Tout sur les tôles ondulées

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Applications
  5. Recommandations de sélection

La tôle ondulée en tant que matériau pour le toit a des dimensions pratiques, peut être montée facilement et rapidement sur des vérandas, des terrasses, des bâtiments importants. Les versions en métal et en plastique, en aluminium, galvanisé et en acier de ces revêtements sont demandées dans la décoration de logements privés et d'installations commerciales. Un examen détaillé de ce matériau vous aidera à découvrir en quoi les tôles ondulées "vagues" diffèrent du profilé métallique habituel, où elles sont utilisées.

Particularités

Les matériaux modernes de toiture, de clôture et de mur se déclinent en de nombreuses variétés. Tôle ondulée dont la libération est régie par les exigences GOST 9045-80 pour la tôle d'acier et GOST 14918-80 pour l'acier galvanisé, compte l'une des options les plus abordables et les plus fiables... Ce matériau est produit par laminage à froid, étiré à travers des arbres spéciaux. La structure ondulée est la principale différence entre une tôle ondulée et une tôle profilée, avec une forme en relief trapézoïdale, rectangulaire ou sinusoïdale. Pour cette caractéristique, on l'appelle également ardoise euro, car la similitude externe des matériaux est assez grande.

Une tôle ondulée classique est toujours métallique, à base de métal ferreux ou non ferreux. À l'extérieur, il peut y avoir un revêtement protecteur et décoratif supplémentaire. Les tôles ondulées appartiennent au type de profilé ondulé, par conséquent, la hauteur de leurs nervures ne dépasse pas 20 mm. Cela vous permet de rendre le matériau plus attrayant en apparence, mais augmente les exigences en matière de résistance de la base, du pas de lattage ou du décalage.

Considérez les caractéristiques distinctives des tôles ondulées.

  • Profil continu ondulé. Il allège considérablement la structure et la rend visuellement attrayante.
  • Polyvalence... En façade, un tel revêtement ressemble à un blockhaus peint ou teinté. Le toit ressemble à de l'ardoise.
  • Petite épaisseur avec une grande rigidité... Cela permet l'utilisation d'un lattage plus rare sans perdre la capacité portante du matériau.
  • Facilité d'installation et de transport... Même 1 personne peut manipuler des draps légers.
  • Longue durée de vie. En moyenne, les fabricants le fixent à 50-70 ans.
  • Fiabilité... La surface de la feuille peut supporter une charge allant jusqu'à 250 kg/m2. Cela lui permet d'être utilisé comme couverture de toit ou auvent, même avec des charges de neige importantes.
  • Adaptation aux différentes conditions climatiques. Quel que soit le taux d'humidité, le revêtement conserve les caractéristiques déclarées par le fabricant.
  • Réutilisabilité... Les feuilles qui ont fait leur temps dans le cadre de structures temporaires peuvent être utilisées à d'autres fins.
  • Résistance au vent... Les feuilles sont assez minces, elles ont donc peu de vent même lorsqu'elles sont utilisées dans le cadre de clôtures.
  • Compatible avec tous types d'isolation phonique, isolation thermique. Le matériau s'adapte facilement à des conditions spécifiques ; à la fois des matériaux d'isolation fibreux et en mousse ou similaires sont bien combinés avec lui.

Les inconvénients des tôles ondulées peuvent être appelés une petite gamme de produits, une consommation accrue de tôles lors de l'installation. Sinon, ce matériel justifie pleinement les attentes placées sur lui.

Vues

Toutes les variétés de tôle ondulée sont généralement divisées en catégories en fonction du type de base, de la présence d'un revêtement décoratif et protecteur supplémentaire.

  • Tôle d'acier. Il n'a pas de revêtement protecteur, il est facilement corrosif.Le matériau a besoin d'un revêtement décoratif supplémentaire. Cette option convient à la création de cloisons internes dans les bâtiments industriels et commerciaux, les entrepôts de revêtement, les hangars, les locaux de garage.
  • Galvanisé à partir de métal ferreux. Bien protégée des influences atmosphériques extérieures, une telle tôle ondulée convient pour couvrir les murs extérieurs et les toits, créer des clôtures et des clôtures temporaires. Le matériau présente tous les avantages du métal galvanisé et le profil "vague" lui confère une rigidité et une résistance supplémentaires.
  • Coloré polymérisé. L'option de tôle d'acier la plus chère. Il est doté d'un revêtement protecteur résistant à l'usure. Les colorants polymères comprennent des pigments qui donnent au matériau la teinte souhaitée. La gamme de couleurs est assez large, les feuilles servent longtemps, elles n'ont pas peur des rayons UV.
  • Tôle ondulée en aluminium ondulée. Il s'agit d'une version en acier inoxydable du matériau qui a un prix plus élevé que ses homologues en acier. Une telle feuille est vendue non couchée, mais elle peut être auto-peinte de différentes couleurs. Une haute résistance aux intempéries se conjugue ici avec un faible poids des structures, une durabilité, aucun risque d'endommagement du métal par la rouille.
  • Tôle profilée en plastique "wave"... Le plus souvent, nous parlons d'un produit en polycarbonate monolithique. Ses feuilles sont fabriquées dans les mêmes formes et dimensions que l'acier, rendues complètement transparentes ou colorées, avec teinte. De tels produits sont utilisés comme gainage d'auvents et d'auvents, ils sont insérés dans les toits des greniers pour assurer un flux maximal de lumière à l'intérieur.

Il convient de noter que la tôle ondulée est également parfois appelée type de carton d'emballage spécialisé avec une surface nervurée. De telles options sont utilisées comme couche d'insonorisation à l'intérieur de la maison. De plus, des exemples de tôle ondulée de type carton peuvent être considérés comme des emballages pour lampes électriques.

Dimensions (modifier)

La tôle ondulée a une certaine liste de paramètres standard qui ne changent pas en fonction du choix du matériau. Il se caractérise par les dimensions suivantes :

  • épaisseur 0,3-1 mm;
  • longueur 2000-2500 mm (de 6 à 12 m en rouleaux);
  • hauteur de vague 15-18 mm;
  • largeur d'installation 920 ou 1150 mm, utile 880-1080 mm.

Ces caractéristiques restent inchangées. Le matériau a des paramètres strictement définis, offre des possibilités d'assemblage et d'installation pratiques de surfaces ondulées.

Applications

Les tôles ondulées en acier, en aluminium et en polymère sont largement utilisées. Des structures légères et translucides en sont constituées sous la forme d'auvents, d'auvents, de rails de balcon. Les toits esthétiques pour terrasses et vérandas, les serres, ainsi que les inserts permettant de remplir de lumière un grenier sombre sans fenêtres sont obtenus à partir de tôle ondulée en polycarbonate.

Les variétés métalliques ont une gamme d'utilisations encore plus large. Une telle tôle ondulée peut être utilisée comme base :

  • pour les toits, posés sur une base solide ou à chevrons;
  • pour vantaux de porte de garage;
  • pour la décoration murale extérieure;
  • former un revêtement protecteur et décoratif;
  • dans l'organisation des cloisons réfractaires ;
  • dans la formation de clôtures solides de type bouclier;
  • dans la délimitation du site, l'aménagement de son territoire ;
  • dans la conception de parapets de balcon;
  • pour revêtir les charpentes des bâtiments et des structures à l'intérieur.

Le profil personnalisé permet au matériau d'être adapté à une grande variété d'applications. En présence d'un revêtement polymère décoratif, les tôles ondulées ont fière allure dans le cadre de structures commerciales à ossature - pavillons, plateaux, centres commerciaux.

De plus, le matériau est utilisé avec succès dans la production de panneaux sandwich et d'ensembles de maisons.

Recommandations de sélection

Lors de l'achat de tôles ondulées, il est très important de faire attention aux paramètres et critères de base qui comptent. Le point principal sera la conformité du produit aux normes. Les signes d'un défaut de fabrication dans ce cas comprennent :

  • éclats sur le revêtement décoratif;
  • bosses et autres dommages;
  • floraison blanche sur une surface galvanisée;
  • couleur inégale;
  • la présence de zones et de taches sombres;
  • traces de rouille.

Les affaires et zone de chevauchement. Habituellement, le matériau est produit en feuilles d'une longueur maximale de 2,5 m, mais des rouleaux de 6 ou 12 mètres sont fournis sur commande individuelle. Cette option convient si vous devez installer une tôle ondulée avec un ruban continu avec un minimum de joints.

Le but du matériel est également un facteur important.... Par exemple, même la tôle ondulée en acier non revêtue convient aux travaux intérieurs. Auvents et kiosques temporaires, les auvents de porche ont fière allure dans un design transparent. Ici, une feuille de polycarbonate avec un profil ondulé en forme de vague convient. Pour les clôtures, les toits, les murs extérieurs des bâtiments, seules les variétés enduites sont utilisées.

En plus des fonctions décoratives, ils offrent également une protection anticorrosion supplémentaire du métal, empêchent sa destruction précoce sous l'influence de facteurs météorologiques.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble