Choisir un projecteur laser pour votre maison
Auparavant, les projecteurs laser étaient considérés comme exclusivement professionnels. Ils ont été utilisés lors de mariages et de concerts, lors de grandes fêtes et festivals. Il existe de nombreux modèles de maison en vente aujourd'hui. Lors de l'achat d'un tel équipement, il convient de prendre en compte certaines caractéristiques, sinon l'utilisation n'apportera pas de plaisir.
Caractéristiques principales
Projecteur laser domestique se compose d'un boîtier, d'un support, d'une alimentation... Encore peut-être support pour installation au sol. Les projecteurs de rue du Nouvel An sont résistants au gel. Ils ne se détériorent pas à des températures allant jusqu'à -30°C.
Le projecteur est installé à l'endroit souhaité et connecté au secteur. Pour l'activer, appuyez sur un bouton spécifique du boîtier.
Si vous avez l'intention de l'utiliser au froid, vous devez attendre environ 15 minutes. Pendant ce temps, le projecteur se réchauffera et pourra pleinement fonctionner.
Avantages et inconvénients
Les projecteurs laser peuvent être utilisés pour les cinémas maison ou les bureaux. Tout dépend des spécificités du modèle.
Tous les produits partagent certains avantages.
- Ces appareils offrent une meilleure qualité d'image que leurs homologues à tube.
- Polyvalence lors du choix d'un écran. Vous pouvez projeter une image sur n'importe quelle surface.
- Les projecteurs laser consomment peu d'énergie. Les économies sont importantes par rapport aux modèles à tubes.
- De petites quantités de chaleur sont générées. Les appareils laser n'ont pas besoin de systèmes de refroidissement sérieux. Cela a un effet particulièrement positif sur le poids de l'affaire.
- Ils font très peu de bruit pendant le fonctionnement.
Les avantages sont assez attractifs, mais certains inconvénients peuvent réduire considérablement l'intérêt pour les modèles.
Les projecteurs laser présentent également des inconvénients.
- L'image globale peut sembler contre nature. Cela est dû à la saturation excessive des couleurs individuelles.
- Il n'y a pas de transition en douceur entre la palette de nuances. Les tons doux sont mal reproduits par les lasers.
- Prix élevé. Certes, tout dépend de la qualité d'un appareil particulier. Ainsi, les modèles moyens peuvent coûter 40 000 à 50 000 roubles, mais de haute qualité - environ 100 000 roubles.
Revue des meilleurs modèles
Les projecteurs laser sont assez amusants à utiliser. Des appareils spécifiques sont conçus pour des tâches spécifiques.
Considérez les modèles populaires.
- APPOTRONIQUE A1. Un projecteur pour regarder des films et faire des présentations. L'entreprise chinoise positionne son appareil comme particulièrement compact. L'appareil est léger et mobile, pesant moins de 1 kg. Le principe de fonctionnement combine l'utilisation d'un laser et d'une lampe LED. Le modèle est idéal pour la maison et le petit bureau. Le projecteur prend en charge des résolutions telles que Full HD, 4K et 3D. N'importe quelle surface peut être utilisée pour obtenir l'image. Tout le monde pourra profiter d'un streaming fluide et de couleurs de haute qualité. Tous les périphériques, appareils et gadgets peuvent être connectés à l'appareil. Il y a une télécommande pratique avec un pointeur. Je suis heureux de pouvoir contrôler le projecteur avec un smartphone en utilisant l'application. Il n'y a aucun moyen de connecter une carte mémoire, seulement un disque dur. La mise en réseau peut subir des retards.
Soit dit en passant, il n'y a pas du tout de langue russe - ni dans le menu, ni dans les instructions.
- Panasonic PT-RZ470E. Le modèle est bien adapté à un usage domestique. Le fabricant propose d'utiliser en plus ce projecteur dans les établissements d'enseignement et pour les agences de publicité. Il n'y a aucune lampe sous le boîtier, ce qui signifie qu'aucun entretien n'est requis.Le projecteur peut fonctionner pendant environ 20 000 heures. Cela suffit pour une utilisation pendant 10 à 20 ans, selon la régularité. Il n'y a pas de lampes au mercure, ce qui signifie que le projecteur est totalement sûr. La conception spéciale empêche les fuites de lumière, ce qui se traduit par une luminosité maximale. Un bon détail de l'image est observé. L'appareil peut lire des vidéos et des images en résolution Full HD et en mode 3D. Il existe un système propriétaire qui vous permet d'utiliser l'appareil à la lumière du jour ou à la lumière artificielle. Le mode simulation garantit une palette monochrome nette. Le projecteur dispose de 6 ports de connexion, ce qui lui permet d'être utilisé avec une variété d'appareils. Après la mise en marche, vous n'avez pas à attendre que l'équipement se réchauffe à la température de fonctionnement.
Il convient de noter que les couleurs du projecteur sont nettes, il n'y a pas de transition douce entre les nuances. Le modèle pèse beaucoup, 11 kg, et le coût est élevé, au moins 342 000 roubles.
- Panasonic PT-RZ475. Le projecteur est conçu pour une utilisation bureautique. Le dispositif à courte focale utilise une combinaison d'un laser et de LED. Cela vous permet de profiter d'images FULL HD et 3D éclatantes. Le fabricant assure qu'après 10 ans d'utilisation, vous n'aurez plus à changer les lampes et à nettoyer les filtres. L'appareil peut être installé sur une table ou monté au plafond. L'objectif est automatiquement centré. Les utilisateurs disposent de 8 ports. Une image de haute qualité est fournie quelle que soit la source. Il existe un mode "Eco", qui réduit le bruit et la consommation d'énergie. Il n'est pas nécessaire d'attendre le réchauffement avant de l'utiliser. Il est utile pour le bureau qu'avec l'aide d'un programme, vous puissiez contrôler un groupe d'appareils à la fois. Pas de port USB, bien que le prix soit élevé.
- LG ProBeam HF85JA... Bien adapté pour un usage domestique. La société propose un projecteur avec une mise au point extra fine. Avec son aide, il est pratique de regarder des films et des programmes, des présentations et des photos. Vous pouvez installer le projecteur sur n'importe quel avion. Des périphériques professionnels et beaucoup de fils ne sont pas nécessaires pour un fonctionnement à part entière. Le projecteur donne une image de 250 cm à une distance de 12 cm de l'écran. La distorsion est automatiquement ajustée. Le projecteur ravit les utilisateurs avec des images riches au format Full HD. Un contraste élevé garantit les détails. Dans les paramètres, vous pouvez activer un mode séparé pour une pièce sombre et éclairée. Ainsi, dans toutes les conditions, des effets d'éclairage de haute qualité sont garantis. Les utilisateurs ont 9 entrées à leur disposition, dont USB et un port casque 3,5 mm. La plateforme donne accès aux services Steam. La lampe peut fonctionner jusqu'à 20 000 heures. Le corps blanc est complété par des détails en métal. La mise en réseau peut subir des retards.
- BenQ LW61ST. La meilleure solution pour répondre à vos besoins pédagogiques et publicitaires. Le fabricant taïwanais propose un système optique propriétaire. Le projecteur à courte focale peut être placé près de l'écran. A partir de 1 mètre, vous pouvez obtenir une image avec une diagonale de 237 cm. La luminosité est suffisante pour la résolution HD, il existe un support pour la 3D. Il existe un mode spécial qui définit les paramètres de luminosité optimaux pour économiser de l'énergie et des ressources. Vous pouvez également modifier les paramètres manuellement. Le projecteur entrera automatiquement en mode Eco lorsqu'aucun signal n'est présent, économisant jusqu'à 10 % de ressources... Il y a 10 ports pour connecter des périphériques. Le modèle a reçu 2 haut-parleurs intégrés d'une puissance de 20 W et un microphone. Il y a une télécommande avec un pointeur laser. La mise en œuvre de la connexion sans fil est particulièrement agréable.
Critères de choix
Lors de l'achat, vous devez privilégier les magasins de marque afin d'éviter les contrefaçons. Les experts assurent que les projecteurs s'amortissent au cours de l'utilisation en raison de la longue durée de vie et des économies d'énergie. Des modèles de mauvaise qualité à bas prix peuvent non seulement gâcher la soirée, mais aussi affecter négativement la vision. Fait intéressant, les projecteurs laser peuvent être utilisés pour les films et pour la décoration.Le motif du Nouvel An ou une autre image thématique pendant les vacances semble particulièrement intéressant.
Puissance
Un projecteur laser domestique peut être utilisé au quotidien ou simplement pour décorer un espace. Dans tous les cas, la puissance compte et est le critère de sélection le plus important. Il existe deux types d'indicateurs.
- Pouvoir total. Il est calculé en additionnant les valeurs de tous les modules laser d'un appareil particulier. Par exemple, s'il y a trois couleurs standard de 1 W sous le boîtier, alors la puissance totale est de 3 W. La caractéristique affecte directement la luminosité de l'image.
- Fonctionnalités de puissance de la balance des blancs... Particulièrement important lors de l'achat d'un appareil pour les effets d'éclairage, les décorations pour le Nouvel An et d'autres jours fériés. La caractéristique affecte l'équilibre entre les couleurs. Si la puissance dans ce mode est de 1,75 W, le rouge doit être de 1 W, le bleu - 500 mW et le vert - 250 mW.
Angle et vitesse de balayage
Cet indicateur est le deuxième en importance. Lorsque l'on compare plusieurs modèles, il vaut la peine de se laisser guider par des calculs simples. Par exemple, la vitesse spécifiée est de 30 kpps, ce qui n'est pas suffisant. C'est la seule façon dont il sera à un angle ne dépassant pas 8 °, ce qui n'est pas utilisé dans la pratique. Habituellement, le projecteur fonctionne à 40-60 °, ce qui signifie que la vitesse de numérisation sera en réalité de 12 à 15 kpps, ce qui n'est pas suffisant.
Les experts estiment que 40 kpps sont suffisants pour un usage privé. Avec un angle de balayage de travail, le chiffre réel sera de 20-25 kpps. Certes, il y a toujours une telle nuance que la limitation. L'angle de balayage doit être supérieur à 30°, sinon l'appareil devra être considérablement éloigné de l'écran pour obtenir une image nette.
Taux d'épaississement du faisceau
Cette caractéristique est particulièrement intéressante et inhabituelle. L'épaisseur du faisceau est inégale sur toute sa longueur. Il est le plus fin à la sortie de leur projecteur. Le faisceau se dilate au fur et à mesure qu'il se déplace vers la toile de diffusion. S'il atteint le mur trop dispersé, l'image est floue, le rendu des couleurs est déformé.
Pour un spectacle de rue ou juste pour le confort, faites attention au moment où le laser commence à diffuser le faisceau... Plus le processus démarre tard, plus il est facile d'obtenir une image de haute qualité à grande distance. Sinon, les effets d'éclairage extérieur ne seront pas disponibles et vous devrez bricoler l'usage domestique.
Il convient de noter que les fabricants indiquent généralement la distance recommandée entre le projecteur et le mur ou l'écran.
Influence de la lumière parasite
La qualité d'image d'un projecteur dépend de nombreux facteurs. Ainsi, l'éclairage parasite est considéré comme un éclairage parasite qui se trouve sur l'écran pendant le fonctionnement de l'appareil. Et cela peut ruiner vos nerfs. Types d'éclairage parasite :
- Soleil;
- Lampadaires;
- éclairage de toute pièce, guirlandes;
- la lumière des lampes qui vient des pièces voisines, et parfois des maisons.
Les modèles haute puissance peuvent être placés sur une fenêtre et utilisés à la lumière du jour sans compromettre la qualité de l'image. Les projecteurs sont plus intenses, donc les effets de la lumière ambiante sont moins perceptibles. Il y a un problème, ces modèles sont particulièrement chers. Si le budget n'est pas suffisant, vous devez créer des conditions spéciales pour le fonctionnement de l'appareil. La lumière parasite doit être éliminée ou minimisée.
Modes de travail
Les projecteurs laser ont leurs propres caractéristiques. Ainsi, les appareils ne fonctionnent que dans deux modes.
- Extincteur. Le faisceau laser s'éteint, les miroirs changent de position lors de la diffusion d'animation ou de texte. Le processus lui-même est assez rapide et imperceptible à l'œil, il se produit au moins 100 fois par seconde. C'est ainsi que fonctionnent les appareils multicolores. L'activation se fait automatiquement.
- Modulation. Trouvé sur les modèles avec des lasers DPSS. La tâche du mode est d'améliorer la qualité des éléments de diffusion complexes. La modulation vous permet d'augmenter la clarté et de rendre la reproduction des couleurs aussi haute que possible. Si la valeur atteint 30 kHz, le mode de fonctionnement est considéré comme bon.
Mesures de sécurité
Les modèles laser diffèrent de ceux à lampe, entre des mains incompétentes, ils peuvent être nocifs pour la santé. Il convient de rappeler les règles de fonctionnement de base.
- Ne pointez pas les lasers sur votre visage.
- Il est interdit de se tenir entre le projecteur et l'écran, ou un mur.
- Les fabricants recommandent fortement de ne pas ouvrir le boîtier de l'appareil vous-même.
- Protégez l'alimentation de l'humidité.
- Ne laissez pas de jeunes enfants sans surveillance avec le projecteur.
Les règles vous protégeront, ainsi que tous ceux qui vous entourent, des dommages à vos yeux. Il faut noter que le projecteur peut causer des dommages importants. Aussi, pour la sécurité de l'appareil, les chutes et les chocs mécaniques agressifs doivent être évités. L'humidité peut endommager l'appareil sans possibilité de réparation.
En cas de dysfonctionnement, vous ne pouvez pas effectuer d'auto-réparation, vous devez contacter le centre de service.
Voir ci-dessous pour les critères de sélection des préfets.
Le commentaire a été envoyé avec succès.