Scellant pour carton ondulé
Aujourd'hui, les toits en tôle profilée gagnent de plus en plus en popularité en raison de leur coût abordable. De plus, ce matériau peut être vu à la fois sur des structures et des bâtiments simples, et sur de riches cottages. Cependant, il faut se rappeler que la toiture est un élément complexe en architecture, et de nombreux points doivent être pris en compte lors de sa conception. Par exemple, vous devez savoir comment sélectionner et utiliser correctement un joint en carton ondulé.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Le compacteur de carton ondulé est très important lors de l'assemblage de toitures complexes. Ils ont un élément tel qu'un faîte (raccord de faîtage). Il s'agit d'une ligne située à la jonction des pentes du toit. Les tôles profilées sont fabriquées dans une forme trapézoïdale et doivent être compactées dans ces endroits critiques.
Lors de l'installation, vous devez utiliser un joint, car le faîtage doit être soigneusement sécurisé. Sinon, la neige, la pluie ou des rafales de vent peuvent pénétrer à travers le toit.
Il faut aussi comprendre que les tôles profilées présentent des irrégularités qui forment des fissures et des interstices, qui peuvent être éliminés par compactage. Cependant, il devrait y avoir de petits trous de ventilation dans la connexion du faîte. Dans le même temps, l'humidité ne doit pas pénétrer à travers eux.
Vous pouvez compacter qualitativement le carton ondulé en utilisant le type de matériau optimal. Ceci est nécessaire pour que la disposition du toit soit correcte et qu'il n'y ait pas de fuites. Des rubans en matériaux poreux caractérisés par une résistance accrue à l'humidité sont utilisés comme éléments d'étanchéité.
Il est nécessaire de sceller les tôles profilées de tous les côtés du faîte sous la tôle profilée. Habituellement, un matériau est posé sous l'élément, dont les propriétés sont proches de celles dont le toit est recouvert. Le résultat est un ajustement parfait et une résistance à l'humidité.
Les compacteurs à patins présentent une bonne résistance à la neige et à la pluie même avec une longue durée de vie. Cependant, pour cela, il est important d'éviter les plis et les déformations lors de l'installation. Il est à noter que le joint est également respirant. Cela permet à l'air frais d'entrer sous le toit. Une variété de matériaux d'étanchéité en forme permet de choisir la bonne option pour n'importe quelle tôle profilée.
Aperçu des espèces
Pour une tôle profilée, selon le type de son profil, un joint différent est requis. Il vaut la peine de préciser que tous les matériaux d'étanchéité pour la crête sont résistants à l'humidité, ignifuges et insonorisants. Chaque type de joint a ses propres caractéristiques.
Universel
L'option universelle est utilisée le plus souvent en raison de ses prix abordables et de sa facilité d'utilisation. Un tel joint est réalisé à partir d'une substance synthétique à base de polyuréthane.
En forme, il peut ressembler à un triangle ou un rectangle. Il y a du ruban adhésif sur un côté.
Avec la bonne taille, l'aspect universel est capable de créer une faible résistance à l'air, ce qui sera une excellente solution pour les toits isolés.
Profilé
La version profilée de l'isolant n'est bonne que si le profilé mesure 5 centimètres ou plus. La mousse de polyuréthane est également utilisée pour créer un joint, mais seulement modifiée. La résistance de ce matériau est plus élevée. L'aspect profilé se distingue par des formes précises. Il a également des ouvertures spéciales qui permettent à l'air de passer à travers.
Auto-extensible
Les bandes d'étanchéité auto-expansibles n'existent pas depuis si longtemps et sont très chères.Leur propriété distinctive est qu'au cours du processus de fixation sous la crête, leurs dimensions augmentent. De cette façon, toutes les lacunes restent bien comblées. Du ruban adhésif appliqué sur l'un des côtés rend l'installation d'un tel joint extrêmement simple. Cet isolant est constitué de mousse de polyuréthane compressée imprégnée d'une solution de polyacrylates.
Conseils de sélection
Le ruban d'étanchéité pour toiture doit être correctement sélectionné, et ce n'est pas toujours facile à faire. Tout d'abord, il est important de comprendre à quel type de travail (pour un tuyau, une crête, etc.) un ou un autre type de joint convient.
L'étanchéité du carton ondulé doit assurer l'étanchéité et l'étanchéité.
Il est très important que le matériau à partir duquel le joint est fabriqué n'absorbe pas l'humidité. Par exemple, le caoutchouc mousse ne diffère pas par ces propriétés.
Un autre paramètre à prendre en compte lors du choix est l'isolation thermique. Le taux de transfert de chaleur optimal à travers le joint (conductivité thermique) est de 0,02 W / (m · ° C).
Les tôles profilées sont un matériau assez bruyant pour la toiture, il est donc conseillé d'opter pour un joint avec de bonnes propriétés d'isolation acoustique. Il est également souhaitable que le produit tolère bien l'exposition à divers produits chimiques.
Le joint d'étanchéité doit nécessairement avoir une propriété telle que la sécurité incendie. La terrasse est un matériau métallique qui devient très chaud lorsqu'il est exposé au soleil. Par conséquent, il est très important que le joint de faîte puisse résister à une large plage de températures.
Il est conseillé de choisir le ruban à sceller immédiatement avec la toiture, de sorte que leurs formes coïncident complètement. Il est également important que la taille du matériau d'étanchéité corresponde à la hauteur de vague sur la tôle profilée. La déviation maximale autorisée est de 1 centimètre. Toutes les crêtes n'ont pas de nervures de renforcement, donc si vous utilisez un scellant trop épais, l'apparence du toit peut se détériorer.
Si possible, il vaut mieux privilégier une forme triangulaire plutôt que rectangulaire. Cela est dû au fait que les sommets du triangle ont des sections minces, grâce auxquelles la circulation naturelle de l'air est assurée.
S'il n'y a pas de ventilation, le bois sur le toit peut être endommagé par la pourriture.
Lors du choix, une attention particulière doit être portée à la date d'expiration du sceau. Il sera également utile de savoir comment et dans quelles conditions les produits ont été stockés. Les espaces intérieurs sont optimaux pour cela. Si les bandes d'étanchéité sont exposées à la lumière directe du soleil, leur durée de vie sera considérablement réduite. Il aggrave également l'état de la bande adhésive.
Il est à noter que les bandes auto-expansibles sont très bénéfiques. En effet, outre la facilité d'installation, le travail avec eux peut se faire encore plus rapidement si vous utilisez un sèche-cheveux de chantier.
Instructions d'installation
Les travaux d'installation du joint doivent commencer par la préparation. Tout d'abord, vous devez nettoyer la zone où la fixation sera faite de la poussière et de divers débris. Il est important d'installer les bandes d'étanchéité (expansibles ou avec une bande autocollante) uniformément afin qu'il n'y ait pas de torsion ou de déformation. Avant l'installation, vérifiez l'uniformité des lignes de joint.
Il est important de se rappeler que vous ne devez pas couper complètement le débit. Des sorties d'air humide doivent être prévues.
Lorsque vous aménagez un toit comme une tente, vous devez surtout vous soucier de l'étanchéité et de la protection contre l'humidité.
Le moyen le plus simple est de travailler avec une option de joint auto-adhésif universel. Il doit être posé sur le côté droit et juste pressé avec une feuille professionnelle. Cette option est particulièrement adaptée aux artisans insuffisamment expérimentés.
Lors de l'installation, il est important de ne pas oublier les précautions de sécurité, qui affectent directement la vie et la santé. Il est donc obligatoire d'avoir et d'utiliser une ceinture de sécurité.
En général, l'installation du joint comprend plusieurs étapes.
- Les embouts sont équipés de capuchons inclus dans le kit. Il est préférable de faire cette procédure sur le terrain. Ils sont généralement montés sur une paire d'éléments extrêmes et fixés avec des vis autotaraudeuses. Si un espace est visible après l'installation, il doit être scellé avec du mastic silicone.
- Le revêtement protecteur est retiré du joint et il est attaché à la tôle profilée. S'il n'y a pas de bande autocollante, un scellant doit être appliqué. Pour accélérer le travail, vous pouvez utiliser la ceinture de menuisier, sur laquelle il est pratique de fixer des objets de travail.
- Après cela, le premier patin est installé et vissé. Dans ce cas, le ruban d'étanchéité ne doit être pressé que de haut en bas, uniformément et sans étirement.
- Ces opérations sont répétées jusqu'à ce que tous les joints de faîtage soient installés.
Si nécessaire, la connexion ou l'extension se fait de bout en bout. Par temps froid, vous pouvez également poser le scellant, mais avant cela, il doit être chaud pendant un certain temps. La couche d'étanchéité ne doit être appliquée que sur une surface sèche et de préférence dégraissée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.