Revêtement pour carton ondulé
La terrasse est un matériau léger, uniforme, confortable à installer et donc recherché. Il est vraiment facile de travailler avec lui, mais seulement si la bonne fixation est choisie et que la base est correctement préparée. La base est, entre autres, la caisse. Si vous ne le faites pas assez fréquemment, les feuilles se plieront, si vous choisissez le mauvais matériau pour sa construction, cela ne retirera pas non plus le carton ondulé et ne constituera pas une base de qualité.
Particularités
Le lattage a deux fonctions principales - servir de base pour la fixation du matériau de finition, et également être une couche intermédiaire entre l'imperméabilisant et la couche de couverture extérieure. Un revêtement de sol spécial forme un conduit de ventilation qui ne permet pas à la tôle de toiture d'aggraver son état de condensation, de pourrir et de réduire considérablement sa durée de vie.
Le lattage pour carton ondulé est traditionnellement construit en bois, mais il existe également des options en métal ou en dalles de béton armé.
La structure métallique est choisie si les tôles ondulées ont une épaisseur supérieure à 0,7 mm et si la pente de la pente est très faible.
Soit dit en passant, avant même de faire des calculs, vous devez naviguer dans les marques du matériau utilisé, réfléchir à la pente du toit. Les charges de neige et de vent dans la région actuelle sont certainement prises en considération.
Le lattage peut être de deux types.
- En bois. Pour cela, un bois ou une planche tranchante de conifères est pris. C'est presque toujours moins cher que les structures métalliques, et plus facile à installer.
- Métallique. En termes de performances, il est à bien des égards meilleur que le bois - il aide à réduire la pression du vent, organise le libre accès aux éléments de la toiture, ne brûle pas, ne pourrit pas et est parfaitement lisse.
Lors de la construction du lattage, en plus de la pente du toit, la longueur d'onde et l'épaisseur du futur revêtement sont déterminées à l'avance. Le pas de la caisse en dépendra. Les fabricants de carton ondulé ne sont généralement pas paresseux et notent dans les documents d'accompagnement une liste d'exigences pour la pose du matériau. Par exemple, dans la construction suburbaine, le carton ondulé avec un profil d'une hauteur de 35 mm, en tôle d'acier d'une épaisseur de 0,7 mm, est généralement préférable. Et ce matériau s'étale parfaitement sur la caisse, constituée d'un pas d'un mètre et demi (compte tenu du fait que le toit est conçu pour une charge allant jusqu'à 600 kg par carré). Ce toit peut être foulé en toute sécurité lors de réparations ou de nettoyages nécessaires.
Types de revêtements de sol
Le dispositif d'un toit posé de manière convaincante implique l'utilisation de différents types de lattis: standard, clairsemé, simple. Le choix du type de charpente dépend des conditions climatiques de la région, de la pente de la toiture et, bien entendu, de la qualité de la tôle profilée.
Solide
Habituellement, ce type de charpente est réalisé sur des toits avec une pente minimale des pentes (jusqu'à 15 degrés). Et cela en tenant compte du fait que des tôles profilées des grades C8, C10 et C20 sont utilisées. Un tel matériau n'a pas un degré élevé de rigidité. Le même type de lattage est utilisé si vous devez travailler sur un secteur problématique de la toiture - par exemple, le long du périmètre des lucarnes. Le lattage contribue à renforcer cette structure.
Le pas de la caisse solide n'a pas de règlement clair. Il est important de laisser un espace suffisant, d'environ 1 cm maximum, entre les planches adjacentes. Pourquoi faut-il maintenir une telle distance : le matériau a tendance à changer de taille sous l'influence d'indicateurs thermiques et hygrométriques.
S'il n'y a pas un tel écart de compensation, il y a un risque de déformation de l'arbre, la consistance du lattage sera compromise.
Clairsemé
Cette conception est considérée comme optimale pour les tôles trapézoïdales particulièrement rigides marquées HC-35 et plus. Pour un tel lattage, le pas sera jusqu'à 1000 mm (mais pas moins de 600). Pour une tôle profilée standard, un tel intervalle est inacceptable, même si le toit est équipé d'une pente assez importante.
Ce type de lattage utilise des blocs et des poteaux en bois scié. La principale exigence pour eux est une teneur en humidité minimale, ne dépassant pas 20%, ainsi qu'en l'absence de divers types de déformations, de nœuds et de coudes.
Cette caisse doit être traitée avec un antiseptique ou un produit ignifuge.
Outre, le type de revêtement de sol clairsemé utilise des profilés galvanisés en forme de U. Cette caisse est équipée en une ou deux couches, mais c'est pour le carton ondulé qu'une seule couche suffit.
Normal
Alors ils disent à propos de la caisse, la fréquence des planches dans laquelle est de 200 à 500 mm. Un tel type de cadre est utilisé si vous devez couvrir un toit ayant une pente de 15 degrés. Carton ondulé d'occasion C10, C20 et C21.
Calcul des matériaux
Le dispositif d'une couverture de toit en tôles profilées pour un toit à deux versants nécessite un calcul de haute qualité de l'intervalle de lattage, qui dépend de certains facteurs.
- Conditions climatiques. Le choix de l'angle de pente idéal est basé sur les risques actuels de vent et de neige. Plus le toit lui-même est raide, plus la neige en sortira facilement, l'eau partira (à la fois de la pluie et de la fonte). Mais pour les structures à forte pente et les matériaux de construction, vous devrez en prendre plus, c'est-à-dire calculer la quantité de matériaux pour les nouvelles conditions. Par exemple, un toit à un angle de 45 degrés nécessitera une fois et demie plus de bois qu'un toit plat. Dans les régions où il y a beaucoup de neige pendant la saison et peu de vent, des toits raides peuvent être réalisés. Et là où les vents sont forts, il vaut mieux faire des toits plats.
- Diminuer l'angle d'inclinaison. Nécessite une réduction du pas entre les structures de lattage. Si cela n'est pas fait, le revêtement se pliera après la première chute de neige. Beaucoup de neige s'accumule sur les toits plats et, surtout lorsqu'elle est mouillée, elle n'est certainement pas légère. Sur un toit en pente, l'intervalle peut atteindre 900 mm, mais les chiffres spécifiques dépendront du marquage du carton ondulé.
Cependant, tout le monde ne pense pas que la taille des pas devrait être sérieusement calculée. Sur certains forums de construction, des artisans (souvent anonymes) assurent qu'un artisan expérimenté fera tout « à l'œil ». Mais c'est une voie dangereuse.
Si vous ne faites pas de calculs, le coût du toit peut simplement être augmenté.
Enfin, et plus dangereux encore, le toit peut ne pas résister aux premières grosses chutes de neige, voire au vent. Et si un tel toit a besoin d'être réparé, il sera problématique de s'y déplacer.
Le reste des calculs ne sont guère comparables avec les chiffres, ils concernent des calculs pour la qualité du matériel - de quoi faire la caisse, pour que ce ne soit pas très cher, et il n'y avait aucun doute sur la solidité de la structure. S'il s'agit d'un arbre, alors il vaut mieux opter pour du chêne, de l'aulne ou de l'épicéa. Le matériau doit être parfaitement séché, exempt de fissures, visuellement uniforme et homogène. Avant d'installer des éléments en bois, ils sont recouverts d'antiseptiques et de composés spéciaux qui aident à éviter la pourriture.
Mais pour calculer la quantité nécessaire de cet arbre de haute qualité, vous devez vous fier à la largeur et à la longueur de la rampe, en déterminant la marche elle-même. Et les mathématiques élémentaires sont utilisées. N'oubliez pas que des planches sont également fixées le long de la crête et de la corniche, à partir desquelles la marche est comptée. Dans le domaine des ventilateurs, tuyaux et autres éléments supplémentaires, la caisse est nécessairement renforcée.
Il est également important que le calcul de la quantité de bois suppose une perte partielle de matière, qui sera jetée sous forme de chutes. Par conséquent, environ 15% du matériel de rechange devra être ajouté à la quantité de bois déjà calculée.
Montage
L'étape la plus importante est l'installation.L'installation du lattage doit d'abord être "faite défiler dans la tête", c'est-à-dire, théoriquement, comprendre comment l'installation va se dérouler, de quelles pièces il se compose. Lorsque le plan général est clair, il est plus facile de passer à la pratique.
Des instructions étape par étape à faire soi-même pour l'installation de la caisse vous aideront dans votre travail.
- Faire des calculs et acheter du matériel. Des calculs précis vous permettront d'économiser de l'argent, de ne pas trop dépenser (à la fois de l'argent et du temps pour une éventuelle reprise). Il est supposé mesurer la largeur et la longueur de la rampe, chacune des valeurs mesurées est divisée par l'intervalle sélectionné de la caisse. Le matériau est ajouté à la quantité résultante, qui doit être utilisée pour le revêtement continu obligatoire dans la zone de la cheminée et des éléments similaires. Le matériel acheté est traité avec un agent antiseptique et hydrofuge.
- Collection des principaux éléments du cadre. On suppose que la crête et les chevrons sont déjà en place - la caisse et les éléments qui lui sont associés sont déjà montés dessus.
- Pose d'imperméabilisation. Ce matériau est généralement fixé avec une agrafeuse de construction et des agrafes.
- Fixation des barres aux chevrons. Ce sont des barres de 50 x 50 mm, grâce auxquelles l'espace de ventilation est organisé. Il est nécessaire précisément pour la tôle profilée.
- Pose d'une bande d'étanchéité supplémentaire. Il est posé dans le secteur de la crête. Une bande d'étanchéité protégera le faîte de l'eau.
- Fixation des crochets nécessaires à l'installation de la gouttière de drainage.
- Installation d'un contre-treillis. La fixation des planches aux barres clouées à l'avance commence. Des vis autotaraudeuses sont utilisées pour cela. Tout d'abord, les éléments sont placés près de l'avant-toit, puis, en tenant compte du pas calculé, les parties restantes du lattage sont installées.
- Marquage sur barres. Il est appliqué par commodité pour indiquer le pas du lattis en bois. Cependant, vous pouvez également utiliser une chaîne.
- Fixation des planches. Pour cela, des clous ou des vis autotaraudeuses sont prélevés, leur longueur est trois fois supérieure à l'épaisseur du panneau de revêtement. Si d'autres tailles de fixation sont sélectionnées, la charge du vent peut être critique pour la structure. Mais si la situation suggère que le lattage doit être épissé sur la longueur, il est proposé de placer les joints sur le support (et ce sera une barre). C'est le même bloc qui était précédemment fixé sur les chevrons. Les experts déconseillent de connecter deux rangées adjacentes en parallèle. Cela signifie que les joints doivent être décalés. Ces circonstances contribuent à la fiabilité du toit.
- Des barres de lattage sont également fixées le long de la partie faîtière.
Des conseils d'experts peuvent également être utiles, ce qui aidera à économiser correctement sur la caisse sans détériorer la qualité de la future structure.
- Un panneau de section de travail doit être utilisé. Et c'est vraiment bénéfique : ces planches sont égales au bois scié de première qualité, mais la section transversale est inférieure de 5 mm. C'est-à-dire qu'il y aura plus de planches dans un mètre cube et, par conséquent, les économies sur le bois peuvent être toutes de 20 %.
- Achat de sciage pas en haute saison. Et c'est aussi logique - à l'heure actuelle, il y a moins de demande, ce qui signifie que vous pouvez compter sur des remises décentes. Et le bois qui a mûri pendant l'hiver est considéré comme pratique à trier : les dommages et les déformations sont immédiatement évidents.
- Achetez des matériaux en vrac, ce qui est toujours moins cher. Cela s'applique à la fois au bois brut et au bois de base.
Mais acheter des planches de qualité inférieure est loin d'être toujours rentable. Bien que la différence de prix soit tentante, un produit de qualité inférieure nécessite un traitement plus poussé : il devra être taillé, tous les nœuds retirés et poncés. Et ce sont aussi des mesures coûteuses en termes de temps, d'efforts et d'argent.
Il est nécessaire de résoudre les questions controversées concernant le contre-treillis pour le carton ondulé, car tout le monde n'est pas d'accord pour dire qu'il est nécessaire.
Mais les experts conseillent de ne pas abandonner le comptoir grill.
Son besoin est dû à plusieurs aspects.
- Ce type de toiture en particulier nécessite une libre circulation de l'air.Le contre-treillis posé au-dessus de l'étanchéité organise le même passage de ventilation, par conséquent, les éléments de toiture sont protégés de la déformation et de la pourriture. La pertinence de cette information augmente lorsqu'il est décidé de recouvrir le toit de carton ondulé avec une faible vague.
- Les contre-rails parviennent à maintenir l'étanchéité, empêchent le matériau de s'affaisser. La contre-grille aide également l'imperméabilisant à rester à niveau, à ne pas manquer le niveau de tension approprié et à bien faire son travail.
- Si les chevrons ne sont pas suffisamment travaillés, des contre-rails cloués le long d'eux aligneront les éléments de toiture porteurs.
- Enfin, ce système ne laissera aucune chance au contact de l'imperméabilisant avec la caisse, ce qui signifie que les accumulations de condensation qui sont sorties de l'isolant s'écouleront sans problème dans le goutte-à-goutte. C'est-à-dire qu'il n'y a aucun dommage au système et à l'isolateur.
Le contre-treillis est posé sans difficultés particulières. Une fois l'imperméabilisant posé, les lattes sont bourrées le long du bord supérieur le long des chevrons (elles sont préparées à l'avance). La largeur des barres est légèrement inférieure au même paramètre des chevrons de support et l'épaisseur atteint 4 cm.Les barres sont récoltées de manière à ce que, selon les paramètres de la hauteur de la pente, elles tombent en 3 lattes avec un intervalle de 15 -30cm.
Fixation de la tôle profilée
Lorsque la caisse est enfin construite, il est temps de fixer la tôle profilée. Pour fixer les toiles, vous aurez besoin de vis autotaraudeuses spéciales basées sur un joint en caoutchouc. La quantité de fixation nécessaire peut être calculée à l'avance : il y a au moins 5 vis autotaraudeuses par mètre carré. Les feuilles sont empilées de bas en haut, la toile supérieure doit littéralement recouvrir la toile inférieure le long du bord.
Ceci est fait pour que l'excès d'eau ne stagne pas au niveau des joints, mais s'écoule calmement du toit.
Quelle sera la largeur du chevauchement est décidé en fonction de l'angle de la pente du toit. Les joints de tôles doivent être traités avec un mastic bitumineux, qui assure le taux d'imperméabilisation requis.
La fixation du platelage profilé à la base suppose que les vis autotaraudeuses seront vissées dans l'ondulation inférieure, dans les zones de chevauchement - dans la partie supérieure. Il est nécessaire de le fixer au niveau des joints longitudinaux afin de protéger la structure du vent et de niveler le toit. Cependant, le toit doit être visuellement uniforme.
Si l'option métal est choisie, la fixation de la tôle peut être un peu difficile. Et le point est dans les caractéristiques du métal lui-même. Il faut rappeler que il est conseillé de ne prendre que des profilés d'une épaisseur de métal ne dépassant pas 2 mm pour le lattage, si le métal est plus épais, la charge sur la structure du chevron sera excessive. D'où la conclusion sur les vis autotaraudeuses : elles ont un foret à l'extrémité qui permet de les visser dans le métal sans créer de trous uniquement lorsque son épaisseur n'est pas supérieure à 2 mm. Pour que le processus ne prenne pas un temps infini, il est possible de fixer le carton ondulé uniquement à une telle caisse métallique "légère". Le reste des options (avec un profil métallique plus épais) ne sont pas seulement pas très corrects à utiliser, mais aussi dangereux.
Les fixations ont également leurs propres exigences : si les joints d'étanchéité dont sont équipées les vis autotaraudeuses se dessèchent et se fissurent, le toit fuira. Par conséquent, vous devez acheter des attaches de marque avec un tampon de marque sur la tête. Des vis autotaraudeuses douteuses peuvent entraîner une perte de qualité pour toute la structure du lattage avec une tôle profilée fixe.
Comment faire une caisse pour le carton ondulé, vous apprendrez dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.