Tout sur les sols professionnels НС35
L'article décrit brièvement tout sur le sol professionnel HC35. Les dimensions des tôles profilées et leurs caractéristiques techniques sont décrites. Le pas du lattage est indiqué, le poids de 1 m2 de tôle profilée galvanisée est également donné, des recommandations sont également données sur le choix d'un joint dans un cas particulier.
Composition
La popularité du revêtement de sol professionnel НС35 est en grande partie due à sa composition. La base de ce matériau est l'acier avec une couche extérieure de zinc. Des polymères de divers types sont nécessairement appliqués sur le dessus de la base. Pour information : lorsqu'ils parlent d'une tôle professionnelle ou d'un profilé métallique, il s'agit en fait du même produit. Comme dans le cas des tuiles métalliques, il est possible d'obtenir une couverture complète.
Il n'y a pas de différences entre le carton ondulé et les tuiles métalliques en termes de composition chimique. Mais il y a une différence dans la façon dont la vague est dessinée. Son placement sur la surface des feuilles est également différent. Il convient également de considérer que les carreaux métalliques ressemblent davantage aux carreaux de céramique traditionnels. Mais le carton ondulé est plus proche de la feuille d'ardoise classique.
Caractéristiques
Une tôle profilée galvanisée moderne est fabriquée selon les normes GOST 1994 ou 2004. Par conséquent, il ne fait aucun doute sur sa capacité portante élevée, ainsi que sur la longue durée de vie de la surface. Des actes normatifs prévoient l'utilisation de la nuance d'acier 220. Cependant, dans certains cas, l'utilisation de l'acier 01 est également autorisée.La hauteur de vague, comme l'indique le nom de la nuance du produit fini, est de 35 mm ; ils sont tous exactement les mêmes et ressemblent à un trapèze.
Un renfort supplémentaire avec des raidisseurs est toujours fourni. Ils sont placés sur toute la longueur de la structure. Il est entendu que de tels "bords" sont placés à la fois sur les vagues et dans les intervalles qui les séparent.
Des alliages correctement sélectionnés garantissent une résistance élevée et une longue durée de vie. En général, ce produit ne provoque aucune plainte.
Dimensions et poids des feuilles
La largeur de travail typique pour un profilé métallique du groupe HC35 est de 1000 mm. Important : ne pas confondre avec la largeur hors tout maximale, qui est de 1120 mm. Il faut également tenir compte du fait que dans certaines sources, la largeur de travail est de 1080 mm. Apparemment, cela est dû aux nuances des produits de différentes sociétés. La longueur de travail autorisée (en longueur) est de 14 m, ce qui est tout à fait acceptable même pour couvrir de grandes toitures. L'épaisseur de la tôle profilée varie de 0,5 à 0,8 mm. Une augmentation de celle-ci entraîne de manière prévisible une augmentation de la charge sur la base. Cependant, cela augmente également la force, ce qui nous oblige à rechercher un équilibre optimal.
Il est parfois difficile de faire le bon choix sans consulter des spécialistes. Il est à noter que seules les feuilles ne dépassant pas 6 m se trouvent en vente en série ; les produits mesurant 6,1-14 m sont fabriqués uniquement pour des commandes individuelles. En regardant l'épaisseur de la feuille finie, la masse de 1 m2 peut être de 4,5 kg et elle peut atteindre 8,5 kg. Cela vous permet de choisir un produit avec de bonnes caractéristiques de poids. Par défaut, un profil trapézoïdal est utilisé. La distance entre les nervures de renfort est de 215 mm.
D'autres propriétés techniques intéressent principalement les professionnels.
Applications
La fiche professionnelle du groupe HC35 est universelle. Ce n'est pas seulement un matériau de toiture; il est également utilisé pour décorer les clôtures et faire des cloisons à l'intérieur des pièces. Certains experts choisissent une telle solution pour les sols des grandes maisons.Le plus souvent, le profilé métallique est placé sur le toit avec une légère pente. Un biseau trop raide vous fait abandonner une telle idée.
Dans certains cas, le HC35 est utilisé pour couvrir les garages d'immobilisations. La motivation est assez transparente : le matériel est peu coûteux et en même temps assez fiable en termes de charges. Il est à noter qu'un tel profilé métallique, en plus des travaux de toiture, peut être utilisé comme clôture pour les chantiers de construction. Dans certains cas, il est également utilisé comme base pour le coffrage. Enfin, il est également possible de l'utiliser comme matériau de façade.
Conseils de style
Normalement, le verrou de la feuille doit regarder « vers le bas ». Il est très important de disposer le cadre auquel le matériau en feuille du toit est fixé. La plupart de ces cadres sont formés de bois. Pour les obtenir, une poutre de 4x4 ou 5x5 cm est utilisée. Dans certains cas, ils préfèrent prendre des planches bordées d'une épaisseur de 3,2 cm et d'une largeur de 10 cm.
Le rembourrage se fait strictement à un angle de 90 degrés par rapport aux chevrons. La disposition du contre-treillis est également nécessaire. Cet élément permet un espace de ventilation. Une contre-grille bien conçue permet d'exclure l'apparition de condensation. Avec un léger angle d'inclinaison, un cadre solide doit être utilisé, mais ce n'est pas très approprié pour HC35.
Le pas du lattage de type standard (non plein) pour le profil varie de 20 à 50 cm. Mais dans certains cas, vous pouvez utiliser une caisse clairsemée dont la distance entre les nœuds est de 60 à 100 cm. Seuls les professionnels peuvent calculer avec précision ces paramètres. Ils peuvent prendre en compte la force et la direction principale du vent, paramètres techniques clés. Plus la charge de neige est élevée, plus la toiture doit être raide. Les instructions d'installation supposent que les liteaux doivent être traités avec un antiseptique. Grâce à lui, la pourriture de l'arbre est exclue, la période de fonctionnement est prolongée. Parfois, il est possible de fixer le carton ondulé à une caisse en métal.
La couche métallique ne doit pas dépasser 0,2 cm, sinon les chevrons seront surchargés.
L'assemblage de tôles à des poutres épaisses est techniquement possible. Cependant, cela se transforme souvent en une intensité de travail excessive. L'étape la plus importante est peut-être l'assemblage direct du revêtement de sol et du substrat. Il est fixé par fixation avec des vis autotaraudeuses. Sans comprendre cette procédure, il n'y a rien à prendre pour travailler. L'utilisation de simples vis autotaraudeuses n'est guère raisonnable. Un matériel de conception spéciale est requis. Leur section transversale varie de 0,48 à 0,63 cm et la longueur varie de 2 à 25 cm.Une caractéristique obligatoire de ces attaches est un joint spécial, obtenu à base de caoutchouc néoprène. Il garantit qu'il n'y a pas de fuites aux points de raccordement.
Lors de l'utilisation de simples vis plates, les éléments d'étanchéité sont en plus placés sous leurs têtes. Vous ne pouvez pas utiliser des fixations dépourvues de marques de fabricant - cela vous laissera presque certainement tomber. Le plus souvent, 1 m². m utiliser du matériel 6, 7 ou 8. Les profilés doivent être fixés strictement dans les vagues inférieures afin de garantir un ajustement serré et de réduire les risques de fuites. Le chevauchement à l'intérieur de la bande est de 1-2 vagues, dans les allées une course de 10-20 cm est recommandée.
En haut et dans le segment le plus bas de la toiture, des tôles doivent être fixées sur chaque vague. L'assemblage mutuel est réalisé avec des rivets standards. Ils peuvent être enfoncés avec un pistolet à main standard. Important : lorsque vous travaillez avec des vis autotaraudeuses, vous devez veiller à ce qu'elles se situent strictement à 90 degrés par rapport au plan de la tôle. Le moindre écart signifie l'apparition de fuites, et après elles - et de graves fuites par temps humide.
La précision de l'installation est particulièrement critique au moment de la fixation sur un parcours ; la vis est alors prise la plus longue, et elle se plie extrêmement facilement. Des problèmes peuvent également survenir lors de la fixation du faîte à la caisse. Cela ne peut se faire que par les vagues supérieures. Toute autre option signifie une perte de densité.Sur un toit non pentu, sous les zones ondulées situées en dessous, un joint est placé, ce qui garantit une protection même en cas de forte pluie oblique.
Cependant, des problèmes peuvent également survenir si la feuille est mal coupée. Les coupes droites sont réalisées proprement avec des ciseaux pour le métal. Pour couper correctement les pièces avec la formation de coupes obliques, des scies sauteuses électrifiées sont utilisées. Mais il n'est pas recommandé d'utiliser un outil à disque de coupe avec des révolutions puissantes. Peu importe à quel point la Bulgare est bonne en soi, mais avec un tel travail, elle ne fait pas bien.
On oublie souvent qu'après un certain temps après la pose d'une toiture en carton ondulé, sa révision sera nécessaire. Lorsque 8 à 12 semaines se sont écoulées, il est utile de tendre à nouveau les vis. Cette technique élimine le desserrage des fixations.
Les décalages possibles sont souvent provoqués par des ajustements au cours du processus d'installation, mais apparaissent plus tard. Ils peuvent également être provoqués par des déformations thermiques.
Quelles que soient les subtilités et les nuances qui apparaissent lors du travail, il ne faut pas oublier que la tôle profilée est normalement posée dans un plan parallèle à la corniche. La corniche elle-même est taillée à l'avance, et lors de la pose, les feuilles sont ressorties derrière elle à la manière d'un surplomb. Avant de visser une vis autotaraudeuse supplémentaire, vous devez bien réfléchir à la question de savoir si cela violera l'intégrité du revêtement. Recommandations importantes :
- utiliser, dans la mesure du possible, des vis autotaraudeuses de fabricants étrangers avec des barbes d'alésage ;
- utiliser une membrane qui retient la vapeur et l'eau liquide (elle est montée de l'avant-toit au faîte, et non l'inverse);
- clouer cette membrane sur des clous à grosse tête (écart - 0,2 m) ;
- poser une imperméabilisation avec un chevauchement de 0,1-0,15 m (en outre, une section d'affaissement de 0,02-0,03 m est laissée entre les chevrons);
- prévoir des ouvertures pour la ventilation plus près de la crête;
- monter les feuilles de manière à ce qu'il y ait des creux sur les bords (il ne doit pas y avoir de pics là-bas !);
- exclure le clouage du carton ondulé avec des clous (souvent le vent les arrache);
- pré-marquez les feuilles et sélectionnez leurs positions individuelles pour elles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.