Caractéristiques des feuilles professionnelles C10
L'article décrit les principales caractéristiques des tôles profilées C10 : dimensions et poids, largeur de travail et caractéristiques techniques. Caractéristiques démontées de différents types, y compris des feuilles bouclées et des panneaux conventionnels pour la clôture, le toit et les murs. Des recommandations pour la sélection des produits et des règles d'installation de base sont données.
Applications
La feuille professionnelle C10, comme d'autres marques de carton ondulé avec le marquage C, est principalement demandée pour le revêtement mural. La hauteur insignifiante des vagues permet de l'installer dans une structure complexe. Le matériau étant relativement résistant aux contraintes mécaniques et à la corrosion, il est fiable. La surface du matériau n'a pas de raidisseurs prononcés.
Par conséquent, il n'est pas possible de fournir une résistance exceptionnelle, comme avec une ondulation plus grande.
Cependant, de tels produits sont tout à fait acceptables en tant que structure murale. Le profil C10 conviendra à la construction :
-
kiosques;
-
pavillons de commerce et d'exposition;
-
hangars;
-
complexes d'entrepôts;
-
barrières coupe-feu;
-
clôtures intérieures et extérieures.
Dans ce dernier cas, nous ne parlons pas seulement de l'utilisation d'une clôture à la campagne ou dans une maison privée. Une clôture autour d'un chantier de construction ou d'une chaufferie fera également office de cible. Grâce à un revêtement polymère spécial la feuille profilée est visuellement attrayante. Il devient agréable à l'œil même lors de la décoration de locaux résidentiels et de bureaux.
Il n'est guère raisonnable d'utiliser du matériau C10 pour le toit, car il a trop peu de rigidité.
S'il est possible d'utiliser une tôle profilée de cette marque pour un toit, alors seulement avec une grande pente. Ensuite, les précipitations glissantes de manière intensive ne créeront pas de charge puissante et ne violeront pas l'intégrité des structures de support. Mais même cette décision se justifie principalement pour les structures secondaires, où un revêtement de haute qualité n'est pas nécessaire. Les couleurs des parements créés peuvent différer, ce qui élargit encore les possibilités de conception. Domaines d'utilisation supplémentaires :
-
revêtement mural (combiné, si désiré, à l'isolation du bâtiment en un cycle de travail);
-
préparation de plafonds suspendus;
-
fabrication de panneaux sandwich.
Caractéristiques
Pour la fabrication d'une tôle professionnelle de catégorie C10, seul l'acier correspondant à un GOST spécial peut être utilisé. Il existe deux sous-types : les produits laminés minces avec une seule couche de zinc et les produits galvanisés avec une protection polymère supplémentaire. L'application d'un revêtement polymère sur une ou les deux faces est généralement déterminée par les exigences des consommateurs et la destination d'un lot particulier de feuilles. La production de la tôle profilée elle-même est strictement soumise aux normes GOST R 52246, mis en service en 2004.
Si vous choisissez un tel produit et qu'il n'est pas fabriqué selon les spécifications inventées par les fabricants eux-mêmes, il ne devrait y avoir aucun risque lors de son utilisation. Le laminage est effectué à froid, mais le zinc est généralement appliqué sous forme de hot melt. La largeur totale de la structure est de 115 cm par défaut, mais utile - cela fonctionne également - la largeur ne sera que de 110 cm.Le poids est relativement faible; 1 m2 de la surface de la tôle profilée C10 pèse exactement 5 kg, c'est-à-dire qu'il n'est pas difficile de la tenir dans les mains. Dimensions de base de base :
-
longueur de la feuille - 8 m;
-
la hauteur des sections ondulées - 0,01 m;
-
l'épaisseur totale du métal est de 0,4 à 0,7 mm, ce qui est déterminé à 100% par les couches supplémentaires utilisées, et plus la tôle profilée est épaisse, plus elle est généralement fiable (mais les fabricants peuvent modifier légèrement ces paramètres - ils doivent être reconnus à l'avance) .
Aperçu des espèces
Le carton ondulé dit figuré se distingue par une paire de bords préparés en production. Il est considéré comme la solution la plus attrayante pour la décoration des murs de façade dans les maisons privées et les bâtiments publics. Cette conception vous permet d'obtenir un style vraiment individuel et un look unique. Le dessus est équipé du motif géométrique correct. Avec la vague, ce motif peut également être représenté par le type "angulaire".
Le choix entre ces deux options est dû aux préférences individuelles. La pente du bord peut être presque quelconque, si ce point est discuté au préalable avec le fournisseur. Lors de l'utilisation de carton ondulé bouclé pour une clôture, un obstacle presque insurmontable est obtenu, même pour les personnes formées. La tôle ondulée ondulée est souvent caractérisée comme ayant une structure en dôme.
Extérieurement, cela ressemble à une palissade, mais les parties de la structure sont interconnectées.
La tôle ondulée façonnée, avec une installation et une utilisation correctes, sert en toute confiance pendant des décennies... En raison de la légèreté de la structure, les clôtures peuvent être érigées sans l'utilisation de fondations complexes - et même pratiquement sans support du tout. Mais il faut comprendre que les feuilles bouclées après la fin de l'hiver devront être soigneusement examinées, à la recherche même de petits défauts. Le moindre dommage menace la propagation de la corrosion et, par conséquent, dans de nombreux cas, les gens utilisent un matériau galvanisé simple et non figuré - il est plus fiable, bien que moins décoratif. Mais il est encore plus fiable lorsque la surface est recouverte d'une couche protectrice spéciale.
Pour des raisons financières, le polyester est très souvent utilisé. L'épaisseur maximale du revêtement ne dépasse pas 25 microns. Cependant, une telle protection n'est pas suffisamment résistante aux contraintes mécaniques. Il faudra transporter et monter la tôle profilée avec précaution.
Souvent, des structures similaires sont utilisées dans la voie médiane et dans un certain nombre de pays de la CEI.
Polyester mat, également appelé purex, renforcé par l'ajout de téflon. C'est lui qui fournit une palette de couleurs attrayante. La surface est relativement rugueuse. Le revêtement est résistant aux rayons ultraviolets. L'épaisseur de la protection atteint généralement 35 microns, car il est techniquement impossible de l'appliquer en couche plus fine.
Encore plus épaisse - jusqu'à 200 microns - est une couche de plastisol. Il est très résistant aux sollicitations mécaniques de diverses natures. Dans certains cas, un tel produit est commercialisé sous la marque Solano. En apparence, la feuille profilée est semblable à la peau.
Il faut tenir compte de la résistance insuffisante du plastisol à un fort échauffement et à une irradiation ultraviolette intense.
Ils peuvent également utiliser :
-
PVDF;
-
pural;
-
quartzite;
-
polydextre.
Conseils pour le choix des draps
La fiche professionnelle C10 peut avoir un index supplémentaire : 899, 1000 ou 1100. Ceci est déterminé par la largeur totale de la structure. Dans la plupart des cas, les consommateurs choisissent C10-1100. Ce matériau est utilisé à la fois dans la construction résidentielle et industrielle. Il convient également de préciser :
-
disponibilité des garanties du fabricant ;
-
durée de vie déclarée ;
-
caractéristiques de l'utilisation du matériel;
-
type de revêtement utilisé;
-
l'épaisseur de la tôle profilée ;
-
la réputation du fabricant (avis à ce sujet dans des sources indépendantes).
Règles d'installation
Lors de l'aménagement de clôtures en carton ondulé, il ne faut pas oublier la barre finale. Vous pouvez utiliser des éléments de finition en forme de U et en forme de maison. Le choix entre les deux est en grande partie une question de goût personnel. Mais si vous souhaitez simplifier le processus, vous devez vous limiter à la solution la plus simple sous la forme de la lettre P. Cela réduira considérablement la complexité de l'installation.
Lors d'une installation sur un mur, un joint doit être placé sous le carton ondulé. Il est également utilisé lorsque la structure est installée sur le toit.Un tel échantillon protège parfaitement contre la pénétration de précipitations liquides et de neige. De plus, grâce à cela, la poussière ne s'accumulera pas sous le carton ondulé. Les joints spéciaux sont constitués de :
-
mousse de polyurethane;
-
mélange composite bois-polymère;
-
mousse de polyéthylène.
Il est également très important d'arrimer correctement les produits.... Le chevauchement est sélectionné à l'avance selon des règles spéciales. La longueur des feuilles doit correspondre à la longueur de la surface à décorer. Cela simplifiera grandement l'installation et résoudra de nombreux problèmes. Il est catégoriquement impossible d'utiliser le soudage et le brasage pour l'installation d'une tôle profilée - ces méthodes violeront l'intégrité de la tôle et sa protection anti-corrosion.
Si le carton ondulé est placé sur un mur déjà érigé, vous devrez utiliser des supports de montage. Sur ces supports, sont ensuite fixés des guides au format de la lettre P. Il doit y avoir un espace d'air entre les guides et le film coupe-vent. La fondation doit être équipée d'une imperméabilisation (le plus souvent avec 2 couches de matériau de toiture). Vous devez fixer le carton ondulé au mur avec des boulons auto-perçants avec un joint d'étanchéité.
Pour créer un effet visuel original, vous pouvez orienter le carton ondulé sur le mur non pas directement, mais d'une autre manière. Bien entendu, cela n'altère pas ses principales caractéristiques technologiques. L'isolation fournie pour le projet est généralement fixée avec des chevilles à disque. Au-dessus de cette isolation, il faudra mettre un film supplémentaire spécial imperméable à l'eau. Après l'installation des couches principales de la structure et du matériau avant, des pièces supplémentaires sont installées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.