Comment laver les disques vinyles à la maison ?
Le disque vinyle était autrefois chose courante, mais aujourd'hui c'est une rareté et un véritable trésor. Il y a environ 50 ans, ils étaient au sommet de leur popularité, et c'est grâce à eux que la musique résonnait dans de nombreuses maisons. Malheureusement, à ce jour, très peu de personnes ont conservé ces antiquités.
Chaque propriétaire d'une bibliothèque de disques vinyles doit prendre soin d'une telle rareté. Pour que la musique continue à sonner et à ravir, les disques doivent être lavés. C'est sur la façon de faire cela qui sera discuté dans cet article.
Quand est-ce nécessaire ?
Avant de commencer à comprendre pourquoi et à quelle fréquence vous devez laver un disque vinyle, comprenons ce que c'est. Il s'agit donc d'un disque circulaire d'un certain diamètre. Sur toute sa surface, des rainures spéciales sont appliquées, dont la profondeur et la forme peuvent différer. C'est lorsque l'aiguille du tourne-disque frappe ces sillons que la musique naît.
Les rainures et le reste de la plaque doivent être nettoyés périodiquement.
Le fait est que les disques vinyles sont sensibles à la pollution par la poussière, les empreintes digitales restent dessus. De plus, ce produit absorbe diverses odeurs - fumée de cigarette, alcool, parfum et tout ce qui est possible. Ces produits doivent être lavés avec soin afin de ne pas endommager l'intégrité du disque.
Même si vous n'utilisez pas de disques, mais que vous les stockez simplement en tant que collection rare, nettoyez-les au moins deux fois par mois. Si vous aimez souvent la musique qu'ils jouent, le nettoyage devrait être fait encore plus souvent.
Comment bien se laver les mains ?
Il existe plusieurs façons de prendre soin de vos dossiers à la maison. Le premier d'entre eux concerne le nettoyage de bricolage. C'est l'une des méthodes les plus simples et les plus abordables. Pour lui il vous faudra :
- liquide spécial pour nettoyer le vinyle;
- un tampon de coton, une éponge ou un chiffon doux ;
- serviette en fibre.
Ensuite, vous devez suivre un algorithme spécifique.
- Faire tremper le produit dans l'eau. L'eau du robinet ordinaire convient, elle doit être chauffée pour que la température soit inférieure à 40 ° C. Bien sûr, cela ne fonctionnera pas bien pour nettoyer le produit à l'eau claire, car il se forme simplement des gouttes à la surface de la plaque.
- Après avoir rincé abondamment à l'eau, séchez le produit.
- Mouillez un coton et appliquez-y une petite quantité de détergent spécial. Nettoyez le disque sur tout le périmètre avec un disque nettoyé. Chaque côté doit être lavé pendant 3-4 minutes.
- Utilisez un jet d'eau puissant pour rincer tout résidu de détergent. Secouez l'excès d'eau. Placez la plaque sur une serviette en fibre spéciale et séchez soigneusement.
- Au stade final, installez le produit près du mur afin qu'il soit complètement sec.
Astuces utiles.
- La serviette que vous prévoyez d'utiliser sur le vinyle ne doit pas être utilisée ailleurs auparavant. Il doit être neuf et bien absorber l'humidité.
- Achetez l'agent de nettoyage dans les magasins spécialisés. En faisant cela, faites attention à la date de péremption et à la composition. Les ingrédients du détergent vinylique sont l'alcool éthylique, l'alcool isopropylique et l'eau distillée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer vous-même une composition appropriée. Cela nécessitera de l'eau bouillie et tout type de détergent.
Caractéristiques du nettoyage en machine
Une autre option pour prendre soin des disques vinyles est le nettoyage en machine. Cependant, cette méthode n'est pas très populaire.Le fait est qu'un tel équipement est assez cher et, entre autres, il n'est pas si facile de l'acquérir aujourd'hui.
Les machines de nettoyage et de lavage des produits en vinyle sont différentes, elles peuvent différer dans le principe de fonctionnement et la méthode de nettoyage.
- Manuel. Il s'agit d'un récipient en plastique, qui est rempli d'un détergent spécial pendant le nettoyage. Il y a une pince à l'intérieur de l'unité qui fixe la plaque dans une position. Une brosse est installée sur la paroi de l'appareil, qui nettoie le produit vinyle de divers contaminants. Le dispositif de nettoyage manuel est le plus primitif et le plus abordable.
- Vide. Il s'agit d'une unité complexe et coûteuse qui enlève absolument tous les types de saleté. L'unité d'aspiration est remplie d'une solution de nettoyage. Le nettoyage est rapide et efficace. De nombreux produits peuvent être nettoyés avec cet appareil en peu de temps. Extérieurement, il ressemble à un tourne-disque ordinaire.
- Ultrasonique. C'est l'un des appareils de nettoyage les plus efficaces et les plus coûteux disponibles. Le nettoyage par ultrasons implique la génération d'ondes acoustiques qui créent un grand nombre de bulles microscopiques à partir de l'agent de nettoyage. Ces bulles explosent, détruisant ainsi la saleté. Le liquide de lavage pénètre suffisamment profondément dans la structure du produit vinyle et élimine non seulement la saleté, mais aussi la graisse.
Après tout nettoyage, assurez-vous de bien sécher la plaque afin que tout le liquide s'évapore de la surface.
Conseil
Pour que le produit serve le plus longtemps possible, il doit être correctement stocké. Suivez ces directives :
- nettoyez périodiquement l'aiguille du plateau tournant de la saleté et de la poussière;
- rincer la plaque sous l'eau sans ajout de détergent, au moins une fois par semaine ;
- mettre le produit dans un nouveau sac après chaque nettoyage ;
- ne stockez pas les disques horizontalement ;
- ne touchez pas la surface de la plaque avec vos doigts et vos paumes - le contact avec la peau humaine laissera des marques grasses et des empreintes dessus;
- vous ne pouvez prendre le produit que par le bord.
En respectant ces règles et recommandations, vous pourrez profiter longtemps de la musique agréable du lecteur.
Comment laver un disque vinyle, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.