Revêtement de maison avec tôle profilée
Le revêtement d'une maison avec un drap professionnel est très courant et il est donc si important de comprendre comment recouvrir les murs de vos propres mains. Des instructions étape par étape pour le revêtement de la façade avec du carton ondulé seront l'aide la plus précieuse pour de nombreuses personnes. Un sujet d'actualité distinct - comment recouvrir un balcon de l'extérieur avec les mêmes draps - ne doit pas non plus être écarté.
Caractéristiques du revêtement
Avant de décrire les nuances réelles de la finition en général, vous devez répondre à une question qui tourmente probablement tous les propriétaires d'un immeuble privé. Cette question - est-ce que le bardage ou la tôle profilée est mieux? Ce sujet provoque des discussions animées entre les constructeurs novices et les personnes expérimentées. Mais encore, il est tout à fait possible de le comprendre. Le revêtement est conçu pour protéger les murs des facteurs externes défavorables, tout en offrant une apparence attrayante.
Les deux trucs :
- fait de metal;
- assez fort;
- ne brûle pas;
- servir longtemps;
- installé sans problèmes inutiles.
Mais recouvrir la maison de carton ondulé de l'extérieur s'avère beaucoup plus simple. Contrairement à l'installation du revêtement, il n'est pas particulièrement nécessaire d'impliquer des installateurs qualifiés. Il convient de noter que les bâtiments finis avec des tôles profilées ont encore parfois un aspect quelque peu rustique par rapport aux parements décorés.
Il est impératif de préparer les murs eux-mêmes. Étant donné que l'acier se caractérise par une conductivité thermique accrue, vous devrez vous occuper de l'isolation (et de la disposition d'un certain nombre de couches de la "tarte" du mur qui aident l'isolation à remplir sa fonction); de plus, il ne faut pas oublier la ventilation du volume interne et la création de la caisse.
Choisir une fiche professionnelle
Ceci, bien sûr, est également une question très importante. La feuille professionnelle pour murs est disponible dans un nombre colossal d'options. Et par conséquent, il doit être sélectionné aussi soigneusement que possible afin d'exclure même une petite erreur. L'un des critères les plus importants est le revêtement protecteur. Si vous souhaitez choisir l'option la plus avantageuse pour vous-même, vous devez absolument privilégier une simple tôle galvanisée.
Certes, sa durée de vie ne sera pas si longue, une telle option d'économie peut difficilement être considérée comme le bon choix. Par conséquent, il est toujours conseillé de se concentrer sur divers types de revêtements polymères qui améliorent les propriétés de protection. Parmi ceux-ci, le polyester est le plus simple. Elle s'avère être la plus abordable de toutes les protections, mais son épaisseur limitée réduit drastiquement son efficacité.
Les autres options sont :
- polyester mat (sa structure légèrement différente et légèrement plus épaisse garantissent la durabilité et aucun éblouissement);
- pural (mélange polyuréthane-polyamide avec une durée de vie confirmée jusqu'à 50 ans) ;
- plastisol (substance durable conçue pour résister à des effets mécaniques et thermiques sévères).
Mais la différence entre les types de carton ondulé est liée à ses dimensions, plus précisément à l'épaisseur totale de la tôle. Les structures jusqu'à 0,4 mm inclus ne conviennent que pour les bâtiments temporaires. La construction de logements privés, même avec un niveau d'exigence minimum, implique l'utilisation d'un matériau plus durable et plus fiable. Le revêtement de façade doit avoir une épaisseur de 0,45 à 0,5 mm. Mais les tôles profilées les plus épaisses (à partir de 0,6 mm) doivent également être évitées, ainsi que les plus minces - leur sévérité n'est justifiée que là où des charges extrêmes sont créées.
Et pourtant, l'écrasante majorité des consommateurs, même issus du secteur commercial, choisissent une feuille professionnelle également par la conception. Il n'est pas difficile pour l'industrie de disposer la surface du métal en différentes couleurs. Mais courir après l'originalité n'a pas beaucoup de sens, car la combinaison optimale pour le toit doit être créée. Sinon, la maison ne sera pas perçue comme un espace unique et stylistiquement intégral. Par conséquent, l'objectif principal - créer une impression favorable - ne sera pas atteint non plus.
Dans le même temps, il convient de prendre en compte les spécificités des différents types de tôles profilées colorées et décorées d'une manière ou d'une autre. Selon les concepteurs expérimentés et les connaisseurs, les maisons peintes en ivoire sont très belles.... Ce design n'est pas trop flashy, mais en même temps il est assez expressif et a l'air digne, respectable.
Il semble que 95% des gens accepteront de produire un tel effet avec leur maison. Les couleurs vertes sont également demandées.
Elle:
- original;
- Frais;
- Agréable à l'œil;
- crée des associations avec la faune et le printemps;
- évoque des émotions positives;
- va bien avec diverses autres couleurs.
Une habitation décorée d'une pierre est belle et solide, extérieurement indestructible. Il est à noter qu'une feuille professionnelle avec le même effet est produite pour les clôtures. Autrement dit, il est facile d'assurer l'harmonie sur le site. L'effet visuel requis est généralement pris en charge par l'impression offset photo. Cette technologie est bien établie et est utilisée depuis de nombreuses années.
Le carton ondulé le plus avancé, imitant la pierre, comprend jusqu'à 10 couches. Il s'agit d'un développement sud-coréen qui est protégé par un brevet depuis longtemps. La sécurité nécessaire est assurée par du polyester ou du PVDF. Le choix entre eux est déterminé par la politique d'un fabricant particulier. Une terrasse sous un arbre est également importante d'un point de vue esthétique (y compris décorée sous une bûche). C'est d'ailleurs cette version qui est la plus reconnaissable dans tous les pays du monde. Et ce sont précisément de telles solutions, même selon la version des moteurs de recherche, qui sont le plus souvent présentées en premier lieu. La perfection des imitations industrielles est déjà telle qu'il n'est même pas près de distinguer immédiatement la surface du bois naturel.
Cela vaut la peine de considérer que chaque modification spécifique imite l'apparence d'une essence de bois très spécifique ou le type de son traitement. La gamme de tailles dépend toujours uniquement de la politique du fabricant ; si vous n'aimez pas l'aspect boisé traditionnel, vous pouvez toujours commander des feuilles blanches avec des inclusions brunes. Un soulagement trop prononcé n'est guère justifié. Le fait est qu'un tel revêtement créera plutôt des associations avec un hangar ou un entrepôt, et non avec un immeuble résidentiel ordinaire.
Si possible, vous devez commander du matériel déjà coupé en morceaux requis. Ensuite, la probabilité d'erreur sera moindre et la vitesse de travail augmentera considérablement.
Calcul des matériaux
Déterminer la consommation par m2 signifie comprendre exactement la quantité de matériel dont vous avez besoin pour commander. Et il ne vaut certainement pas la peine de se précipiter pour estimer le montant requis, ainsi que de faire trop confiance aux calculatrices en ligne. La pratique montre qu'ils ne donnent que des chiffres très approximatifs. La longueur de la tôle profilée est d'une importance décisive dans les calculs. Pour les façades, une tôle profilée est commandée égale à la hauteur du mur - il ne devrait donc pas y avoir de surprises particulières de ce côté.
La largeur de feuille typique est toujours de 125 cm, à de rares exceptions près pour certains fabricants. Dans ce cas, la largeur de travail réelle peut différer considérablement en fonction des paramètres des vagues. De plus, il ne faut pas oublier la pose sur une caisse ou autre cadre, le chevauchement nécessaire entre les feuilles adjacentes... Mais la longueur de la pente peut être ignorée - ce paramètre n'est pertinent que pour les assemblages de toiture.
Si vous avez des doutes - par exemple, dans le cas de murs à configuration complexe - vous pouvez vous tourner vers des professionnels.
Ensemble d'éléments requis
L'installation de carton ondulé mural présente un certain nombre de caractéristiques importantes et il est très problématique d'effectuer tous les travaux sans équipement approprié. Les coins superposés à l'intérieur et à l'extérieur sont recherchés. De tels produits sont montés à n'importe quel angle et saillie de la surface à équiper. Ils recouvrent également les bords du métal profilé. La bande murale est un produit qui est divisé en un certain nombre de types. Connu au moins :
- initiale;
- de liaison;
- horizontal;
- le caractère universel de la planche.
Le rôle des lattes est très élevé. Ils forment des connexions verticalement et horizontalement. Ils sont utilisés pour chevaucher les joints des tôles profilées sur la longueur. Dans le même temps, la violation des propriétés des fixations et la séparation de la feuille sont exclues, même avec un vent relativement puissant. Les pentes sont utilisées pour couper les ouvertures des portes et des fenêtres; ils sont également utilisés pour découper des endroits avec une géométrie sophistiquée. Aussi pour l'installation de carton ondulé, vous aurez peut-être besoin de :
- aquilons pour fenêtres et portes;
- plateaux pour diverses projections;
- feuilles de connexion de lattes;
- systèmes de drainage, c'est-à-dire des structures qui évacuent en toute sécurité les sédiments et l'eau de fonte du mur, la rosée.
Toutes ces conceptions sont à la fois de type standard et réalisées selon une liste individuelle de caractéristiques. L'acier inoxydable est libéré pour leur production. Il est en outre recouvert de polymères protecteurs, de sorte que la résistance aux facteurs météorologiques nocifs sera assez élevée. Vous pouvez facilement sélectionner des motifs de l'une ou l'autre des couleurs préférées.
Préparation
Il n'y a généralement pas de difficultés particulières au stade préparatoire. Ils commencent par le démantèlement des plateaux, gouttières, reflux et autres produits perturbateurs. Ensuite, la surface doit être réparée. Il n'a pas besoin d'être nivelé, mais les fissures, les fissures et les rainures doivent être réparées. Vous devrez également éliminer toutes les moisissures et les nids d'autres champignons.
La préparation pour finir la façade d'une maison en bois a ses propres subtilités. En général, le bois est bien adapté à la pose de carton ondulé. Mais dans tous les cas, vous devriez commencer avec traitement antiseptique, afin que les champignons nuisibles ne commencent pas. Lorsque l'arbre est sec, il est en outre traité avec des composés qui augmentent la résistance au feu.
Une surface en brique ou en pierre doit être examinée, si nécessaire, éliminer les zones affaiblies et fissurées, puis les remplacer par une maçonnerie plus durable.
Instructions pas à pas
Installation du cadre
C'est à ce stade que l'on détermine la beauté du revêtement fini. Disposer le carton ondulé de vos propres mains horizontalement ou le fixer verticalement - dépend en grande partie du goût personnel des décorateurs. Il est important que le lattage soit effectué de manière identique.
- Commencez par marquer les murs pour l'installation des supports de montage... Vous devez vous déplacer du coin.
- Les marques sont placées selon les instructions du fil à plomb... Dans certains cas, il est plus correct d'utiliser un niveau laser. La distance entre les marques doit être comprise entre 0,5 et 0,6 m. Après un décalage vertical de 0,4 m, la même opération est effectuée. Lorsque le marquage est terminé, vous devez faire un évidement avec un perforateur dans lequel sont enfoncées des chevilles en plastique.
- Ensuite, des supports en métal galvanisé sont placés sur les marques. Des vis autotaraudeuses sont utilisées pour les fixer. Les experts estiment qu'il est nécessaire de mettre un joint en paronite entre le mur et le support.
- L'étape suivante consiste à installer les éléments de guidage ; ils surveillent attentivement qu'ils sont fixés dans un plan strictement uniforme. Même des écarts très modestes peuvent dégrader considérablement la qualité du travail.
- Dans certains cas, il est nécessaire de renforcer la charpente métallique.... Ensuite, il est nécessaire de mettre des barres transversales dans les intervalles des profils. Ce sont des coupures du même profil. Un tel ensemble d'éléments de cadre longs vous permet de créer une structure monolithique à partir de cellules. Il ne faut pas oublier que la caisse est toujours réalisée avec de l'isolant.Il s'agit le plus souvent de plaques de laine minérale ou de polystyrène expansé. Il ne sert à rien de chercher des solutions originales et d'abandonner ces options éprouvées. Les plaques sont disposées dans les intervalles des parties du cadre. Leur fixation au mur se fait à l'aide de clous à chevilles ou de mélanges de colle d'une composition spéciale.
Pour maximiser l'adhérence, les deux options doivent être utilisées simultanément, sans oublier de superposer la barrière thermique avec une membrane qui protège du vent.
Pose de carton ondulé
Il n'est pas si difficile de recouvrir vous-même correctement le mur extérieur de la maison avec une feuille profilée.
- Commencez par fixer les planches de pente en fonction de pièces supplémentaires... Ils sont fixés avec des vis autotaraudeuses pour métal au pas de 0,3 m.
- Vient ensuite le tour de l'installation du reflux du sous-sol, qui doit se tenir exactement le long de la caisse... Si la longueur d'une marée basse spécifique est insuffisante, vous devez amarrer quelques lattes ; le chevauchement avec un décalage doit être égal à 0,02-0,03 cm.
- La prochaine étape de la technologie est l'installation d'un coin extérieur. Il est juste monté dans un endroit désigné pour toute la hauteur du mur. La fixation se fait avec un pas de 0,3 m.
- Vient ensuite le moment d'installer les feuilles elles-mêmes. La fixation verticale est réalisée du coin au milieu, de la base au côté de la corniche; lors du remplissage horizontal, il est également préférable de se déplacer de l'extérieur, en récupérant les bandes successivement.
- Ne pas laisser de film protecteur de transport sur la tôle profilée. Il n'y a aucun avantage, mais les dommages pendant le fonctionnement sont incontestables.
- Les panneaux sont montés dans les coins du bâtiment et ne sont pas vissés complètement avec une vis autotaraudeuse dans les coins des feuilles.... Cela permet d'aligner les plans. Seule la prochaine étape peut être la fixation finale avec des vis autotaraudeuses. Ils sont vissés dans chaque troisième vague. La deuxième feuille est exposée dans un plan correspondant au produit précédemment monté. Vous devez fixer la feuille profilée avec un chevauchement de 1 vague. Cela suffit pour maintenir l'étanchéité. Les points de chevauchement sont reliés par des vis autotaraudeuses à une distance de 0,5 m.
- Il est inacceptable de visser des fixations avec une pince solide. Le point important est le coefficient de dilatation thermique élevé de la tôle profilée. Un écart de 0,08-0,1 cm doit rester entre la tête des attaches et la surface de la feuille.
Lors de la disposition des murs à partir d'une tôle profilée, d'autres subtilités peuvent apparaître qui méritent une étude approfondie. Ainsi, le revêtement du balcon avec un profilé doit être effectué avant qu'il ne soit vitré, sinon vous devrez d'abord retirer les vitres déjà exposées, puis les remettre à leur place. Vous pouvez prendre un vieux parapet comme base pour la fixation. Mais parfois il est gainé d'autres matériaux qu'il faudra démonter. Certaines personnes préfèrent façonner le revêtement en bois. Il est très important de le renforcer correctement. La fixation est traditionnellement réalisée sur des vis autotaraudeuses.
Souvent, une tâche différente se présente - le revêtement avec une feuille profilée d'un bar ou d'une maison en rondins. Si l'état des anciennes cabanes en rondins ne cause aucune plainte, vous devez simplement scier les rebords en ne laissant que 5 cm chacun.Mais vous devez d'abord vous assurer que rien ne tombera avec cette procédure. Avec un risque évident de destruction, vous devrez fixer les fragments de bois problématiques avec des clous ou des vis autotaraudeuses. Ensuite, vous pouvez déjà faire l'édition de la feuille selon la méthode classique ; ce travail est également effectué par des professionnels, même s'ils ne les rencontrent que rarement.
Mais il est nécessaire de fixer la tôle profilée non seulement sur les maisons en bois et autres types de bois.... Il est souvent attaché à un mur de briques. La connexion directe peut être réalisée au moyen de chevilles avec ancrages. Pour les installer, vous devez percer des trous au préalable. Les canaux doivent être 0,05 cm plus grands que l'insert.
Des chevilles avec vis à impact vous permettront d'accélérer l'installation. Leur différence externe est la forme du fil. Mais le problème est que de telles attaches peuvent casser la surface de la feuille. Toutes les saillies et les zones inégales doivent être enlevées à l'avance.
L'assemblage des feuilles sur une brique se fait avec des rivets - c'est le moyen le plus fiable.
Pour plus d'informations sur la façon de réaliser vous-même le revêtement extérieur d'une maison avec une feuille professionnelle, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.