Finition de la fondation avec une tôle profilée

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Le choix du matériau pour le bardage
  3. Quels outils sont nécessaires ?
  4. Comment coudre de vos propres mains?

Le placage du socle peut être réalisé avec n'importe quel matériau de finition : brique, bardage, pierre naturelle ou panneaux de PVC. Récemment, cependant, les consommateurs préfèrent de plus en plus le carton ondulé en fer, qui allie durabilité, esthétique, résistance exceptionnelle et prix abordable. Comment placer correctement le sous-sol de l'extérieur avec une feuille profilée - nous vous le dirons dans notre article.

Avantages et inconvénients

Lors de l'exploitation de l'ouvrage, sa fondation est quotidiennement exposée à des effets indésirables externes. Il faut d'énormes charges de puissance. De plus, la tâche de garder la chaleur dans la maison incombe aux fondations. Et bien sûr, l'aspect général du sous-sol doit certainement correspondre au style de la façade du bâtiment.

Lors de l'utilisation de carton ondulé pour le revêtement des fondations des bâtiments, ils ont recours à la technique de ventilation de façade. Ainsi il est possible d'assurer une protection thermique optimale du sous-plancher et de réduire considérablement les pertes de chaleur des structures porteuses. À l'aide de carton ondulé, vous pouvez décorer le sous-sol, ainsi que terminer les ramassages de la zone du sous-sol dans les bâtiments sur des fondations en colonnes ou en pieux.

Ce matériau de construction est fabriqué à partir d'un alliage d'acier mince traité avec du polyester, du pural ou du plastisol.

Ses avantages sont indéniables :

  • longue période d'exploitation;
  • la haute qualité du revêtement polymère détermine la force et la richesse des couleurs, qui persistent jusqu'à cinq décennies;
  • la surface profilée offre une capacité portante accrue;
  • ne supporte pas la combustion;
  • est résistant aux environnements agressifs;
  • rapide et facile à assembler.

De plus, le métal profilé a aspect décoratif. Dans les magasins, vous pouvez acheter des modèles d'une grande variété de couleurs - les fabricants modernes sélectionnent des nuances en stricte conformité avec le catalogue RAL, qui comprend environ 1500 tons.

Il est possible de recouvrir le socle de carton ondulé toute l'année. La toile de haute qualité protège de manière fiable les éléments en béton et en pierre des conditions défavorables et leur permet de conserver leurs caractéristiques techniques et opérationnelles d'origine pendant de nombreuses décennies.

Cependant, il y a aussi des inconvénients :

  • conductivité thermique et acoustique - le revêtement des structures de sous-sol avec une feuille profilée est souhaitable pour être effectué au-dessus de la couche isolante ;
  • vulnérabilité de la couche de polymère - toute rayure doit être recouverte dès que possible d'une peinture polymère de la teinte appropriée, sinon l'oxydation et, par conséquent, la corrosion peuvent commencer ;
  • faible efficacité - associée à une grande quantité de déchets après découpe de la tôle profilée.

Le choix du matériau pour le bardage

Lors de l'achat d'un sol profilé pour aménager un sous-sol, il convient de se guider sur le marquage des produits proposés.

  • La présence de la lettre "H" indique la grande rigidité du matériau de finition. Ces feuilles ont trouvé leur application dans l'agencement des structures de toit. Dans le placage de plinthe, ils sont rarement utilisés en raison de leur prix élevé.
  • La lettre "C" désigne un matériau recherché pour la décoration murale. Cette feuille profilée a une flexibilité suffisante, grâce à laquelle elle est populaire lors du revêtement de fondations solides. Lorsqu'il est utilisé pour les fondations, il nécessite un cadre solide renforcé.
  • "NS" - ce marquage indique un carton ondulé destiné au revêtement de surfaces verticales et de toiture. Les paramètres techniques et opérationnels et le prix de ce matériau se situent approximativement au milieu entre les indicateurs similaires des fiches professionnelles des catégories "H" et "C".

Les chiffres qui suivent immédiatement les lettres indiquent la hauteur de l'ondulation. Lors de la sélection d'un matériau de parement pour la fondation, le paramètre C8 sera suffisant. Le symbole de marquage suivant indique l'épaisseur du métal profilé, ce qui affecte les paramètres de portance de l'ensemble du matériau. En ce qui concerne la finition de la base, cette caractéristique ne joue pas un rôle clé - vous pouvez vous concentrer sur l'indicateur de 0,6 mm.

Les chiffres indiquant la largeur et la longueur de la feuille doivent être pris en compte lors du calcul de la quantité de matériau qui sera nécessaire pour les travaux de finition.

Lors du choix de feuilles profilées pour l'aménagement de structures de sous-sol, une attention particulière doit être accordée à la qualité du revêtement protecteur, à sa conception et à sa palette de couleurs. Il y a les modifications suivantes des fiches professionnelles :

  • en relief - sont demandés lors de la finition des façades des bâtiments d'élite;
  • enduit de polymère - supposer la présence d'une couche protectrice durable sur la surface;
  • galvanisé à chaud - économiste, le plus souvent utilisé pour la construction d'ouvrages d'enceinte ;
  • sans couvercle - une telle feuille professionnelle est utilisée dans des conditions de budget limité, elle nécessitera un traitement régulier avec des peintures et des vernis.

Pour les tranches de bâtiments situées en courants d'air, le meilleur choix sera une fiche professionnelle de grades C8 – C10. Pour les maisons près desquelles les congères s'accumulent constamment en hiver, il est préférable d'utiliser du carton ondulé de rigidité accrue. Cette exigence est satisfaite par les produits marqués C13-C21.

Quels outils sont nécessaires ?

Pour installer indépendamment les plaques métalliques profilées, vous devez préparer des outils de travail:

  • niveau du bâtiment - cela vous permettra de marquer la surface du sous-sol;
  • fil à plomb - nécessaire pour vérifier la verticalité des principaux éléments structurels;
  • feutre / marqueur;
  • règle/ruban à mesurer ;
  • perforateur;
  • Tournevis;
  • percer avec des perceuses;
  • un outil pour couper des flans métalliques.

Pour éviter des dépenses excessives de fonds, il est nécessaire de calculer aussi précisément que possible la quantité de matériel qui sera nécessaire pour effectuer les travaux. Dans le cas du carton ondulé, en règle générale, il n'y a pas de difficultés, car leur installation implique la fixation de tôles rectangulaires sur une surface verticale. Néanmoins, certains points doivent encore être pris en compte.

  • Pour simplifier les calculs, il est souhaitable pré-dessiner un schéma placement du matériau en feuille et des supports.
  • Fixation des dalles peut être horizontale, verticale ou transversale, cela peut affecter le nombre de supports utilisés dans la finition. Par conséquent, vous devez décider de l'emplacement des panneaux avant de vous rendre au magasin.
  • Lors du calcul de la superficie totale du sous-sol du bâtiment, placé sur le sol avec une pente, vous devez tenir compte de la hauteur variable dans cette zone.
  • Vous devez sélectionner des feuilles afin que minimiser les déchets après la coupe.

Comment coudre de vos propres mains?

Vous pouvez améliorer les caractéristiques décoratives extérieures des zones de fondation situées au-dessus du sol et créer en outre une protection contre les influences néfastes de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez respecter la technologie d'installation.

Après avoir terminé les calculs de base, acheté les outils et le matériau de revêtement, vous pouvez passer directement à la garniture de socle. A ce stade, tous les travaux sont effectués dans une séquence donnée, c'est-à-dire étape par étape.

Imperméabilisation

Avant d'installer les liteaux sur la fondation, sa base doit être protégée de l'eau. L'imperméabilisation est appliquée sur toutes les surfaces de béton apparentes. Habituellement, pour cela, le type de revêtement est optimal, un peu moins souvent - le type de traitement de plâtrage.

Une attention particulière doit être portée aux nœuds de la jonction de la zone aveugle avec le socle - à cet endroit, l'imperméabilisation est réalisée avec de l'hydroglass, un film spécial ou des membranes. Ils sont placés sur le dessus du panneau isolant sur les pannes, puis traversent le bardage. Ces mesures simples protégeront efficacement le béton de la destruction due aux effets des précipitations et de l'humidité souterraine.

Pose du cadre

Ensuite, vous devez marquer la surface à revêtir et calculer l'emplacement des principaux éléments porteurs du revêtement. Il faut garder à l'esprit que le pas entre les guides doit être de 50-60 cm... De plus, les ouvertures des portes et des fenêtres, ainsi que les parties d'angle du sous-sol, nécessiteront des supports séparés - ils sont fixés à une distance maximale de 1 m de la partie d'angle. Selon les repères donnés, des trous doivent être percés, il est conseillé d'utiliser un perforateur pour cela. La longueur du trou doit dépasser la taille du goujon de 1 à 1,5 cm. Cependant, il convient de garder à l'esprit que si la base est en brique, il n'est pas recommandé de percer les joints de la maçonnerie.

Les trous sont soigneusement nettoyés de la saleté et de la poussière de construction, puis les supports sont fixés. Pour les fondations inégales, les supports avec pièces mobiles sont la meilleure solution, ils peuvent être déplacés et fixés au niveau souhaité si nécessaire. Pour commencer, les supports sont fixés sur les bords du sous-sol. Par la suite, ils sont reliés les uns aux autres avec un cordon de construction et forment un certain niveau pour le montage de supports intermédiaires.

Il est préférable d'utiliser un fil à plomb pour installer les supports inférieurs.

Isolation thermique

Le réchauffement de la fondation est effectué à l'aide de basalte ou de laine de verre, en option, vous pouvez utiliser de la mousse de polystyrène extrudé. Ils commencent à travailler de bas en haut. Tout d'abord, des fentes sont formées dans l'isolant pour accueillir les supports, puis les plaques sont poussées sur les supports et fixées avec des dents de disque, leur nombre sur chaque plaque doit être de cinq pièces ou plus.

Fixation du carton ondulé

La fixation de la tôle profilée directement est réalisée à l'aide de rivets et de vis autotaraudeuses. Pour chaque mètre carré, vous aurez besoin d'environ 7 pièces. L'installation des feuilles s'effectue verticalement, en partant de l'un des coins. Les feuilles chevauchent une ou deux vagues - cela garantira une résistance et une étanchéité maximales de la structure. La feuille est fixée avec des vis autotaraudeuses de l'extérieur, dans la déviation de l'ondulation. Le lattage dans les zones de jointure des toiles est fermé avec des coins spécialisés. Veuillez noter que les attaches ne doivent pas être trop serrées, sinon des bosses apparaîtront sur sa surface.

Lors des travaux d'installation, n'oubliez pas la disposition du système de ventilation. Les trous dans les panneaux doivent être préparés à l'avance, pour les fermer, vous devez acheter des grilles spéciales - elles sont vendues dans n'importe quel supermarché du bâtiment. Ils amélioreront non seulement les caractéristiques externes, mais empêcheront en même temps la pénétration de la saleté et de la poussière dans la peau. La fixation du produit est réalisée à l'aide de mastic et l'espace entre la grille de ventilation et la toile est scellé avec du mastic silicone.

À la fin des travaux, vous devez disposer les coins à l'aide d'une bande de finition décorative... Si, lors de l'installation de la tôle profilée, la surface du matériau est endommagée, tous les éclats et rayures doivent être recouverts d'un composé anticorrosion, puis peints d'un ton avec la toile autour. La fondation d'une maison privée, finie avec une tôle profilée, fournit une protection fiable et en même temps budgétaire de la structure contre la destruction.

Le placage peut même être effectué par des artisans novices qui n'ont aucune expérience dans l'industrie de la construction. Le plus important est de suivre exactement toutes les recommandations.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez le socle de la fondation avec une tôle profilée.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble