Quelle est la différence entre le carton ondulé C20 et C8 ?
Tous les propriétaires de maisons privées et de bâtiments publics doivent comprendre quelle est la différence entre le carton ondulé C20 et C8, en quoi la hauteur de vague de ces matériaux diffère. Ils ont d'autres différences qui méritent également d'être soulignées. Après avoir traité ce sujet, vous pouvez clairement comprendre ce qu'il est préférable de choisir pour la clôture.
Différences dans la section profil
C'est ce paramètre qui doit faire l'objet d'une attention particulière. Plus précisément, non pas un paramètre, mais trois caractéristiques des sections de profil du matériau à la fois. La feuille C8, bien visible au premier coup d'œil, est symétrique. Les sections ondulées situées au-dessus et au-dessous ont la même taille - 5,25 cm.Si vous regardez C20, vous constaterez immédiatement un manque de symétrie prononcé.
La vague d'en haut ne fait que 3,5 cm de large. Dans le même temps, la largeur de la vague inférieure est augmentée à 6,75 cm, ce qui s'explique par des considérations purement techniques.
Du point de vue esthétique, il est difficile de trouver des différences particulières. L'étape dite de profilage est également importante.
Le C20 a beaucoup plus de distances de séparation. Ils mesurent 13,75 cm.Mais la feuille professionnelle de la catégorie C8 est divisée par des vagues avec une cassure de 11,5 cm.Dans le "huit", il est encore difficile de trouver des différences entre les côtés de la surface. Toute la différence n'est déterminée que le long du périmètre de la feuille, mais elle l'est. Mais pour C20, les caractéristiques dépendent directement du choix du plan de façade ; si une telle feuille est placée en vague vers le haut, la dispersion de la charge s'améliorera ; avec la méthode de pose opposée, l'eau est plus efficacement éliminée.
Mais il existe d'autres différences entre ces profils. La tôle profilée C20 peut être équipée d'une rainure capillaire. Les produits de la 8ème catégorie n'ont pas une telle rainure latérale. Lorsque la structure est installée avec un chevauchement sur le toit, elle est cachée de l'extérieur par le matériau - et élimine toujours efficacement l'eau. Le canal capillaire réduit le risque de fuites de toiture, même si des dommages mineurs à l'intégrité du revêtement apparaissent ; sa présence est généralement signalée par le symbole R dans le marquage (selon la première lettre du mot anglais "roof").
Comment les hauteurs des vagues diffèrent-elles?
La terrasse C8, comme vous pouvez le deviner, est faite de vagues de 0,8 cm de haut. Il s'agit de la valeur minimale pour un profil disponible dans le commerce en général. Il est impossible d'acheter un produit avec une partie ondulée plus petite, que ce soit dans notre pays ou à l'étranger - de tels produits ne servent tout simplement à rien. La tôle profilée C20 est livrée avec un trapèze d'une hauteur non pas de 2, mais de seulement 1,8 cm (le chiffre du marquage est obtenu en arrondissant pour plus de persuasion et d'attractivité). Pour information : il existe également un profil MP20 ; ses vagues font aussi 1,8 cm de haut, seul le but est différent.
La différence de 1 centimètre ne semble être qu'une nuance mineure. Si l'on compare les vagues en proportion, la différence atteint 2,25 fois. Les ingénieurs ont découvert depuis longtemps que les caractéristiques de roulement du métal profilé dépendent précisément de cet indicateur. Évidemment, parce que la tôle profilée C20 a une charge admissible beaucoup plus élevée.
L'augmentation de la profondeur signifie également un meilleur drainage des fluides des surfaces inclinées.
Comparaison d'autres caractéristiques
Mais la différence de hauteur de vague entre le carton ondulé C20 et C8 affecte d'autres paramètres importants. Leur épaisseur la plus petite est identique - 0,04 cm.Cependant, la plus grande couche de métal est différente et dans le "20e", elle atteint 0,08 cm (dans son "rival" - seulement 0,07 cm). Bien entendu, l'augmentation de l'épaisseur permet une plus grande résistance mécanique.Mais cela ne signifie pas qu'un matériau plus épais gagne définitivement dans tous les cas possibles.
Les valeurs d'épaisseur intermédiaire sont les suivantes :
-
0,045;
-
0,05;
-
0,055;
-
0,06;
-
0,065 cm.
Les différences dans les fiches professionnelles sont également associées à la gravité d'un matériau particulier. Le plus souvent, dans les descriptions des fabricants, il est indiqué pour une épaisseur moyenne d'un produit - 0,05 cm.Il est respectivement de 4 kg 720 g et 4 kg 900 g. Bien sûr, il existe des différences dans la charge maximale admissible - indiquée par feuille de 0,6 mm; il est égal à 143 kg pour le G8 et 242 kg pour le G20.
Des informations plus précises peuvent être trouvées dans la fiche technique du produit spécifique.
Autres points importants :
-
les deux types de tôles sont produits par laminage à froid ;
-
ils sont résistants à la corrosion ;
-
C8 et C20 résistent parfaitement aux influences climatiques ;
-
la longueur varie de 50 à 1200 cm (avec un pas standard de 50 cm).
La feuille professionnelle C20 est un peu plus lourde. Cependant, vous ne pourrez guère ressentir une différence particulière. Les dimensions hors tout sont de 115 cm, la largeur utile est de 110 cm, pour le C8, ces chiffres sont respectivement de 120 et 115 cm.
Les deux options de feuilles peuvent être recouvertes d'une couche de polymère, ce qui augmente le coût du produit, mais augmente leur durée de vie.
Quel est le meilleur choix ?
Il peut sembler que pour la clôture, il vaut la peine de choisir un matériau sans ambiguïté plus résistant et plus stable. On pense parfois que cela vous permettra de mieux vous protéger des intimidateurs et autres intrus. Il y a aussi un avis contraire : il semble que la barrière puisse être construite à partir de n'importe quelle tôle, et même en choisir correctement le type le plus léger afin de réduire la charge. Mais ces deux thèses ne sont que partiellement correctes et ne permettent pas de faire un choix clair entre C8 et C20. La feuille profilée C20 est conçue pour des charges statiques et dynamiques accrues.
Par conséquent, il est approprié pour les zones où de fortes charges de vent sont probables. En Russie, ce sont :
-
Saint-Pétersbourg et la région de Léningrad ;
-
Péninsule de Tchoukotka ;
-
Novorossiisk;
-
les rives du lac Baïkal ;
-
au nord de la région d'Arkhangelsk ;
-
Stavropol;
-
Vorkuta ;
-
Kraï du Primorie ;
-
Sakhaline ;
-
Kalmoukie.
Mais il n'est pas trop important de prendre en compte les charges de neige - si nous parlons d'une clôture et non d'un toit, bien sûr.
Mais encore, la neige peut appuyer sur les clôtures - par conséquent, dans les zones les plus enneigées, vous devriez également préférer un matériau plus résistant. C8 est bien remplacé par des feuilles C20, mais le remplacement inverse est catégoriquement indésirable. Cela peut conduire à la destruction des structures principales. Et en termes de sécurité contre les intrusions extérieures, la résistance de la clôture est tout à fait pertinente, il est donc également nécessaire de prendre en compte l'activité criminelle.
C8 est caractérisé comme un matériau exclusivement de finition. Il peut être appliqué :
-
pour les revêtements muraux intérieurs et extérieurs ;
-
pour la production de panneaux préfabriqués;
-
lors du dépôt des gouttières;
-
lors de la construction d'un bloc utilitaire, un hangar dans des endroits avec une intensité de vent minimale.
C20 est plus correct à utiliser :
-
sur le toit (sur une caisse solide avec une pente importante);
-
dans des structures préfabriquées - entrepôts, pavillons, hangars ;
-
pour auvents et auvents;
-
lors de l'aménagement des toits d'un belvédère, d'une véranda;
-
pour encadrer le balcon.
Le commentaire a été envoyé avec succès.