Comment installer "master flash" sur du carton ondulé ?
"Master Flash" est un collier d'étanchéité spécial pour le tuyau de cheminée, qui protège le gâteau de toiture contre la pénétration d'humidité. Il a également d'autres noms - "rat", "pénétration", "loutre".
Pourquoi installer ?
Sur le toit, où sort le tuyau de cheminée, un petit espace de plusieurs centimètres se forme, mais suffisant pour que la pluie et l'eau de fonte pénètrent sous le gâteau de toiture. La chaleur et l'humidité provoquent la pourriture et l'apparition de champignons, qui ont un effet dévastateur sur presque tous les matériaux de construction.
Pour éliminer l'écart, on utilisait auparavant de l'amiante ou du bitume, tout cela était recouvert d'en haut avec un matériau de toiture et de l'étain. Parfois, ils étaient remplis de ciment. Une telle protection n'a pas duré longtemps et était laborieuse à installer.
L'installation du "master flash" sur le carton ondulé est beaucoup plus facile et le rat lui-même offre une protection plus fiable contre la pénétration de l'humidité.
Le Master Flush ressemble à un cône avec des ondulations et une base carrée ou ronde (bride). Il est placé sur le tuyau, le serrant fermement et bridé au toit. La présence d'anneaux de marche sur le cône rend la pénétration universelle, car elle convient à une cheminée de tout diamètre. Pour les revêtements en carton ondulé et en métal avec nervures, des modèles de toit avec des bandes d'aluminium de renfort autour du périmètre de la base sont disponibles.
Le "master flush" est en caoutchouc ou en silicone. Le tampon en caoutchouc peut résister à des températures allant jusqu'à 100-120 degrés Celsius, il est donc plus adapté aux bâtiments avec chauffage au gaz, mais il est moins cher. Le rat en silicone est plus élastique et résistant aux températures extrêmes, résiste à un chauffage jusqu'à 240 degrés Celsius. Mais il tolère mal les rayons UV, se dégradant au soleil. Pour la protection, utilisez des plaques spéciales en acier galvanisé, qui sont recouvertes par le haut.
Les avantages incontestables suivants du "master flash" pour la protection contre les précipitations peuvent être distingués:
- la forme et le matériau vous permettent d'installer le toit sur n'importe quel toit, quels que soient le nombre de pentes, l'angle d'inclinaison et la couche de finition ;
- installation facile, aucune restriction météorologique;
- ajustement serré au tuyau en raison de sa grande élasticité;
- pas peur de la corrosion, des moisissures et des parasites;
- la faible porosité du matériau donne une étanchéité élevée;
- ne nécessite pas d'imperméabilisation supplémentaire;
- résistance au feu;
- résiste à la température et aux chutes de pression;
- après expansion, restaure rapidement sa forme;
- longue durée de vie (jusqu'à 15 ans).
Il est également important de noter le faible coût des produits. Les fabricants produisent non seulement des modèles droits, mais également des modèles angulaires (30 et 45 degrés), en tenant compte des différentes pentes des pentes.
montage de bricolage
Les instructions sont toujours jointes au « flash maître ». C'est si simple que vous pouvez le faire vous-même. Tous les travaux ne prendront pas plus d'une heure. Il est important de se souvenir de la sécurité en hauteur, d'utiliser une corde de sécurité et un équipement de protection.
Pour l'installation, vous aurez besoin de :
- ciseaux ou couteau de construction;
- colle silicone;
- mastic silicone;
- vis autotaraudeuses avec une rondelle de presse;
- Tournevis.
Puisque le "master flush" devra être fixé sur la tôle ondulée, alors un modèle avec des inserts en aluminium de renfort sur la base est choisi.
- Tout d'abord, le sommet est découpé dans le cône, en fonction de la taille de la cheminée. Le diamètre du toit doit être 20 % plus petit que le diamètre du tuyau. Cela garantira un ajustement parfait.
- Ensuite, la pénétration est tirée sur le tuyau. Pour faciliter la glisse, il est préalablement humidifié ou lavé. Si soudainement le trou s'avère plus grand que nécessaire, la manchette de rat peut être retirée du tuyau avec une pince métallique.
- L'aluminium de renforcement doit être plié à l'avance afin de s'adapter correctement au profil du carton ondulé.
- Ensuite, collez la base à la surface du toit avec de la colle silicone et appuyez pour saisir. Fixez ensuite avec des vis autotaraudeuses.
- A la fin des travaux, il est nécessaire d'enduire tous les joints de mastic silicone (tuyau et fond) afin d'augmenter les propriétés d'étanchéité. Dans le même temps, le "master flush" lui-même reste mobile, ce qui permettra de maintenir l'étanchéité lors de la dilatation thermique du tuyau ou du retrait de la maison.
- Si nécessaire, un tablier ou une plaque de protection est mis sur le dessus.
Il est important de noter que de nombreuses vis ne peuvent pas être utilisées. Le fait est que tout scellant n'est pas éternel et commencera à se dessécher avec le temps, permettant à l'humidité de passer à travers ces trous.
Pour la même raison, il est préférable de fixer des vis autotaraudeuses sur les vagues de la feuille et non dans les évidements à travers lesquels la pluie et l'eau de fonte s'écoulent.
Si le chauffage est effectué avec des combustibles solides, par exemple du charbon, la température de la fumée peut atteindre 500 à 600 degrés Celsius. Même le silicone ne peut pas résister à de tels changements. Habituellement, ce problème se rencontre avec des cheminées non isolées, par exemple à proximité de bains. Le problème est résolu en isolant la jonction :
- pour cela, un tuyau en métal galvanisé est utilisé avec un diamètre plus grand de 10 à 15 cm et une hauteur allant jusqu'à 50 cm;
- la cheminée elle-même est enveloppée dans un matériau réfractaire, puis la boîte résultante est posée dessus;
- serré sur les bords avec des pinces en acier;
- maintenant vous pouvez installer le "master flash".
L'isolation protégera contre les températures élevées. L'algorithme de fixation au bain est similaire.
Recommandations
- Pour les toits plats, n'importe quel Master Flush avec une base large et compactée fera l'affaire. Mais pour le carton ondulé, il est toujours préférable d'en choisir un plus flexible, avec des éléments de renforcement le long du périmètre du pli en raison des bords hauts de la feuille. Une base serrée sera plus difficile à plier et donc plus difficile à fixer.
- Pour les toits avec une pente de 45 degrés, un toit avec une bride ronde et carrée convient. Pour les toits avec une pente de 60 degrés, il est recommandé de choisir des pénétrations avec une base élastique, une surface beaucoup plus grande, pour une meilleure installation.
- S'il n'y a pas de coin "master flush" en vente, correspondant à l'angle d'inclinaison de la pente du toit, vous pouvez acheter une ligne droite, mais avec une surface de base plus grande. En raison de la flexibilité du matériau et de l'ondulation du cône, la pente sera invisible.
Pour plus d'informations sur la façon d'installer vous-même le "master flash", voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.