Tout sur le chevauchement de la tôle profilée

Teneur
  1. Conseils pour empiler les feuilles

Lorsqu'il envisage d'utiliser une tôle profilée sur le toit, le propriétaire espère que le toit servira pendant de nombreuses années. Cela se produit généralement, mais cela dépend beaucoup de la qualité du matériau et du respect des règles d'installation.

Calcul de chevauchement

Les terrasses dans l'industrie de la construction deviennent de plus en plus populaires, occupant avec confiance une position de leader dans le secteur public. Il y a une explication simple à cela - le toit en tôle profilée se distingue par sa résistance, sa durabilité, son apparence attrayante et son prix abordable.

La tôle profilée en métal ne nécessite pas de soins particuliers, elle est recouverte d'un composé anti-corrosion, elle résiste parfaitement aux effets agressifs de l'environnement extérieur - précipitations, vents et autres. En même temps, il est très simple de travailler avec - il est assez léger et facile à installer.

Lorsque vous travaillez avec du carton ondulé lors de l'organisation d'un toit à partir de celui-ci, vous devez vous rappeler que certaines conditions sont remplies.

  1. Le coefficient de chevauchement des tôles profilées lors de l'installation du toit d'une maison est déterminé par un document réglementaire - GOST 24045. Aujourd'hui, il existe 3 options: GOST 24045-86, GOST 24045-94 et GOST 24045-2010, et cette dernière a le statut actuel. Les 2 premiers ont le statut de "remplacés", ce qui s'explique par l'évolution constante de la technologie et l'évolution des normes de construction. Leur respect garantit une protection fiable de la toiture contre la pénétration d'humidité. La valeur de chevauchement dépend de l'angle de rampe.

  2. A condition que l'angle d'inclinaison ne dépasse pas 15º, les paramètres de chevauchement minimaux sont de 20 cm. Si vous faites un chevauchement avec des taux inférieurs, cela se manifestera tôt ou tard par l'accumulation d'humidité sous le toit. Idéalement, 2 vagues sont utilisées pour le chevauchement, ce qui garantira la fiabilité de la structure.

  3. Lorsque l'angle est dans la plage de 15-30º, le chevauchement est également augmenté à 30 cm - il s'agit d'environ 2 vagues de la tôle profilée, ce qui vous permet de ne pas penser aux mesures.

  4. Si l'angle d'inclinaison dépasse 30 degrés, alors un chevauchement de 10 à 15 centimètres suffira amplement. Avec ce toit, étanchéité et résistance, fiabilité et durabilité sont assurées. Pour de tels indicateurs, une vague suffit, entrant dans la feuille pré-posée et fixe.

Si, lors de l'organisation des travaux de toiture, la méthode de pose horizontale de la tôle profilée de toiture est choisie, ce qui se produit également, l'indicateur minimum doit être de 20 centimètres. À la fin des activités d'installation, un mastic silicone est utilisé pour fermer les fissures dans les chevauchements formés. Les calculs sur la longueur et la largeur du matériau sont effectués à la fois pour l'empilement vertical et pour la méthode horizontale. Le taux de pas dépend entièrement de la taille des feuilles sélectionnées. Une installation correcte détermine la durée du toit et sa fiabilité.

Pour référence: il existe des normes pour l'installation de la toiture, des taux de consommation par m2, qui sont décrits dans SNiP.

Conseils pour empiler les feuilles

La technique d'installation du toit implique plusieurs étapes et le respect des conditions obligatoires.

  1. Pré-installation de la couche d'étanchéité. Malgré le fait que la tôle profilée soit un matériau qui ne laisse absolument pas passer l'humidité, lors de la pose des tôles et pendant le fonctionnement, des conditions peuvent survenir qui favorisent les fuites d'humidité sous le toit. Ceci est lourd d'accumulation de condensat, de formation de colonies de moisissures. C'est pourquoi la pose d'un matériau d'étanchéité est une procédure obligatoire et nécessaire. Son installation s'effectue horizontalement à partir du bord inférieur du toit, en observant le chevauchement des bandes de 10-15 cm.Pour assurer l'étanchéité, les joints sont collés avec du ruban adhésif.

  2. L'organisation de la ventilation est obligatoire, car l'humidité, bien qu'en quantité limitée, pénètre toujours sous le toit. La ventilation l'aide à s'évaporer et à maintenir la sécheresse dans l'espace sous le toit. La meilleure option consiste à imperméabiliser les chevrons jusqu'à une hauteur de 40 à 50 mm le long du bois, ce qui crée un espace entre le matériau isolant et la caisse.

Attention! Chaque partie du toit et du toit en bois doit être traitée avec des composés antiseptiques qui empêchent la décomposition putréfiante des bactéries, la formation de moisissures et d'autres facteurs.

Certains experts recommandent de poser les feuilles de droite à gauche sur le toit. Cependant, la plupart des constructeurs expérimentés soutiennent qu'il s'agit d'une mauvaise approche. La pose est déterminée en fonction de la direction des vents dominants. C'est-à-dire que les joints sont du côté sous le vent. Cette méthode crée des mesures de protection supplémentaires contre la pénétration de la pluie et de l'eau de fonte sous les joints par temps venteux. Par exemple, lors de l'installation, les tôles profilées sont posées d'un côté de gauche à droite et de l'autre, au contraire, de droite à gauche.

Si le toit est si haut qu'il dépasse la longueur du carton ondulé, l'installation est effectuée sur plusieurs rangées, en respectant la direction de bas en haut. Par conséquent, la fixation des feuilles commence à partir de la rangée du bas, après quoi il reste à faire un chevauchement transversal - et continuer à poser les rangées suivantes. Lors des travaux d'installation sur le sol de la tôle profilée de toiture, il est important de se rappeler une erreur courante - l'inclinaison initiale des tôles posées de la première rangée. Si vous commencez à travailler sans vérifier le niveau du bâtiment avec l'horizon, vous pouvez facilement vous tromper et mettre la première feuille de travers. Pour cette raison, toutes les rangées suivantes iront latéralement et plus elles seront éloignées, plus elles seront perceptibles - une soi-disant échelle sera formée. Les tentatives pour corriger la situation en déplaçant les feuilles conduiront à la formation de lacunes.

Pour des conseils sur la pose de la tôle profilée, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble