vue d'écran portable avec un support de trépied compact.Le modèle à grand angle de vue est polyvalent et est conçu pour visualiser des photos et des films, des graphiques numériques et des diagrammes. L'image se distingue par sa luminosité et sa saturation des couleurs.
- CACTUS Triscreen CS-PST. Un autre modèle portable sur un trépied compact. La structure se monte et se démonte facilement et rapidement. Un écran de projection frontale avec une toile blanche mate fournit une image lumineuse et claire avec des couleurs riches.
Parmi les produits les plus chers, on peut noter de tels modèles.
Solution classique Lyra E. Le modèle peut être utilisé non seulement dans le processus professionnel et éducatif, mais aussi pour les cinémas à domicile.L'écran a une installation plafond-mur, une structure enroulable avec un mécanisme à ressort et un panneau de commande, et garantit une luminosité de haute qualité. image et un grand angle de vue.
- CACTUS Moto Expert CS-PSME. L'écran plafonnier / mural est polyvalent et possède de très hautes performances : l'écran 118'' est doté d'un revêtement spécial antistatique et ignifuge. Une excellente qualité d'image est garantie par un gain élevé de 10.
D'autres modèles populaires et de haute qualité peuvent également être notés: ÉCRANS ÉLITE Spectre Electrique - enrouler le tissu avec un entraînement motorisé ; Image maîtresse LUMIEN - avec une toile en matériaux polymères de haute qualité ; Écran mural CACTUS CS-PSW - une option économique pour un écran mural.
Comment choisir?
Le choix d'un écran de projection est une affaire délicate car elle dépend de nombreux facteurs, principalement du domaine d'application. Le but de l'utilisation affecte l'apparence de l'écran. Si l'on suppose que la visualisation aura lieu dans la même pièce, il convient de choisir des modèles fixes. Et si vous devez déplacer la toile d'une pièce à une autre, la meilleure option est les modèles portables.
Pour les applications de cinéma maison, les modèles enroulables avec tension latérale sont recommandés - ils offrent une surface plus lisse.
Lors du choix d'un écran, vous devez également tenir compte de ces facteurs.
- Spécifications du projecteur... Les projecteurs ont différentes options et nécessitent certains types d'écrans. Ainsi, les chiffons en rouleau au format 1: 1 et 4: 3 sont considérés comme universels, ils peuvent être utilisés pour de nombreux types de projecteurs, même pour un laser.
- Type de toile. Lors du choix, vous devez vous rappeler que le matériau de revêtement de l'écran affecte la diffusion du flux lumineux dans une certaine direction, et donc l'angle de vision. Les écrans avec un chiffon mat sont recommandés.
- Éclairage intérieur... Un écran de projection directe est nécessaire dans une pièce où l'éclairage peut être contrôlé. Dans des conditions de forte luminosité (bureaux, salles de classe), un écran de rétroprojection est recommandé.
- Les dimensions de la pièce. Pour les auditoriums spacieux, les salles de conférence, pour le montage sur scène, les écrans extensibles, fixes enroulables et de projection dans des cadres sont la meilleure option. Pour les établissements d'enseignement et les petits bureaux, les modèles portables - au sol et de bureau conviennent parfaitement.
Lors du choix du rapport hauteur/largeur et de la taille de la diagonale de l'écran, il est important qu'ils correspondent aux dimensions de l'image du projecteur. Il est recommandé de choisir une toile avec une diagonale légèrement supérieure à la taille de l'image du projecteur, sinon l'image dépassera le cadre de l'écran. Donnons quelques conseils supplémentaires.
- Il est recommandé d'acheter un accessoire de projecteur dans des rayons ou magasins spécialisés.
- Acheter devrait être le modèle fabricants connus et éprouvés.
- Lors de l'achat, vous avez besoin bien inspecter la surface de l'écran (il doit être exempt de défauts), vérifiez la solidité et la fiabilité de la conception des modèles portables et le fonctionnement des mécanismes dans les versions enroulables : ils doivent fonctionner correctement et clairement.
- Lorsque vous choisissez des modèles portables sur un trépied, nous vous recommandons constructions métalliques - ils sont plus stables et pratiques que ceux en plastique.
Règles d'installation
Il y a quelques règles simples à suivre lors de l'installation d'un écran de projection.
- Déterminez l'emplacement d'installation de la lame, en utilisant les instructions dans les instructions ci-jointes.
- Placez le projecteur de manière à ce que son objectif soit perpendiculaire à la surface verticale de l'écran. Cela vous permettra d'ajuster rapidement le canevas et d'éviter la distorsion de la vidéo.
- La distance entre le sol et le dessous de la toile doit être de 60 à 90 cm.
- Lors du montage de l'écran sur un mur, utilisez uniquement les supports fournis car ils ont été testés en usine pour leur durabilité.
- Il existe des supports spéciaux pour le montage au plafond, qui sont achetés séparément.
- L'installation des modèles enroulables n'est pas particulièrement difficile - le tube est fixé au mur avec des attaches.
- Lors du montage des modèles sur un trépied ou un support, suivez les instructions étape par étape fournies avec le produit.
- L'installation cachée de l'écran est réalisée dans le renfoncement du plafond, spécialement préparé à cet effet. Le corps de l'écran est monté lors des travaux de finition et la toile elle-même est installée dans le corps une fois le travail terminé.
Ainsi, à l'état non fonctionnel, la toile est complètement masquée.
Comment le faire soi-même ?
Les écrans de projection de production sont assez chers. Une version maison coûtera moins cher et différera par la conception individuelle de l'intérieur.
Outils et matériaux
Pour travailler sur la réalisation d'une surface de projection, il faut un certain ensemble d'outils et de matériaux de construction supplémentaires :
- tissu d'écran assorti;
- barres de bois de la taille appropriée;
- profilés en aluminium (boîtes);
- coins métalliques pour la fixation d'éléments de cadre;
- ruban à mesurer et agrafeuse de construction;
- matériau de revêtement - feutre non épais, pellicule de plastique;
- perceuse-visseuse et vis autotaraudeuses pour le bois;
- boucles de suspension;
- couteau (construction) ou ciseaux;
- papier de verre.
En tant que couverture d'écran, vous pouvez utiliser différents matériaux avec leurs propres caractéristiques.
- Tissu de bannière - est un matériau synthétique et a une résistance élevée et de bonnes propriétés réfléchissantes. Le matériau se distingue par une excellente résistance aux dommages mécaniques et une faible capacité de transmission de la lumière, ce qui garantit une image de haute qualité.
- Vinyle. C'est le revêtement d'écran en vinyle qui est considéré comme standard. Ce matériau a les propriétés suivantes : texture avec une bonne densité, un contraste élevé et une réflectance lumineuse, bien étirée. Il est généralement utilisé pour les modèles muraux enroulables. Le tissu en vinyle blanc a souvent une couche supplémentaire qui bloque la transmission de la lumière.
- Film PVC. Seul un film mat peut être utilisé pour l'écran. De plus, un support en polyéthylène noir est nécessaire pour rendre l'écran moins transparent et plus dense. Cependant, le matériau n'a pas une résistance suffisante aux contraintes mécaniques et nécessite une manipulation prudente.
- Tissu imperméable. Il s'agit d'un tissu totalement fiable et pratique, facile à étirer et ne se déchirant pas sous l'influence de la tension, résistant à l'humidité et à la saleté.
- Lin. Un tissu de lin et un drap de lin ordinaire peuvent très bien servir de toile de paravent. Le lin a des propriétés de résistance et de réflexion élevées, et pour les améliorer, vous pouvez en plus recouvrir l'écran avec une peinture blanche (mate).
- Tissu de plafond tendu... Le matériau synthétique a une texture gris mat. Il est facilement et bien lissé lorsqu'il est tiré sur le cadre. Cependant, en raison de la transparence, un support noir supplémentaire est nécessaire.
- Tissu réfléchissant. Il a des propriétés réfléchissantes améliorées, ce qui rend l'image claire. Mais, ayant beaucoup de poids, une telle structure nécessite un support fiable.
- Panneaux de fibres de bois et plaques de plâtre... Les écrans fabriqués à partir de matériaux improvisés tels que les panneaux de fibres, les cloisons sèches et même le contreplaqué ordinaire et le tableau blanc n'auront pas une qualité d'image élevée. Peindre la surface avec de la peinture mate à base d'eau aidera à l'augmenter.
- Peinture professionnelle spéciale (peinture pour écran) destinée à l'écran. La surface sur laquelle la peinture est pulvérisée avec un pistolet doit être absolument plane et lisse.
Tous les matériaux ont des coûts différents : les moins chers sont les panneaux de fibres et les cloisons sèches, et le plus cher est la peinture sérigraphique.
Schéma de fabrication
Un écran fait maison peut être fait de plusieurs manières. L'une des options les plus simples qui ne nécessitent pas de conceptions spéciales est la peinture murale ordinaire. Le travail est effectué comme suit.
- Traitement des murs. La surface du mur doit être absolument plane et lisse. À cette fin, le plâtre du mur doit être replâtré, tout en contrôlant le niveau de verticalité et d'uni de sa surface. Après cela, le mur est recouvert d'une peinture d'apprêt pour assurer la plus grande douceur.
- Le choix de la peinture. La meilleure option est d'utiliser un écran de peinture spécial. Vous pouvez également utiliser d'autres types de peinture moins chers : peinture à l'eau, peinture acrylique réfléchissante pour voitures.
- Balisage du contour de l'écran... Les contours de l'écran sont appliqués sur la surface du mur à l'aide de ruban de masquage ou d'un cadre décoratif.
- Peindre le mur. Lors de l'application de peinture, vous devez respecter la règle: vous devez peindre de haut en bas, en appliquant des rayures verticales avec un rouleau ou un pistolet.
La qualité de l'image sur un tel écran dépendra de la qualité du travail effectué et de la peinture. Une autre méthode simple consiste à fabriquer un écran de projection à partir de n'importe quel type de tissu ou de matière synthétique. Le travail est effectué selon le schéma suivant.
Faire le cadre de base
Pour obtenir une bonne tension de la lame, le cadre doit être suffisamment rigide. Le cadre le plus simple peut être fabriqué à partir de blocs de bois. Sa conception comprend 5 éléments : 4 barres forment le périmètre, la cinquième est un élément de fixation supplémentaire situé entre les côtés les plus longs du cadre. Il protège le cadre de l'inclinaison.
- Tout d'abord, tous les bords et les coupes doivent être soigneusement poncés.
- Les joints des barres sont fixés avec des coins à l'aide de vis autotaraudeuses.
- La structure finie est vérifiée avec un niveau de régularité.
Tirer la toile de l'écran
Il est recommandé d'effectuer ce travail sur une surface à base molle, par exemple, en plaçant du feutre ou une pellicule plastique. La toile est fixée au cadre fini comme suit.
- Vous pouvez commencer à fixer sous n'importe quel angle.
- Tout d'abord, le tissu légèrement étiré est fixé avec une agrafeuse le long du côté court du coin du cadre.
- Ensuite, la toile, également légèrement tendue, est fixée en des endroits opposés de l'autre côté le plus long du coin, symétriquement au côté déjà fixé.
- Se déplaçant progressivement vers les bords opposés, la toile est fixée.
- De la même manière, le tissu est fixé dans le dernier coin de l'autre côté court.
- A la fin du travail, le surplus de tissu est coupé avec un couteau (ciseaux).
- Des boucles (oreilles) pour accrocher sont attachées au cadre de l'écran fini.
De la même manière, vous pouvez réaliser un paravent avec un cadre en profilé d'aluminium.
Voir la vidéo suivante sur la façon de choisir un écran pour votre projecteur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.