Types de patins pour carton ondulé et leur installation

Teneur
  1. Description et objectif
  2. Types et tailles
  3. Comment améliorer la protection ?
  4. Préparation
  5. Montage

Parmi tous les travaux effectués lors de la pose de la toiture, une place particulière est occupée par la pose de faîtage pour carton ondulé. Malgré l'apparente simplicité, il nécessite de prendre en compte de nombreuses nuances, déterminées par le type et la taille des planches utilisées. Les joints sont également remarquables - sans leur utilisation, il est impossible d'atteindre un niveau d'isolation optimal.

Description et objectif

Tout d'abord, il convient de noter que deux éléments complètement différents de la structure du toit peuvent être appelés patins. Le premier est un joint formé par une paire de pentes adjacentes et situé au point le plus élevé du toit. Le deuxième élément, auquel le matériel présenté est consacré, est supplémentaire et ressemble à une barre pour chevaucher la connexion susmentionnée.

D'habitude, les garnitures de faîtage sont fabriquées dans le même matériau que la couverture du toit. Pour obtenir le meilleur aspect possible, leur teinte doit correspondre au ton de la tôle profilée, idéalement en se fondant avec elle.

Quant à la procédure d'installation du faîte, elle est nécessaire pour toutes les structures de toiture, à l'exception des plates.

Du fait que l'élément supplémentaire considéré comble l'écart entre les pentes, il remplit 3 fonctions principales.

  • Protecteur. L'utilisation d'un faîtage minimise les processus de corrosion, l'usure des chevrons et les dommages aux lattes. L'absence de profilés aériens réduit la durée de vie de la toiture et diminue ses qualités d'isolation thermique.
  • Ventilation. Une fois l'installation terminée, un petit espace est formé entre le faîte et le toit, permettant la circulation de l'air. De plus, la présence d'une ventilation complète empêche la formation de condensation - le principal ennemi de la plupart des appareils de chauffage.
  • Décoratif. Les bandes de couverture couvrent l'espace entre les pentes pour le meilleur effet visuel. Si l'ombre de la crête est choisie correctement, elle ressemble à une continuation organique du toit posé.

La combinaison des qualités ci-dessus garantit un fonctionnement sans problème du toit pendant 3 à 4 décennies.

Types et tailles

Comme mentionné ci-dessus, les patins de toit sont le plus souvent fabriqués à partir du même matériau que le carton ondulé. Il s'agit d'acier galvanisé, souvent recouvert d'une couche de polymère pour une meilleure résistance à l'usure. Dans la plupart des cas, les garnitures de faîtage sont produites en usine, mais certains artisans préfèrent les fabriquer de leurs propres mains - à l'aide d'une cintreuse.

La pratique montre que la première option n'est pas beaucoup plus chère que la seconde et qu'elle n'est donc pas très populaire. Pour la plupart des planches, la longueur de section moyenne est de 2-3 m, et dans le cas d'une version triangulaire, cette valeur peut atteindre 6 m.Une attention particulière doit être portée aux types de patins, déterminés par la forme du produit.

Il existe 3 options traditionnelles - en coin, en forme de U et arrondie.

Coin

Le deuxième nom est triangulaire. Ils revêtent la forme d'une rainure inversée dont l'angle d'ouverture dépasse légèrement la ligne droite. Pour rendre les patins d'angle plus durables, leurs bords sont roulés. Ces produits ne diffèrent pas par leur originalité et leur principal avantage est un prix raisonnable.

Les dimensions des étagères des plaques d'angle vont de 140-145 mm à 190-200 mm. La première option convient aux toits standard, tandis que la seconde est destinée aux pentes les plus longues.Quant à la carre, sa largeur varie entre 10 et 15 mm (cette valeur est pertinente pour tout type de patin).

en forme de U

L'une des solutions les plus originales d'un point de vue design. Ces patins, souvent appelés rectangulaires, ont un dessus en forme de P qui agit comme une poche ventilée. Cette fonction permet une circulation complète de l'air, ce qui est essentiel pour n'importe quelle pièce. De tels plots sont plus chers que les plots d'angle, ce qui s'explique par la complexité de leur fabrication et une grande quantité de matière consommable. La largeur standard des patins de crête rectangulaires est de 115 à 120 mm, la taille du raidisseur est de l'ordre de 30 à 40 mm.

Arrondi

Ces onlays, également appelés semi-circulaires, ont un trait caractéristique. Ils sont installés dans des situations où une tôle ondulée ondulée est utilisée. De tels éléments résistent non seulement à la formation de condensation, mais ont également un excellent aspect.

Leur seul inconvénient est leur coût élevé.

Le diamètre moyen d'arrondi des revêtements considérés est de 210 mm, la taille des tablettes latérales est de 85 mm.

Comment améliorer la protection ?

Bien que les patins couvrent l'espace à la jonction des deux rampes, ils ne peuvent garantir une étanchéité complète. Pour résoudre ce problème, un scellant est utilisé - un élément du toit invisible de l'extérieur, ce qui augmente l'efficacité de l'utilisation de bandes aériennes. En particulier, il :

  • assure l'étanchéité de tous les joints, en comblant les lacunes;
  • agit comme une barrière, empêchant les débris, la poussière et les insectes de pénétrer dans l'espace sous le toit;
  • protège de tous les types de précipitations, y compris celles accompagnées d'un fort vent de travers.

Dans le même temps, la structure du joint lui permet de laisser passer l'air librement, de sorte que son utilisation n'interfère pas avec la ventilation.

Il existe 3 principaux types de matériaux considérés.

  • Universel. Il se présente sous la forme d'un ruban en mousse de polyuréthane expansé. Un trait caractéristique est la porosité ouverte. Souvent, l'un des côtés de ces produits est rendu collant, ce qui a un effet positif sur la commodité du travail. La perméabilité à l'air du matériau est suffisante, mais pas optimale.
  • Profil. De tels joints se caractérisent par une plus grande rigidité et des pores fermés. Contrairement à la variété précédente, ils sont fabriqués à partir de mousse de polyéthylène. Ils sont capables de répéter le profil de la tôle, ce qui leur permet de fermer complètement les espaces entre les bandes aériennes et le toit. Afin d'éviter une diminution du niveau de circulation d'air, des trous spéciaux sont prévus dans un tel joint. Ce dernier peut être laissé fermé - sous réserve de la disponibilité d'aérateurs en pente ou en faîte.
  • Auto-extensible. Il est composé de mousse de polyuréthane imprégnée d'acrylique et munie d'une bande autocollante. Après l'installation, ce matériau peut être multiplié par 5, comblant ainsi efficacement les lacunes. Nécessite l'installation d'aérateurs.

La première option peut se vanter du coût le plus bas, tandis que la troisième garantit le degré de compactage maximal.

Préparation

Avant de procéder à l'installation des garnitures de faîtage de vos propres mains, vous devez faire attention aux points suivants.

  • Détermination du type et du nombre de produits assemblés. Lors du calcul de ce dernier, il faut garder à l'esprit que l'installation des patins se chevauche. Une attention particulière doit être accordée aux dimensions des bandes aériennes - des erreurs peuvent affecter l'apparence et la fonctionnalité de la structure finie.
  • Installation du lattage. Il doit être constitué d'une paire de planches placées l'une à côté de l'autre, solides et situées sous les bords supérieurs du toit. Cette condition s'explique par le fait que la fixation des patins s'effectue précisément dans la caisse.
  • Vérification de la distance entre les tôles profilées opposées. La valeur optimale est de 45 à 60 mm. Une distance plus petite entre les bords supérieurs rend difficile l'évacuation de la vapeur sous le toit, et une distance importante empêche l'installation correcte des revêtements.
  • Inspection de la ligne de jonction de deux versants. Il est souhaitable qu'il soit parfaitement plat et que l'écart maximal admissible soit de 2% de la largeur de l'étagère.

Dans une situation où la dernière condition n'est pas remplie, il existe un risque de fuite du toit. Pour éviter ce problème, vous devez choisir un patin avec une étagère plus large.

Il existe une solution alternative - la réinstallation des matériaux de toiture, cependant, par rapport à la méthode précédente, elle est moins rationnelle.

Montage

Il est conseillé de commencer les travaux d'installation des patins pour carton ondulé du côté sous le vent du toit, conformément à l'algorithme suivant.

  • Pose du joint. Si le matériau choisi est équipé d'une bande autocollante, le travail est grandement simplifié. Dans d'autres cas, la fixation de l'isolant est réalisée à l'aide de moyens improvisés. Le matériau peut être fixé à la fois à l'arrière des patins et aux feuilles profilées.
  • Installation de bandes aériennes. Pour la plupart des types de produits, il est réalisé avec un chevauchement de 15 à 20 cm, à l'exception du faîte de toit arrondi, qui a une ligne d'emboutissage. Si vous devez couper une barre, il est conseillé d'utiliser des ciseaux métalliques plutôt qu'une meuleuse d'angle. Cette recommandation est particulièrement pertinente pour les patchs enduits de polymère.
  • Fixation définitive. Après s'être assuré que le faîte du carton ondulé est situé exactement, il reste à le fixer à l'aide des vis à toiture. Ils doivent être enfoncés dans la caisse, en passant à travers la couche métallique et en maintenant une distance de 25 cm entre les points adjacents. Il est également important que les vis autotaraudeuses se trouvent à une distance de 3 à 5 cm du bord inférieur de la bande de raccordement.

Pour simplifier la procédure d'installation, les experts vous conseillent de fixer d'abord les patins sur les bords, puis de visser toutes les autres vis. L'outil le plus approprié pour cette tâche est un tournevis. Quant aux clous, il est permis de les utiliser pour l'installation, mais ce n'est pas souhaitable: en cas de vent d'ouragan, ces attaches peuvent ne pas supporter la charge et éclater.

En résumé, il reste à affirmer que des patins pour carton ondulé correctement installés protègent le toit de nombreux facteurs négatifs, garantissant sa fiabilité et sa durabilité. La validité de cette thèse est régulièrement confirmée par la pratique, et chacun peut s'en convaincre par sa propre expérience.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble