Tout sur le marquage du carton ondulé

Teneur
  1. Marquage des lettres
  2. Que signifient les numéros?
  3. Marques courantes

Lors du choix d'un carton ondulé, une attention particulière doit être portée à son marquage. Son décodage permet de déterminer la destination du matériau, sa capacité portante, indique la hauteur de l'ondulation. Il vaut la peine d'en apprendre un peu plus sur la façon de déterminer la nuance d'acier et le carton ondulé lui-même, à quoi prêter une attention particulière.

Marquage des lettres

Le premier dans la désignation du carton ondulé est sa marque, qui ressemble à une ou plusieurs lettres. Le décodage des lettres détermine l'usage auquel le matériel est destiné. La classification principale de la feuille profilée ressemble à ceci.

  • "MP". C'est la désignation d'un polymère métallique - un matériau qui a un revêtement décoratif et protecteur durable à l'extérieur. À bien des égards, y compris les paramètres dimensionnels et le type de vague, il correspond au polycarbonate utilisé pour créer des inserts de toit transparents. Une feuille professionnelle de ce type est utilisée pour la construction de toits sur les combles. La résistance du revêtement décoratif et protecteur varie en fonction de son épaisseur : les options les plus fiables résistent à des charges opérationnelles importantes.
  • "H". Cette désignation masque le type de support de tôle profilée, qui est considéré comme une option universelle pour la création de toitures, de clôtures, de revêtements de bâtiments et de structures à ossature. Une rigidité et une résistance accrues du matériau sont obtenues en augmentant la hauteur des vagues, ainsi qu'en raison d'une rainure spéciale au centre de chaque élément ondulé. Un tel revêtement n'a pas peur des charges de vent, des fortes chutes de neige et d'autres menaces externes.
  • "AVEC". Cette lettre désigne un matériau de paroi avec des caractéristiques de portance pas trop élevées. Il convient exclusivement à une utilisation comme revêtement extérieur de bâtiments. La faible épaisseur de la tôle profilée et le relief mal exprimé la rendent vulnérable aux chocs et aux vents forts.
  • "NS". La marque du matériau en tôle profilée avec cette désignation est lue comme non-matériau-mur. Cela élargit considérablement la portée du matériau. La feuille professionnelle "NS" est utilisée pour le revêtement extérieur de bâtiments et de structures, la formation de structures de toit et de hangars, la fabrication de coffrages perdus.

Ce sont les principales marques que l'on peut trouver sur le marché. Compte tenu de la désignation de la lettre, vous pouvez facilement sélectionner le matériau en fonction de son objectif et de ses exigences de résistance.

Que signifient les numéros?

Lors de l'étude du marquage de la feuille profilée, vous pouvez faire attention au fait que les désignations consistent en une combinaison de lettres et de chiffres. Ils déterminent non seulement le but, mais aussi les caractéristiques individuelles du matériau. Immédiatement après les lettres se trouvent des chiffres indiquant la hauteur du profil. Il est marqué en millimètres : de 20 à 75. Plus cet indicateur est élevé, plus le relief sera intense.

Après la désignation de la hauteur du profilé, l'épaisseur de la tôle d'acier est indiquée. Cet indicateur est également indiqué en millimètres. Il est important car il affecte la résistance et la rigidité du matériau. De plus, le marquage indique la largeur d'installation du matériau, qui diffère du total dans la plus petite direction. Le dernier chiffre de la ligne correspond à la longueur maximale de la feuille. Tous ces indicateurs sont indiqués en millimètres.

Marques courantes

Les tôles profilées en acier durable sont disponibles à la vente dans une gamme assez large. Connaissant les caractéristiques de son marquage et étant capable de le lire, vous pouvez facilement déterminer quelle option convient pour fabriquer une visière, créer une clôture et un revêtement mural. La valeur principale est toujours donnée à la combinaison de la lettre et du premier chiffre, qui indique la hauteur du profil. Les options les plus populaires méritent d'être examinées plus en détail.

"C10"

Ce type de carton ondulé est le plus souvent utilisé comme alternative au revêtement en polymère. L'acier fin et la hauteur minimale du profil ne lui confèrent pas une fiabilité suffisante.

Mais le matériau est bon marché et, sous une forme peinte, il ressemble à une doublure.

"C17"

Le plus souvent, une tôle profilée avec de tels marquages ​​est vendue sous forme galvanisée. Il est polyvalent, a un relief prononcé, parfait pour former des revêtements muraux, créer des auvents ou des couvertures sur les dépendances. Les feuilles se prêtent bien à la coloration, et le revêtement décoratif et protecteur peut être appliqué sur 1 ou 2 faces.

"C18"

Ce type de revêtement mural a une hauteur de profil accrue et est fabriqué à partir d'acier plus résistant et plus épais. Malgré le fait que sa capacité portante est plutôt faible, le matériau est utilisé avec succès dans la construction de hangars, de toits en pente à faible charge de neige. Il convient également à la construction de clôtures temporaires.

Les feuilles se prêtent bien à la peinture avec des émaux à base de polymère.

"C21"

Les terrasses de ce type sont considérées comme les plus populaires pour les besoins des ménages. Son relief est bien prononcé, ce qui permet d'offrir un rapport optimal entre caractéristiques de résistance et rigidité. L'application et le but sont similaires aux autres feuilles de la catégorie des murs.

"NS 44 1000"

Une fiche professionnelle avec ce marquage fait référence aux options universelles. Il a une largeur de montage de 1 m. Son objectif principal est la construction de clôtures et de barrières, l'aménagement de toitures. Cette marque est considérée comme le meilleur choix en termes de rapport qualité-prix.

Les feuilles sont assez résistantes et peuvent supporter des charges de fonctionnement intenses.

"NS 35"

Un type universel populaire de carton ondulé. Les feuilles avec de tels marquages ​​ont fait leurs preuves en tant qu'éléments de clôtures : permanentes ou temporaires. Ils conviennent à la toiture, à la construction de murs extérieurs et de cloisons intérieures dans les hangars, les pavillons commerciaux. La hauteur du profilé assure la rigidité de la structure, et l'épaisseur de la tôle galvanisée de 0,8 mm vous permet de ne pas avoir peur pour son intégrité même sous des charges opérationnelles importantes.

"C44"

Ce type de matériau de paroi a un relief prononcé, il est en acier galvanisé d'épaisseur accrue. Malgré le fait que la feuille profilée soit désignée comme une feuille murale, elle est largement utilisée pour d'autres besoins ménagers.

Vous pouvez l'utiliser pour créer des clôtures temporaires et permanentes, l'utiliser pour habiller les vestiaires et autres structures à ossature.

"N 57750"

Les feuilles avec de tels marquages ​​ont d'excellentes propriétés de charge. Le profil haut en fait une bonne solution pour une utilisation sur le toit, et la largeur d'installation de 750 mm offre un confort suffisant pour une installation horizontale et verticale. La toiture recouverte de tôle profilée "N 57750" permet de garantir l'absence de problèmes de fuites pour une durée de plus de 10 ans.

Ces marques de tôle profilée peuvent être appelées les plus demandées et les plus populaires. Mais il existe d'autres propositions sur le marché qui se concentrent sur la résolution de problèmes spécifiques. Ces matériaux sont produits avec un revêtement polymère ou galvanisé, diffèrent par le type et la hauteur du relief.

Autre

Le marquage de la tôle profilée déterminant sa destination, les experts préfèrent distinguer les catégories de ces produits en fonction de leur destination. Certains matériaux sont considérés comme universels : leur rigidité et leur résistance sont toujours supérieures à celles de leurs homologues économiques. Les options populaires dans cette catégorie incluent les qualités suivantes de carton ondulé.

  • "H75". La tôle ondulée rigide en tôle d'acier épaisse avec une hauteur de profilé de 75 mm est considérée comme le meilleur choix pour créer une toiture durable.La surface en relief du matériau résiste à l'intensité maximale des charges opérationnelles. Les feuilles de cette marque sont produites en versions galvanisée et polymère, il y a des rainures spéciales sur les étagères qui offrent une résistance accrue. Les domaines d'application incluent également la formation de coffrages permanents, le renforcement des murs des bâtiments et des structures.
  • "C8". Une feuille profilée mince avec un relief original et une faible hauteur d'étagère se distingue par son attrait et son aspect inhabituel. Il est largement utilisé dans la décoration des murs extérieurs des bâtiments. Les produits laminés en acier utilisés dans la production ont une épaisseur de 0,35 à 0,7 mm, peuvent avoir un revêtement galvanisé ou polymère. Une telle feuille convient à la construction de structures de plafond suspendu, peut être utilisée pour former des auvents, des toits non chargés et des auvents.
  • "H60". Une tôle profilée à roulement universel avec ce marquage a un relief trapézoïdal, en acier laminé épais. Le matériau utilise des rainures spéciales - des raidisseurs, qui augmentent la résistance aux charges de vent et de neige. Il a un large éventail d'applications, adapté à la construction de clôtures permanentes sur les fondations.
  • "НС10". La tôle profilée universelle légère avec une faible hauteur de relief convient à une utilisation comme matériau de revêtement mural, de faux plafonds et d'autres éléments architecturaux. Avec certaines restrictions, il peut être utilisé dans la construction d'auvents et de structures de toit. Cette feuille professionnelle n'est pas conçue pour des charges importantes.
  • "H144". Un tel marquage est assez rare et uniquement dans les variétés spécialisées de feuilles professionnelles. La hauteur du profilé est ici maximale, elle est axée sur la construction d'installations industrielles avec un nombre important de portées. La rigidité du matériau garantit que l'utilisation de supports auxiliaires peut être minimisée.

Sachant lire le marquage de la tôle profilée, vous pouvez facilement comprendre les caractéristiques et la fonction du matériau lors de son choix. Ces connaissances seront également utiles dans le cas où vous auriez besoin d'acheter des éléments individuels pour le remplacement, la réparation d'un toit ou d'une clôture.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble