Quelles sont les bandes coupe-vent pour carton ondulé et comment les fixer ?
La tâche principale du toit est de protéger de manière fiable la maison des intempéries. Et pour sa mise en œuvre, le toit peut être composé d'un certain nombre d'éléments petits mais très importants. La barre de vent est un de ces éléments. Extérieurement, c'est une barre métallique installée sur les parties les plus importantes de la structure du toit pour la renforcer et la fiabiliser. Habituellement, il est installé soit sur la corniche, soit aux extrémités de la façade, ce qui protège de la pluie, les gouttes ne tombent pas dans les interstices et les crevasses. Mais il y a pas mal de caractéristiques de la barre anti-vent, et pour trouver la bonne option, vous devez la comprendre.
Ce que c'est?
La barre anti-vent pour carton ondulé est un coin ou un panneau spécial pour le toit, qui est installé sur le toit de la maison, plus précisément sur la caisse, et offre une protection supplémentaire. Selon le matériau, les caractéristiques de qualité du toit changent et chaque type de planche a ses propres caractéristiques uniques.
Aperçu des espèces
Si vous tenez compte de la norme de qualité, la fixation des pare-vent est dans tous les cas nécessaire, quelles que soient les caractéristiques du toit. La planche est installée sur tout le périmètre du toit, il est donc très important de calculer correctement les dimensions et de sélectionner la quantité de matériaux requise. De plus, vous devez faire attention aux types de barres anti-vent.
Finir
Cette bande est un coin avec une étagère de montage droite, tandis que la deuxième étagère peut répéter complètement le profil du carton ondulé, en tenant compte de toutes ses caractéristiques. Ce type de planche est fixé aux surplombs du toit près de l'avant de l'ensemble de la structure. Grâce à cela, une partie du carton ondulé et le panneau d'extrémité peuvent être complètement fermés. Et aussi parfois un drainage supplémentaire de l'eau est assuré à l'aide d'un kapinos.
Corniche
La planche d'avant-toit est installée juste avant le début de la toiture et la gouttière est installée. Il s'agit d'un coin en acier galvanisé. De plus, il est protégé de la corrosion et d'autres problèmes par un revêtement polymère, et toutes les étagères de fixation sont très uniformes et soignées.
Patinage
Pour protéger la partie du joint entre le carton ondulé et les joints de plusieurs pentes de toit, une bande de faîtage est montée, elle peut même être d'un blanc pur. Selon les besoins, ils choisissent une forme ovale, rectangulaire ou droite. Certains modèles sont équipés d'une ventilation pour assurer une circulation d'air fiable.
Montage
Afin de fixer correctement les éléments en forme de vent sous la tôle profilée, vous devrez prendre en compte de nombreuses nuances. En particulier, les dimensions :
-
la longueur standard est de 200 cm, mais compte tenu de l'écart, les chiffres totaux sont de 190-195 cm;
-
la plupart des modèles mesurent 40 x 60 ou 90 x 150 mm.
Anecdote : les planches 40x60 sont plus adaptées aux toits plats. Ils sont moins stables et si le vent dans la région n'est pas très fort, vous pouvez les installer en toute sécurité sur le toit.
Il est tout à fait possible de visser soi-même une barre anti-vent pour toit à deux versants, cela ne nécessite ni expérience professionnelle ni outillage particulier. Il suffit de peu de choses.
-
Vis autotaraudeuses pour toiture avec joint en caoutchouc. Environ 6 pièces suffisent pour installer une bande.
-
Scellant de construction.
-
Couteau en métal.
-
Tournevis.
L'installation du support et l'ordre des travaux seront différents selon le type de bande. L'installation d'une planche pour un toit en pente ou pour un toit en pente est une grande différence. Pour réussir à faire face à cette tâche, vous devez tenir compte de quelques règles.
Parlons plus en détail des fonctionnalités d'installation. La première chose à surveiller est le type de planche que vous allez installer. La bande d'avant-toit est montée sur les surplombs avant l'installation de la toiture ou de la gouttière. C'est l'une des étapes importantes pour garder votre toit aussi sûr que possible. Il n'y a pas tellement de règles et de fonctionnalités pour installer une telle barre.
-
Des vis autotaraudeuses sont utilisées pour la fixation. Dans ce cas, le pas doit être de 40 cm et le chevauchement de 50 à 100 mm.
-
Lors de la pose, il est impératif de soulever le film d'étanchéité qui protège la caisse. À l'avenir, ce film couvrira complètement la barre.
-
La bande d'avant-toit est fixée à la surface intérieure de la gouttière pour empêcher l'humidité de pénétrer dans les chevrons. Pour certains types de toits, les lattes sont fabriquées individuellement pour répondre à tous les paramètres techniques.
L'installation de la bande frontale ne commence qu'au stade final de la toiture, puisque le faîte est alors installé en dernier. Il n'y a pas non plus beaucoup de paramètres et de fonctionnalités ici.
-
La taille de la bride de fixation supérieure varie de 135 à 145 mm, tout dépendra du profil et de la hauteur du toit.
-
La barre est fixée en haut directement sur le lattage de la charpente et à l'extrémité. Dans ce cas, le pas doit être de 30 à 50 cm.
-
Les vis autotaraudeuses doivent être soit avec une rondelle en caoutchouc, soit avec une rondelle en polyuréthane.
Un fait intéressant: si une isolation supplémentaire est nécessaire pour les joints de toiture, des joints, du mastic silicone ou du ruban de construction sont utilisés aux endroits de l'espace. Mais un joint spécial est toujours bien meilleur que toute autre option, car il peut copier le relief du toit et sert pendant de nombreuses années.
Caractéristiques de conception et règles d'installation
Habituellement, la barre en termes de matériau de fabrication coïncide avec le carton ondulé. Dans les magasins, il est proposé d'acheter immédiatement tous les éléments nécessaires à la création d'un toit. Les planches ont une forme concave et sont peintes de la même manière que le carton ondulé. Mais les types de revêtement de peinture peuvent différer dans ce cas:
-
peinture à base de polymère organique;
-
peinture à base de polyuréthane avec polyamides;
-
peinture à base de PVC et plastifiants;
-
peintures et vernis conventionnels;
-
revêtement avec des polymères contenant du fluor.
Le revêtement coloré présente également un certain nombre de propriétés et de caractéristiques supplémentaires. Par exemple, il peut protéger contre les influences environnementales agressives, les rayons ultraviolets ou augmenter la résistance du toit à l'humidité. Si la barre est frontale, ses paramètres sont généralement les suivants :
-
longueur jusqu'à 2,5 mètres;
-
largeur de 250 à 312 mm;
-
épaisseur de 0,5 à 0,55 mm.
La forme de la pièce peut être non seulement droite, mais aussi bouclée, si une rigidité supplémentaire est nécessaire, la pièce n'a généralement pas un pli, mais deux.
La plaque d'extrémité a également ses propres caractéristiques de conception :
-
épaisseur de 0,4 à 1 mm;
-
largeur jusqu'à 300 mm;
-
longueur jusqu'à 2 m ou plus.
Si la barre est fabriquée sur commande, ses paramètres seront également individuels. L'installation de la plaque d'extrémité, par exemple, s'effectue selon un algorithme spécial.
-
La planche d'extrémité d'une largeur de 80 mm et d'une épaisseur de 25 est fixée au lattage. Pour cela, les clous de construction sont idéaux, dont le diamètre est d'au moins 4 mm et la longueur ne doit pas dépasser 120 mm inclus.
-
L'installation de la barre anti-vent s'effectue directement sur la plaque d'extrémité à l'aide de vis autotaraudeuses. Leur diamètre doit être d'au moins 4,8 mm. Un joint en caoutchouc doit être fourni dans la construction des vis autotaraudeuses. Les fixations sont positionnées par pas de 200 à 300 mm. Pour une installation plus rapide, vous pouvez utiliser un tournevis.
L'installation doit être effectuée à partir du point inférieur de la face d'extrémité avec une orientation vers le faîte du toit. L'amarrage se fait toujours avec un chevauchement d'une profondeur d'au moins 50 mm.
Important : il est strictement interdit de fixer le carton ondulé avec des clous de construction, car cela détruit le revêtement protecteur.
L'utilisation de clous est également illogique car des trous supplémentaires apparaissent sur le carton ondulé, dans lesquels l'humidité peut pénétrer. Et la tôle de toiture elle-même est généralement en acier et, sous l'influence de l'humidité, il existe un risque élevé de corrosion.
Les extrémités de la barre à vent sont généralement pliées pour que les précipitations puissent s'écouler librement. Si un espace apparaît lors de l'installation, il est préférable d'utiliser un joint spécial. Il est fixé de l'intérieur, protégeant ainsi la structure des infiltrations d'humidité. Les types de scellés peuvent également être différents :
-
autocollant universel;
-
universel avec possibilité d'auto-expansion.
Dans la construction du toit, le scellant remplit parfaitement sa tâche. De plus, il possède des caractéristiques techniques élevées, il tolère bien l'exposition aux rayons ultraviolets et aux changements de température. L'exposition constante à l'humidité entraîne généralement l'apparition de moisissures, mais dans ce cas, un revêtement spécial les protège. Il est préférable de protéger le joint avec une double vague de revêtement, mais ici, il convient de faire attention aux types d'installation.
-
Si la planche avant a une large partie horizontale, un double chevauchement est le mieux adapté. Les longues vis autotaraudeuses assurent une fixation fiable.
-
Si la largeur de la bande avant est d'au moins 125 mm, vous pouvez vous en tirer avec un chevauchement, mais des joints sont alors absolument nécessaires. La fixation est assurée par des vis autotaraudeuses courtes à la plaque d'extrémité.
-
La barre avant peut être installée à l'aide d'une barre d'extrémité, mais ce n'est pas la méthode la plus simple et la plus fiable répertoriée.
Est-il possible de se passer du culot ? En principe, il n'y a pas de règles et règlements stricts expliquant sa présence dans tout type de construction. Mais gardez à l'esprit que le revêtement non protégé à la fin durera plusieurs fois moins. Il est beaucoup plus logique de consacrer un peu de temps et d'efforts à l'installation.
Installation étape par étape de la plaque d'extrémité
L'installation ne peut commencer qu'une fois que le carton ondulé est complètement installé. Mais avant d'installer la bande de faîtage, si elle est prévue dans la structure du toit. Pour cela, des vis autotaraudeuses pour bois avec une longueur suffisante pour la fixation la plus fiable conviennent. Vous devrez prendre en compte des nuances telles que :
-
épaisseur de bande;
-
épaisseur de carton ondulé;
-
longueur disponible pour le vissage dans la caisse sous le carton ondulé.
La marche doit être comprise entre 45 et 55 cm inclus, la distance pouvant aller jusqu'à 30 cm, il n'est pas recommandé de se rapprocher, sinon la connexion sera de mauvaise qualité. La fixation commence à partir de l'avant-toit. Une barre d'extrémité supplémentaire de 40 x 40 mm peut être installée sur la caisse, c'est à elle que la barre sera fixée à l'avenir. Le reste de l'amarrage est effectué avec un chevauchement de 5 à 10 cm.
Bien que le dernier paramètre et la technologie de fixation changeront dans tous les cas en fonction des conditions météorologiques d'une région particulière. La règle principale est une : plus le climat est rigoureux, plus la fixation du toit doit être fiable. Et la crête supérieure doit être fermée. Il vaut la peine de penser aux bouchons latéraux, et pour que l'humidité ne pénètre pas dans les joints de la bande et sur les fixations, ils sont en outre recouverts de peinture.
Aucun système de toiture ne peut se passer d'une barre anti-vent. C'est la planche qui protège le toit de l'humidité et garantit que le toit n'est pas emporté par la plus forte rafale de vent. Par conséquent, la plaque d'extrémité doit être achetée en plus si elle n'est pas incluse dans le kit. Et le meilleur, c'est que l'installation de cette bande peut être facilement réalisée même par vous-même.
Installation de pare-vent dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.