Tout sur les feuilles professionnelles C8
La tôle profilée C8 est une option populaire pour la finition des murs extérieurs des bâtiments et des structures, la construction de clôtures temporaires. Les tôles galvanisées et autres types de ce matériau ont des dimensions et des poids standard, et leur largeur de travail et d'autres caractéristiques sont parfaitement compatibles avec leur utilisation prévue. Un examen détaillé vous aidera à en savoir plus sur où et comment utiliser au mieux la feuille profilée de la marque C8, sur les caractéristiques de son installation.
Ce que c'est?
La feuille professionnelle C8 appartient à la catégorie des matériaux de mur, puisque la lettre C est présente dans son marquage.Cela signifie que la capacité portante des feuilles n'est pas trop grande et que leur utilisation est limitée aux seules structures situées verticalement. La marque appartient aux moins chères, elle a une hauteur trapézoïdale minimale. En même temps, il y a une différence avec les autres matériaux, et pas toujours en faveur des tôles C8.
Le plus souvent, la tôle profilée est comparée à des revêtements similaires. Par exemple, les différences entre les produits de marque C8 et C10 ne sont pas trop importantes.
En même temps, C8 gagne ici. Les capacités portantes des matériaux sont pratiquement égales, car l'épaisseur et la rigidité de la tôle profilée ne changent presque pas.
Si l'on considère en quoi la marque C8 diffère de la C21, la différence sera plus frappante. Même dans la largeur des feuilles, il dépassera 17 cm.Mais le nervure du matériau C21 est beaucoup plus haute, le profil trapézoïdal est assez haut, ce qui lui confère une rigidité supplémentaire. Si nous parlons d'une clôture avec un niveau élevé de charges de vent, sur les murs des structures à ossature, cette option sera optimale. Lors de l'installation d'une clôture entre des sections d'épaisseur égale de feuilles, C8 surpassera ses homologues en réduisant les coûts et la vitesse d'installation.
Caractéristiques
Les tôles profilées de marque C8 sont fabriquées conformément à GOST 24045-94 ou GOST 24045-2016, en acier galvanisé. En agissant sur la surface de la tôle par laminage à froid, la surface lisse se transforme en une surface nervurée.
Le profilage permet d'obtenir une surface avec des saillies trapézoïdales d'une hauteur de 8 mm.
La norme réglemente non seulement la zone de couverture en mètres carrés, mais également le poids des produits, ainsi que la gamme de couleurs autorisée.
Dimensions (modifier)
Les indicateurs d'épaisseur standard pour les tôles profilées de qualité C8 sont de 0,35 à 0,7 mm. Ses dimensions sont également strictement définies par des normes. Les fabricants ne doivent pas violer ces paramètres. Le matériau se caractérise par les dimensions suivantes :
- largeur de travail - 1150 mm, pleine - 1200 mm;
- longueur - jusqu'à 12 m;
- hauteur du profil - 8 mm.
La surface utile, comme la largeur, diffère sensiblement pour ce type de tôle profilée. Il est tout à fait possible de clarifier ses indicateurs en fonction des paramètres d'un segment particulier.
Le poids
Le poids de 1 m2 de tôle profilée C8 d'une épaisseur de 0,5 mm est de 5,42 kg de longueur. C'est relativement petit. Plus la feuille est épaisse, plus elle pèse. Pour 0,7 mm, ce chiffre est de 7,4 kg. Avec une épaisseur de 0,4 mm, le poids sera de 4,4 kg/m2.
Couleurs
Le carton ondulé C8 est produit à la fois sous forme galvanisée traditionnelle et avec une finition de surface décorative. Les produits peints sont fabriqués dans différentes nuances, le plus souvent ils ont une pulvérisation de polymère.
Les produits avec une finition texturée peuvent être décorés avec de la pierre blanche, du bois. La faible hauteur des vagues permet de rendre le relief le plus réaliste possible. En outre, la peinture est possible selon le catalogue RAL dans diverses options de palette - du vert et du gris au brun.
Pourquoi ne peut-il pas être utilisé pour la toiture?
La tôle profilée C8 est l'option la plus fine du marché, avec une hauteur de vague de seulement 8 mm. Ceci est suffisant pour une utilisation dans des structures non chargeables - revêtement mural, cloisonnement et construction de clôtures. Dans le cas d'une pose en toiture, une tôle profilée avec une taille de vague minimale nécessitera la création d'un revêtement continu. Même avec un petit pas des éléments de support, le matériau se serre simplement sous les charges de neige en hiver.
De plus, l'utilisation de la tôle profilée C8 comme revêtement de toiture soulève des questions sur sa rentabilité.
L'installation doit se faire avec un chevauchement non pas en 1, mais en 2 vagues, ce qui augmente la consommation de matériel. Dans ce cas, le toit nécessitera un remplacement ou des réparations majeures dans les 3 à 5 ans suivant le début de l'exploitation. A une telle hauteur de vague, les précipitations sous le toit ne peuvent être pratiquement évitées ; leur effet ne peut être partiellement réduit qu'en scellant les joints.
Types de revêtements
La surface de la tôle profilée dans la version standard n'a qu'un revêtement de protection en zinc, ce qui confère à la base en acier des propriétés anti-corrosion. Cela suffit pour créer les murs extérieurs des cabines, des clôtures temporaires. Mais lorsqu'il s'agit de finir des bâtiments et des structures avec des exigences esthétiques plus élevées, des revêtements décoratifs et protecteurs supplémentaires sont utilisés pour ajouter de l'attractivité à un matériau peu coûteux.
Galvanisé
La tôle d'acier galvanisé de haute qualité de la marque C8 a une couche de revêtement égale à 140-275 g / m2. Plus il est épais, mieux le matériau est protégé des influences atmosphériques extérieures. Les indicateurs relatifs à une fiche particulière peuvent être trouvés dans le certificat de qualité joint au produit.
Le revêtement galvanisé confère à la tôle profilée C8 une durée de vie suffisamment longue.
Il peut se casser lors de la coupe à l'extérieur du hall de production - dans ce cas, de la corrosion apparaîtra au niveau des joints. Le métal avec un tel revêtement a une teinte blanc argenté, il est difficile à peindre sans application préalable d'un apprêt. C'est le matériau le moins cher utilisé uniquement dans les structures qui n'ont pas une charge fonctionnelle ou météorologique élevée.
Peinture
En vente, vous pouvez trouver une tôle profilée, peinte sur un ou deux côtés. Il fait partie des éléments décoratifs des matériaux muraux. Cette version du produit a une couche extérieure colorée, elle est peinte dans la production avec des compositions de poudre dans toutes les nuances de la palette RAL. Habituellement, ces produits sont fabriqués sur commande, en tenant compte des souhaits du client, en quantités limitées. En termes de propriétés protectrices, une telle tôle profilée est supérieure à la tôle galvanisée habituelle, mais inférieure à ses homologues polymérisés.
Polymère
Afin d'augmenter les propriétés de consommation de la tôle profilée C8, les fabricants complètent sa finition extérieure avec des couches auxiliaires de matériaux décoratifs et protecteurs. Le plus souvent, nous parlons de pulvérisation de composés à base de polyester, mais d'autres options peuvent être utilisées. Ils sont appliqués sur un revêtement galvanisé, offrant une double protection contre la corrosion. Selon la version, les substances suivantes sont utilisées comme revêtements.
Pural
Le matériau polymère est appliqué sur la tôle galvanisée avec une couche de 50 microns. La composition du mélange déposé comprend du polyamide, de l'acrylique et du polyuréthane. La composition à plusieurs composants a d'excellentes propriétés de performance. Il a une durée de vie de plus de 50 ans, a un aspect esthétique, est élastique, ne se décolore pas sous l'influence des facteurs atmosphériques.
Polyester brillant
L'option polymère la moins chère est appliquée à la surface du matériau sous la forme d'un film d'une épaisseur de seulement 25 microns.
La couche protectrice et décorative n'est pas conçue pour des contraintes mécaniques importantes.
Il est recommandé d'utiliser le matériau exclusivement en revêtement mural. Ici, sa durée de vie peut atteindre 25 ans.
Polyester mat
Dans ce cas, le revêtement a une structure rugueuse et l'épaisseur de la couche de polymère sur le métal atteint 50 µm.Un tel matériau résiste mieux à tout stress, il peut être lavé ou exposé à d'autres influences sans crainte. La durée de vie du revêtement est également sensiblement plus élevée - au moins 40 ans.
Plastisol
Des feuilles enduites de PVC plastifié sont produites sous ce nom. Le matériau a une épaisseur de dépôt importante - plus de 200 microns, ce qui lui confère une résistance mécanique maximale. Dans le même temps, la résistance thermique est inférieure à celle des analogues du polyester. L'assortiment de produits de différents fabricants comprend des feuilles profilées pulvérisées sous du cuir, du bois, de la pierre naturelle, du sable et d'autres textures.
PVDF
Le fluorure de polyvinyle en combinaison avec l'acrylique est l'option de pulvérisation la plus chère et la plus fiable.
Sa durée de vie dépasse 50 ans. Le matériau repose à plat sur la surface galvanisée avec une couche de seulement 20 microns, il ne craint pas les dommages mécaniques et thermiques.
Couleurs variées.
Ce sont les principaux types de polymères utilisés pour appliquer le grade C8 à la surface de la tôle profilée. Vous pouvez déterminer l'option la plus appropriée pour un cas particulier, en faisant attention au coût, à la durabilité et à la décoration du revêtement. Il convient de noter que, contrairement aux tôles peintes, les tôles polymérisées ont généralement une couche protectrice sur les 2 côtés, et pas seulement sur la façade.
Applications
Les tôles profilées C8 ont une gamme d'applications assez large. Sous certaines conditions, ils conviennent également au toit, si le matériau de toiture est placé sur une base solide et que l'angle de pente dépasse 60 degrés. Etant donné qu'une feuille revêtue de polymère est généralement utilisée ici, il est possible de doter la structure d'une esthétique suffisante. Une tôle galvanisée avec une faible hauteur de profil sur le toit est catégoriquement inappropriée.
Les principaux domaines d'application du carton ondulé de marque C8 sont les suivants.
- Réalisation de clôture. Des clôtures temporaires et permanentes, exploitées en dehors des zones à fortes charges de vent. La tôle profilée avec la hauteur minimale du profil n'a pas une rigidité élevée; elle est montée sur la clôture avec un pas plus fréquent des supports.
- Revêtement mural. Il utilise les propriétés décoratives et protectrices du matériau, son haut pouvoir couvrant. Vous pouvez rapidement gainer la surface des murs extérieurs d'un bâtiment temporaire, d'un vestiaire, d'un immeuble résidentiel, d'une installation commerciale.
- Fabrication et agencement de cloisons. Ils peuvent être assemblés sur un châssis directement à l'intérieur du bâtiment ou formés en production sous forme de panneaux sandwich. Dans tous les cas, cette qualité de tôle ne possède pas de propriétés portantes élevées.
- Fabrication de faux plafonds. La légèreté et le faible relief deviennent un avantage lorsqu'il est nécessaire de créer une charge minimale sur les sols. Les conduits de ventilation, le câblage et d'autres éléments des systèmes d'ingénierie peuvent être cachés derrière de tels panneaux.
- Création de structures cintrées. La feuille souple et mince conserve bien sa forme, ce qui lui permet d'être utilisée comme base pour la construction de structures à des fins diverses. Dans ce cas, les éléments cintrés sont assez soignés en raison du relief faiblement exprimé du produit métallique.
Les tôles profilées C8 sont également utilisées dans d'autres domaines d'activité économique. Le matériau est universel, entièrement conforme à la technologie de production - solide, durable.
Technologie d'installation
Vous devez également pouvoir poser correctement la feuille professionnelle de la marque C8. Il est d'usage de l'amarrer avec un chevauchement, avec l'approche des feuilles adjacentes le long des bords les unes sur les autres par une vague. Selon SNiP, la pose en toiture n'est possible que sur une fondation solide, avec la construction d'un revêtement sur des bâtiments non soumis à des charges de neige importantes. Tous les joints sont scellés avec un scellant.
Lorsqu'elles sont installées sur des murs ou en clôture, les feuilles sont installées le long de la caisse, avec un pas de 0,4 m verticalement et de 0,55-0,6 m horizontalement.
Le travail commence par un calcul précis. Il est important de s'assurer qu'il y a suffisamment de matériau pour le revêtement.Il convient de considérer la méthode d'installation - pour la clôture, ils utilisent des matériaux double face, pour la façade, il y en a assez et un revêtement unilatéral.
L'ordre des travaux sera le suivant.
- Préparation d'éléments supplémentaires. Cela comprend la ligne d'arrivée et la barre de départ en forme de U, les coins et autres éléments.
- Préparation pour l'installation du cadre. Sur une façade en bois, il est composé de poutres, sur une brique ou du béton, il est plus facile de fixer un profilé métallique. Il est également utilisé dans la construction de clôtures à l'aide d'une tôle professionnelle. Les murs sont prétraités contre les moisissures et les moisissures et les fissures y sont scellées. Tous les éléments supplémentaires sont retirés des murs du bâtiment lors de l'installation.
- Le marquage est effectué le long du mur, en tenant compte de la fréquence de pas spécifiée. Les supports réglables sont fixés sur des points. Des trous sont pré-percés pour eux. Lors de l'installation, un joint en paronite supplémentaire est utilisé.
- Le profilé de guidage est installé, vissé sur le profilé avec des vis autotaraudeuses. L'horizontale et la verticale sont vérifiées, si nécessaire, la structure est déplacée dans les 30 mm.
- Le cadre est en cours d'assemblage. Avec l'installation verticale de la tôle profilée, elle est rendue horizontale, avec la position opposée - verticale. Autour des ouvertures, des linteaux auxiliaires sont ajoutés au cadre de lattage. Si une isolation thermique est prévue, elle est réalisée à ce stade.
- Imperméabilisation, pare-vapeur est fixé. Il est préférable de prendre immédiatement une membrane avec une protection supplémentaire contre les charges de vent. Le matériau est étiré, fixé avec des vis autotaraudeuses avec un chevauchement. Les films en rouleau sont montés sur une caisse en bois avec une agrafeuse de construction.
- Installation d'un reflux au sous-sol. Il est attaché au bord inférieur des lattes. Les planches se chevauchent avec un chevauchement de 2-3 cm.
- Décoration des pentes de porte avec des bandes spéciales. Ils sont coupés sur mesure, réglés en fonction du niveau, montés à travers la barre de départ avec des vis autotaraudeuses. Les ouvertures des fenêtres sont également encadrées de pentes.
- Installation de coins externes et internes. Ils sont appâtés sur des vis autotaraudeuses, réglées en fonction du niveau. Le bord inférieur d'un tel élément est plus long de 5 à 6 mm que le lattage. L'élément correctement exposé est fixe. Des profilés simples peuvent être montés sur le revêtement.
- Pose de draps. Il part de l'arrière du bâtiment, vers la façade. Selon le vecteur de pose, la base, la zone aveugle ou le coin du bâtiment est pris comme point de référence. Le film est retiré des feuilles, elles commencent à se fixer par le bas, par le coin, le long du bord. Les vis autotaraudeuses se fixent après 2 vagues, en déviations.
- Les feuilles suivantes sont installées en se chevauchant, en une seule vague. L'alignement est effectué le long de la coupe inférieure. Le pas le long de la ligne de joint est de 50 cm.Il est important de laisser un espace de dilatation d'environ 1 mm lors de la fixation.
- Dans la zone des ouvertures avant l'installation, les feuilles sont coupées sur mesure avec des ciseaux. pour le métal ou avec une scie, une meuleuse.
- Installation d'éléments supplémentaires. A ce stade, des plateaux, des coins simples, des moulures, des éléments d'amarrage sont fixés. Le pignon est le dernier à être gainé lorsqu'il s'agit des murs d'un immeuble résidentiel. Ici, le pas du lattage est choisi de 0,3 à 0,4 m.
La pose de la tôle profilée C8 peut être réalisée en position horizontale ou verticale. Il est seulement important de fournir l'espace de ventilation nécessaire pour maintenir l'échange d'air naturel.
Le commentaire a été envoyé avec succès.