Caractéristiques des feuilles professionnelles C44
Toute personne qui prépare la construction et la réparation de sa maison ou de tout autre objet doit étudier attentivement les caractéristiques des tôles profilées C44. Leur taille, leur poids et d'autres caractéristiques techniques conformes à GOST jouent un rôle important. Et vous devriez également étudier la différence entre le carton ondulé galvanisé et les autres types de tôles professionnelles.
Qu'est-ce que c'est et comment est-ce fait?
Le platelage, y compris la tôle profilée C44, est en acier obtenu conformément à la norme GOST 52146, adoptée en 2003. Si des produits laminés sont utilisés sous la forme d'une feuille mince, ils doivent alors être conformes à la norme GOST 52246, en vigueur depuis 2004. Quant au processus de traitement des profils lui-même, il est construit conformément à la norme 24045, approuvée en 1994. La lettre C, comme l'indique la norme 24045, désigne principalement l'utilisation murale du produit fini. La différence entre les sous-types de feuilles individuelles peut être liée aux caractéristiques du revêtement protecteur.
L'ondulation peut augmenter considérablement la résistance mécanique des structures... Le niveau de fiabilité est assez décent, de sorte que la tôle profilée C44 peut être considérée comme un matériau de construction attrayant. Il n'y a aucun problème avec la durée de vie dans des conditions normales.
Il est à noter qu'en raison de la hauteur insignifiante des trapèzes, un tel produit est moins polyvalent que les produits de la série HC. Cependant, il peut encore être appliqué de manière relativement large.
Des raidisseurs sont placés sur toutes les ondulations de la tôle. Ils sont situés des deux côtés à la fois. C'est pourquoi il est possible de conférer à la structure une résistance mécanique élevée. Si le produit répond aux exigences de la norme, il peut durer jusqu'à un demi-siècle. Bien sûr, si une condition supplémentaire est remplie - pas de déviation par rapport à l'environnement normal, pas de substances caustiques et agressives.
Les produits C44 sont également pris en charge par :
- la commodité de tailles soigneusement sélectionnées;
- facilité relative (même les gens les plus ordinaires peuvent soulever un drap);
- facilité d'installation;
- praticité.
Le coût des tôles dépend fortement de leur épaisseur.... De toute façon un revêtement anti-corrosion est appliqué sur le produit fini... Les technologies de teinture avec une variété de colorants ont également été élaborées. Compte tenu de la variété des couleurs, il est possible de proposer une sélection de nuances pour une grande variété de concepts de design. La matière première initiale pour la production de tôles profilées est une tôle d'acier mince (voire très mince). L'expédition de ces matières premières vers les sites de laminage se fait toujours en rouleaux. Cette solution permet de réduire au minimum les déchets pour la découpe du métal. Le poids moyen du rouleau est de 7000-8000 kg. Lorsqu'un tambour spécialement conçu est tordu, le rouleau est déroulé et l'unité automatique le transfère progressivement vers le laminoir. En fonction des paramètres des rouleaux, la taille de l'ondulation change.
Le formage à froid maintient les caractéristiques du métal aussi efficaces que possible... La dernière étape de la production comprend la coupe à la taille exacte avec des ciseaux de type guillotine. De simples ciseaux plats, par définition, ne peuvent pas couper le métal de manière assez fluide. Vient ensuite le moment de coller un ruban isolant spécial (mais tous les fabricants ne l'utilisent pas). La peinture est généralement effectuée avec un pistolet de pulvérisation spécialement conçu, capable de pulvériser de la peinture en poudre.
Caractéristiques
Les principaux paramètres, bien sûr, se reflètent dans le GOST spécialisé, qui réglemente la production de tout le carton ondulé. Mais avant tout, les consommateurs sont intéressés par des propriétés complètement différentes du produit. Ainsi, les dimensions des produits finis sont assez standardisées - la largeur réellement utilisée (dite de travail) est de 1000 mm. La largeur totale, y compris les parties inutilisées, est de 1047 mm par défaut.
La hauteur de l'ondulation du profilé est prévisible de 4,4 cm et la longueur d'une seule feuille varie de 50 à 1450 cm, selon la demande du client. Dans la plupart des cas, les fabricants ont dans leurs entrepôts du matériel typique de 6 et 12 m de long, qui ne nécessite pas de préparation ni de réglage fin. La précision de la découpe dans d'autres tailles est de 1 mm, ce qui en pratique est suffisant pour n'importe quel usage. Le poids de 1 m2 d'un produit standard varie de 6,9 à 8,4 kg.
Que sont-ils?
Comme la toiture, le matériau des parois en tôle peut être :
- sans protection spéciale (extrêmement rare et peu pratique);
- galvanisé à chaud (la version industrielle la plus massive);
- galvanisé à chaud et recouvert en plus d'une masse protectrice et décorative (le plus attrayant pour un usage privé).
Le plus souvent, ils vendent une tôle professionnelle en acier ordinaire. Il est peu résistant à la corrosion, même malgré le traitement spécial. Et pourtant, le faible coût, et en même temps la facilité d'utilisation, font leur travail.
L'arrangement avec une feuille de cuivre ou d'aluminium est beaucoup plus cher. Par conception externe, les profils se distinguent:
- courbé;
- avec gaufrage texturé;
- avec perforation spéciale.
Pour se protéger contre les facteurs externes défavorables, utilisez:
- plastisol;
- polyester;
- pural;
- PVDF.
Les nuances de choix
Il faut dire tout de suite qu'il n'y a quasiment pas de réelle différence entre les profils de toiture, mur, clôture etc. Le fait est qu'en réalité ils interchangeable de manière flexible... Ce sont les paramètres objectifs qui sont décisifs, non le type formel. Par exemple, dans la voie du milieu, où le vent fort ne se produit pas ou se produit rarement, où les fortes chutes de neige sont peu probables, vous pouvez utiliser le même C44 sur un toit escarpé. Cependant, il est préférable de consulter des professionnels.
L'épaisseur du métal peut varier de 0,4 à 1,2 mm. Plus il est élevé, plus la capacité portante est grande. Mais en même temps, le matériau lui-même devient plus lourd, ce qui augmente les exigences pour sa fixation et ses supports. Et l'utilisation des options les plus lourdes pour la toiture n'est pas recommandée pour des raisons évidentes. Dans les cas difficiles, il est plus judicieux de choisir un matériau avec une hauteur d'onde plus élevée que d'augmenter l'épaisseur.
Le prochain point d'actualité est de savoir par quoi exactement la feuille professionnelle est protégée. Le prix le plus avantageux est le zingage. Cependant, il n'est pas très résistant. La durée de vie ne dépasse pas 25 ans, et parfois elle est complètement limitée à 15 ans si les conditions sont défavorables. Et pourtant, il est tout à fait approprié d'utiliser du carton ondulé galvanisé pour réaliser des clôtures provisoires et des coffrages ; il convient également à un certain nombre de dépendances.
La protection plastisol est beaucoup plus pratique et peut durer de 40 à 50 ans. Les feuilles enduites d'aluzinc servent également en même temps. En plus des deux éléments principaux, leur revêtement comprend également du silicium liant. Principalement, la tôle profilée avec une couche d'aluzinc est utilisée dans la conception de hangars et d'entrepôts.
Il sert le plus longtemps, mais la coque en polymère s'avère plus chère que les autres options. Mais ici, il est également important de regarder quel polymère spécifique est utilisé.
Le polyester vous permet d'économiser de l'argent et, de plus, n'a pas peur d'un chauffage assez fort. Même dans des conditions difficiles, il travaillera honnêtement 20-25 ans. Cependant, il n'est pas difficile de rayer le polyester ou de le casser sous l'impact. Pural tolère beaucoup mieux les forces mécaniques. Il pourra conserver ses qualités de base jusqu'à 40 ans, même avec un fort rayonnement ultraviolet. Le plastisol, bien que formellement tolère mieux l'usure que le pural, n'est pas capable de survivre à une forte chaleur et à un soleil éclatant.
Recommandations importantes :
- essayez d'acheter du matériel directement auprès des fabricants ;
- choisissez le carton ondulé le plus uniforme et sans bavure ;
- vérifier la qualité de la peinture ;
- exiger des certificats de qualité;
- inspecter plusieurs spécimens pris au hasard dans un lot important ;
- vérifier la disponibilité de la garantie et sa durée de validité ;
- tenir compte de la réputation des commerçants.
Applications
Comme déjà mentionné, parfois avec l'aide de C44, ils couvrent le toit. Ce matériau convient aussi bien aux toitures inclinées qu'aux toitures porteuses. Autres options possibles :
- décoration de façades;
- créer des barrières autour du chantier de construction ;
- la formation de coffrages (de type amovible et non séparable);
- cloisons;
- revêtement mural de l'intérieur;
- obtenir des diaphragmes rigides dans les structures de charpente;
- construction de clôtures permanentes;
- gainage des débords d'avant-toit.
Le commentaire a été envoyé avec succès.