Tout sur la tôle profilée sous l'arbre
Le type de tôle profilée le plus reconnaissable avec un motif est considéré comme le carton ondulé semblable au bois. Et cela s'explique facilement : le bois est le leader parmi tous les matériaux de finition dans le monde. Le matériau est multifonctionnel, agréable au toucher et visuellement, pratique en termes de transformation. Mais le matériau ne peut pas non plus être qualifié de bon marché, surtout s'il s'agit d'essences de bois de valeur. Par conséquent, des imitations apparaissent : des matériaux moins coûteux qui recréent à l'extérieur le motif et la structure d'un arbre. C'est pourquoi la tôle ondulée en métal imitant le bois est devenue si populaire.
Avantages et inconvénients
Un profilé en acier ordinaire est recouvert d'une fine couche de polymère selon l'une des technologies (il y en a trois), qui recrée la structure externe et la couleur de l'arbre. Le matériau est choisi lorsque l'utilisation de bois véritable n'est pas possible pour des raisons opérationnelles ou financières.
Et c'est pratique, car vous ne pouvez distinguer l'imitation du «produit naturel» qu'en vous rapprochant très près.
Voici les principaux avantages d'une feuille professionnelle.
- Résistance à l'humidité... Le carton ondulé n'absorbera pas l'humidité, par conséquent, il ne gonflera pas et ne se fissurera pas une fois sec. Hélas, cela se produit avec le bois naturel.
- Persistance par rapport à l'influence des organismes pathogènes. Il n'a pas peur des champignons, des lichens, des moisissures, des petits rongeurs et des insectes. Les tôles ne doivent pas être traitées avec un équipement spécial, comme c'est le cas avec le bois.
- Facilité d'installation... Il semblerait que tout soit clair, accessible, simple avec un arbre. Mais avec la tôle ondulée, c'est encore plus facile, car elle est plus légère et plus grande.
- La sécurité incendie. Avec toutes les qualités positives du bois, ce matériau est inflammable, ce qui est son principal inconvénient. Cela n'arrive pas avec une tôle, c'est un matériau différent en principe.
- Petitesse... S'il s'agit, par exemple, d'une feuille de façade murale d'un demi-millimètre d'épaisseur, son poids par mètre carré ne sera que de 4 kg 29 g. Comparez cela avec un pin clair : avec une épaisseur de panneau de 20 mm, le le poids d'un carré sera de 15 kg.
- Résistance chimique. Les tôles sont utilisées pour les travaux dans les ports, à proximité des zones d'eau salée et à proximité des entreprises de l'industrie chimique.
- Facile à nettoyer. Oui, comparé à un bois en vrac, il est vraiment facile à nettoyer, car le matériau est lisse. Mais il y a une condition : la pollution ne peut pas être laissée longtemps, mais lavée régulièrement, les empêchant de manger.
- Bas prix... Ce facteur s'avère déterminant pour beaucoup.
Il est également à noter que le carton ondulé sous un arbre pourra conserver son aspect d'origine pendant longtemps : sans brûler au soleil, sans délaminage et autres déformations.
Voyons maintenant quels sont les inconvénients de ce matériau de construction.
- Douceur... D'une part, il est plus facile à nettoyer, d'autre part, il n'y a pas cette agréable rugosité du bois, pour laquelle les matériaux naturels sont appréciés.
- Exposition aux influences extérieures. Bien que la tôle soit en acier, elle est mince. Même si vous le frappez fort avec votre main, il peut s'enfoncer. Et avec un couteau ordinaire, vous pouvez gratter sa couche supérieure de polymère. Par conséquent, par exemple, les arrêts et les structures similaires doivent être recouverts de quelque chose de plus durable et anti-vandalisme.
- Impossible de récupérer. Si une feuille est cassée, rien ne peut être réparé, il suffit d'installer une nouvelle feuille entière.
Il existe de nombreux domaines d'utilisation où les avantages chevauchent les inconvénients, ce qui a assuré la popularité de ce matériau.
Aperçu des espèces
Comme il s'agit du type de carton ondulé le plus demandé, il existe également suffisamment d'options de conception et de taille. Par exemple, seul le carton ondulé fabriqué à l'aide de la technologie Printech a 20 couleurs, et chacune imite un type de bois spécifique ou un type de traitement du bois spécifique.
À la taille
La gamme de tailles est définie par le fabricant. Mais parmi les tailles standard (feuilles recto et recto-verso), la largeur est de 1 à 1,85 m, et si nous prenons la largeur d'onde, elle peut être de 8 mm, et peut-être de 20 mm. L'épaisseur dans la version la plus populaire est de 0,4-0,6 mm.
Cependant, vous pouvez contacter l'usine pour commander une tôle ondulée sur demande individuelle - ils feront un lot avec les dimensions requises par le client. Ce service, bien sûr, augmente le coût de la tôle profilée.
Par couleur
Les qualités décoratives du carton ondulé sont élevées, car il ne s'agit pas seulement d'un matériau peint, mais d'une subtile imitation de bois naturel.
Les options courantes incluent :
- bois sombre - une option de compromis, lorsque les opinions diffèrent dans la famille, généralement une teinte aussi calme réconcilie tout le monde;
- arbre brun - une teinte plus claire et plus délicate ;
- acajouo - une telle coloration doit être en harmonie avec l'environnement extérieur de l'objet, plutôt « capricieuse » ;
- bois naturel - une maison, une clôture ou une autre structure dans un endroit ensoleillé aura fière allure avec ce motif;
- bois brûlé - il y a quelque chose de scandinave dans cette palette de couleurs ;
- bois beige contrasté - tôle profilée de couleur neutre, s'harmonise bien avec d'autres matériaux de finition blancs, légers et délicats.
Dans un autre système de couleurs, les échantillons peuvent être appelés ainsi - chêne des marais, érable, cèdre ou, par exemple, chêne doré, pin.
Cela vaut la peine de dire que les couleurs texturées sont d'un grand intérêt en ce moment: naturellement, une tôle profilée imitant la texture du bois augmente le prix de ce produit de construction, mais la similitude avec ce qu'elle imite augmente considérablement. Il vaut la peine de choisir la couleur souhaitée dans le catalogue uniquement au stade préliminaire: les feuilles peuvent être complètement différentes dans la vraie vie.
Applications
Toutes les tâches où une feuille profilée peut être utilisée seront complétées par celle-ci. La seule option inadaptée est la toiture des maisons et autres structures du même type. Théoriquement, cela peut être fait, mais un tel toit aura l'air inhabituel, étrange.
Considérez où une feuille profilée est utilisée pour un arbre.
- Dans la construction de clôtures et de palissades. Une clôture solide et une clôture constituée de sections avec des piliers en béton, en pierre ou en brique auront fière allure avec une feuille profilée. Les experts conseillent pour une telle construction d'utiliser des feuilles qui ont une petite largeur de la vague inférieure. Il semblera donc que ce sont de vraies planches séparées, connectées en une seule structure. Cela est particulièrement vrai pour une feuille recto-verso. Et une option encore meilleure serait une palissade en métal, qui est visuellement aussi proche que possible d'une clôture en bois traditionnelle.
- Dans la construction de portes et de guichets. Pour le portail du garage, pour la porte du cabanon, cette option est bonne. Il est parfaitement combiné avec des éléments forgés, car le métal ajouré est en harmonie avec la tôle profilée et, en général, l'ensemble est convaincant.
La tôle ondulée est fixée verticalement pour créer une porte, et c'est très pratique : le matériau lui-même est "lavé". L'eau de pluie coulera le long des ondulations, emportant les impuretés.
- Pour revêtement de façade. En un sens, la tôle profilée peut être considérée comme une variante du revêtement, donc la question de la finition de la façade ne peut être exclue. Un carton ondulé approprié suppose une largeur minimale de la vague inférieure pour une finition plus naturelle à l'extérieur. C'est génial si la feuille est texturée (même si ce n'est pas un motif pressé dans un polymère, mais une impression brillante sur une couche mate). La texture décide beaucoup dans le revêtement mural : une telle conception de façade semble plus réaliste.
Il arrive que toute la maison soit gainée d'une tôle profilée, il arrive - seulement la façade et le fronton.Mais uniquement pour la finition du sous-sol, une tôle ondulée de ce type n'est pas utilisée (et une tôle ondulée sous une pierre - même comment).
- Pour le revêtement de garages, granges, blocs utilitaires et bâtiments similaires... Les feuilles de bois ont une apparence optimale sur des surfaces assez grandes, et s'il s'agit d'un garage spacieux ou d'une buanderie sur le site, c'est tout à fait une option.
Une solution plus précise serait des feuilles pour bois léger, elles n'auront pas l'air trop volumineuses et "mangèrent" l'espace. Les textures sombres peuvent être trop accentuées, ce qui n'est pas souhaitable pour de tels bâtiments.
- Dans la décoration des loggias et balcons. Cela ne veut pas dire que le platelage stratifié est idéal pour une telle conception, mais c'est aussi une option. Par exemple, si la maison est finie avec de la brique rouge : vous obtenez une consonance de couleur agréable.
- Dans le dépôt des débords d'avant-toit. Le profilé métallique est idéal à cet effet. Ce n'est que si la maison est faite dans le style du minimalisme que ce matériau aura l'air gênant dans la conception. Pour le reste, tant du point de vue de l'effet visuel, et plus encore du point de vue utilitaire, le matériau s'intègre parfaitement.
Le domaine d'application potentiel des tôles ondulées est également indiqué par le marquage sur celles-ci. Par exemple, la lettre "H" signifie que la feuille est prête à supporter des charges importantes, car le produit a initialement une bonne capacité portante. Il a une hauteur de vague maximale, il y a des raidisseurs supplémentaires. Et l'épaisseur de la toile avec de telles marques est supérieure à l'épaisseur des autres types de carton ondulé. La désignation « NS » est un carton ondulé à paroi non matérielle. La hauteur de l'onde de feuille est moindre, mais les caractéristiques de portage sont également assez bonnes. Habituellement, "NS" est utilisé pour les bâtiments domestiques. "C" - variante murale, "MP" - peut être utilisé pour les travaux de toiture.
Certains fabricants incluent d'autres paramètres dans le marquage : épaisseur de la feuille, par exemple, longueur. C'est-à-dire C13 ou, disons, T57K. Les lettres et les chiffres sont toujours déchiffrés dans les instructions.
Règles d'installation
Pour gainer la maison avec du carton ondulé, vous devrez aller 3 étapes : préparation de surface obligatoire, installation directe du cadre, installation finale des tôles ondulées et des composants supplémentaires. Si les murs doivent être isolés, cette procédure est effectuée après l'installation du cadre. La fixation de la tôle ondulée peut être horizontale et verticale, cela n'affecte pas de manière significative les caractéristiques d'utilisation.
En quoi consistent les travaux préparatoires :
- il n'est pas nécessaire d'aligner les murs, mais supprimer les fissures, traiter le champignon, à travers les lacunes devraient certainement être;
- de la façade les gouttières sont supprimées, toutes sortes de marées descendantes, ainsi que des plateaux, des dispositifs d'éclairage et tout ce qui peut interférer avec l'arrivée ;
- poussière et saleté - enlever, vérifier l'intégrité des murs, colmater les fissures avec du ciment;
- les murs endommagés par les champignons peuvent être nettoyés avec un grattoir et traiter avec des produits contenant du chlore ;
- si les murs sont en bois - marchez dessus avec un apprêt aux propriétés antiseptiques plusieurs fois, laissez sécher la surface.
Ensuite, vous pouvez commencer à construire le cadre. Il doit être parfaitement uniforme, tous les guides sont dans le même plan vertical. Ils sont montés sur des supports, car l'alignement vertical est plus pratique de cette façon.
L'érection du cadre se compose de plusieurs étapes.
- Mis en œuvre repères pour les supports, à partir du coin. Vérifiez la verticale avec un niveau, mettez des marques de craie tous les demi-mètres. Puis un retrait sur le côté de 40 cm, et à nouveau les mêmes actions.
- A la fin du balisage des trous sont percés pour les fixations, mettre des chevilles et fixer les supports. Il est logique de mettre des joints en paronite entre le mur et le support.
- Le premier profil de guidage est pris, il est fixé aux supports et est rentable avec des vis autotaraudeuses. Le niveau contrôle l'emplacement du profil horizontalement, si nécessaire, il est corrigé, les vis sont tordues à fond. Il s'agira d'aligner les parties de la caisse à moins de 3 cm.Tous les autres profils de cadre sont installés à leur tour, fixes.Des linteaux auxiliaires sont fixés près des ouvertures pour former un lattage continu.
- L'isolant est placé entre les guides. Il s'agit généralement de laine minérale. Les plaques sont fixées de bas en haut, les coutures verticales sont déplacées dans chaque rangée suivante. La couche d'isolation n'est que continue. Il est plus pratique de le fixer avec des chevilles à disque.
- Les couches suivantes sont la protection contre l'eau et la protection contre le vent. Ils sont placés perpendiculairement aux guides. Feuilles adjacentes - avec un chevauchement de 15 cm.
- Sur le bord inférieur du cadre, le reflux du sous-sol est fixé aux vis autotaraudeuses... Lorsque le cadre est vertical, d'abord l'horizontale rebondit le long du niveau, sinon le reflux ne sera pas harmonieux.
De plus, selon le schéma, la porte, les fenêtres, les coins de la maison sont définis. Ils commencent à monter le bardage par l'arrière du bâtiment, en se dirigeant vers la façade avant. Le film de protection est retiré de la finition : la première feuille est placée du coin à la caisse, pressée avec une vis autotaraudeuse le long du bord en bas. Ensuite, il est mis à niveau et les attaches sont vissées dans les déflexions d'onde. L'intervalle de fixation est de 30 cm.La nouvelle toile est chevauchée de 15-17 cm, elle est vérifiée le long de la coupe du bas. Lors de la finition des ouvertures, les tôles profilées doivent être découpées à l'avance.
Une fois l'installation du revêtement terminée, des composants supplémentaires sont installés: ce sont des bandes d'amarrage, ainsi que des plateaux, des coins simples, des moulures bout à bout. Les travaux se terminent par le revêtement du fronton.
La tôle profilée est l'un des matériaux les plus pratiques et les plus économiques pour divers besoins de construction. Et sa variété de grain de bois est esthétiquement l'une des plus attrayantes. Bon choix !
Le commentaire a été envoyé avec succès.