Comment choisir un projecteur multimédia ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Modèles populaires
  4. Les critères de sélection

Des photos confortables, dans lesquelles une famille regarde un film à travers un projecteur, semblent être l'image parfaite de vacances en famille confortables. Regarder un film à la télévision ne semble plus aussi atmosphérique et romantique. C'est ainsi que surgit souvent l'idée d'acheter un projecteur à la maison au lieu d'un téléviseur, afin que les projections de films pour toute la famille puissent devenir une bonne tradition. Bien qu'un tel appareil soit utilisé loin d'être uniquement à la maison et qu'il soit utilisé avec succès. Si, bien sûr, l'acheteur a deviné le modèle et a choisi un projecteur multimédia vraiment cool.

Ce que c'est?

Un projecteur est un appareil qui produit des informations sur un grand écran à partir d'un support translucide (électronique ou film). La technologie avec laquelle fonctionne le projecteur est connue depuis longtemps ; elle a été utilisée à l'époque dite "de l'analogique". Ces premiers projecteurs ont été utilisés lors de conférences, de conférences, de présentations pour démontrer le matériel. Nous parlons de rétroprojecteurs et de projecteurs de diapositives (c'est-à-dire de dispositifs de diapositives).

Un projecteur multimédia est l'objet technique le plus moderne du groupe d'appareils désigné. Il est compact et polyvalent et, surtout, il peut transmettre non seulement de l'électricité statique, mais aussi de la vidéo. C'est le vidéoprojecteur qui crée le home cinéma et, dans l'environnement de travail, il diffuse des installations publicitaires et d'information à grande échelle.

Les caractéristiques techniques du projecteur multimédia sont constamment améliorées, de nouvelles fonctions apparaissent dans les appareils, ce qui signifie que le champ d'application de la technologie s'élargit.

Aujourd'hui, par exemple, le projecteur fait partie du processus pédagogique : le nombre de salles de classe où cet outil technique pédagogique est utilisé ne cesse d'augmenter.

Un peu sur le principe de fonctionnement de l'appareil.

  • Une image provenant de l'appareil d'origine est projetée sur l'écran à un grossissement multiple. Dans les conceptions analogiques, un flux lumineux traversait une image transparente et la même image apparaissait à l'écran, uniquement sous une forme diffuse, c'est-à-dire en grossissement. Dans le dispositif numérique décrit, les données d'origine sont des fichiers qui sont stockés sur un support numérique.
  • Grâce aux entrées intégrées, vous pouvez connecter une tablette, un ordinateur portable, un ordinateur et une caméra au projecteur multimédia. La transmission d'images est possible à partir de presque n'importe quelle carte mémoire ou disque.

Les projecteurs diffèrent par les technologies de transmission du signal (plus de détails ci-dessous) et par d'autres caractéristiques techniques. La résolution de la matrice, la puissance du flux lumineux et enfin la compacité sont évaluées au moment de l'achat. Par exemple, la clarté de l'image à l'écran dépend de la résolution du gadget. Plus il y a de pixels dans le système matriciel, meilleure est la qualité de l'image. Mais plus la résolution du modèle est élevée, plus le coût est élevé.

Des équipements supplémentaires ou des options possibles dans un modèle particulier peuvent également avoir leur importance. Le nombre et les caractéristiques des connecteurs d'entrée et de sortie, des trous et des objectifs zoom sont évalués. Important pour certains projecteurs et un système de communication sans fil qui fonctionne avec le transfert d'informations et pas seulement. Les modèles sélectionnés sont équipés de haut-parleurs inclus, d'une télécommande, d'un pointeur laser, etc.

Le choix est basé sur la finalité des moyens techniques : plus il y a d'exigences pour l'image et le confort de travailler avec, plus il faut acheter un appareil amélioré.

Vues

Les paramètres clés et les options supplémentaires constituent le choix de l'acheteur. Il examine les spécifications de base de l'appareil et décide quel projecteur sera son achat.

Laser

Le principe de fonctionnement d'un projecteur laser est la projection par le dispositif de faisceaux laser changeants sur l'écran. Le corps d'un tel projecteur contient le laser lui-même, ainsi qu'un scanner galvanométrique ou un changeur de couleurs acousto-optique. Il contient également des miroirs dichroïques et d'autres éléments optiques.

Le dispositif laser ne peut avoir qu'une seule source laser (alors la projection s'effectue en une seule couleur), ou 3 (projection en RVB).

De tels dispositifs permettent de dessiner sur différents plans des graphismes laser de haute intensité et clarté. Nous parlons d'hologrammes, d'informations textuelles, de logos, de formes 3D et de dessins. Le projecteur laser est contrôlé via le protocole DMX ou à l'aide d'un convertisseur numérique-analogique.

La consommation électrique de cet appareil est faible, la durée de vie de ce gadget est presque illimitée. De plus, les projecteurs laser sont économiques et faciles à entretenir. Il transmet l'image au grand écran, même s'il est situé à très courte distance de celui-ci. Mais le dispositif laser présente également un inconvénient tangible : sa luminosité est insuffisante et le prix n'est pas augmenté pour chaque acheteur.

LCoS

Cette abréviation signifie Liquid Cristal on Silicon. Généralement utilisé par les fabricants de projecteurs tels que Sony et JVC. Ce type d'appareil combine les fonctionnalités du DLP et du LED. Les panneaux à cristaux liquides sont utilisés comme matrice dans ces projecteurs, seule l'image réfléchie par les panneaux pénètre dans la lentille, et non à travers.

Quels sont les avantages de tels projecteurs :

  • résolution maximale possible ;
  • grand remplissage du champ de travail de la matrice en raison de petits intervalles intercristallins;
  • couche de refroidissement faisant partie de la structure ;
  • la possibilité d'utiliser des sources lumineuses puissantes.

Il s'agit d'un équipement professionnel qui offre la meilleure qualité d'image à ce jour.

DLP

La technologie Digital Light Processing est devenue connue en 1994 et ses développeurs ont déjà créé leur propre organisation. Le système est basé sur 3 matrices constituées de micromiroirs et non de cristaux de silicone. Il s'avère que le flux lumineux de la lampe à la lentille n'est pas un chemin direct, mais réfléchi (à partir des éléments de la matrice). Les rayons lumineux se transforment en points lumineux de l'image, ils vont des miroirs à l'objectif, puis à l'écran. Les points sombres passent dans l'absorbeur de lumière.L'image couleur sort ainsi : sur le chemin de la matrice, le flux lumineux passe par des filtres de couleur (bleu, vert et rouge). Ces appareils sont légers et donc portables. Ils se distinguent également par des indicateurs à contraste élevé, la possibilité de nombreuses années d'utilisation, ainsi qu'un service minimal.

Mais là aussi, il y avait quelques inconvénients : la saturation des couleurs dans ces appareils n'est pas particulièrement élevée.

Il convient également de se souvenir de la première technologie de projecteur qui existe depuis des décennies. Il s'agit d'une technologie CRT qui fonctionne avec un tube à rayons cathodiques en son cœur. Certes, ces conceptions sont aujourd'hui considérées comme trop lourdes, et le niveau de luminosité de ces projecteurs est limité.

Le choix d'un projecteur numérique par de nombreux consommateurs repose encore non pas sur le type d'appareil, mais sur la popularité de certains modèles.

Modèles populaires

Cette liste comprend des appareils que les experts considèrent comme des vidéoprojecteurs haut de gamme. Leur popularité devrait être la plus élevée cette année.

XGIMI H2

Un tel projecteur peut être considéré comme avancé, la qualité de son image surprendra agréablement le consommateur. Le projecteur fonctionne avec une résolution de 1920 x 1080 pixels. La source lumineuse de ce modèle est une matrice LED, qui présente de nombreux avantages. La ressource des lampes n'est pas satisfaisante, la focale du projecteur est réduite, il est simplement placé devant lui-même et il est considéré comme un remplaçant du moniteur. L'image est lumineuse et contrastée.Le package contient des haut-parleurs intégrés, un système de mise au point automatique et une plate-forme Android. Parmi les petits inconvénients - le manque de zoom optique de l'image et des défauts mineurs dans le firmware. Le projecteur coûtera à l'acheteur environ 50 000 roubles.

Unique GM60

Et c'est un modèle qui est déjà très abordable pour un large acheteur, pour lequel vous n'aurez même pas à payer 5 000 roubles (il coûte environ 4,8 à 4,9 000 roubles). Un excellent achat portable avec une liste fonctionnelle simple, mais dans de nombreux cas, cela suffira. Résolution - 800x400 pixels, un simple lecteur multimédia qui accepte le maximum de formats. Le seul inconvénient de l'appareil est le ventilateur bruyant. Et donc pour un prix très abordable, l'acheteur achète un projecteur avec une bonne qualité de construction, un lecteur intégré et un joli design.

Cinemood "Ivi Cube Cube"

Il est agréable de constater qu'il s'agit d'un développement russe, assemblé, comme il est courant aujourd'hui, en Chine. L'appareil n'est pas bon marché - 35 000 roubles, et en même temps avec une résolution modeste - 640 x 480 pixels. Les paramètres de la diagonale de projection maximale sont de 3,8 m, mais l'essentiel de l'appareil est son poids léger impressionnant. Le léger "Kinokubik" ne pèse que 300 g. Enfin, l'appareil fonctionne en étroite intégration avec le service en ligne Ivi. Et aussi "Kinokubik" dispose d'une batterie puissante qui permet au projecteur de fonctionner de manière autonome pendant 5 heures. L'appareil dispose également de 32 Go de mémoire interne. Si, néanmoins, pour être objectif, le prix du "Kinokubik" est un peu trop cher, mais le modèle affiche avec assurance d'excellents volumes de vente.

D'un point de vue marketing, c'est bien fait : de nombreux acheteurs les préfèrent comme gadget de choix pour les enfants, qui peuvent regarder des dessins animés avec même dans la salle de bain.

Acer H6517ABD

Les produits taïwanais sont bien connus de l'acheteur national. Et ce projecteur peut être considéré comme un excellent achat pour un usage domestique. La résolution du projecteur est de 1920 x 1080 pixels. Prend en charge le modèle de contenu 3D. Une lampe spéciale est incluse dans l'appareil pour maintenir une luminosité accrue et une lueur sans scintillement. Parmi les inconvénients, on ne peut que noter le manque de réglage du trapèze horizontal. L'achat coûtera près de 27 000 roubles.

LG CineBeam HU80KSW

    La liste sera incomplète si vous n'y incluez pas un modèle de prix très avancé et complètement impudique du projecteur coréen. La résolution du modèle correspond à la norme 4K. La source lumineuse ici est un hybride Laser-LED. Enfin, l'extérieur du projecteur est assez impressionnant - un parallélépipède en plastique mat avec une poignée de transport. Et ce n'est pas seulement une solution élégante : elle vous permet de positionner le projecteur comme vous le souhaitez - horizontalement, verticalement, le monter au mur ou au plafond. Sans aucun doute, le projecteur est considéré comme l'un des meilleurs appareils intelligents du marché.

      Les modèles sont présentés dans une large gamme de prix, ce qui permettra aux consommateurs aux capacités financières différentes de profiter de cette notation.

      Les critères de sélection

      Conseils pour choisir un gadget.

      1. Mobilité, taille. Il est conseillé de traiter cela immédiatement. Les modèles mobiles ne pèseront pas plus de 2 kg et sont configurés pour des interfaces sans fil. Mais pour la compacité, il faut presque toujours compter sur une photo.
      2. Sources lumineuses et technologies de sortie d'image. La section "Vues" détaille ce que peuvent être les projecteurs. En bref, les projecteurs laser sont plus puissants et sont plus couramment utilisés dans les modèles haut de gamme. Les projecteurs à semi-conducteurs offrent des couleurs pures et une faible consommation d'énergie. Les sources hybrides sont les plus prometteuses, mais elles sont apparues relativement récemment, les innovations doivent donc payer très cher.
      3. Résolution, luminosité et contraste. Ces paramètres affectent la qualité de l'image. Et ici, le but du projecteur joue le rôle principal, ce qui sera affiché dessus : des graphiques et des schémas, ou principalement des films et des dessins animés à la maison.Si le projecteur est souvent utilisé, sert d'outil important dans la présentation du matériel de travail, est demandé au bureau, les modèles peuvent ne pas être du budget.

      Pour un usage domestique ou extérieur, vous pouvez vous limiter à quelque chose de plus modeste, mais en tenant compte du fait que vous devez analyser la fréquence potentielle de fonctionnement, la taille du logement, le type de contenu vidéo.

      Pour les erreurs de sélection du projecteur, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble