Comment et comment couper du carton ondulé ?

Comment et comment couper du carton ondulé ?
  1. Présentation de l'outil
  2. Règles de coupe de base
  3. Bordure de tranches

Lorsqu'il travaille avec du carton ondulé, un spécialiste doit en savoir beaucoup sur ce matériau, en particulier - comment et comment le couper. L'ignorance de la question conduira au fait que le matériel sera gâté. Comment couper des tôles pour que la corrosion ne les prenne pas, cette question sera examinée dans l'article.

Présentation de l'outil

La tôle profilée est un matériau en feuille doté d'une forte protection contre plusieurs couches. Il est à base d'acier jusqu'à 1,2 mm d'épaisseur, revêtu de zinc, avec projection de polymère. La feuille profilée diffère par les paramètres de base - largeur, hauteur, forme. La feuille murale est utilisée pour le revêtement des clôtures, des murs. Une toiture est requise pour le revêtement du toit. La feuille universelle peut être utilisée pour tout type de travail.

Il est nécessaire de couper soigneusement le carton ondulé, car son revêtement est sensible à la chaleur. En raison de ces caractéristiques, il est préférable d'effectuer le traitement uniquement à froid.

Maintenant, sur le marché de la construction, vous pouvez trouver une variété d'outils pour couper le métal. Ils peuvent être grossièrement divisés en 3 catégories :

  • équipement professionnel de machine-outil;
  • ingénierie électrique;
  • outils manuels.

Parmi les autres outils, les plus populaires sont :

  • puzzles;
  • scies à métaux;
  • scies à métaux;
  • broyeurs;
  • les ciseaux.

Les aspects positifs de cette variété sont que la feuille peut être soigneusement ajustée avec toutes les exigences technologiques qui en découlent.

Il est très pratique de couper une feuille avec de tels appareils.

Après avoir acheté un matériau de toiture, évalué ses paramètres ainsi que ses méthodes de fonctionnement, vous devez décider vous-même des nuances suivantes:

  • déterminer la qualité de la coupe dans un certain type de travail;
  • coupe bouclée ou peut être coupée en ligne droite;
  • si vous devez couper quelques feuilles, il n'est pas nécessaire de prendre un appareil coûteux;
  • si, par exemple, le traitement du produit n'est pas nécessaire, utilisez un broyeur ;
  • important est le budget que chacun est prêt à consacrer à l'équipement.

Mais en utilisant tous les outils, il faut se rappeler que la feuille doit être coupée avec soin, sans perturber sa structure.

Puzzles

Une scie sauteuse peut faire des coupes bouclées sur une feuille : aucun autre outil ne peut s'en vanter. Si un petit travail est effectué, vous pouvez utiliser un outil à main. Pour les gros volumes de travail, une scie sauteuse électrique est utilisée. C'est un outil assez agile, mais il a ses inconvénients :

  • utilisé uniquement pour une feuille avec une onde de 25 millimètres;
  • les coupes longitudinales à la scie sauteuse devront être effectuées très longtemps;
  • la scie sauteuse fonctionne à des vitesses élevées, par conséquent, un traitement de peinture ou d'apprêt sera nécessaire aux points de coupe ;
  • Le revêtement polymère est sensible au traitement avec des outils, par conséquent, après toutes les manipulations, les bords doivent être traités en plus.

Scies à métaux efficaces

De nombreux experts utilisent une scie à métaux pour travailler le métal. Il y a moins de bruit pendant le fonctionnement et les pièces individuelles peuvent toujours être achetées dans n'importe quel magasin. La scie à métaux présente un certain nombre d'autres avantages :

  • lors de la coupe, la bordure des coupes s'avère lisse sans copeaux, par conséquent, aucun traitement supplémentaire n'est nécessaire pour la feuille;
  • l'employé n'a pas besoin de faire d'effort, demander l'aide d'une autre personne;
  • La scie à métaux peut être utilisée même lorsqu'il n'y a pas d'électricité.

Mais la scie à métaux ne peut pas faire de coupes curvilignes - elle ne coupe qu'en ligne droite.

Pour que travailler seul soit un plaisir, il est préférable d'utiliser une table avec des pinces fixes pour le processus de coupe.

Scies à métaux à basse vitesse

La scie circulaire à main fonctionne sur le principe d'une meuleuse. Parmi ses inconvénients, il y a un bord inégal. Les bords rugueux sont limés.

Ciseaux électrifiés

Il existe plusieurs types de ciseaux : à fente, à coupe, à feuille. Mais la meilleure option serait des ciseaux à fentes - ils ne plient pas la feuille, après le travail, la toile reste plate. Vous pouvez même faire un trou n'importe où, commencer à couper la feuille. Les bavures ne se forment pas sur le bord, mais pour plus de fiabilité, il est toujours préférable de traiter les bords.

Il n'y a qu'une seule mise en garde à l'instrument - le prix élevé. Si vous travaillez constamment avec eux, les coûts seront rapidement amortis.

Eh bien, si vous devez effectuer un travail ponctuel, un tel équipement coûte cher.

Broyeurs

Un broyeur ou un broyeur est également utilisé pour couper des tôles profilées. Bien que l'utilisation de l'appareil ait ses inconvénients:

  • un tel outil abrasif endommage souvent la surface galvanisée du produit - la corrosion est inévitable;
  • des étincelles jaillissent sous le disque du broyeur pendant le fonctionnement, ce qui endommage souvent la surface de la feuille ;
  • le produit fini a besoin d'un traitement de bord.

Pour travailler avec une meuleuse, il est recommandé d'acheter un disque de 1,6 mm d'épaisseur avec des dents en carbure.

Autre

Les professionnels utilisent souvent un foret pour accélérer leur flux de travail. Il ne faut pas oublier que lors de l'utilisation de la méthode, une personne doit avoir des compétences professionnelles dans son utilisation, et il est également préférable de choisir une perceuse sur batterie. Il est optimal d'utiliser ce type de travail là où un outil conventionnel ne peut pas faire face.

Des ciseaux manuels sont nécessaires si vous devez couper une petite quantité de métal.

Ils sont utilisés par les amateurs pour construire des garages, des remises et d'autres pièces de service.

Bien entendu, pour des travaux à plus grande échelle, il est préférable d'utiliser une cisaille électrique. Ils coupent le métal avec plus de précision, il est pratique de couper la tôle à travers les vagues, mais avec peu de difficulté.

Un outil relativement nouveau est un rénovateur ou une mini-machine multifonctionnelle. Il est capable de couper des toiles en feuilles jusqu'à un millimètre, à partir de n'importe quel point. Il est rapide et sûr à utiliser, mais bruyant à utiliser.

Les terrasses en usine sont découpées par découpe laser ou plasma. L'équipement de la machine vous permet de travailler avec de gros volumes. Le laser peut traiter n'importe quel trou avec une grande précision sans dommage

Règles de coupe de base

Pour éviter des problèmes dans le processus de coupe, il est nécessaire de mettre une feuille avec le même profil sur la pièce. Ensuite, prenez les mesures correctement, faites d'abord une incision, puis coupez-la seulement. À la maison, ils utilisent une autre méthode - placez également la feuille sur le dessus, s'appuient dessus avec effort, puis coupez-la. Lorsqu'on leur demande si la perte de poids est autorisée, les professionnels donnent une réponse négative. Il existe un risque de blessure, d'endommagement de la tôle profilée, de coupure de travers.

Afin de réaliser votre propre taille, il est recommandé d'utiliser quelques recommandations.

  • Utilisez toujours un équipement de protection pendant le processus de travail.
  • Les mains gantées ne subiront pas de blessures mineures ni d'éclats.
  • Les lunettes protègent parfaitement les yeux des particules métalliques.
  • Des écouteurs de construction sont nécessaires pour se protéger du bruit.
  • La combinaison spéciale protégera contre d'autres dommages.
  • Portez des chaussures de protection.
  • Si vous devez travailler avec un broyeur, utilisez une housse de protection.
  • Respectez toutes les règles de sécurité pendant le fonctionnement.
  • Lors de l'utilisation d'appareils électriques, prévoir une mise hors tension d'urgence.
  • Si la découpe est effectuée avec une meuleuse, il est recommandé d'utiliser un conducteur en contreplaqué.Vous pouvez le faire vous-même à la maison. Conducteur - protection du métal contre les étincelles d'outils.
  • Si une scie à métaux est utilisée pour le métal, la méthode ci-dessus est utilisée lors de la coupe.
  • La scie sauteuse est pratique à utiliser lors de la découpe d'un trou rond. Mais les mesures doivent être précises. Un tel outil est mieux utilisé pour couper des feuilles de catégorie "C" ou pas plus de 21 millimètres.
  • Les ciseaux conviennent à la coupe des matériaux de toiture. De plus, les cisailles électriques pourront travailler le long et en travers de la nervure.
  • Lors de la coupe de matériaux minces, utilisez le foret.

Bordure de tranches

Même l'équipement le plus cher et de haute qualité ne garantira pas que la feuille sera coupée sans dommage. Peut-être que la plus résistante reste la tôle de 1ère classe avec galvanisation de protection. Le reste des couches devra être protégé. Une fois les feuilles coupées, la question se pose de savoir comment traiter le bord pour qu'il ne rouille pas. Tous les matériaux de peinture conviennent au traitement des métaux. Après une application et un séchage appropriés, ils créeront un film dense de protection contre la corrosion.

Le principe de fonctionnement est le suivant :

  1. appliquer du mastic;
  2. La peinture.

Le processus de protection des feuilles contre la corrosion est facile à la maison, car tous les produits de peinture et de vernis sont vendus dans des bidons.

Après avoir passé en revue les outils de découpe des tôles profilées, nous pouvons tirer quelques conclusions :

  • les outils à main sont considérés comme les plus sûrs;
  • ils sont également moins coûteux que leurs homologues électriques;
  • les outils à main endommagent moins le revêtement de la feuille.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble