Platines vinyles de l'URSS: caractéristiques, examen des modèles, principe de fonctionnement

Teneur
  1. Particularités
  2. Présentation du modèle
  3. Comment s'allume-t-il et fonctionne-t-il ?

À l'époque soviétique, il y avait un débat constant sur la meilleure platine vinyle. Les temps ont changé, mais les querelles à ce sujet ne s'apaisent pas à ce jour. A cette époque, le fabricant a essayé de créer un son unique. C'est pourquoi les équipements audio vintage sont aujourd'hui très demandés. La conversation se concentrera sur les meilleurs lecteurs de vinyle de l'époque de l'URSS, leurs caractéristiques et leurs principes de fonctionnement.

Particularités

Avec l'existence d'appareils tels que les lecteurs de cassettes portables, les lecteurs stéréo, les magnétophones à bobines, les lecteurs de disques vinyles en URSS se classaient au premier rang. Tout était question de qualité sonore. Les enregistrements sur cassettes et bobines étaient d'un faible niveau sonore. Les disques vinyles sont une autre affaire. L'une des principales caractéristiques des platines est le lecteur. Il est de trois types :

  • ceinture;
  • droit;
  • rouleau.

La meilleure option est considérée comme un type à courroie ou à entraînement par courroie. En raison de ses propriétés flexibles, il est capable de noyer les vibrations inutiles et de favoriser un mouvement fluide du disque.

Cependant, il convient de noter que la transmission par courroie a la capacité de s'user rapidement. En cas d'usure, le variateur doit être remplacé immédiatement par un neuf.

    Une autre caractéristique de conception des appareils audio en vinyle est la cartouche. Il se compose des parties suivantes :

    • aiguille;
    • Porte-aiguille;
    • système de génération.

    Certains amateurs de platines vintage utilisent des aiguilles en diamant. Lorsqu'il est joué à travers une aiguille en diamant, le son devient beaucoup plus clair.

    Il existe deux types de têtes pour aiguilles.

    • MM. Les têtes de ce type ont un aimant mobile. Les micros avec un tel aimant ont des mini-aimants qui sont attachés au porte-aiguille et se déplacent dans une bobine spéciale. La bobine fixe est située dans le corps de l'appareil. Le mouvement de ces petits aimants crée un champ magnétique. Il crée alors une tension dans la bobine, à cause de laquelle le son apparaît.
    • MME. Les têtes MC ont des caractéristiques similaires au type MM. La différence réside dans la bobine mobile et les aimants fixes. Cette caractéristique permet un glissement en douceur le long des rainures du disque et réduit le poids du mécanisme.

    Il convient également de se concentrer sur les types d'affûtage des aiguilles. Le type optimal et le plus populaire est considéré comme un affûtage sphérique d'un diamètre de 15 microns. Mais il convient de noter que l'affûtage sphérique est très demandé en raison de son faible coût. Les aiguilles de qualité supérieure ont un affûtage hyperelliptique et elliptique. Ces types d'aiguilles nécessitent un réglage plus précis, les débutants devraient donc opter pour une moins chère.

    Les lecteurs de vinyle sont équipés d'un système anti-patinage, qui est également considéré comme l'une des principales caractéristiques de la technologie. De nombreux modèles ont le démarrage et l'arrêt automatique des compositions, la possibilité d'écouter tous types de disques et la présence de plusieurs vitesses de rotation.

    Présentation du modèle

    Une revue des meilleures platines soviétiques pour disques gramophones devrait commencer par un modèle haut de gamme. Platine tournante électrique "Electronique B1 01" occupe à juste titre la première place dans le classement des anciens appareils vintage. Le modèle est sorti dans les années 60 du siècle dernier. Parmi les avantages, il convient de noter un disque de zinc plutôt lourd. À cette époque, le développement de cet appareil était réalisé en Géorgie, ce qui, dans un bon sens, affectait la qualité.

    "Electronics B1 01" dispose d'un entraînement par courroie et d'un moteur inertiel à basse vitesse. Le modèle se distingue également par son excellent découplage mécanique du châssis et son moteur électrique fixe. Le panneau supérieur en aluminium est équipé de nervures de renforcement.

    On pense que ce lecteur sonne plusieurs fois mieux que ses homologues occidentaux du segment intermédiaire.

    Platine tournante électrique "Electronique 017" équipé d'une vitesse de rotation élevée, crée un minimum de bruit et de détonation. Le modèle a un moteur de haute qualité, qui est utilisé sur des appareils plus chers. Du côté positif, il convient de noter le bras direct et la technologie unique d'amortissement électrodynamique.

    Grâce à l'entraînement direct, la technique lit même les disques incurvés.

    Plaque tournante "Corvette 038" avait autrefois le prix d'une demi-voiture. A l'époque de l'URSS, ce modèle était difficile à obtenir. Même à notre époque, un tel équipement coûte plus de 60 000 roubles.

    "Arcturus 006" - un joueur du segment moyen. Le bras de lecture en forme de S et le lecteur de disque direct rendent le son meilleur et plus spacieux. Ce modèle était également difficile à obtenir. Cependant, le coût de l'appareil était bien inférieur à celui de la Corvette 038. Et à ce jour, dans diverses ventes aux enchères, vous pouvez trouver un lecteur électrique "Arcturus 006".

    Il convient de noter qu'après quelques modernisations, l'appareil a commencé à sonner encore mieux. Le son de la platine est assimilé à une bonne technologie HI-FI.

    Platines vinyles "Radiotekhnika 001" et "Radiotekhnika 101" appartiennent à la même catégorie. L'avantage global est un excellent moteur, un corps en bois et une table d'électrophone.

    "Estonie EP 010" a fière allure à l'intérieur. Le modèle a une apparence riche grâce à un corps mince, qui est fermé par un élégant couvercle de protection de couleur sombre. La technique a la capacité de changer de composition, ce qui s'effectue à l'aide d'un bouton.

    "Estonie EP 010" a une paire de bras de lecture. L'un est un bras de lecture ordinaire avec un stylet, l'autre avec un capteur de suivi de piste.

    Malgré le fait qu'à l'époque ce modèle était "pour un amateur", l'appareil fait toujours une excellente impression.

    Lecteur de vinyle "Vega 109" équipé de commandes de tonalité et de balance, séparées les unes des autres. Il existe également des filtres passe-bas et passe-haut, une compensation de l'intensité sonore et un contrôle du volume par paliers.

    Modèle vintage "Jeunesse 301" dans une valise est sorti en URSS en 1970. L'appareil était analogue à la platine Yunost, sortie en 1967. La jeunesse a été légèrement modernisée et modifiée pour un modèle plus avancé.

    Les haut-parleurs sont situés en haut de la valise et le lecteur lui-même est en bas. Les haut-parleurs avaient une puissance de sortie de 1 W. La consommation d'électricité était d'environ 50 W. La fréquence du son est de 150 à 7 000 Hz. L'appareil permettait de reproduire tous types de disques de gramophone à trois vitesses : 33, 45, 78 tours. La production d'équipements a pris fin dans les années 80 du siècle dernier. Cependant, maintenant vous pouvez trouver une technique vintage rare "Youth"... Le coût varie en fonction de l'état de l'appareil. Les appareils plus pris en charge coûtent entre 500 et 700 roubles. Pour les modèles en bon état, ils peuvent demander de 2 000 à 5 000 roubles.

    Comment s'allume-t-il et fonctionne-t-il ?

    Généralement, un lecteur électrique comprend 4 appareils à la fois :

    • le lecteur de vinyle lui-même ;
    • étage phono;
    • amplificateur;
    • système acoustique.

    Pendant la lecture, le stylet lit les sillons du disque. L'appareil convertit ces vibrations de l'aiguille de propriétés mécaniques en un signal électrique, qui entre dans l'étage phono. Le son est enregistré sur vinyle de manière distordue.

    Cela rend les pistes audio étroites pour l'enregistrement d'un album entier. L'égaliseur phono restaure la distorsion et le son revient à sa source d'origine.

    Le son va ensuite directement à l'amplificateur, qui aide à piloter les haut-parleurs de la platine. Ce signal amplifié pénètre ensuite dans le système de haut-parleurs, qui le renvoie à des vibrations mécaniques. L'influence de la mécanique sur le son le rend plus spacieux.

    Avant d'écouter des disques, vous devez déterminer comment le lecteur s'allume. Mais avant tout vous devez trouver un endroit approprié pour la technologie... Les appareils en vinyle ne tolèrent pas les mouvements fréquents. Par conséquent, il vaut la peine de choisir un emplacement permanent, ce qui aura un effet bénéfique sur le son des disques eux-mêmes et sur la durée de vie de l'appareil.

    Une fois le lecteur installé, vous devez ajuster le niveau optimal. Le disque sur lequel les disques sont lus doit être placé strictement horizontalement. Le réglage correct du niveau peut être effectué en tournant les jambes de la technique. Ensuite, vous devez vous assurer que l'appareil est correctement configuré et connecté au réseau. Après cela, vous devez ouvrir le couvercle de protection et mettre le disque sur le disque. Vous devez placer le disque de manière à ce qu'il soit bien ajusté contre le disque et que l'extrémité de la broche du disque se trouve dans le trou du disque de gramophone.

    Puis le moteur s'allume. Différents modèles ont leur propre système de contrôle. Dans certains appareils, le commutateur a trois positions.

    1. Désactiver (désactiver).
    2. Rotation 33 tr/min (33 tr/min).
    3. Rotation 45 tr/min (45 tr/min).

    Avec la mise sous tension automatique, la platine s'allumera lorsque vous déplacerez le bras de lecture. Dans ce cas, il vous suffit de sélectionner la vitesse de rotation. L'étape suivante consiste à lever le bras de lecture et à le placer sur la piste de départ du disque. Lorsqu'elles sont correctement installées, plusieurs rainures, espacées, seront situées le long du périmètre du vinyle. Ensuite, vous devez abaisser le bras de lecture. Cela devrait être fait en douceur. Lorsque le hit souhaité est dans la piste, la musique commencera à jouer. Une fois l'écoute terminée, remettez le bras de lecture en butée de stationnement.

    Les platines vintage d'URSS n'ont pas perdu de leur charme. Une histoire riche, un son chaleureux, l'excitation de rechercher des disques vinyles - tout cela rend la technique populaire aujourd'hui. Certains modèles soviétiques peuvent être trouvés dans diverses ventes aux enchères ou dans les collections de vrais connaisseurs de l'antiquité.

    Cet article vous aidera à comprendre l'appareil et les paramètres, et un aperçu des modèles vous indiquera le bon choix d'un appareil vintage, qui à l'époque soviétique était le rêve de tout audiophile.

    Un aperçu des platines de l'URSS dans la vidéo suivante.

    3 commentaires
    Sergey.. 13.11.2020 17:35
    0

    A cette époque on les appelait platines...

    Vladimir 13.02.2021 16:14
    0

    Je pense que le meilleur "Vega" 106, 109, 110, tout le reste est difficile à restaurer.

    roman Vladimir 01.10.2021 10:45
    0

    Je suis complètement d'accord. Vega sera meilleur que l'équipement radio 001 ou 101. Quant à moi, Arcturus 006, sans le bras de lecture, serait bien pire que le G600-602.

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble