Comment et avec quoi nettoyer les disques vinyles ?
De nos jours, les disques vinyles se trouvent principalement chez les collectionneurs et sont considérés comme une véritable rareté. C'est pourquoi les propriétaires de tels produits doivent savoir comment en prendre soin. Si les enregistrements ne sont pas nettoyés de la poussière et de la saleté à temps, ils échoueront rapidement et arrêteront la lecture de l'enregistrement. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de garder ces supports musicaux en bon état.
Pourquoi nettoyer vos dossiers ?
Avant de répondre à la question de savoir pourquoi vous devez nettoyer les disques vinyles, vous devez vous rappeler la structure de la platine. Chaque disque contient de nombreuses rainures de profondeurs et de formes différentes, qui sont frappées par l'aiguille du plateau tournant et créent une certaine vibration. Il est transmis à la membrane et crée tel ou tel son. C'est pourquoi un grand soin doit être pris lors du nettoyage des disques vinyles, sinon les rainures peuvent être endommagées.
Si vous ne faites pas assez attention au lavage des disques, ils cesseront de produire de la musique ou le son changera sérieusement. Pendant le stockage, les disques vinyle collectent des particules de poussière, de la fumée de cigarette, des empreintes digitales et de nombreux autres types de contaminants.
La situation est aggravée par le fait que les disques contiennent initialement une couche d'huile, de sorte que ces produits doivent être lavés régulièrement, même si les disques ne sont pas utilisés.
Comment nettoyer correctement ?
Tout d'abord, parlons de la façon de ne pas nettoyer les disques vinyle. Premièrement, il est inapproprié d'utiliser des brosses et des rouleaux - ils ne peuvent pas éliminer la contamination dans les profondeurs des rainures. De tels agents sont utilisés comme agent antistatique. Deuxièmement, n'essayez pas de nettoyer le disque avec de la colle PVA, comme le conseillent de nombreux utilisateurs "bien informés" sur Internet. Bien sûr, théoriquement, tout est simple ici - appliquez de la colle sur la plaque, attendez qu'elle durcisse et que toutes les particules inutiles s'y collent et retirez le film résultant... Cependant, en pratique, cette méthode ne fonctionne pas, surtout si la saleté est rassis, à long terme.
Outre, cela dépend beaucoup de la colle elle-même - si vous prenez les produits d'une marque allemande bien connue, vous pouvez obtenir un nettoyage au moins partiel... Et si vous utilisez un analogue bon marché, non seulement la saleté restera sur la plaque, mais aussi la colle elle-même - il ne sera pas facile de l'essuyer. Ainsi, la méthode ne fonctionne pas, et elle est également dangereuse.
La seule solution est de laver les disques. Il y a trois manières : utiliser un équipement spécial, fabriquer un aspirateur maison, ou agir manuellement.
La première méthode est rarement utilisée à la maison, malgré le fait qu'elle donne un bon effet - le coût de la machine est très important, donc tout le monde ne peut pas se permettre un tel appareil. À la maison, le lavage des mains est le plus souvent utilisé. Le nettoyage d'un disque vinyle commence généralement par le tremper. A cet effet, le disque est placé dans l'eau additionnée d'un éventuel détergent et conservé pendant un quart d'heure. Après cela, prenez une éponge et portez-la doucement le long de la base du plastique dans un mouvement circulaire.
Veuillez noter que vous ne pouvez pas utiliser une solution de détergent à vaisselle pour laver les disques. L'efficacité de cette méthode est faible, la saleté des rainures n'ira nulle part, mais le lavage de la mousse prendra beaucoup de temps.Il est préférable de prendre des composés contenant de l'alcool, ils sont particulièrement utiles pour éliminer les taches grasses et la graisse en surface. Tous les additifs peuvent être utilisés à raison de 3 à 5 gouttes pour 1 litre d'eau.
L'agent de nettoyage peut être acheté prêt à l'emploi, composé généralement d'eau distillée, ainsi que d'alcool éthylique et isopropylique. Dans les produits en magasin, les disques sont lavés une fois par semaine, alors qu'il est conseillé d'utiliser à chaque fois la même composition. - des changements fréquents peuvent endommager la surface des disques. Il est conseillé de sécher le disque sur un chiffon doux absorbant tour à tour de chaque côté.
Lors du choix d'un produit prêt à l'emploi, il est préférable de privilégier les gels, car les particules de poudre peuvent endommager la surface délicate de la plaque. Pendant le nettoyage, il est conseillé de changer l'eau une fois pour que la saleté non adhérente ne s'encrasse pas dans les rainures. Il n'est nécessaire de remettre les plaques dans la boîte qu'une fois qu'elles sont complètement sèches - cela doit être fait le plus soigneusement possible, sinon les grains de papier s'obstrueront dans les pistes.
Conseils d'entretien et de stockage
Si vous collectionnez du vinyle, vous devez lui réserver une étagère séparée, de préférence vitrée. Les disques ne peuvent être stockés que dans des sacs en papier antistatiques spéciaux. Les laisser ouverts même pendant une courte période n'est pas recommandé, car la poussière se déposera instantanément sur les chemins.
Il est très important de protéger les plaques des rayons directs du soleil. Essayez également de les placer aussi loin que possible des radiateurs et autres appareils de chauffage. Ne stockez les disques qu'en position verticale.
Si vous les placez obliquement, ils se déformeront - cela aura un effet des plus déplorables sur la qualité sonore.
Une attention particulière doit être accordée aux enveloppes pour le stockage du vinyle - les emballages en papier ordinaire ne conviennent pas ici, car avec le temps, le papier ordinaire commence à se décoller et ses particules se déposent dans les rainures. Par conséquent, le nettoyage d'un tel vinyle devient une procédure assez gênante et techniquement difficile... Les enveloppes de film ne conviennent pas non plus, car elles ont tendance à se rassembler comme un "accordéon" lorsque le disque est retiré dans l'enveloppe extérieure.
Il est conseillé de ranger les disques dans des pochettes en plastique, ou au moins de les emballer dans du plastique avant de les placer dans un sac en papier. Petite astuce : posez l'assiette de manière à ce que les découpes du sac intérieur soient tournées vers le haut et celles extérieures sur le côté. Avec cette approche, même pendant un stockage à long terme, très peu de poussière se déposera sur le bouquet du disque.
N'oublie pas ça la qualité d'un disque dépend en grande partie des particularités de son fonctionnement et de l'entretien de l'équipement de lecture... N'essayez pas de saisir la surface du plastique lui-même avec vos mains, ne touchez pas les bandes sonores avec vos doigts. Lorsque vous placez un disque sur la platine, essuyez-le doucement avec une brosse douce avant d'écouter pour éliminer l'électricité statique et les particules de poussière. Et, bien sûr, n'oubliez pas de nettoyer de temps en temps l'aiguille du plateau tournant afin d'ajuster la vitesse de sa rotation.
Voir comment nettoyer les disques vinyle ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.