Tout sur les tringles à rideaux de la tôle profilée

Teneur
  1. Normes
  2. Dispositif
  3. Outils et matériaux
  4. Comment faire?
  5. Équipement de protection de toit

La corniche est une moulure en stuc décorative mais fonctionnelle qui couronne le bâtiment.... Sa fonction principale - pour détourner l'eau de pluie des murs, mais en même temps il se distingue par son design décoratif... Dans les bâtiments résidentiels, cette fonction est réalisée en raison de la saillie des extrémités du fronton, des avant-toits du toit et des gouttières. Les tringles à rideaux en tôle profilée, utilisées pour le revêtement de l'espace entre le mur et le toit, sont une option universelle pour l'utilisation d'éléments d'étanchéité ou de gouttières.

Normes

Avant de procéder directement aux travaux de couverture de l'avant-toit à partir de la tôle profilée, il convient de vous familiariser avec les normes de base relatives à la taille des débords d'avant-toit. Le porte-à-faux minimum est de 50 centimètres et varie jusqu'à 1,5 mètre. Toutes les longueurs recommandées sont incluses dans les normes SNiP II. II-26-76.

Ils dépendront d'un certain nombre de facteurs, dont les caractéristiques techniques de la structure de toit utilisée. Entre autres choses, les normes acceptables peuvent varier et dépendent du type et de la destination du bâtiment.

Cependant, il convient de noter: il n'y a que des recommandations, car il n'y a pas de limites strictes à l'horizon.

Certaines dimensions diffèrent selon le matériau de revêtement :

  • les carreaux de céramique ont un porte-à-faux minimum de 70 mm;

  • pour l'ardoise, les valeurs seront de 50 mm ;

  • tôle profilée et toiture en acier - pas moins de 100 mm.

Dispositif

Le dispositif de la corniche de toit ondulé a plusieurs couches. Ainsi, plusieurs éléments structurels vont de bas en haut.

  • Chevrons... Naturellement, il est impossible de construire un toit sans système de chevrons, car il s'agit d'un système structurel porteur pour un toit en pente.
  • Compte-gouttes... Il n'est pas difficile de deviner d'après le nom que ce tablier en surplomb, fixé à un pignon ou à une corniche, aide à faire face à l'humidité en cas de pluie ou de neige fondue.
  • Imperméabilisation... Il est utilisé pour empêcher la pénétration de l'humidité et est de plusieurs types : rouleau guidé, à base adhésive, ou monté sur mastic bitumineux. Et il y a aussi une imperméabilisation liquide avec une charge en caoutchouc, bitume-polymère ou caoutchouc-bitume.
  • Bande de corniche. Elément complémentaire obligatoire pour le carton ondulé, il permet de donner un aspect soigné et une longue durée de vie à l'ensemble de la structure.
  • Caisse initiale. Système de construction pour la base. Les composants suivants sont principalement utilisés ici :
    • contre-plaqué;

    • planches rainurées ou régulières;

    • Charpente;

    • tes.

  • Grille de comptoir... Il est utilisé pratiquement sans exception pour tous les toits en pente et à pignon, c'est un élément de toit.
  • Systèmes de toiture profilée. Idéal pour les pentes supérieures à 5 degrés. Le profilé est constitué d'ondulations ayant chacune une forme spécifique, elles se superposent les unes aux autres de part en part et de bout en bout, ce qui permet de recouvrir facilement différentes parties de la toiture. Les tôles profilées sont généralement en acier revêtu, mais peuvent également être fournies en aluminium et avoir des joints en mastic situés dans les recouvrements d'extrémité et latéraux.

Les fixations passent généralement à travers le "puisard" du profilé plutôt que par l'ondulation.

  • Lattis et matériel de toiture. Tout d'abord, la caisse est posée sur les chevrons et, déjà sur la base du système de leur construction à l'avenir, il est possible de créer un grenier ou une pièce mansardée tout à fait adaptée à la vie. Lors de la couverture du toit, une feuille universelle est le plus souvent utilisée.Lors du choix d'un matériau pour l'avant-toit, vous devez absolument faire attention au type et à la hauteur de l'ondulation. Dans le cas d'un toit en pente d'une maison, il est préférable d'utiliser une "vague" d'une hauteur de 21-35 cm pour le toit. Et la forme d'un "trapèze" est également idéale. L'épaisseur optimale de la feuille doit être de 0,8 à 1 mm. De plus, vous devez prendre en compte la pente de la pente et la qualité du lattage. Cependant, le plus courant est précisément le toit à pignon, et dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte l'effet du rayonnement UV, la résistance aux changements climatiques, la résistance au feu et l'étanchéité.

Outils et matériaux

L'installation du toit s'effectue sur la caisse, située soit au-dessus des chevrons, soit au-dessus de l'isolant.

Pour le travail, en plus du profil J et de la feuille de profil, vous aurez également besoin de :

  • dans le cas où la maison est construite en blocs de mousse ou en briques, ainsi que d'autres matériaux similaires, il est nécessaire de prendre une perceuse à percussion et des vis autotaraudeuses avec des rondelles caoutchoutées;

  • tout outil, y compris les ciseaux en métal pour la coupe ;

  • planche ou barre bordée de plus de 40 mm de large;

  • niveau du bâtiment;

  • une règle avec un crayon ou un autre objet d'écriture ;

  • tournevis avec chevilles ou vis à bois;

  • courbé en forme de lettre "L" bande ou carré.

Pour découper du carton ondulé, vous aurez besoin de :

  • carton ondulé en acier jusqu'à 0,6 mm;

  • scie à métaux à petit pas;

  • scie sauteuse pour le métal;

  • scie circulaire à dents fines.

Pour équiper le lattage :

  • bois 50x50;

  • planche 32x100;

  • Aggloméré ou contreplaqué d'environ 10 millimètres.

Comment faire?

Pour un toit en pente, une pente minimale de 4 à 5 degrés est recommandée. Le limage à faire soi-même est utilisé en empilant les tôles profilées dans les pannes. Pour bien coudre, commencez par l'avant-toit et dans le coin, loin de la direction des vents. Si la première couche n'est pas posée perpendiculairement à la corniche et au faîte, vous devez régulièrement ajuster le travail lors de la pose des feuilles suivantes et l'effet d'une "dent de scie" sera observé sur la corniche.

La première rangée doit chevaucher le liteau inférieur et la corniche afin que l'eau de pluie puisse s'écouler dans la gouttière ou à l'extérieur des murs.Chaque feuille est superposée par des chevauchements latéraux ultérieurs dans la panne à l'aide d'une ondulation ou d'au moins un profilé.

Lors du montage de vos propres mains, il convient de faire attention - la longueur maximale de la feuille fournie peut aller jusqu'à 9 m.Si vous avez besoin d'une longueur plus longue, vous devrez effectuer un tirage sur 2 feuilles, comme indiqué dans l'image ci-dessus .

Pour les cercles latéraux. Un excellent moyen consiste à utiliser un ruban de rodage de mastic et des vis de meulage pour assurer un joint de recouvrement latéral solide et résistant aux intempéries. Un ruban de rodage avec une section de mastic de 9x1,5 mm doit être passé le long de l'arête du profilé. Le profilé, quant à lui, doit être meulé, puis des vis sont utilisées pour coudre les tôles à intervalles de 600 mm le long du chevauchement pour fixer le joint créé par le ruban.

Pour les chevauchements d'extrémité, le chevauchement minimal des tôles doit être de 250 mm, ce chevauchement doit être soutenu par le bas par une panne. Comme pour les chevauchements latéraux, il est recommandé d'utiliser du ruban de chevauchement pour créer une connexion solide et résistante aux intempéries. Une bande de ruban doit être placée sur la largeur de chevauchement à environ 25 mm de la feuille supérieure, chevauchante ou inférieure. Le ruban de rodage est considéré comme le plus efficace, par opposition au silicone.

Équipement de protection de toit

Il convient de mentionner tout de suite que la température est tout aussi importante dans la construction de toitures. Ainsi, en été, il ne devrait pas dépasser 30 degrés Celsius et en automne-hiver, il ne devrait pas descendre en dessous de 15 degrés. Les travaux de toiture peuvent être dangereux. Des précautions doivent être prises et des mesures de sécurité appropriées appliquées, y compris l'utilisation de gants, de vêtements et de chaussures de protection appropriés.

Deux ouvriers sont capables de soulever une feuille du camion en même temps, selon leurs capacités physiques et les conditions météorologiques. Cela dépendra aussi de la longueur de la feuille et du poids.Le poids des feuilles est indiqué sur le site internet. Faites très attention dans les zones venteuses ou ouvertes.

Les bords des feuilles et des bordures peuvent être coupants, alors assurez-vous de porter des gants de protection avec des paumes en caoutchouc pour une meilleure adhérence.

L'installation à faire soi-même de la corniche est illustrée dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble