Dimensions des tôles de toit

Teneur
  1. Tailles appropriées
  2. Paiement
  3. Que considérer lors du choix des draps?

La tôle profilée est le matériau de toiture le plus approprié en termes de vitesse de pose et de qualité. Grâce à la galvanisation et à la peinture, il peut durer 20 à 30 ans avant que le toit ne commence à rouiller.

Tailles appropriées

Les dimensions optimales de la tôle profilée pour le toit sont la longueur et la largeur de la tôle, son épaisseur. Ensuite, le consommateur fait attention à la texture (par exemple, les vagues), qui permet aux précipitations (pluie, eau de fonte de la neige ou de la grêle) de ne pas s'étendre sur les côtés, mais de s'écouler en douceur.

Les conditions techniques et opérationnelles lors de la fabrication, du transport, de l'installation et de l'entretien du toit déjà installé sont réglementées sur la base de GOST №24045-1994.

Longueur et largeur

En tant que paramètre - longueur et largeur complètes et utiles du carton ondulé. Dimensions utiles - largeur et longueur de la tôle après formage : ondulations en forme, grâce auxquelles la tôle d'acier a reçu la définition de "tôle profilée", n'affectent pas la surface réelle ("étirée") du matériau de construction, mais entraînent une diminution de la longueur.

La feuille professionnelle n'est pas en vain ondulée: facilité d'installation, résistance aux fuites longitudinales d'eau des précipitations vous permettent de poser uniformément ce matériau de construction comme couche supérieure d'un gâteau de toiture, de le protéger des déplacements dans un ouragan, de plier la feuille par un vent fort, soufflant dans les fissures qui se formeraient à l'endroit de ces lignes.

Longueur laminée - les dimensions réelles de la tôle d'acier conventionnelle, non encore exposées au convoyeur de pliage des plaques. C'est un indicateur de la consommation réelle d'acier, de zinc et de peinture sur métal. Ni la consommation de métaux et de peinture, ni le volume dans l'entrepôt occupé par une pile de tôles ordinaires ou profilées ne dépendent de la longueur et de la largeur - roulantes et utiles. La tôle profilée n'est enregistrée - en termes de surface occupée du toit - qu'avec une installation réelle.

La pose avec un chevauchement d'une ou d'une vague et demie vous permet de réduire la surface couverte de quelques pour cent supplémentaires.

En réalité, l'économie réelle sur la tôle profilée est l'inverse : le chevauchement enlève une partie de la largeur effective d'origine de la tôle profilée.

Toute la longueur et la largeur - la distance entre les bords de la feuille. La longueur de la tôle profilée varie de 3 à 12 m, la largeur - de 0,8 à 1,8 m. En pré-commande, la longueur de la tôle profilée est réalisée en longueurs de 2 à 15 m - pour les situations où un tôle profilée serait soulevée sur le lattage du toit difficile. La longueur et la largeur utiles sont les dimensions finales restantes après soustraction de la quantité de chevauchement.

La longueur de la feuille est choisie de manière à correspondre à la longueur de la pente (chevrons) et à la distance de suspension du toit à l'extérieur du périmètre extérieur des murs. Ce dernier comprend 20 à 40 cm supplémentaires.Lors de l'utilisation de feuilles plus courtes, le matériau est posé avec un chevauchement, ce qui réduit la qualité de l'imperméabilisation des lattes et des chevrons. Le chevauchement ne peut pas être plus d'une vague.

Épaisseur et hauteur

La tôle d'acier est choisie en épaisseur égale à 0,6-1 mm. Un acier plus fin ne peut pas être utilisé - il sera perforé sous l'influence de la grêle, de la neige ou à cause de personnes marchant sur le toit. L'acier profilé en tôle mince est facilement endommagé même au stade de l'installation - n'économisez pas sur l'épaisseur. Une solution temporaire, mais la pire, consiste à fixer à la fois 2-3 feuilles d'une épaisseur de 0,4-0,6 mm, mais un tel toit ne sera pas considéré comme le plus stable, car les couches (feuilles) sont légèrement déplacées les unes par rapport aux autres, quelle que soit leur fiabilité.Des vis autotaraudeuses avec des joints, perçant des trous, étireront ces trous, les rendant de forme ovale, en conséquence, le toit commencera à "marcher".

La hauteur de la tôle profilée varie entre 8 et 75 mm. La différence entre les bords supérieur et inférieur de la demi-onde est formée au stade de la formation de la tôle profilée. Les tôles profilées murales utilisées pour la construction de clôtures conviennent à presque tous les travaux - même intérieurs, par exemple, lors de la décoration d'un garage: pour eux, cette différence ne dépasse pas 1 cm.Pour le toit, la hauteur des vagues doit être de au moins 2 cm.

À la jonction sur la tôle de toiture profilée, une rainure spéciale est réalisée pour évacuer l'excès d'eau.

Paiement

Idéalement, la longueur utile de la tôle profilée est égale à sa longueur finale. Pour un calcul plus précis, la surface du toit est mesurée et calculée. Ensuite, les valeurs obtenues - y compris la longueur et la largeur du toit à recouvrir (ou "from scratch") sont divisées par la longueur et la largeur utiles réelles de la tôle profilée. Dans ce cas, le chevauchement est pris en compte - il est impossible de mettre les feuilles les unes aux autres, strictement le long des bords.

À titre d'exemple - le nombre réel d'exemplaires de la feuille profilée, dépensés pour un abri fiable d'un grenier en bois contre la pluie, la neige, la grêle et le vent, pour un toit en pente. Disons que la largeur de la pente du toit est de 12 m. Comme données de correction, un multiplicateur de 1,1 est pris (+ 10% à la largeur de la feuille), la prise en compte prendra en compte la formation d'une certaine quantité de déchets générés lors de la découpe des tôles. Avec cette modification, la largeur de la pente du toit serait de 13,2 m.

Pour déterminer enfin le nombre de copies de la feuille profilée, la valeur résultante est divisée par un indicateur de largeur utile. Si une feuille professionnelle avec le marquage NS-35 est utilisée - 1 m de large - alors, en tenant compte des arrondis, au moins 14 feuilles seront nécessaires.

Pour déterminer le nombre de tôles profilées en fonction de leur carré total, on multiplie le nombre de tôles par la longueur et la largeur de la tôle.

Par exemple, les feuilles de 6 mètres de long du profilé NS-35 ont une largeur d'un mètre et quart. Dans ce cas, il fait 105 m2.

Si le toit est à pignon, le calcul est effectué pour chaque pente séparément. Avec les mêmes pentes, ce ne sera pas difficile à calculer. Un toit avec des pentes à un angle différent de l'horizon compliquera légèrement le calcul - les moulures et les carrés sont calculés séparément pour chacune des pentes.

Si vous n'avez pas le temps de faire vous-même un calcul standard, vous pouvez utiliser des calculatrices en ligne, dont le script comprend des calculs pour les paramètres d'un toit de n'importe quelle configuration. Il est préférable de calculer les tôles profilées pour les toits à 4 pentes et à plusieurs niveaux avec une disposition arbitraire des tôles à l'aide d'un script sur le site que de calculer vous-même à partir de zéro.

Que considérer lors du choix des draps?

Tout d'abord, l'épaisseur du métal pour le toit doit être maximale. C'est l'une des caractéristiques clés dont dépendent la durée de vie et la résistance du toit. Idéalement, il s'agit d'un acier millimétrique qui résiste efficacement à la déflexion. Pour la construction de garages, au lieu de tôles profilées, une simple tôle d'acier d'une épaisseur de 2-3 mm a été choisie, ce qui a permis à un garage tout en acier de tenir plus d'une décennie.

Selon SNiP, une épaisseur de 0,6 mm peut être choisie pour une construction privée sur un territoire clôturé de manière fiable contre les étrangers. Dans le cas de la construction d'appartements et d'usines, un acier de 1 mm est utilisé.

Une grande épaisseur est utilisée sur le toit avec une marche de lattage proportionnée à la résistance globale de l'ensemble de la structure - la marche des chevrons et des planches / poutres de lattage ne doit pas dépasser 60 cm, ce qui signifie qu'il est inutile d'utiliser de l'acier plus épais plus de 1 mm.

La hauteur des vagues jouera un rôle important dans la solidité du toit. Bien que ce ne soit pas une panacée pour la surcharge, par exemple, d'un grand nombre de personnes qui se sont rendues sur le toit pour entretenir le toit, des vagues de 2 cm ou plus sont une solution temporaire. Le fait est que la tôle profilée se plie plus difficilement, son relief compense partiellement le pliage de l'acier.Cependant, la charge prohibitive, par exemple, d'un ouvrier poids lourd qui enfile des bottes à talons très solides et marche négligemment sur le toit, va simplement laver les vagues.

Une longueur de vantail de 4 m convient pour une pente dont la largeur est inférieure à cette longueur. Le calcul doit être effectué en tenant compte du faîtage en acier dont chaque bande latérale réduira partiellement la largeur principale de la pente couverte par la tôle profilée. Jusqu'à 30 cm peuvent passer sous le faîte - le reste est important au cas où le bord inférieur de la tôle profilée pendrait sur les armopoyas avec le Mauerlat, protégeant partiellement les murs de la maison des pluies obliques. Pour des pentes jusqu'à 6 m, des feuilles de 6 mètres conviennent. Pour les pentes d'une largeur importante - jusqu'à 12 m - des feuilles de longueur similaire conviennent; plus la feuille est longue, plus elle est laborieuse à installer. La solution, prévoyant l'installation de feuilles adaptées à la largeur de la pente, vous permet de vous débarrasser des joints horizontaux - toute la bande est un tout.

Type de revêtement de carton ondulé

Les terrasses recouvertes de plastique semblent prometteuses en termes de durabilité. Si la composition résiste aux effets négatifs de la chaleur excessive et du rayonnement ultraviolet, et ne se fissure pas non plus par le froid, ces feuilles dureront longtemps - jusqu'à 40 ans.

Le fer de toiture simple, qui était un "acier calme", ​​méritait une attention particulière. - tôle cuite, capable de servir lorsque la couche protectrice se décolle non pas 3-5, mais jusqu'à 30 ans.

Son essence est que les gaz en excès, y compris les résidus d'oxygène, ont été éliminés de l'acier maintenu pendant longtemps à l'état fondu, et cet acier avait une densité légèrement plus élevée, une résistance beaucoup plus élevée et une résistance à la corrosion.

Les technologies et les normes qui permettent de produire de l'acier « calme » se sont avérées très énergivores. Les normes GOST pour la coulée et le laminage de l'acier ont changé avec la technologie. La production d'acier s'est accélérée - en conséquence, sa durabilité a souffert. Compte tenu de cela, le revêtement des structures en acier, y compris la tôle profilée, est choisi de manière à ce qu'il ne se décolore pas longtemps et ne s'use pas avant que le matériau porteur à partir duquel la tôle profilée est fabriquée ne soit exposé. Il est utile d'inspecter le toit tous les six mois ou un an pour le pelage du revêtement protecteur - et si vous soupçonnez un relâchement, une décoloration, renouvelez-le à l'aide d'un apprêt émail pour la rouille et la peinture polymère (synthétique).

L'épaisseur de chaque couche de revêtement est d'au moins 30 microns : un revêtement plus fin se décollera beaucoup plus rapidement et l'acier rouillera quelques jours après le décollement complet de la couche protectrice. Certains artisans utilisent des tôles profilées galvanisées, mais le zinc se corrode facilement par l'acide, dont les restes (soufre, azoté, charbon) sont toujours présents dans les précipitations urbaines (pluie). Pour la toiture, le zingage - même s'il n'a pas peur de l'eau en tant que tel - n'est pas utilisé.

Les entreprises fournissant des tôles profilées prêtes à l'emploi pour les travaux de toiture annoncent la durée de vie recommandée - 15 à 40 ans. La durée de vie minimale du toit en cas d'utilisation imprudente du toit - par exemple, chute d'outils à main entraînant des rayures du revêtement, maintien d'objets oubliés et inutiles (en particulier du métal) sur le toit - sera réduite à quelques années. Ils ne s'engagent pas à garantir une "vie" plus longue de la tôle profilée, quelle que soit la résistance et la qualité de l'acier, elle ne peut pas "vivre" 100 ans ou plus.

La tôle profilée en acier, en plus de son poids, peut supporter le poids de la neige, des personnes passant le long de la toiture lors de son entretien (et des réparations programmées), ainsi que des outils disposés sur le lieu de travail. En même temps, le toit doit être solide, capable de retenir toutes ces influences à la fois.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble