Pose d'une tôle profilée

Teneur
  1. Règles de fixation de base
  2. Choix des attaches
  3. Instructions d'installation

Quiconque achète et utilise un tel matériau doit savoir comment poser correctement une feuille professionnelle - même si le travail sera effectué par des constructeurs embauchés, il est important de les contrôler. La pose de la tôle profilée a deux sens particuliers : la fixation aux pannes métalliques et au béton. Après avoir traité ces sujets, il sera plus facile de comprendre comment fixer le carton ondulé sur le toit et le visser sur la clôture, sur le mur.

Règles de fixation de base

Une installation compétente de la tôle profilée détermine en grande partie sa durée de vie et la fiabilité de la protection de la base. À leur tour, les erreurs d'installation ont immédiatement des conséquences négatives. Pour la fixation, seule du matériel spécialisé est utilisé, ce qui garantit la plus grande stabilité des feuilles. La violation de l'intégrité de la surface et des couches décoratives dessus est inacceptable. Par conséquent, les méthodes et outils d'installation "traumatiques" ne peuvent pas être utilisés pendant le travail.

Il faut se rappeler que la charge d'arrachement de l'action du vent ne peut pas être sous-estimée. Même sans l'annonce d'un avertissement de tempête, il s'élève parfois à 400-500 kg pour 1 m². m. Par conséquent, la fixation du toit doit être mécaniquement fiable et effectuée à des intervalles strictement désignés.

Cette distance est calculée à l'avance pour s'assurer que les erreurs et les distorsions sont exclues. Bien entendu, la force de montage est soigneusement surveillée.

Choix des attaches

En pratique, dans la vie de tous les jours, le carton ondulé est fixé principalement avec des vis autotaraudeuses. Leurs principaux types se distinguent par le matériau du support aval. Les structures de fixation en bois sont créées en tenant compte de son relâchement relatif (par rapport au métal). Par conséquent, le pas de filetage doit être augmenté. Cela permet aux bords filetés de saisir de gros morceaux de bois et de tenir aussi fermement que possible. Mais les vis à bois sont également divisées en deux types. Dans un cas, la pointe est simplement tranchante, dans l'autre, une perceuse de taille moyenne est utilisée. Les attaches pour le métal sont équipées de filetages plus fréquents. Cela ne fonctionnera pas de le visser dans un arbre, et s'il réussit, la capacité de rétention sera alors trop petite.

La pointe a toujours un foret spécial; c'est la seule façon de percer à la fois la feuille principale et la base à laquelle elle est attachée. Ne pensez pas que vous pouvez prendre une vis autotaraudeuse pour le bois avec une perceuse et la visser dans l'acier. Une pièce de perçage beaucoup plus grande et plus puissante est nécessaire ici. De plus, certains modèles sont équipés d'une unité de perçage encore plus puissante ; ils peuvent manipuler du métal très épais. Il est nécessaire de comprendre que les fixations de la tôle profilée sont également divisées en fonction de l'endroit où elles seront utilisées. Ainsi, sur les toits et les façades des bâtiments, l'EPDM est de rigueur ; pour la clôture, vous pouvez utiliser du matériel avec des rondelles à pression, qui n'offrent pas une étanchéité aussi élevée - oui, ce n'est pas vraiment nécessaire là-bas.

Les fabricants sérieux et responsables marquent toujours leur matériel avec des marques de marque... Quant à l'épaisseur de la couche de zinc, il est impossible de l'établir sans examen en laboratoire - mais des fournisseurs consciencieux écrivent également cet indicateur. Il est utile d'inspecter le joint : normalement son épaisseur est d'au moins 0,2 cm et le matériau est élastique lorsqu'il est comprimé. Si vous retirez le joint et le serrez dans la pince, la peinture ne devrait pas se fissurer. La longueur de la vis autotaraudeuse s'estime assez simplement : ajoutez 0,3 cm à la somme des épaisseurs de toutes les pièces à assembler - sans oublier le joint. Il est utile d'utiliser du matériel avec une culasse hexagonale.Ils sont les plus pratiques, ils peuvent être simplement emballés avec un outil électrique.

Souvent, la question se pose de la fixation du carton ondulé avec des rivets. L'apparence d'une telle connexion est assez agréable. Sa fiabilité ne fait également aucun doute. Assez souvent, le support en forme de V M8 est utilisé, qui suspend les systèmes de montage et les pièces à la vague de la tôle profilée. Vous devez fixer un tel élément avec une épingle à cheveux. La résistance à la corrosion est assurée par galvanisation ou par application d'un mélange de zinc et de nickel.

Dans certains cas, des fixations avec un écrou M10 sont utilisées. Il est également très pratique et confortable, ne provoque aucune plainte notable.

Instructions d'installation

Sur le toit

Lors de la fixation du carton ondulé en tant que couverture de toit, des unités de toiture spéciales sont créées. On parle de:

  • corniche;
  • endova;
  • patin;
  • butées d'en haut et de côté;
  • crête.

Chacune de ces parties a ses propres exigences spécifiques. Ainsi, sur l'avant-toit, la tôle profilée est fixée uniquement sur le cadre équipé. Il est créé à partir d'une latte en bois, pressée avec des vis autotaraudeuses à l'aide de chevilles en plastique. La distance entre les attaches est normalement de 400 à 600 mm. Des trous avec un pas donné sont percés à l'avance, de sorte que plus tard, les feuilles sont pressées sans problème aux endroits désignés.

La rigidité de la structure est obtenue si les barres sont connectées avec des barres transversales à partir d'une barre. Lorsque vous organisez les feuilles de la vallée, vous devez commencer par cela. La fixation est effectuée dans toutes les lignes d'onde. Il est impératif de s'écarter de la ligne médiane afin d'exclure les erreurs. La gouttière doit être montée strictement de bas en haut, et non le long d'un autre chemin. Attention : il est inacceptable de fixer le carton ondulé au toit à l'aide de simples clous. Cela conduira à la pénétration d'humidité à l'intérieur et à la rouille du métal ou à la pourriture du bois. Les attaches de sécurité professionnelles sont peu coûteuses et peuvent être utilisées par n'importe qui, il n'y a donc aucune raison de refuser.

Vous ne devriez pas prendre seulement de longues vis autotaraudeuses - des vis courtes devraient également être dans l'arsenal des couvreurs... Bien sûr, la technologie vous permet d'agir de manière arbitraire, mais le matériel raccourci peut être encapsulé plus facilement et plus rapidement. La technique de pose verticale est bonne pour les tôles profilées avec des rainures de drainage. Ils commencent à travailler sur la première feuille de la première rangée. Vient ensuite la feuille initiale de la deuxième rangée. Lorsque 4 feuilles sont temporairement fixées selon un tel schéma, l'ensemble est rogné et fixé complètement. Ensuite, ils sont pris pour les quatre suivants.

L'option trois feuilles est optimale si vous devez monter des feuilles sans drain... Pour commencer - pose de quelques premières feuilles. Ensuite, une feuille d'une rangée supérieure est installée. Lorsque l'ensemble est aligné avec la corniche, il est solidement fixé ensemble. Le chevauchement de la tôle profilée est déterminé par l'angle d'inclinaison du toit. Ainsi, avec une pente inférieure à 15 degrés, posez correctement les feuilles - avec une adhérence d'au moins 20 cm. Il est hautement souhaitable qu'elles se chevauchent simultanément en au moins deux vagues. Si l'angle est compris entre 16 et 30 degrés inclus, vous devez placer le carton ondulé avec un chevauchement de feuilles de 15 à 20 cm, guidé par la largeur des vagues. Mais avec un toit plus raide, le chevauchement minimum n'est déjà que de 10 cm.

Les chevauchements effectués horizontalement doivent être d'au moins 20 cm chacun. Chacune de ces zones est censée être scellée. Ce problème est résolu à l'aide de mastics bitumineux pour toitures ou de mastics à base de silicone. Visser 1 m². M. tôle profilée est possible pour 7-9 vis autotaraudeuses, en tenant compte des charges résultantes. Il vaut mieux calculer le besoin avec une marge afin de laisser une certaine réserve au mariage et aux imprévus. Il convient de souligner les erreurs typiques lors de l'aménagement d'un toit à partir d'une tôle profilée.... Si trop de matériel est utilisé avec une perceuse trop grande, l'étanchéité sera rompue. Et il n'est pas non plus nécessaire de parler de capacité portante normale. Un foret très fin signifie que l'attache est cassée ou que le fil est mordant.

Il est nécessaire de poser les tôles en tirant modérément fort sur la vis autotaraudeuse afin qu'elle ne laisse pas passer l'humidité et ne déforme pas le joint.

Sur la clôture

Ne pensez pas que ce genre de travail est très facile. Sa responsabilité n'est pas moindre que lors de l'aménagement d'un toit. La méthode de montage optimale est l'utilisation de vis autotaraudeuses. Les rivets fonctionnent également bien. Important : les fixations doivent être en acier et non en aluminium ou en d'autres métaux relativement tendres.

Au moins 5 vis autotaraudeuses doivent être installées par 1 m2. Il est souhaitable de les visser dans les rainures des vagues. Cela garantit un toucher ferme et inhibe la formation de rouille. Il n'est pas souhaitable de monter le carton ondulé par soudage. Une petite exception est seulement sa fixation au guichet et à la porte.

Sur le mur

Couvrir les murs avec une feuille profilée n'est pas trop difficile. Mais vous devez choisir un matériau de résistance accrue. Une feuille avec une image est plus chère que d'habitude - cependant, son effet esthétique est tout simplement incomparable. Il convient de garder à l'esprit que seules les feuilles avec un verso indéfinissable doivent être placées sur le mur. Le fait est que sa décoration gracieuse coûte de l'argent, mais vous ne pourrez pas le voir. Il n'est pas nécessaire d'aligner les murs, car les petits défauts sont également invisibles. Cependant, il est nécessaire de supprimer toutes les fissures, les lésions fongiques à l'avance. Tout ce qui interfère avec la finition est également retiré des murs.

La maçonnerie fortement émiettée est partiellement détruite et des briques normales sont posées. Le cadre doit être aussi droit et droit que possible; il faut le fixer non pas à l'oeil, mais par niveau. Lorsque le marquage est terminé, des trous sont percés pour toutes les fixations. Des chevilles et des supports y sont enfoncés. Une bonne aide est l'utilisation de joints en paronite. Lors de l'aménagement d'un mur de briques, les trous de goujon ne peuvent pas coïncider avec les joints de la maçonnerie.

Les guides sont recouverts de plaques isolantes, principalement en laine minérale ; la couche isolante doit être disposée de manière continue.

Il y a pas mal d'autres subtilités qui devraient également être considérées.... La fixation de la tôle profilée aux poutres métalliques peut être effectuée avec des vis autotaraudeuses et des rivets. L'utilisation de vis autotaraudeuses est beaucoup plus facile, et même les amateurs les utilisent volontiers. Le rivet est assez fiable. Cependant, vous ne pouvez pas le déconnecter sans perdre en qualité. Il est recommandé de recouvrir les joints et les extrémités du carton ondulé sur la façade de la clôture avec une barre d'acier de la même couleur que la clôture. Dans ce cas, la quincaillerie est placée par incréments allant jusqu'à 30 cm.Pour l'installation de la toiture, vous pouvez utiliser des attaches spéciales avec un écrou. Sa fixation affecte la hauteur d'installation de la structure. Il est à noter que la fixation aux poutres a ses propres caractéristiques.

S'ils atteignent une épaisseur importante, l'installation est toujours possible. Mais cela s'avère très chronophage. Les poutres elles-mêmes ou le bois sont montés par pas de 30 à 100 cm.Une caisse incassable est disposée sous les produits avec une vague de moins de 2 cm. Cette règle s'applique lors de la fixation sur du bois et du métal. Parfois, vous devez comprendre comment fixer une tôle profilée à une dalle de béton sur le toit. Il semble souvent que l'option la plus simple consiste à le fixer au béton à l'aide de vis autotaraudeuses spéciales. Le problème est que l'irrégularité du béton ne permet pas au matériau en feuille d'être attiré fermement et en toute confiance. Le montage sur ciment n'est pas très fiable, car il ne permet pas une ventilation de haute qualité. Par conséquent, l'équipement de tournage a été et reste la solution de la plus haute qualité.

C'est certainement mieux que même les meilleurs adhésifs modernes. L'avantage est particulièrement important lorsqu'il y a une charge importante de vent et de neige. Il est plus correct de fixer la tôle profilée non pas sur un cadre en bois, mais sur un cadre métallique. Le gâteau de toiture peut être disposé selon le schéma classique. Cela ne dépend presque pas de la pente du toit. Les façades ventilées peuvent également être équipées à base de carton ondulé. Pour eux, ils prennent du matériel avec isolation ou perforation. La version isolée est bonne car elle réduit le bruit dans les chambres. Il améliore également la ventilation interne. De la feuille profilée à la base, un espace d'au moins 3 cm d'épaisseur doit être maintenu - cela suffit amplement pour une circulation d'air normale et la prévention des dépôts excessifs d'humidité.

Commencez par le balisage. L'étape de fixation des supports sur 80 cm est inacceptable.Près des ouvertures pour les fenêtres et les portes, cette distance est réduite de 20 cm; il convient également de rappeler les retraits d'environ 20 cm du coin. Ce n'est qu'une fois le marquage terminé que vous pouvez calculer en toute confiance le besoin de tôle profilée et de fixations pour le parement. Vous pouvez même percer des canaux pour les supports et les ancrages avec une simple perceuse. La profondeur d'entrée est d'au moins 8, maximum 10 cm.Les supports de montage sont installés avec un joint en polyuréthane. 1 support nécessite 2 ancrages. L'isolant en rouleau, contrairement à l'isolant en dalles, est inacceptable. La membrane coupe-vent est nécessairement ignifuge. Il est placé avec un chevauchement de 10 à 20 cm.Pour que le lattage soit correct, un niveau de construction est nécessaire.

Plus la rigidité requise est élevée, plus il est important de réduire la distance entre les fixations. Il est dans tous les cas très important de déterminer à l'avance les dimensions exactes des feuilles.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez l'installation d'un toit en carton ondulé.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble