Qu'est-ce que le carton ondulé et comment le choisir ?

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi l'ardoise est-elle meilleure?
  2. Comment sont fabriquées les terrasses ?
  3. Propriétés et caractéristiques
  4. Description des espèces
  5. Données géométriques et volume
  6. Couleurs et design
  7. Marquage des feuilles
  8. Fabricants populaires
  9. Nuances de choix
  10. Applications
  11. Fonctionnement et entretien

Le platelage est un matériau fiable et polyvalent apprécié des développeurs. Il convient pour les toitures, les revêtements muraux, les cloisons et les clôtures - il vous suffit de choisir le bon type de tôle d'acier en fonction de la tâche à accomplir.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi l'ardoise est-elle meilleure?

Le matériau est une feuille de métal avec une surface ondulée. Il a des nervures de raidissement prononcées qui s'étendent sur toute sa longueur. Cela permet à la tôle profilée de résister à des charges accrues. Les tôles d'acier diffèrent par la forme du profil et le matériau de revêtement, ce qui affecte les caractéristiques et détermine le champ d'application.

Il y a souvent confusion entre les deux noms - revêtement de sol professionnel et feuille professionnelle. Dans un sens global, il s'agit du même matériau en feuille avec un profil, obtenu par laminage à froid. Cependant, souvent le mot « tôle profilée » est compris comme la toiture, et le nom « tôle profilée » est utilisé pour des produits qui seront utilisés pour la construction de cloisons, clôtures, revêtements muraux. On peut conclure que les différences résident dans les caractéristiques.

En règle générale, les indicateurs suivants sont pris en compte.

  • Rigidité. Pour le toit, vous avez besoin de feuilles plus durables pouvant supporter une charge importante - l'effet du vent, le poids de la neige en hiver. Dans cette optique, la hauteur du profilé doit être d'au moins 35 mm.
  • Insonorisation. Un matériau avec un profil plus rigide élimine les bruits forts lors de fortes pluies.
  • Fonctionnalités de traitement. En raison de sa plus grande résistance, le carton ondulé est moins susceptible de se plier, il est donc plus facile de fabriquer une clôture à partir d'une tôle ondulée. Il peut être donné n'importe quelle forme sans trop d'effort.

Dans tous les cas, le matériel dans le magasin peut être nommé différemment, il est donc préférable de regarder l'étiquetage - il y a toutes les informations nécessaires qui vous aideront à trouver des produits appropriés.

Les terrasses ont gagné en popularité relativement récemment. Auparavant, l'ardoise était largement utilisée comme couverture, mais vous ne devriez pas y revenir.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez choisir un carton ondulé si vous prévoyez une réparation de toiture.

  • Faciliter. L'ardoise a un poids d'environ 9 kg par m2. Tôle d'acier - en moyenne 4-5 kg, selon le type de profilé. Il est évident qu'avec du matériel léger, le travail d'installation sera plus rapide, et il est également plus facile de le transporter.
  • Force. Bien que l'ardoise puisse bien résister aux charges horizontales, elle peut se fissurer lorsqu'elle est pliée ou heurtée. De plus, le matériau se fissurera en raison d'une pose inégale et peut se briser s'il est piétiné lors du nettoyage de la cheminée ou lors de tout autre travail devant être effectué sur le toit. Le carton ondulé supporte calmement le poids d'une personne et résiste aux chocs.
  • Esthétique. Le gris ardoise standard semble discret et la couleur ardoise ne diffère pas par la luminosité des couleurs et une variété d'options. Lors de l'achat de carton ondulé, vous pouvez choisir n'importe quel ton de la palette RAL, et certaines marques proposent également des nuances de marque. De plus, le revêtement peut être brillant ou mat, il ne se décolore pas au soleil.
  • Caractéristiques de fonctionnement. L'ardoise absorbe l'humidité, ce qui entraîne l'apparition de mousse et la destruction progressive du matériau.De plus, la poussière s'accumule abondamment sur la surface poreuse, vous devrez donc constamment nettoyer le toit pour lui donner un aspect soigné. De tels problèmes ne se posent pas avec le carton ondulé et il n'est pas difficile d'en prendre soin - vous pouvez l'arroser avec un tuyau pour éliminer la saleté.
  • La sécurité incendie. Bien que l'ardoise ne brûle pas, en cas d'incendie, elle se met à "tirer", créant des étincelles, pouvant entraîner l'apparition de nouveaux incendies ou blesser des personnes. Le carton ondulé ne supporte pas la combustion.

Pour le prix, les deux matériaux sont assez abordables, bien que le coût des tôles métalliques puisse varier en fonction des caractéristiques. Néanmoins, les performances du carton ondulé parlent d'elles-mêmes. Ce matériau fera un toit durable et beau.

Comment sont fabriquées les terrasses ?

La production de matériel est presque entièrement automatisée - cela vous permet de recevoir des feuilles en grande quantité et de les mettre à la disposition des acheteurs. Pour la fabrication de tôles profilées, la méthode de laminage à froid est utilisée. Le profilage s'effectue de deux manières.

  • Avec laminage en une seule étape de toutes les ondulations. Un tel équipement nécessite moins d'espace au sol et vous permet d'optimiser les processus de production.
  • Avec un roulement constant. Cette méthode minimise la probabilité de rebuts sur les produits métalliques.

Après le laminage, la dernière étape du traitement suit. Le métal est coupé par des cisailles hydrauliques conformément aux paramètres spécifiés, puis le produit entre dans le dispositif de réception, où ses caractéristiques sont automatiquement évaluées. Les tôles profilées sont en acier inoxydable ou en acier ordinaire - dans ce cas, la surface est recouverte d'une couche de zinc pour éviter la rouille. Produits plus légers, généralement en aluminium - ce matériau est utilisé pour alléger le poids de la structure.

Pour la production, les réglementations GOST sont utilisées, qui dictent les paramètres admissibles du produit. Ils peuvent différer selon la composition d'origine de l'acier. Il existe également des normes distinctes pour les revêtements protecteurs.

Propriétés et caractéristiques

Les performances dépendent directement du type de profil, il est donc logique de prendre en compte les caractéristiques des types les plus courants afin de choisir une option pour une tâche spécifique.

C8

De telles feuilles ont une surface ondulée et une résistance pas trop élevée. Le plus souvent, ils sont utilisés pour installer des clôtures, des revêtements, mais parfois ils peuvent également être utilisés comme toiture, si le toit a un grand angle d'inclinaison et que la neige ne s'y accumulera pas. Ils ont les caractéristiques suivantes :

  • épaisseur - de 0,5 à 0,7 mm;
  • longueur - jusqu'à 12 mètres;
  • hauteur du profil - 8 mm.

C21

Feuilles à profil trapézoïdal. Protégé par un revêtement polymère non corrosif. Convient pour les toits avec un pas de lattage ne dépassant pas 80 cm, pour le revêtement des murs de garages et autres structures, pour aménager une clôture sur le territoire. Paramètres du produit :

  • épaisseur - 0,4-0,8 mm;
  • longueur - jusqu'à 12 mètres;
  • hauteur du profil - 21 mm.

HC35

Les produits durables ont une surface nervurée et un revêtement polymère protecteur. Bien adapté pour une installation sur des toits avec des lattes jusqu'à 1,5 mètre. Le revêtement de sol est étanche à l'air et fiable. Vous pouvez également utiliser les feuilles comme cloisons et panneaux sandwich. Propriétés de la tôle profilée de cette catégorie :

  • épaisseur - de 0,5 à 0,9 mm;
  • la longueur peut aller jusqu'à 12 mètres;
  • hauteur du profil - 35 mm avec un pas trapézoïdal de 200 mm.

H57

Le profil de telles feuilles a une forme trapézoïdale. Caractéristique - la présence de gouttières. Cela permet d'utiliser une couche plus épaisse de matériau isolant lors de l'installation, ce qui augmente la fiabilité de la structure. Les feuilles sont utilisées dans les travaux de toiture, pour la pose de coffrages fixes, l'installation de barrières de protection. Caractéristiques du produit:

  • épaisseur - 0,6-0,9 mm;
  • longueur - jusqu'à 14 mètres;
  • hauteur du profil - 57 mm.

H114-600

Les terrasses de cette catégorie se caractérisent par une résistance accrue. Ceci est facilité par la présence d'un raidisseur supplémentaire.Le poids de ces feuilles est supérieur à celui des autres, il peut atteindre 15,3 kg par m2. Les produits sont utilisés pour la pose de structures soumises à des contraintes importantes. Paramètres de la feuille :

  • épaisseur - de 0,8 à 1 mm;
  • longueur - jusqu'à 13 mètres;
  • hauteur du profil - 114 mm.

Description des espèces

Les fabricants produisent de nombreux types de tôles profilées pour la construction de structures pratiques ou décoratives. En vente, vous pouvez trouver des options avec différents types de profils - bouclés, arqués, vagues de la mer, trapèze. Le métal laminé lisse et plat sans ondulation n'appartient pas à la tôle profilée. Vous pouvez trouver des produits perforés - la présence de trous facilite l'installation. Selon le type de revêtement, la tôle profilée est peinte ou galvanisée. La classification la plus courante de la tôle profilée est par portée. Il existe trois types de produits.

Transporteurs

De telles feuilles sont utilisées pour l'installation de structures soumises à de fortes contraintes. Il peut s'agir de toitures sur lesquelles beaucoup de neige s'accumule, de murs porteurs ou de cloisons, de sols. Les produits ont une longue durée de vie - de 40 à 60 ans. Les feuilles peuvent être reconnues par leur profil haut et leurs rainures supplémentaires nécessaires à leur résistance. Cette catégorie comprend les marques : H57, H114.

mur

Ils ont généralement un profil rectangulaire ou trapézoïdal. Ils sont utilisés non seulement pour le revêtement mural, mais également pour la construction de clôtures, y compris décoratives. Les feuilles de ce type sont plus minces, elles sont donc faciles à traiter - couper, plier, percer des trous. Les marques C8 et C21 sont recherchées.

Toiture

Ces produits ont une rigidité et une résistance suffisantes pour supporter des charges, mais en même temps ils sont légers pour ne pas alourdir le toit. Les feuilles se distinguent par un design attrayant et une variété de couleurs. Ils sont également utilisés pour installer des clôtures. Exemples de marques : НС44, НС35.

Données géométriques et volume

La longueur des feuilles peut aller jusqu'à 14 mètres dans certaines variétés, mais le plus souvent elle est limitée à 12 mètres. Si nécessaire, les produits peuvent être coupés, car de tels spécimens de grande taille ne sont pas toujours nécessaires. Par exemple, pour l'installation de clôtures, des feuilles de 2 mètres sont souvent commandées, pour le revêtement mural - 3 mètres, et une longueur de 6 mètres est également demandée. Lors de l'achat, faites attention à la largeur. Il est indiqué en deux dimensions - générale et fonctionnelle. La première est la largeur initiale de la feuille, la seconde est celle qui s'est avérée après la formation de l'ondulation. Les calculs pour la construction tiennent compte de ces derniers.

L'épaisseur des produits peut atteindre de 0,4 mm à 1,2 mm. Cela suffit pour créer un revêtement durable, car les raidisseurs renforcent le matériau, lui permettant de résister à des charges importantes. Le poids de la feuille dépend de ses dimensions et de son épaisseur. Elle est également influencée par la distance entre les ondulations et la structure du revêtement.

Indiquez généralement le poids par mètre carré, mais connaissant les paramètres du produit, il est facile de calculer la surface et de comprendre combien pèse la feuille entière.

Couleurs et design

Les palettes RAL et RR sont utilisées pour la peinture de produits métalliques laminés. Ils contiennent un grand nombre de nuances, par exemple : rouge, jaune, rose, vert, bleu, violet et autres. Vous pouvez également commander la peinture originale pour un bois ou une autre texture. Même après une longue période, le revêtement ne se décolore pas sous l'influence de la lumière du soleil et reste aussi brillant.

Marquage des feuilles

Les produits ont un code alphanumérique qui contient les principales caractéristiques. Il n'est pas difficile de comprendre la notation. La première est la lettre, et il y a trois options possibles :

  • C - feuille de mur;
  • H - porter;
  • Les NS sont des produits polyvalents qui peuvent être utilisés pour les travaux de bardage et de toiture.

Il est suivi d'un nombre indiquant la hauteur du profil. Il peut être écrit avec un tiret ou juste à côté, par exemple : NS-44, NS-21, CC10, C8, H57.

Après cela, vous pouvez voir trois autres chiffres :

  • épaisseur de feuillle;
  • largeur totale du produit;
  • longueur.

Le marquage complet ressemble généralement à ceci : C18-0.7-750-6000. Vous pouvez comprendre qu'il s'agit d'une feuille murale avec un profil de 18 mm, son épaisseur est de 0,7 mm et sa largeur totale est de 0,75 mètre. La longueur de ce produit est de 6 mètres.

Fabricants populaires

Lors de l'achat, il est préférable de choisir des produits provenant d'entreprises de confiance qui ont acquis une bonne réputation sur le marché. En règle générale, les grandes usines utilisent des équipements modernes, ce qui minimise la probabilité de rejets et leur permet de produire des produits avec des paramètres différents. Il existe de nombreux fabricants qui peuvent offrir des terrasses de qualité.

  • "Neva Acier". Situé à Saint-Pétersbourg, il existe depuis plus de 15 ans. Elle produit des matériaux de finition et de toiture, ainsi que des isolants, des systèmes de drainage, des structures de fenêtres et d'autres biens de construction et de réparation.
  • SevZapComposite. Situé à Nikolskoïe. Elle se spécialise dans les produits en fibre de verre et composites, dont la fourniture de tôles profilées pour toitures et murs.
  • Usine de revêtement de sol professionnel en Extrême-Orient. Située à Vladivostok, elle fabrique divers types de produits métalliques laminés.
  • Profmétal. Le fabricant de Stupino propose tout ce dont vous avez besoin pour équiper la façade et la toiture.
  • Usine de matériaux de toiture de l'Oural. L'une des plus anciennes entreprises, qui existe depuis plus de 25 ans, est située à Ekaterinbourg. Prend en charge les matériaux de toiture en gros.

Nuances de choix

Il est important de choisir le matériel qui répond aux tâches. Ensuite, le revêtement ne posera pas de problèmes et durera longtemps. De plus, il y a d'autres points à considérer.

  • Il est préférable d'acheter le produit auprès d'un seul fournisseur. Il sera plus rentable de calculer immédiatement la quantité de matériel requise et de commander un lot. Cela élimine le besoin d'une longue recherche d'une feuille de ton similaire si les produits s'épuisent soudainement.
  • Les fixations et accessoires doivent être commandés avec le couvercle. Cela garantira que les pièces et la feuille sont de la même teinte.
  • Examinez attentivement l'emballage. Il doit être intact, aucun dommage. De plus, les produits eux-mêmes ne doivent pas présenter de défauts - rayures, bosses et autres traces.

Si vous prévoyez des travaux de toiture, il est préférable de commander des feuilles longues. Avec des joints courts, la consommation de matériau augmentera en raison de la pose qui se chevauche. De plus, un grand nombre de joints semble inesthétique.

Applications

La feuille professionnelle est utilisée dans la construction industrielle et privée. Les feuilles plus minces sont utilisées pour la décoration des murs intérieurs ou des plafonds dans les salles de travail. Des cloisons en sont faites dans de grands pavillons commerciaux et des hangars, utilisés pour l'installation de kiosques. Un matériau en feuille d'épaisseur moyenne est utilisé pour le revêtement de la façade d'une maison ou d'une salle de bain. Vous pouvez également en faire une visière sur la porte ou un auvent sur le porche, la poser sur le toit du belvédère. Les feuilles les plus durables avec une grande hauteur de profil sont utilisées pour l'installation de sols porteurs, de toits à large pas de lattage, elles sont utilisées pour le coffrage lors du coulage des fondations.

La tôle profilée est souvent utilisée pour installer des clôtures. À partir de là, vous pouvez assembler une clôture de n'importe quelle hauteur, monter une grande porte pour l'entrée des véhicules ou créer une structure décorative pour un jardin de devant. Il n'est pas recommandé d'utiliser du carton ondulé lorsqu'il existe une possibilité d'exposition constante à un environnement agressif. Cela peut entraîner de la corrosion. De plus, le matériau ne convient pas aux toits sans lattis - avec une telle structure de toit, de la condensation s'accumulera sous les feuilles.

Fonctionnement et entretien

Bien que travailler avec une feuille professionnelle ne soit pas trop difficile, il y a certaines nuances que vous devez connaître pour ne pas gâcher la matière. Il est souvent nécessaire de couper des produits, mais tous les outils ne sont pas adaptés à cela. Peut être utilisé:

  • une scie électrique avec un disque spécial pour une tôle profilée;
  • une scie à métaux à main pour le métal - si la quantité de travail est faible;
  • cisailles pour carton ondulé - électriques et mécaniques, adaptées aux tôles minces.

Les appareils de coupe au gaz ne sont pas recommandés - le métal se détériore à cause de la chaleur.De plus, n'utilisez pas de meuleuse, car le disque à revêtement abrasif endommage les bords, ce qui peut entraîner une corrosion par la suite.

Un point tout aussi important est de percer des trous. Ils sont généralement nécessaires pour installer des fixations. À cette fin, il est préférable d'utiliser des outils spéciaux - une perforatrice ou une pince à poinçonner. Si vous devez mettre des vis autotaraudeuses, une perceuse convient également, mais il est important de surveiller la vitesse des révolutions et de ne pas oublier d'enlever les copeaux.

Il arrive que vous deviez plier la feuille le long du coin, en faire une barre en forme de U ou une arche. Cela peut être fait à l'aide d'une cintreuse spéciale - il existe non seulement des modèles industriels, mais également des modèles manuels adaptés à un usage privé. Certains artisans peuvent plier la feuille à la maison avec un marteau, mais avec cette méthode, il y a une forte probabilité d'obtenir une ligne inégale.

Le carton ondulé doit être posé d'une certaine manière pour que le revêtement soit fiable:

  • la pose commence à partir du coin inférieur de l'une des extrémités du toit;
  • les bandes coupe-vent doivent être installées après la fixation de la rangée d'extrémité ;
  • si les feuilles reposent verticalement, le chevauchement doit être d'au moins 20 cm.

Vous pouvez poser correctement le carton ondulé de vos propres mains, si vous suivez un plan de travail étape par étape et suivez les précautions de sécurité. Quant à partir, il n'y a généralement pas de difficultés ici. Le toit est lavé par la pluie et la neige disparaît sans problème au printemps. Les murs gainés de drap peuvent être lavés avec un tuyau ou utiliser une solution savonneuse. Si des rayures apparaissent, il est recommandé d'acheter une peinture d'une couleur adaptée afin d'éliminer les défauts.

Le carton ondulé est sans prétention, le revêtement de ce matériau peut durer beaucoup de temps, sous réserve de la technologie d'installation et de traitement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble