Caractéristiques des projecteurs laser

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Modèles populaires
  4. Comment choisir?
  5. Revue Vue d'ensemble

Plus récemment, les projecteurs laser ne se trouvaient que dans les cinémas et les clubs, ils sont aujourd'hui largement utilisés dans les bureaux et les maisons. En raison de la haute qualité de l'image, ces appareils permettent non seulement de montrer des présentations, des vidéos, mais également de regarder vos films préférés dans le cercle familial. Étant donné que ce type d'équipement est présenté sur le marché dans un vaste assortiment, vous devez pouvoir choisir correctement le bon modèle, en tenant compte non seulement des caractéristiques techniques, du prix, mais également des avis sur le fabricant.

Ce que c'est?

Un projecteur laser est un appareil spécial conçu pour reproduire des images sur de grands écrans. Sa base est un faisceau laser, dans les modèles monochromes c'est un, et en polychrome - trois, le faisceau est focalisé au moyen d'un pochoir spécial, qui peut se présenter sous la forme d'une diapositive ou d'une image. En tombant sur un tel pochoir et en le traversant, le faisceau sur l'écran installé projette l'image souhaitée. En plus du pochoir et du faisceau, un système de miroir complexe est inclus dans la conception du projecteur laser, il agit comme un convertisseur et crée certains angles de déviation de la lumière émise. Ainsi, le principe de fonctionnement de cet appareil est similaire au fonctionnement des téléviseurs.

En comparaison avec les appareils à lampe, les appareils laser "dessinent" une image sans la montrer à travers l'image finie.

Tout type de surface peut être utilisé comme écran pour projecteurs : sol, plafond et murs.

Cet appareil permet également de recréer des images de haute qualité même sur des surfaces inégales, puisque chaque pixel est projeté individuellement par des impulsions laser qui ne nécessitent pas de mise au point supplémentaire.

Vues

Malgré le fait que les projecteurs laser soient apparus sur le marché il n'y a pas si longtemps, ils ont réussi à changer considérablement au cours de cette période. Les fabricants produisent une vaste sélection de modèles qui satisfont tous les besoins des utilisateurs.

Selon les caractéristiques fonctionnelles, les projecteurs peuvent être conçus pour les jeux, le home cinéma (ce sont des mini-appareils avec un panneau de commande pratique), pour le divertissement et les spectacles (avec l'effet de la musique en couleur) et pour l'éducation, les affaires (avec la possibilité pour lire jusqu'à 12 diapositives).

Tous les types ci-dessus ont leurs propres capacités techniques, leur taille et leur prix.

Pour le bureau et l'éducation

Il s'agit d'un type de projecteur conçu pour être utilisé dans les établissements d'enseignement, les centres d'affaires et les cafés, c'est-à-dire pour les salles avec rétro-éclairage (source d'éclairage supplémentaire). Le but principal de ces appareils est d'"interrompre" la lumière et d'afficher les informations nécessaires sur l'écran avec une haute qualité. Le flux lumineux moyen (luminosité) de ce type de projecteurs va jusqu'à 3000 lumens, ce chiffre dépend directement du niveau de lumière ambiante dans la pièce et des paramètres de l'appareil lui-même.

Pour le cinéma maison

Il s'agit d'un projecteur programmable qui ne peut fonctionner que dans des conditions idéales. Pour obtenir une image de haute qualité, la présence de sources lumineuses externes doit être totalement exclue dans la pièce. Tout comme un projecteur de cinéma maison à LED, un projecteur laser a un bon rendu des couleurs et de nombreux réglages pour contrôler le signal vidéo et la couleur. Contrairement aux options bureautiques, il n'est pas seulement destiné à la reproduction de graphiques et de textes.Le principal avantage de ce type est considéré comme un faible niveau sonore, ainsi que la possibilité de l'installer dans n'importe quelle pièce. De plus, les appareils de cinéma maison ont un design élégant et s'intègrent parfaitement dans les intérieurs de pièces modernes.

Installation

Il s'agit d'un type spécial de projecteurs lourds, volumineux et dotés d'une luminosité élevée. Ils sont généralement utilisés dans les grandes pièces, ainsi que pour créer des projections sur des structures et pour des installations extérieures. Comme un projecteur d'animation, un projecteur d'installation possède de nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui vous permettent de créer des effets d'éclairage. Ils sont souvent installés pour des vacances ou un événement festif. De tels appareils sont produits dans un boîtier de protection robuste, ils sont faciles à installer, à transporter, bien qu'ils pèsent environ 20 kg.

3D

Ce type de projecteurs est considéré comme le plus unique. Comme dans d'autres dispositifs laser, un laser est chargé de créer une image, qui "dessine" les images droite et gauche sur deux miroirs en silicium. Dans le même temps, des panneaux LCD spéciaux sont collés à ces miroirs pour polariser la lumière. Grâce à cette technologie de lecture, il est possible d'utiliser des lunettes 3D tout en regardant. Le principal inconvénient des projecteurs 3D est leur coût élevé.

Modèles populaires

Aujourd'hui, les projecteurs laser sont présentés sur le marché dans un vaste assortiment, tandis que les modèles diffèrent les uns des autres non seulement par leurs caractéristiques techniques, mais également par leur qualité et leur prix. Voici les meilleurs modèles qui ont reçu de nombreuses critiques positives.

  • Panasonic PT-RZ470E. Ce nouveau produit ultra-compact du fabricant chinois ne pèse que 700 g et prend en charge le mode 3D. Le principe de fonctionnement du projecteur est basé sur la technologie originale "sources LED + laser-porfor", c'est-à-dire que la conception prévoit la présence non seulement d'un laser, mais également d'une lampe à LED. Ce modèle est idéal pour les applications home cinéma et professionnelles. Les principaux avantages de ce modèle sont la polyvalence (vous pouvez connecter des écouteurs, des consoles de jeux, des smartphones et des ordinateurs), un panneau de commande pratique. Inconvénients - l'absence de russification, un emplacement pour cartes mémoire et lors de la lecture vidéo à partir d'Internet, l'image peut légèrement "ralentir".
  • LG HF80JS. Ce modèle est présenté par une entreprise taïwanaise. Ce projecteur a une projection large, il peut donc être installé contre un mur. La principale caractéristique de cet appareil est qu'il ne diffuse pas la lumière sur les côtés et n'aveugle pas le haut-parleur. L'appareil prend en charge le mode 3D, grâce à la luminosité de 1500 lumens ANSI, il peut être utilisé non seulement pour des présentations, mais également pour regarder des films. Les avantages du modèle incluent: la présence de plus de 10 sorties, y compris, notamment LAN et HDMI, la possibilité de se connecter à un ordinateur, des systèmes audio, l'équipement de deux haut-parleurs de 20 W et un panneau de commande pratique. Inconvénients - lourd (pèse environ 5 kg), complexité d'utilisation d'Internet, défauts de rendu des couleurs (l'image peut initialement avoir un décalage dans les tons froids).
  • Xiaomi MiJia. Cet appareil d'un fabricant chinois est idéal pour une utilisation en home cinéma. Il pèse 7 kilogrammes, a des caractéristiques de haute qualité et impressionnantes, parmi lesquelles on peut distinguer une bonne expansion Full HD et un flux lumineux de 5000 lumens. La taille de projection le long de la diagonale de l'écran est de 107 à 381 cm, la ressource laser est longue et dépasse les 25 000 heures. Les avantages de l'appareil sont une apparence élégante, une utilisation pratique, une reproduction d'image de haute qualité. Quant aux défauts, il n'y en a qu'un - un prix élevé.
  • Vivitek D555. Ce modèle de projecteur est considéré comme budgétaire. Malgré la possibilité d'afficher des images en Full HD, l'appareil présente des caractéristiques techniques moyennes.Il est recommandé de l'acheter pour les bureaux, bien que vous puissiez également l'utiliser à la maison pour regarder des films (dans ce cas, vous devez également installer un écran de 90 pouces). Ce projecteur a également de bons niveaux de luminosité (3000 lumens) et de contraste (15000:1). Si nous considérons les avantages de cet appareil, seul un coût abordable peut leur être attribué.
  • Acer V6810. Il s'agit d'un projecteur laser qui peut être acheté à un prix abordable. L'appareil offre une reproduction d'image de haute qualité en 4K UHD, tandis que l'extension de sa matrice n'est que de 1920 * 1080. Le V6810 ayant une luminosité de 2 200 lumens et un taux de contraste de 10 000:1, il est recommandé de l'installer avec des écrans de 220".
  • Benq LK970. Ce modèle est l'appareil le plus avancé et le plus coûteux sur le plan technologique avec une matrice d'extension 2716 * 1528 et la possibilité d'afficher une projection au format 4K. La luminosité maximale du projecteur est de 5000 lumens, le rapport de contraste est de 100000:1 et la diagonale est de 508 cm.Cet appareil peut être connecté à des téléviseurs et à des ordinateurs. L'avantage du modèle est que le laser fournit la netteté requise, grâce à laquelle toutes les scènes auront exactement la même apparence qu'au cinéma. De plus, la puissance du laser peut être facilement ajustée manuellement.
  • Viewsonic LS700HD. Il s'agit d'un projecteur laser d'une marque américaine qui fait preuve d'un excellent contraste dynamique et a une luminosité de 3500 lumens. Les principaux avantages du modèle, les utilisateurs se réfèrent à la vitesse de réponse élevée et au bon jeu d'interfaces, il existe également un support pour Smart TV. Il n'y a pas d'inconvénients.

Comment choisir?

Étant donné qu'un projecteur laser est dans la plupart des cas une technique coûteuse, il convient de prêter attention à de nombreux paramètres lors de son achat.

Cela affectera non seulement la durée de vie de l'appareil, mais également la qualité de l'image.

  • La luminosité des couleurs du projecteur. Cela dépend directement de la distance de l'appareil à l'écran (lorsqu'elle diminue, la luminosité augmente proportionnellement) et du niveau de lumière ambiante. Chaque modèle de projecteurs possède son propre indicateur de luminosité, il se mesure en lumens. Si vous envisagez d'utiliser l'appareil pour regarder des films dans une pièce sombre, vous pouvez acheter des modèles avec une luminosité de 1500 lumens, tandis que la diagonale de l'écran ne doit pas être inférieure à 130 pouces. Quant à l'utilisation du projecteur dans des pièces bien éclairées, les modèles avec un flux lumineux de 3000 lumens sont considérés comme le choix idéal. La seule chose est qu'à l'endroit où l'appareil est installé, il devrait y avoir un léger assombrissement.
  • Contraste. Cet indicateur est le rapport de la luminosité du blanc au noir. Lorsque le projecteur est situé dans des pièces bien éclairées, le contraste est déterminé par la luminosité maximale de l'appareil. Dans ce cas, les zones noires de l'image seront surexposées par l'éclairage extérieur. Le contraste joue un rôle énorme pour les cinémas, où la salle est bien obscurcie pour regarder des films. Plus sa valeur est élevée, plus la plage dynamique sera grande.
  • Autorisation. Il n'est pas recommandé d'acheter des projecteurs avec un rapport hauteur/largeur inférieur à la HD. Pour avoir une image de haute qualité, il vaut mieux payer un petit supplément.
  • Puissance. C'est l'indicateur le plus important de l'appareil, car la luminosité et la saturation maximales de l'image finale en dépendent. Il est conseillé d'acheter des modèles d'une puissance de 1 W de couleurs rouge, bleu et vert, ce qui revient au final à un chiffre final de 3 W.
  • Vitesse et angle de balayage. Plus le premier paramètre est élevé, meilleur est l'appareil. Pour visualiser des images de bonne qualité, vous devez choisir un projecteur avec une vitesse de balayage d'au moins 30 kpps. Il convient de noter que la vitesse de balayage dépend de l'angle, dont la valeur de travail doit être comprise entre 40 et 60 degrés.
  • Modes de projection. Les fabricants produisent des appareils avec correction trapézoïdale verticale et horizontale, en fonction de cela, l'appareil peut être installé à un certain angle, pas strictement perpendiculaire à l'écran.Aujourd'hui, les projecteurs se distinguent par des projections de bureau, avant, au plafond et arrière. Le premier type doit être choisi si l'appareil doit être installé en dessous ou au niveau de l'écran, le second - devant un écran opaque, le troisième est suspendu au plafond et le quatrième est placé derrière un écran transparent.
  • Prise en charge 3D. Cette fonction n'est pas disponible sur tous les modèles. Lors du choix d'un projecteur avec support 3D, il est important de vérifier avec le vendeur quelle technologie est utilisée pour l'affichage : passive ou active. Dans le premier cas, le projecteur émet des lignes à tour de rôle pour les yeux gauche et droit, et dans le second, la fréquence d'images est divisée par deux.
  • Interfaces et connecteurs. Il est conseillé de privilégier les modèles avec connecteurs VGA et HDMI, et la présence de sorties pour la connexion audio multicanal à un ordinateur ne fait pas de mal non plus. La convivialité de l'interface joue également un rôle énorme.
  • Capacités de mise en réseau. La plupart des modèles sont disponibles avec une capacité de projection sans fil. Ils coûtent un peu plus cher, mais ont des fonctionnalités plus avancées.

C'est très bien si l'appareil est livré avec une télécommande. Nous devons également porter une attention particulière au fabricant et à ses garanties.

Il est déconseillé d'acheter du matériel dont la garantie est inférieure à 12 mois.

Il est important que les centres de service du fabricant soient disponibles dans la ville où l'appareil est acheté. De plus, il est important d'étudier attentivement les critiques des modèles et de ne faire confiance qu'aux fabricants de confiance.

Revue Vue d'ensemble

Malgré le fait que les projecteurs laser soient récemment apparus sur le marché, ils ont réussi à obtenir de nombreuses critiques à la fois positives et négatives. La plupart des utilisateurs ont apprécié la ressource illimitée de la source laser, qui dure en moyenne jusqu'à 20 000 heures. De plus, par rapport aux modèles de lampes, les lasers ont un contraste, une luminosité et une expansion excellents. Les médecins parlent également positivement de ce type de projecteurs, car la lumière réfléchie est absolument sans danger pour les organes de la vision. Certains utilisateurs étaient mécontents des modèles économiques, qui ont un effet arc-en-ciel sous la forme de contours bleus, verts et rouges visibles sur un fond clair.

Comment choisir un projecteur laser, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble