Comment faire un toit à partir d'une tôle profilée dans un garage ?
Savoir faire un toit à partir d'une tôle profilée dans un garage est très important pour presque tous les propriétaires. Après avoir compris comment couvrir un toit à une pente et un toit à pignon de vos propres mains, étape par étape, vous pouvez éliminer de nombreuses erreurs. Un autre sujet important est de savoir comment faire la caisse correctement.
Caractéristiques de l'appareil
Une place de parking dans le garage est un vieux rêve de beaucoup de gens ; un certain nombre d'autres ont déjà réussi à le mettre en œuvre. Mais quelque part, la sécurité et le confort des véhicules ne dépendent pas seulement des murs et des fondations, des serrures et des systèmes de stockage.
Le toit joue un rôle important. Bien sûr, vous pouvez expérimenter avec différents systèmes de solutions.
Cependant, la meilleure option est peut-être de faire un toit sur le garage à partir d'une tôle profilée. Par ici:
- facilite la construction;
- simplifie le travail;
- garantit la durabilité d'utilisation;
- offre une résistance à la corrosion ;
- vous permet de choisir une variété de couleurs à votre discrétion;
- relativement abordable.
Sélection de forme
Pour des raisons de facilité d'aménagement, beaucoup choisissent un toit en pente. La pièce ci-dessous aura des hauteurs de plafond inégales. La pente est clairement orientée d'un côté. Le rôle de soutien est joué par :
- raies pastenagues;
- poutres avant;
- bandes effilées.
L'absence de pente prononcée oblige à dépenser plus d'énergie pour nettoyer le toit de la neige. Et lorsqu'il pleut, l'humidité persistera plus longtemps, ce qui augmente considérablement la charge exercée. Le rejet des éléments sollicités simplifie considérablement le circuit, facilite l'installation. La durée de vie augmente considérablement. Certes, par vent fort, une conception à pente unique peut être gravement endommagée et des problèmes surviennent avec la formation d'une protection thermique à part entière.
Le modèle de toit à pignon est attrayant car, en passant, vous pouvez équiper un grenier dans le grenier. Pas même un salon - un espace de stockage supplémentaire est également très utile.
Des poutres de plafond sont placées sur le Mauerlat. La pente du chevron est généralement de 25 degrés. Propriétés importantes d'un toit à double pente :
- praticité;
- la nécessité obligatoire de la disposition des lucarnes;
- excellente élimination des sédiments;
- le besoin de plus de matériaux qu'avec une seule pente ;
- esthétique accrue;
- réduisant le besoin de réparations.
Préparation
Il s'agit de la conception et des schémas. Ils déterminent nécessairement l'épaisseur requise du substrat et du corps du matériau lui-même. Au même stade :
- décider quelle marque de carton ondulé et son type est préférable de choisir;
- acheter le matériel et les outils nécessaires (au besoin);
- terminer au moins la construction des murs et des structures en treillis ;
- libérer de l'espace pour le travail;
- préparation de l'isolation, du pare-vapeur, de l'imperméabilisation et d'autres travaux nécessaires.
La technologie
Lattage
Réaliser étape par étape un toit de garage à partir d'une tôle profilée est à la fois simple et difficile. Il faut notamment porter une attention particulière à l'exécution du substrat. Le type de lattage ne dépend pas de la forme plate, en hangar ou en pignon de la structure du toit elle-même. Il n'est pas non plus affecté par le chevauchement des tôles profilées. Et ici Le rôle de la taille du profil ne doit pas être sous-estimé - pendant ce temps, même les artisans qualifiés commettent parfois une telle erreur.
Le lattage en bois est relativement léger et bon marché. C'est là que s'arrêtent ses propriétés positives.La tendance à la pourriture et à la décomposition, la facilité de combustion obligent le bois à s'imprégner de composés supplémentaires.
Cependant, ils n'éliminent pas seulement le caractère naturel d'origine du matériau - ce qui est important, des coûts supplémentaires apparaissent. Si, néanmoins, des planches sont sélectionnées, leur largeur supérieure à 15 cm est peu pratique.
L'acier inoxydable est plus cher, mais sa durée de vie est plus longue. La fiabilité des structures en acier ne fait aucun doute. La pente générale des structures de toiture joue un rôle déterminant dans le calcul des paramètres du lattage. Sur chaque pente, le calcul est fait séparément. Cela élimine de nombreuses erreurs et malentendus graves.
Les premières planches doivent être fixées à l'avant-toit. Les bords de tous les éléments qui se touchent doivent nécessairement être connectés sur un pied de chevron commun. Le niveau horizontal doit être maintenu aussi strictement que possible. Parfois, vous devez même prendre des planches minces pour la doublure. Ils fonctionnent de manière similaire autour des poutres faîtières.
Les distances entre les pièces intermédiaires fixées aux chevrons sont déterminées par la marque du carton ondulé. Il est préférable de clarifier immédiatement cette circonstance avec les vendeurs - il sera alors plus facile de poser la caisse. Il ne faut pas oublier la grille de comptoir, qui a des fonctions de ventilation importantes. Les fixations doivent être adaptées à l'épaisseur des éléments en bois ou en acier. Sinon, cette procédure ne présente aucune difficulté pour une personne plus ou moins expérimentée.
Échauffement
Il est absolument impossible de poser correctement un matériau de toiture sans isolation. Mais l'isolation elle-même ne se justifie qu'avec une disposition soigneuse de l'imperméabilisation. La membrane est placée sur tout le volume, même les joints libres simples et les zones vides ne sont pas autorisés. La façon la plus simple de fixer le matériau de la membrane est d'utiliser une agrafeuse de construction. Si le processus d'aménagement de l'isolation thermique lui-même doit être construit aussi efficacement et rapidement que possible, vous pouvez alors recourir à la mousse de polyuréthane.
La laine minérale est un peu plus difficile à travailler. Ce matériau absorbe abondamment l'eau, une protection contre l'eau et la vapeur est donc impérative. Une finition supplémentaire sur le pare-vapeur n'est pas toujours nécessaire. C'est à vous de décider s'il faut l'utiliser.
Les pièces d'isolation doivent être ajustées aux espaces divisant les chevrons. Il est conseillé d'utiliser un couteau à peindre. Il est plus rationnel de fixer l'élément de protection thermique avec un fil de nylon. Une rétention supplémentaire est assurée par des lattes de 5x5 cm.Comme la compression endommage la laine minérale, elle doit avoir les dimensions les plus précises - les problèmes sont alors exclus.
Processus d'installation
Couvrir le toit en béton d'un garage avec ou sans porte-à-faux avec une tôle profilée après les travaux d'isolation et de lattage n'est pas si difficile. Cependant, vous devrez vérifier soigneusement le matériel lui-même. Il est utile de toujours exiger la présentation d'un certificat de qualité. En l'absence d'un tel document, cela n'a aucun sens de faire confiance aux produits. Si une apparence attrayante et une durée de vie optimale sont essentielles, vous pouvez commander un matériau avec un revêtement en plastisol ou en PVC - cependant, ce n'est plus une solution économique.
Sur le toit du garage, vous pouvez démarrer en toute sécurité des tôles profilées murales et universelles. Les structures de support sont plus durables, mais elles sont plus coûteuses à installer.
Sur un toit plat dont la pente est d'environ 5 degrés, des tôles universelles à profils hauts ou des modifications porteuses sont placées. Sur les pentes, le HC ou un produit mural à forte ondulation est préférable. Si vous devez recouvrir de vos propres mains un carton ondulé adjacent à la maison ou un garage autonome en briques, vous avez besoin d'un Mauerlat.
Un tel élément structurel est également nécessaire dans un bâtiment en blocs. Une poutre d'une taille de 10x15, parfois 15x15, est placée au-dessus de la partie renforcée. La fixation est réalisée à l'aide de goujons, de boulons d'ancrage. Pour information : sur les structures de taille moyenne, le Mauerlat s'installe sans renfort de flanc. Mais dans ce cas, il est nécessaire de calculer clairement toutes les charges.
Des chevrons sont nécessaires si l'écart entre les murs porteurs dépasse 4,5 m.Leur pas est de 0,6-0,9 m.Les pieds des chevrons sont fixés avec des coins spéciaux qui dépassent le Mauerlat de 0,3 m.
Si le chevauchement du garage répond à des exigences esthétiques élevées, des surplombs d'avant-toit et des planches à vent peuvent y être fixés. Cependant, ce n'est pas du tout nécessaire.
Il est possible de poser une tôle profilée sur un pignon et un toit à pignon selon approximativement le même schéma. Les pieds des chevrons sont recouverts d'un film imperméabilisant. Cela ne vaut pas la peine de le tirer, il faut laisser un certain affaissement. Les bandes sont posées à partir du bord bas du toit. Leur chevauchement doit être de 10-15 cm.
Il est plus correct de fermer toute la pente avec la tôle profilée elle-même sur toute la longueur. Lorsque cela n'est pas possible, les panneaux sont installés à partir de la partie basse de la pente. Le chevauchement entre eux est d'au moins 15 et pas plus de 30 cm.
Il est utile d'utiliser une feuille avec des encoches capillaires. Il vous permet de vous dispenser de l'achat de mastics.
Il est conseillé de soulever la tôle profilée le long des décalages. Les experts conseillent d'attendre un temps sec et calme. Autres recommandations :
- fixer la feuille sur des vis autotaraudeuses avec une rondelle en polymère;
- faire des chevauchements horizontaux pour éviter les fuites d'humidité;
- pré-scellez le toit incliné à moins de 12 degrés;
- bien niveler la première feuille;
- aligner la position des deuxièmes feuilles, en se concentrant sur la première ;
- fixez le carton ondulé à la caisse avec des vis autotaraudeuses (4 pièces par m², dans les cas difficiles - 5 pièces);
- fixer les bandes de support d'extrémité et de faîtage lorsque l'ensemble de la toiture est posé et sécurisé (sans forte attraction pour que l'air puisse circuler librement) ;
- terminer les travaux en aménageant les zones difficiles, telles que les points de fixation aux murs adjacents, les bouches de ventilation.
Il est conseillé de prendre des vis autotaraudeuses correspondant au ton de la toiture. Les compte-gouttes sont presque toujours mis. La pose de la feuille sur mesure s'effectue toujours sur des surfaces planes. La coupe se fait le plus commodément avec des outils électriques avec des accessoires de disque. Les disques abrasifs - y compris ceux des meuleuses d'angle - sont inacceptables.
Il faut se rappeler que l'angle d'inclinaison et la résistance de la structure sont inversement proportionnels. Vous ne pouvez pas modifier la taille du chevauchement pendant l'installation. Par conséquent, il doit être calculé à l'avance et très soigneusement. Il est inacceptable de réduire le nombre de vis autotaraudeuses par rapport aux exigences de conception universelle. Il est recommandé d'appliquer un apprêt bitumineux sur le béton pour augmenter la résistance.
Comment faire un toit à partir d'une tôle profilée dans un garage, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.