Comment recouvrir le toit d'une tôle profilée de vos propres mains étape par étape?
Cet article décrit étape par étape comment recouvrir le toit d'une tôle profilée de vos propres mains. Les caractéristiques de la pose des rallonges et de la pose des tôles sont données. Il est indiqué comment fixer correctement le carton ondulé et quelles règles de sécurité doivent être respectées pendant le travail.
Quels outils sont nécessaires ?
L'installation des attaches pour les tôles de toiture avec les mains et les outils à main est très longue, fastidieuse et tout simplement inefficace. Absolument tous les constructeurs et réparateurs professionnels utilisent un autre moyen - des appareils spéciaux. Ce ne sera pas une erreur de croire qu'en pratique privée aussi, ils seront le meilleur choix. Il est conseillé d'utiliser une perceuse électrique sans régler le couple.
La vitesse de rotation du mandrin de tournevis (le cas échéant) ne doit pas dépasser 1500 tr/min.
Dans certains cas, des forets de castor en acier sont utilisés. La coupe doit être effectuée avec des cisailles hydrauliques plutôt que manuelles. Il y aura alors moins d'usure et de risque de violation de la géométrie des produits, les coupes seront plus douces. L'installation du lattage est effectuée à l'aide des outils qui vous permettent de fixer le type de matériel sélectionné. Mais avant de fixer le carton ondulé au toit, il doit toujours être correctement commandé.
Sélection des matériaux
Choisir le bon carton ondulé simplement par son apparence est une idée si séduisante, si dénuée de sens. Toutes les personnes averties évaluent sans équivoque, tout d'abord, la rigidité du matériau utilisé. C'est elle qui parle de sa durabilité et de sa fiabilité. Et il est plus pratique de juger de la rigidité par la hauteur des profilés. Plus il est grand, plus le matériau sera solide (mais aussi plus cher).
Bien sûr, il est préférable de choisir pour la maison les feuilles dont la longueur et la largeur correspondent aux éléments individuels du toit ou qui en sont des multiples. Mais ce n'est pas toujours possible, par conséquent, dans de nombreux cas, la solution la plus correcte consiste à utiliser l'option la plus proche de l'option la plus appropriée disponible.
Il est déconseillé de prendre une feuille trop épaisse : elle exercera une forte pression sur les chevrons et les murs, et aucune résistance accrue ne pourra justifier ce problème. La couche avant mérite une attention particulière: de la galvanisation très bon marché mais de courte durée au plastisol et au pural coûteux et durables.
Quant au marquage du "mur", "palier" et ainsi de suite de la tôle profilée, ce n'est pas trop important. La capacité à supporter les charges résultantes et le poids total du matériau jouent un rôle beaucoup plus important. Leur aptitude aux travaux de toiture dans un cas particulier en dépend. Il n'est pas souhaitable d'acheter du carton ondulé de finition dans les petites entreprises et les magasins, il est plus correct de contacter directement les fabricants.
Si les tôles sont recouvertes de zinc, vous devez consulter le certificat de qualité pour voir quelle méthode de traitement a été utilisée et quelle quantité de zinc a été appliquée.
Paiement
C'est une erreur de croire qu'il n'est pas si difficile de calculer le nombre de fiches professionnelles. Les paramètres nécessaires sont entrés dans des calculatrices en ligne et un ajout de 10 à 15 % pour les défauts propres et de production. Ensuite, il s'avère qu'il n'y a pas assez de matériel ou, au contraire, qu'il y en a beaucoup. En effet, il est normal de calculer différemment le besoin d'une fiche professionnelle. Tous les calculs sur calculatrices - qu'ils soient ordinaires ou en ligne - sont inévitablement approximatifs.
Il est donc fortement conseillé de contacter un spécialiste. Ceci est utile même si la géométrie semble simple et qu'il n'y a pas de défauts, de violations et de déviations par rapport à la forme habituelle. Il est également nécessaire de prendre en compte la taille de la vague pour le type de feuilles sélectionné. Plus il y a de vallées, plus la probabilité d'erreurs est élevée et plus le gaspillage apparaît, même avec des calculs précis et un travail impeccable. Pour que les mêmes calculateurs donnent une prévision plus proche de la réalité, il faut indiquer non pas le total, mais seulement la dimension de travail de chaque feuille.
Étapes de pose
Base et imperméabilisation
Même dans les zones au climat relativement calme selon les normes russes, il serait très imprudent de recouvrir le toit d'une tôle profilée de vos propres mains sans travaux d'étanchéité. Bientôt, ce matériau généralement robuste peut échouer, et même alors, il ne lui restera plus qu'à regretter amèrement son acte, à propos d'argent et de temps perdus. Les planches doivent être traitées avec un antiseptique. Pour effectuer correctement les réparations, des films imperméabilisants et pare-vapeur sont également utilisés. Ce sont les matériaux du film, en raison de leur commodité particulière, qui doivent être préférés à toutes les autres options.
Tous les appareils de chauffage doivent être recouverts d'une couche d'imperméabilisation, même ceux qui ne craignent pas trop l'humidité. Cela le rend plus sûr et plus sûr. Le choix d'une membrane coûteuse ou d'un simple film barrière dépend uniquement du budget de construction ou de rénovation. Avec une approche habile, vous pouvez compter sur un service de protection des eaux stable pendant de nombreuses années. Assurez-vous également de regarder de quel côté mettre le pare-vapeur : c'est une erreur à ce moment qui répond souvent avec des conséquences désagréables.
Finitions et planches d'extrémité
Le nombre d'ajouts, sans lesquels il est impossible de caractériser la procédure d'aménagement d'un toit à partir d'une tôle profilée, comprend:
-
compte-gouttes;
-
bandes de crête (responsables de la protection du patin);
-
bandes ou planches d'extrémité;
-
bandes de corniche;
-
coins intérieurs et extérieurs;
-
ajouts d'extrémités;
-
pare-neige (prévention de l'effondrement par avalanche des congères accumulées).
La fixation du goutte-à-goutte se fait principalement en comparaison avec d'autres éléments de l'add-on. Il se couche absolument sur toute maison privée où un système de drainage n'est pas fourni. Les dotations sont montées exclusivement après traitement avec un mélange antiseptique. Les bandes de corniche peuvent être droites ou courbes. Le choix d'un schéma de conception particulier est principalement associé aux préférences des propriétaires eux-mêmes.
Les bandes de corniche sont montées à l'aide de vis autotaraudeuses ou de clous de forme spéciale. La largeur d'un tel élément doit être légèrement supérieure à celle de la corniche elle-même. Malgré la couverture fiable, l'arbre est censé être imprégné d'antiseptiques. La pratique montre qu'ignorer cette règle ne fait que créer des problèmes supplémentaires.
Important : le film protecteur doit être retiré du métal ; le quitter signifie non seulement ne pas fournir une "protection accrue", mais aussi créer des problèmes supplémentaires.
Les dotations ne sont placées qu'après vérification de la précision de la géométrie. Les moindres erreurs et distorsions sont inacceptables. Les pièces en bois sont traitées avec un antiseptique. Sous la vallée, ainsi que sous le carton ondulé lui-même, une couche d'étanchéité est montée. La barre inférieure est placée de bas en haut.
Dans ce cas, la quantité de chevauchement est de 10 à 20 cm. Tous les points de contact avec d'autres pièces sont recouverts de mastic. Ce n'est qu'après cela qu'ils procèdent à l'installation de la barre supérieure. L'installation est effectuée strictement avec des vis de toiture, qui ont un joint en caoutchouc spécial. Toutes les zones où des fuites supplémentaires sont probables sont à nouveau traitées avec des produits d'étanchéité.
Pose de draps
Avant de poser le carton ondulé, il doit d'abord être soulevé sur le toit. Et cela doit être fait aussi soigneusement que possible : bien que le métal semble solide, ses dommages sont très probables.Les toits de toute nature, quel que soit le nombre de pentes et leur pente, doivent être recouverts depuis l'extrémité dans une direction clairement choisie. Les toits en croupe sont équipés à partir des axes longitudinaux médians de toutes les hanches. Pour que la première feuille repose à plat et que les suivantes ne s'écartent pas non plus de la géométrie requise, vous avez besoin de :
-
attachez-les tous d'abord à un seul matériel ;
-
aligner horizontalement le long d'une corde solide pré-étirée le long de l'avant-toit;
-
et seulement ensuite installer complètement les éléments de toiture.
La méthode d'installation en trois blocs est recommandée pour les tôles profilées qui ne sont pas équipées de rainures capillaires. S'ils sont présents, la technologie d'installation à quatre blocs est préférable. Le schéma en trois blocs est le suivant :
-
placez quelques feuilles sur la première rangée;
-
coupez-les strictement le long de la corniche;
-
temporairement fixé ;
-
disposez la première feuille au deuxième niveau;
-
fixer complètement le bloc entier;
-
monter les feuilles suivantes en damier.
L'approche à quatre niveaux implique qu'ils seront installés par étapes :
-
1ère partie du 1er palier ;
-
1ère partie du 2ème palier ;
-
les deuxièmes tôles des deux étages (puis, après vérification, il faudra les visser complètement sur les vis, puis passer au prochain même bloc d'implantation).
Pour tout faire correctement, vous devez également connecter soigneusement toutes les feuilles entre elles. Cela n'a aucun sens de fixer une certaine norme universelle pour le chevauchement: dans chaque cas spécifique, elle est déterminée par les caractéristiques du toit et du matériau. Le chevauchement de l'onde extrême est inacceptable pour tout type de connexion. Il est conseillé de mettre des tôles profilées minces sur une caisse solide. Sinon, on ne peut pas parler de la sécurité et du fonctionnement stable du toit.
Parfois, vous devez concevoir un toit avec une légère pente. Et dans ce cas, une question naturelle se pose - est-il possible d'utiliser un revêtement à partir de feuilles de profilé, en général, ou est-il préférable d'utiliser une option différente. Le SNiP supprime toutes les contestations et discussions à ce sujet : il indique clairement qu'il est nécessaire de prendre une fiche professionnelle uniquement si la pente est de 8 degrés ou plus. Dans tous les autres cas, la charge résultante lors de l'apparition du manteau neigeux peut être fatale. Dans ce cas, l'instruction dit que le pas de la caisse à la pente la plus basse possible est de 40 cm.
Mais ce n'est pas tout. La "règle des 8 degrés" ne concerne que les dépendances mineures. Dans les bâtiments résidentiels, le taux minimum autorisé est de 10 degrés. Quant à la pratique des constructeurs professionnels, ils s'engagent à ne fixer et assembler le carton ondulé que sur des toitures présentant une pente d'au moins 12 degrés. Bien sûr, il est hors de question de le mettre sur un toit plat.
Lors du dépôt de carton ondulé dans une maison privée, il est très important de contourner la cheminée. Pour imperméabiliser le canal de fumée, des brides en aluminium sont utilisées. Le bloc d'amarrage est en silicone ou en caoutchouc ordinaire. Les tuyaux en briques sont gainés d'une disposition de briques de clinker. Ensuite, un mélange de plâtre est appliqué dessus ou un matériau en feuille résistant à l'humidité est fixé.
Un canal est réalisé dans le toit, dont la taille est déterminée par les normes d'un coupe-feu. Vous pouvez même faire un peu plus - il n'y aura pas de mal, seulement des avantages. Le tuyau est gainé, formant une boîte du même carton ondulé ou en acier avec une couche de zinc. La largeur optimale des bandes est de 10 cm. Lorsque la pente du toit est supérieure à 30 degrés, un drainage de l'eau doit être prévu, il est préférable de le définir immédiatement dans le projet.
Pose d'extensions de finition
Il est tout à fait possible d'installer soi-même un porte-neige sur une toiture en carton ondulé. Il est recommandé d'utiliser son format tubulaire le plus simple. C'est lui qui, selon les experts, est le plus efficace. Les appareils plus chers et sophistiqués sont souvent perdants face à cet appareil simple. La fixation se fait avec de simples vis métalliques.
Recommandation : il est plus correct de sélectionner un porte-neige qui correspond à la couleur du matériau de base.Ensuite, il ne se démarquera pas et les divergences de conception de quelque nature que ce soit sont également exclues.
La partie inférieure du bloc doit être fixée à la corniche. Cela doit être fait strictement au niveau du mur porteur. Il convient de garder à l'esprit que les dispositifs appelés arrêts de neige ne sont pas conçus pour contenir une grande quantité de neige et doivent être jetés dans les endroits où les précipitations sont importantes en hiver.
Les garde-neige en treillis ont l'avantage de bloquer même les petits morceaux de glace. Cependant, cette solution ne peut être utilisée que sur une toiture à forte capacité portante. L'important réside à la fois dans la masse importante de la grille elle-même et dans le fait que beaucoup de neige s'accumulera. Les systèmes de plaques sont légers et bon marché, mais ils sont incapables de résister à une pression élevée et ne conviennent pas à une installation à une pente de plus de 30 degrés. La même tôle profilée est prise comme base des plaques.
Indépendamment de l'issue du choix du type de feuilles et de supports à neige, il est également très important de fixer la crête. Ce n'est pas non plus le travail le plus difficile qui puisse être fait seul, il suffit de prendre en compte toutes les nuances. Vous ne pouvez travailler qu'une fois l'installation de l'ensemble du revêtement de sol terminée. La fiabilité de la fixation est assurée par des barres supplémentaires ajoutées à la caisse générale. Avant même de fixer le faîte, vous devez vérifier la planéité de la barre.
Comme toujours, un télémètre laser sera un fidèle assistant en la matière. Il est également possible de prendre le niveau hydro, mais dans ce cas l'ampleur de l'erreur est critique : refaire la toiture n'est pas comme recoller du papier peint. Ils travaillent à partir d'un bord de la nervure, orientant la pose contre les vents dominants. Il est recommandé d'installer le joint sur la bande de faîtage. Les éléments de faîtage nécessaires sont placés longitudinalement par rapport à la nervure avec un chevauchement de 15 à 20 cm.
Erreurs possibles
Ces ratés sont les suivants :
-
sélection incorrecte de la taille de la feuille ;
-
utilisation de vis autotaraudeuses sans chevilles caoutchoutées ;
-
calcul incorrect des charges;
-
rédaction illettrée du projet (voire son absence totale) ;
-
découper des feuilles avec des meuleuses d'angle et d'autres outils abrasifs;
-
lattage mal exécuté (sous le carton ondulé, il devrait être différent que sous un toit souple ou en ardoise);
-
rejet du pare-vapeur;
-
confusion avec les côtés des films isolants (les empêchant de remplir leurs fonctions);
-
violation de l'étanchéité des barrières isolantes (lorsqu'elles sont percées ou percées lors d'un travail imprudent);
-
manque d'isolation;
-
admettre les ponts froids;
-
ignorer la disposition de la ventilation sous la tôle (interférer avec l'évacuation normale et la pleine circulation de l'air);
-
vissage trop puissant ou trop faible des vis;
-
clouer le carton ondulé avec des clous.
Ingénierie de sécurité
Bien entendu, il ne peut être question d'effectuer des travaux par temps humide, venteux et encore plus orageux. Il convient de rappeler que le carton ondulé a des bords tranchants. Il doit être conservé uniquement dans un tissu ou d'autres gants durables. Les morceaux coupés peuvent s'envoler sur le côté, l'utilisation de lunettes de protection est donc impérative. Il est utile de soulever les feuilles une à une pour éviter de les endommager lorsqu'elles se touchent.
Il n'est pas recommandé de marcher sur du carton ondulé. S'il est nécessaire de marcher dessus, utilisez des chaussures souples qui n'endommagent pas le matériau. Il est impératif d'attacher et d'appliquer des ceintures de protection sur un toit élevé. Mais pour des raisons évidentes, il serait utile de le faire même lors de l'aménagement d'un toit sur une maison privée à un étage. Si possible, vous devriez travailler ensemble, en vous assurant mutuellement.
Il est catégoriquement impossible de travailler sur le toit en état d'ébriété, en cas de malaise ou de malaise. Les vêtements doivent être solides, serrés et il est très important qu'ils ne s'accrochent à rien. Tous les mouvements doivent être aussi libres que possible. Des précautions doivent être prises pour s'assurer que l'emplacement des matériaux et des outils ne constitue pas une menace pour les travailleurs.Le stock doit être fait au sol, et au sommet il vaut mieux ne garder que ce qui est nécessaire pour le moment, dans les cas extrêmes pour 15-20 minutes de travail.
Tout travail qui peut être fait sur le terrain doit être fait sur le terrain. L'état de fonctionnement des escaliers et leur capacité portante doivent être constamment surveillés. Il est utile de préciser à l'avance l'emplacement de tous les points d'entrée des fils électriques, leur emplacement sous le toit. Tous ces endroits devraient même être signalés par des panneaux afin de ne pas s'y rendre avec une vis autotaraudeuse ou de ne pas être touché pour une autre raison. Il est hautement déconseillé d'entreprendre l'auto-réparation du toit à l'âge de moins de 18 ans et de plus de 55 ans; la meilleure chose à faire alors est de dépenser l'argent pour embaucher une équipe extérieure.
Avec une pente de toit de 16 à 20 degrés, il doit être équipé d'un garde-corps. Lorsque vous arrêtez de travailler pour le déjeuner, pour toute autre raison (surtout la nuit), vous devez déposer tous les matériaux ou les fixer solidement. Si vous devez travailler à une hauteur de 5 m ou plus, des escaliers métalliques avec des arcs enveloppants doivent être utilisés. Si possible, évitez de travailler avec du carton ondulé à une température de l'air inférieure à +10 degrés. Il est impossible de travailler à des températures négatives, en général.
Suit en outre :
-
inspecter soigneusement l'ensemble du toit avant de commencer les travaux et après chaque interruption de ceux-ci ;
-
surveiller attentivement chaque étape ;
-
mettre l'outil électrique hors tension en cas d'interruption de travail ;
-
si une partie du toit s'étend au-delà de son propre emplacement, placez une clôture et des panneaux d'avertissement dans la zone de danger ;
-
arrêter le travail dans le brouillard, mauvaise visibilité ;
-
surveiller l'état de fonctionnement de l'isolation des fils alimentant l'outil électrique.
Comment couvrir le toit de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.