Comment calculer le carton ondulé?

Teneur
  1. Combien de mètres carrés y a-t-il dans la tôle profilée ?
  2. Calcul du nombre de feuilles pour le revêtement de la maison
  3. Comment calculer dans les autres cas ?

Le platelage est un matériau populaire pour le revêtement d'une maison, la finition d'un toit et l'aménagement de clôtures de dépendances privées et de dépendances... Avant d'acheter une tôle profilée, vous devez d'abord calculer la surface du matériau.

Combien de mètres carrés y a-t-il dans la tôle profilée ?

Pour déterminer la surface du carton ondulé, vous devez d'abord déterminer quelles sont les dimensions de travail de la feuille. Le fait est que les feuilles sont produites dans différentes tailles, il n'y a donc pas d'indicateur de surface standard pour le carton ondulé.

La largeur de la feuille est indiquée par deux chiffres :

  • un indicateur plus grand pour une taille réelle ;
  • la valeur inférieure signifie la largeur de travail lorsque la tôle profilée est superposée.

Le sens pratique de la taille est de faciliter le comptage du nombre de produits le long de la largeur de la pente, lorsqu'il s'agit de revêtir le toit ou les murs de la maison.

Le deuxième paramètre à prendre en compte lors du calcul - longueur de la tôle de toiture... Elle varie de 0,5 à 10 m. Habituellement, les fabricants libèrent le matériau coupé à la longueur spécifiée par le client.

Il n'est pas difficile de déterminer la surface de la feuille finie: vous devez multiplier la largeur de travail par la longueur du produit, ainsi que par le nombre de feuilles prévues pour l'utilisation.

Calcul du nombre de feuilles pour le revêtement de la maison

Pour calculer le matériau, vous devez d'abord sélectionner le profil à travers lequel le revêtement sera réalisé. Par exemple, s'il s'agit d'un revêtement de sol professionnel de la marque MP20, alors pour un calcul compétent, vous avez besoin de :

  • diviser le périmètre de la maison par 1,1 ;
  • arrondissez le nombre obtenu au chiffre supérieur ;
  • multiplier le nombre de feuilles par leur surface.

De plus, lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte la longueur des feuilles et de prévoir un stock de matériel.

Les experts expérimentés recommandent, avant de commencer le calcul, d'étudier les caractéristiques de la tôle profilée, de consulter les dimensions de travail disponibles chez les fabricants sélectionnés et de prendre également en compte la taille du chevauchement.

Comment calculer dans les autres cas ?

Il n'est pas difficile de calculer le nombre de feuilles professionnelles pour le revêtement d'une maison de campagne. Mais lors du calcul du toit-terrasse, vous devrez prendre en compte plusieurs nuances. Premièrement, il existe plusieurs types de toits. Les options suivantes auront le calcul le plus simple :

  • toits simples et à pignon;
  • toits cassés;
  • toits mansardés avec un pignon fourni.

Pour les toitures répertoriées, l'algorithme de calcul est le suivant.

  1. Tout d'abord, des mesures de base sont prises. À l'aide d'outils spéciaux, ils mesurent la largeur de la pente qui longe le faîte ou l'avant-toit de la structure. Tenez également compte de la longueur. Le premier paramètre est désigné par la lettre W, le second par L. Si les toits ont une symétrie différente, alors chaque pente est mesurée séparément, pour laquelle son propre calcul sera effectué.
  2. Ensuite, le nombre de rangées horizontales est déterminé. Pour cela, le paramètre W est divisé par la largeur de travail d'une tôle profilée et le nombre obtenu est arrondi. Ainsi, par exemple, si la largeur de pente mesurée est de 10 mètres, alors pour calculer le nombre de rangées, ce nombre doit être divisé par la largeur de travail d'une feuille - 1 mètre. Ensuite, vous obtenez 10 lignes.
  3. Ensuite, ils comptent combien de feuilles seront dans une rangée... Pour ce faire, ajoutez la taille du chevauchement de deux feuilles au paramètre L et divisez le résultat en deux.

La dernière étape consiste à multiplier le nombre de rangées par le nombre de revêtements de sol dans une rangée. Les résultats sont ensuite additionnés pour trouver la surface du matériau requis.

Les toitures complexes nécessitent un autre type de calcul... Pour cela, des programmes spéciaux sont généralement utilisés qui permettent de prendre en compte la plupart des paramètres et de donner des résultats précis en sortie. Cependant, le principe de calcul ne change pas beaucoup. La différence sera le calcul du nombre de feuilles séparément pour chaque pente d'un toit complexe. Pour que le programme calcule un toit complexe, un dessin est d'abord effectué, qui est ensuite chargé dans le système.

Un calcul compétent de carton ondulé pour le revêtement d'une maison, l'aménagement d'un toit ou d'une clôture vous aidera à acheter immédiatement tout le matériel nécessaire au travail tout en économisant du temps, de l'argent et des nerfs.

Pour plus d'informations sur la façon de calculer le carton ondulé, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble