Bandes de corniche pour carton ondulé
La structure du toit suppose que l'avion est équipé d'éléments supplémentaires. Tout, même un toit ordinaire de conception simple, ne peut s'en passer. Les éléments vous permettent de protéger le bâtiment du vent et de l'humidité. Les planches de construction remplissent les ouvertures où le toit rejoint les murs latéraux et les pignons.
Description et objectif
L'extrémité du toit s'étendant au-delà des murs extérieurs du bâtiment s'appelle le surplomb. Les façades sont protégées par des débords frontaux installés sur des toitures à une ou deux pentes. Les surplombs des avant-toits sont tout aussi importants dans un bâtiment. Ils, contrairement à ceux de devant, dépassent des parties latérales du bâtiment. La base de la structure est constituée de chevrons qui s'étendent au-delà du toit jusqu'à une distance allant jusqu'à 60-70 cm.Si les pentes sont élevées, un biseau plus étroit est autorisé.
Pour soutenir le surplomb sur les pieds des chevrons, les constructeurs y attachent des morceaux de planches de bois de petite section. La connexion des pièces auxiliaires avec le lattage permet d'installer une planche frontale. Un embout est ensuite monté dessus - une bande de corniche. De telles lattes augmentent la résistance et la stabilité et ont un certain nombre de fonctions de protection. Renforçant la surface du revêtement, les addons donnent à l'ensemble de la structure un aspect fini et esthétique.
Extérieurement, ils ne diffèrent pas des revêtements de sol et des carreaux, car ils sont constitués de matériaux identiques au revêtement.
La planche d'avant-toit est un élément important sur le toit... S'il y a de fortes précipitations ou des chutes de neige, la structure métallique protégera la maison et prolongera la durée de vie du toit. Les experts nomment les fonctions utiles de la barre.
- Protection du bâtiment contre l'humidité excessive. En s'accumulant, des courants d'air chaud en grande quantité se précipitent jusqu'au toit. Selon les lois de la physique, à la suite de la collision de masses d'air chaud avec la surface froide du carton ondulé, de la condensation apparaît dessus et se dépose sous le toit. Étant donné que l'intérieur du gâteau de toiture contient des blocs de bois, l'humidité est dangereuse. Des processus de pourriture peuvent se produire sur les poutres de la caisse. La moisissure et le mildiou peuvent prospérer dans des environnements malsains. Les petites gouttelettes sont soufflées par l'air et bloquées par l'imperméabilisation, mais cela ne suffit pas. Afin de protéger contre l'humidité, le surplomb est équipé d'une bande de gouttière en forme de L. La pièce est montée sur la corniche et passe verticalement sous le plan. La majeure partie de l'eau accumulée s'écoule le long de celui-ci et descend le caniveau jusqu'au sol. Le design est complété par deux autres détails : une toile perforée ou des soffites montées sous le surplomb, et une plaque de recouvrement, fixée à la corniche, avec une section en forme de lettre J.
- Résistance aux rafales de vent. La planche de corniche appartient à la classe du vent, avec le larmier et le faîte du toit. Les joints du revêtement de sol avec la gouttière sont entièrement recouverts par l'unité de construction. Par conséquent, le vent ne pénètre pas sous le toit et n'apporte pas de petites gouttes de pluie, n'arrache pas le toit. Comme le montrent de nombreuses années de pratique, la toiture ne peut se tenir sans planche et subira inévitablement des déformations. L'eau et la neige sont également projetées loin de l'obstruction du surplomb. Les précipitations tombent et le gâteau de toiture reste sec même sous de fortes pluies.
- Aspect soigné et esthétique. Les chevrons et les bords du treillis en bois sont fermés des influences extérieures lors de l'installation. Avec un élément tel qu'un liteau de corniche, le toit semble complet. Si la planche est choisie de la même couleur que la housse, le kit sera parfait.
Bande d'avant-toit et égouttement - éléments supplémentaires d'apparence similaire de la structure du toit... Ils sont parfois confondus car les deux parties contribuent au drainage. Mais les bandes sont attachées à différents endroits et sont nécessaires à des fins différentes. L'endroit où le goutte-à-goutte est installé est la jambe du chevron. La bande est installée de manière à passer directement sous la couche de la membrane d'étanchéité. Le compte-gouttes pend et élimine une petite quantité d'humidité qui s'est accumulée à l'intérieur de l'isolant. Ainsi, l'humidité ne s'attarde pas sur la caisse et le panneau avant.
Ils commencent à installer le goutte-à-goutte au stade initial de la construction du bâtiment, dès que l'installation du plan de toit a commencé et que les chevrons sont apparus. Une fois que le gâteau de toiture est équipé des couches nécessaires, la structure finie est complétée par une bande de corniche. La pièce est fixée tout en haut, sous le carton ondulé ou les tuiles. Le produit est amené à la gouttière, tandis que le goutte-à-goutte reste en dessous, protégeant les murs.
Aperçu des espèces et de leurs tailles
Les pièces de corniche industrielle sont produites en plusieurs types.
- Standard... Les produits sont deux bandes d'acier, qui sont situées à un angle de 120 degrés. Le nom suggère que la structure convient à presque tous les toits. La longueur d'un côté du coin est de 110 à 120 mm, l'autre de 60 à 80 mm. Moins fréquemment, des pièces avec un angle de 105 ou 135 degrés sont utilisées.
- Renforcé... L'augmentation du côté le plus large du rail augmente la résistance au vent. Même avec un vent fort, l'humidité ne pénètre pas sous le toit si l'épaulement principal est étendu à 150 mm et le second à moins de 50 mm.
- Profilé... Planches spécialement formées avec des épaules pliées à 90 degrés. Les profilés sont rarement utilisés pour les toitures métalliques. Ils sont fabriqués avec des nervures de renfort, ce qui améliore considérablement la résistance aux rafales de vent. La coupe du produit est pliée pour fixer le tuyau et le raccordement au système de drainage.
Le plus souvent, les planches sont faites en acier galvanisé. Ils sont légers et peu coûteux, ils sont donc populaires auprès des constructeurs. Détails du budget en plastique ou avec placage en plastique utilisé moins souvent. Le cuivre agit comme un matériau d'élite et coûteux. Les planches sont plus lourdes et ne sont pas disponibles pour tout le monde.
Dans le même temps, les tringles à rideaux en cuivre ne sont pas sujettes à la corrosion et sont durables, elles sont donc préférables.
Comment le réparer?
Les travaux de pose de toiture sont réalisés en hauteur, ils sont donc mieux pris en charge par des professionnels. Le respect de toutes les règles de sécurité est également important. Il est interdit au constructeur de travailler seul, sans matériel et sans assurance. En montant sur le toit, il doit immédiatement emporter avec lui un ensemble d'outils.
Pour l'installation, en plus des bandes elles-mêmes, vous aurez besoin de :
- crayon et cordon;
- roulette;
- ciseaux pour le métal;
- vis autotaraudeuses ou clous à dessus plat, au moins 15 pièces par mètre;
- marteau et tournevis;
- niveau laser.
Avant de commencer les travaux, vérifiez au préalable le système de drainage du toit. Il se compose de gouttières, d'entonnoirs, de tuyaux et d'autres éléments intermédiaires. Les canaux d'eau nettoient constamment le toit de la neige adhérente et de l'eau accumulée. Dans la plupart des cas, les pièces de vidange sont en métal, car le plastique cassant peut ne pas résister aux basses températures. Tout d'abord, vous devez attacher les crochets et les supports, placer les gouttières. Les crochets sont installés 2 à 3 centimètres sous le plan de la pente du toit. Plus le support est proche du tuyau de descente, plus l'indentation est importante lors de la fixation... Cela permet d'obtenir le niveau d'inclinaison optimal des gouttières afin que l'humidité ne s'attarde pas et ne s'écoule pas. La capacité de débit dépend de la superficie des bassins versants et de leurs caractéristiques de conception.
Les crochets et les supports sont fixés à une distance de 90 à 100 centimètres. Pour éliminer tout le liquide du système de gouttière de 10 m de long, un tuyau d'évacuation d'un diamètre d'au moins 10 cm est monté.L'étape suivante consiste à préparer des bandes aériennes. Les lattes métalliques minces galvanisées ont une épaisseur moyenne ne dépassant pas 0,7 mm. Les dimensions dépendent des dimensions du toit.S'il y a un panneau de 60 mm de large sous le bord du carton ondulé, utilisez des profilés renforcés avec un long épaulement vertical. Un artisan expérimenté peut fabriquer un morceau de ruban d'acier en le pliant sur un établi avec un maillet. Ensuite, une planche faite maison avec l'angle souhaité est dimensionnée et peinte pour protéger l'acier galvanisé des dommages causés par le sable.
Si une pièce finie est achetée, tenez compte de la longueur du porte-à-faux et du chevauchement de travail (environ 100 mm). Un rail mesure en moyenne 200 cm.
Ensuite, plusieurs actions sont effectuées.
- Tracez une ligne de corniche droite... Pour cela, un niveau et un mètre ruban sont utilisés. A une distance de 1/3 et 2/3 du porte-à-faux, deux lignes sont appliquées. Ils sont nécessaires pour enfoncer les clous uniformément dans la partie supérieure.
- Les extrémités des chevrons sont coupées et la corniche est fixée. Il est assemblé à partir des pièces restantes de l'installation du lattage. Clouer le panneau le long des marquages à l'aide d'une cordelette. Les pièces en bois sont imprégnées d'un composé spécial ou peintes aux extrémités contre la pourriture.
- Vous devez commencer à monter la bande en reculant de 2 cm de l'extrémité, là où le premier clou est enfoncé.... Les clous suivants sont enfoncés au pas de 30 cm, le long des deux lignes, de façon à obtenir un motif en damier.
- Maintenant, vous pouvez chevaucher le reste de la planche, il est conseillé de fixer en plus les joints avec des clous afin qu'ils ne se déforment pas... La dernière partie de la doublure est pliée sur l'extrémité et fixée en reculant du bord de 2 cm.Les vis autotaraudeuses ou les vis sur toute la longueur sont enfoncées vers l'intérieur afin que les têtes n'interfèrent pas avec la pose ultérieure du carton ondulé planche.
L'opération d'installation de la planche d'avant-toit n'est pas considérée par les constructeurs comme nécessitant des compétences particulières. Avec un bon outil et des compétences de base, cela ne prend pas plus de deux à trois heures.
Le commentaire a été envoyé avec succès.