Tout sur le carton ondulé transparent

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques principales
  3. Dimensions (modifier)
  4. Applications
  5. Caractéristiques d'installation

Les terrasses sont considérées comme l'un des matériaux de construction les plus demandés. Il est recherché dans l'installation de structures de clôture, de toiture et de revêtement mural. Ses avantages comprennent une résistance mécanique élevée, une facilité d'installation, une résistance à la rouille et un coût raisonnable. Le plus utilisé est un polymère transparent.

Ce que c'est?

La tôle profilée est un panneau de tôle en polycarbonate, PVC ou matériau composite, dans lequel des ondulations trapézoïdales sont extrudées le long du côté long. Un tel matériau est très apprécié des propriétaires de maisons de campagne pour sa haute translucidité - il est capable de transmettre jusqu'à 80 à 90% des rayons du soleil.

Les principaux avantages du carton ondulé comprennent plusieurs facteurs.

  • Faciliter. Les bâches en plastique pèsent environ 1,1 kg/m2. A titre de comparaison : la masse de tôle profilée est de 3,9 kg/m².
  • Résistance au feu. Les panneaux en plastique ne brûlent pas et n'émettent pas de toxines volatiles lorsqu'ils sont chauffés.
  • Force. Le profilage vous permet de monter un tel revêtement sur le toit sans craindre qu'il se déforme pendant le fonctionnement. Bien sûr, seulement si vous suivez toutes les règles d'installation.
  • Résistant aux solutions chimiques agressives. Le matériau est inerte aux effets des sels, des hydrocarbures, ainsi que des acides et des alcalis.
  • Résistant aux UV. La feuille profilée transparente est capable de résister longtemps à l'action des rayons UV sans réduire ses caractéristiques techniques et opérationnelles. De plus, il les empêche d'entrer dans les locaux.
  • Résistant à la corrosion. Le plastique, contrairement aux profilés métalliques, ne s'oxyde pas sous l'influence de l'eau et de l'oxygène, il peut donc être utilisé même dans des conditions naturelles assez difficiles, même sur les côtes des mers et des lacs salés.
  • Transparence. Une feuille de plastique ondulé peut transmettre jusqu'à 90 % du flux lumineux.
  • Disponibilité pour le traitement. Une simple feuille de métal peut être découpée exclusivement avec des outils spécialisés. Vous pouvez traiter le plastique avec le broyeur le plus simple.
  • Facilité d'installation. Les bâches en plastique sont souvent utilisées pour concevoir des "fenêtres" dans les murs et les toits en tôle profilée métallique, car leur couleur, leur forme et leur profondeur d'onde coïncident complètement.
  • Aspect esthétique. Contrairement à la croyance populaire, le plastique moderne de haute qualité ne change pas ses paramètres de couleur et de transparence au fil du temps.

La feuille profilée en polymère est considérée comme l'un des matériaux translucides les plus pratiques. Cependant, ce n'était pas sans inconvénients.

Comparé aux matériaux de toiture conventionnels, le plastique ondulé ne résiste pas aux charges ponctuelles. Lors de l'entretien du toit, il est impossible de marcher sur un tel revêtement: tous les travaux ne sont effectués qu'après l'installation d'échelles et de supports spéciaux.

Durée d'utilisation plus courte. Le fabricant accorde une garantie de 10 ans sur son plastique ondulé, bien que dans des conditions favorables, il puisse servir pendant deux décennies. Néanmoins, ce chiffre est inférieur à celui du carton ondulé en acier. Le revêtement métallique durera jusqu'à 40-50 ans.

Fragilité au froid. Plus la température de l'air baisse, plus la feuille de plastique ondulée sera fragile.Même si le régime de température ne dépasse pas le niveau maximal admissible (pour le polycarbonate, il est de -40 et pour le polychlorure de vinyle de -20 degrés), lors des hivers glacials, il peut se fissurer sous l'effet d'un impact.

Caractéristiques principales

Le carton ondulé en plastique est un matériau résistant aux chocs. Son paramètre de viscosité spécifique correspond à 163 kJ/m2, ce qui est 110 fois supérieur à celui du verre silicaté. Un tel matériel ne sera pas endommagé par la balle ou la grêle d'un enfant. Seule une grosse glace peut percer le polyprofil de toiture, étant tombée d'une hauteur - vous devez admettre que cela est difficile à attribuer à des situations courantes.

La feuille profilée en plastique ne peut pas résister à une charge statique prolongée. En raison des vagues écrasées, le matériau devient rigide et conserve sa forme même sous une pression de 300 kg/m2 dans le cas où la charge est uniformément répartie sur toute la surface. En raison de cette caractéristique, les matériaux en PVC et en polycarbonate sont souvent utilisés pour les toitures dans les zones à forte charge de neige.

Cependant, dans ce cas, la pente des pentes doit être maximale afin qu'une grande calotte de neige et de glace n'apparaisse pas sur la structure du toit.

Dimensions (modifier)

Les fabricants modernes produisent du carton ondulé en plusieurs tailles. Selon la hauteur des vagues, il peut être utilisé comme matériau de mur ou de toiture. Les panneaux muraux sont légèrement profilés, ce qui garantit la largeur de travail maximale du panneau. La hauteur d'onde de telles feuilles correspond généralement à 8, 10, 15, 20 ou 21 mm.

La tôle de toiture a une grande profondeur de vague. Ceci conduit à une réduction de la largeur fonctionnelle de la feuille. Mais dans ce cas, son débit augmente - en attendant, c'est la caractéristique de base de tous les types de matériaux de toiture. Les ondulations de telles tôles profilées ont une hauteur de 20, 21, 35, 45, 57, 60, 75, 80, ainsi que 90 et 100 mm.

Applications

La tôle ondulée ondulée est l'un des moyens les moins chers et les plus faciles d'utiliser l'insolation naturelle pour éclairer un espace. Il ne bloque pas la partie visible du spectre solaire, mais crée en même temps une protection fiable contre les rayons ultraviolets. Fondamentalement, des bâches en plastique sont utilisées pour équiper les soi-disant fenêtres dans les greniers non chauffés, car les lucarnes classiques ou les lucarnes coûteront beaucoup plus cher. Sans parler du risque élevé de leurs fuites si les points de jonction sont réalisés en violation de la technologie.

mais pour un grenier résidentiel, un tel matériau ne peut pas être utilisé. Si dans un avenir proche vous envisagez de transformer votre grenier en espace de vie, une tôle ondulée transparente ne sera pas la meilleure solution. Il laisse passer le vent, cela est particulièrement visible en automne-hiver. De plus, par temps chaud d'été, sous l'influence de la lumière directe du soleil, le carton ondulé augmente considérablement la température de l'air dans l'espace sous le toit. Ce microclimat est inconfortable et peut causer des problèmes de santé.

Une feuille de plastique ondulé transparent peut être une bonne alternative à une clôture. Typiquement, de telles barrières sont installées à la ligne de démarcation dans le secteur privé ou entre les parcelles de jardin.

Conformément à la loi, il est interdit d'installer des clôtures solides et étanches à la lumière dans ces zones, car cela peut créer un assombrissement des zones voisines.

Les années précédentes, ils utilisaient un filet ou une palissade. Mais ils ont aussi leur propre inconvénient - ils n'interfèrent en aucun cas avec l'entrée d'animaux domestiques extérieurs dans le site et la sortie des leurs. La feuille profilée en plastique transparent résout deux problèmes à la fois. D'une part, il ne gêne pas le passage de la lumière, et d'autre part, son revêtement glissant ne permettra pas aux chats même tenaces de grimper.

La toiture ondulée translucide sera le meilleur choix pour décorer les terrasses, les loggias, ainsi que les vérandas et les belvédères. Les bâches en plastique retient la lumière ultraviolette, mais permettent en même temps de profiter de la douce lumière et du confort de la chaleur du soleil sans risque de se brûler. La transparence de ce matériau de construction réduit visuellement toute structure, la rendant plus légère, plus légère et plus aérée. Avec cette approche, le gazebo aura l'air harmonieux même dans les plus petites zones.

Le carton ondulé en plastique est un matériau glissant. Si la pente du toit dépasse 10%, l'humidité à la surface ne persistera pas et commencera à emporter toute la pollution. Même une pluie légère dégagera un tel toit, en maintenant sa transparence sans aucun entretien supplémentaire. En raison de sa transmission lumineuse élevée, la tôle ondulée profilée devient indispensable pour la construction de serres, de jardins d'hiver et de serres.

De plus, le matériau peut être utilisé :

  • pour le vitrage des installations sportives, des allées couvertes et des lucarnes ;
  • pour créer des inserts d'écrans antibruit près d'une autoroute très fréquentée ;
  • pour la construction de cloisons dans les centres de bureaux et les halls de production.

La feuille profilée en polymère est utilisée pour certains types de décoration intérieure de pièces d'habitation, par exemple pour coudre des portes de douche. Il s'intègre harmonieusement dans tous les intérieurs modernes. Il a l'air assez élégant, a une légère épaisseur et est extrêmement durable.

Caractéristiques d'installation

Le plus souvent, une feuille profilée en plastique est utilisée pour l'installation du toit. Ce travail est simple, toute personne ayant des compétences minimales en travaux de construction et de finition peut s'en occuper. Cependant, il est important de respecter certaines règles.

La tôle profilée est posée à une température de l'air de +5 à +25 degrés. Les feuilles doivent être fixées perpendiculairement à la caisse, en rangées, du bas du toit, en remontant.

Les travaux devraient commencer à partir d'une zone opposée aux vents dominants. Par exemple, si le vent du sud souffle principalement sur le chantier de construction, vous devez alors commencer à poser la tôle profilée par le nord.

Il est important de tracer correctement le chevauchement. Pour la fixation longitudinale, il capture une vague, dans des endroits venteux - deux vagues. Le chevauchement transversal doit être d'au moins 15 cm, sur les toits avec une pente inférieure à 10 degrés - 20-25 cm.

Pendant le travail, vous ne devez pas marcher sur les couches du polyprofil avec vos pieds - cela entraîne leur déformation. Avant de commencer les travaux, vous devez poser un support (une feuille de panneaux de fibres, du contreplaqué ou une planche d'au moins 3 mètres de long), cela vous permettra de redistribuer la charge le plus uniformément possible. La fixation de la tôle profilée sur le toit est réalisée dans la partie supérieure de la vague, sur les murs ou les clôtures - dans la partie inférieure.

Avant de fixer les vis autotaraudeuses, il est nécessaire de compenser la dilatation thermique. À cet effet, un trou d'un diamètre de 3 à 5 mm est percé à l'endroit de la fixation. Malgré la simplicité et la facilité de travail, essayez d'avoir au moins un assistant. Cela accélérera considérablement votre travail, en particulier dans le domaine du levage de matériel vers le toit. Et en plus, cela le rendra aussi sûr que possible.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble