Bras de lecture : qu'est-ce que c'est et comment le configurer ?
Compte tenu de la croissance active de la popularité du son analogique et, en particulier, des lecteurs de vinyle, beaucoup s'intéressent à ce qu'est un bras de lecture, comment le régler correctement ? Dans un premier temps, il convient de noter que la qualité du son dépend directement de la combinaison d'éléments structurels tels que le bras de lecture, la cellule et le stylet. Dans ce cas, les unités principales et les ensembles assurent dans l'ensemble une rotation uniforme du support (plaque).
Ce que c'est?
Le bras de lecture d'une platine est bras de leviersur laquelle se trouve la tête de cartouche. Compte tenu de l'importance de cet élément, certaines exigences lui sont imposées, à savoir :
- rigidité maximale;
- manque de résonances intrinsèques;
- prévention de l'exposition aux résonances externes;
- sensibilité à la rugosité du vinyle et capacité d'effectuer des mouvements verticaux pour se plier autour d'eux.
À première vue, les fonctions exécutées par le bras de lecture semblent assez simples. Cependant, cet élément joueur est un mécanisme complexe et très précis.
Appareil et caractéristiques
Extérieurement, n'importe quel bras de lecture - c'est un levier avec une tête qui y est attachée... Cet élément de la cartouche est installé sur une plate-forme de montage spéciale appelée coque. Il est également conçu pour câbler la cartouche au bras de lecture. Les tables étant équipées de leviers pour cartouches de différentes tailles, une plate-forme amovible (accoudoir) est conçue pour elles.
Lors de l'examen de la structure du bras de lecture, il convient de souligner les caractéristiques clés suivantes de l'un des éléments structurels importants d'une platine vinyle.
- La forme (droit ou courbe).
- Longueur, variant dans la plage de 18,5 à 40 mm. Plus le levier est long, plus l'angle entre la tangente à la piste de la plaque et l'axe longitudinal du mécanisme lui-même est petit. L'erreur idéale tend alors vers zéro, auquel le bras de lecture est situé presque parallèlement à la piste.
- Poids dans les 3,5 - 8,6 g. Le dispositif doit être aussi léger que possible afin de minimiser la pression sur l'aiguille et le support (plaque) lui-même. Dans le même temps, un poids trop léger peut faire rebondir le bras sur du vinyle inégal.
- Matériel... En règle générale, nous parlons dans ce cas de fibre de carbone et d'aluminium.
- Canopée, c'est-à-dire que la distance entre l'endroit où la cartouche est montée sur le bras et la plaque détermine quelles cartouches peuvent être montées sur le bras.
- Anti-patinage. Pendant le fonctionnement du plateau tournant, la force agit en permanence sur l'aiguille, résultant de son frottement contre les parois des rainures et dirigée vers le centre du disque vinyle. Dans une telle situation, pour compenser cet effet, une action inverse est nécessaire, qui fait tourner le mécanisme vers le milieu du support rotatif.
En plus de tout ce qui a déjà été répertorié, vous devez vous souvenir d'un paramètre tel que masse effective... Dans ce cas, on entend le poids du tube de la cartouche à l'axe de l'attache. La force d'appui, ainsi que la conformité de la cartouche (conformité) sont des caractéristiques tout aussi importantes. Soit dit en passant, il existe une relation inverse entre ces valeurs. L'unité de mesure de la conformité est le micromètre par millinewtons, c'est-à-dire le m / mN.
Les paramètres clés de conformité peuvent être présentés sous la forme d'un tableau qui ressemble à ceci :
meugler | 5-10 m/mN |
moyenne | 10-20 m/mN |
haute | 20-35 m/mN |
très haut | plus de 35 m / mN |
Aperçu des types
Tous les appareils existants aujourd'hui peuvent être grossièrement divisés en deux types principaux. Compte tenu des caractéristiques de conception, les bras de lecture sont radiale (rotative) et tangentielle. La première variante est la plus courante et la plus familière à de nombreux utilisateurs. Le bras de cartouche pivotant à support unique est un composant structurel de la plupart des platines.
Radial
Cette catégorie comprend les appareils dans lesquels des éléments clés (tube et tête) se déplacent autour d'un axe fixe situé sur la platine elle-même. À la suite de tels mouvements, la cartouche change de position le long du support (disque gramophone), tout en se déplaçant le long du rayon.
Le type de mouvement radial du pick-up est attribué aux principaux inconvénients des modèles à levier.
La recherche de solutions alternatives a abouti à l'apparition de bras de lecture tangentiels.
Pour apprécier les avantages et les inconvénients du type de leviers considéré, il est nécessaire de prendre en compte une nuance importante. Il s'agit de l'emplacement du stylet de lecture au moment de la reproduction du phonogramme enregistré sur le disque. Le fait est qu'il doit être en relation avec la piste, car le cutter de l'enregistreur a été localisé pendant le processus d'enregistrement.
Lors de l'utilisation de dispositifs à levier, la tête ne se déplace pas le long du rayon du disque vinyle, mais le long d'un chemin arqué. D'ailleurs, le rayon de ce dernier est la distance du stylet à l'axe du bras. De ce fait, lorsque l'aiguille se déplace du bord extérieur de la plaque vers son centre, la position du plan de contact change constamment. En parallèle, il y a un écart par rapport à la perpendiculaire, qui s'appelle l'erreur ou l'erreur de suivi.
Tous les bras de levier fonctionnent selon le même principe. Malgré cela, ils peuvent différer considérablement les uns des autres. Dans ce cas, les points clés seront les suivants.
- Le matériau à partir duquel le tube lui-même est fabriqué. On peut parler de métaux et alliages, mais aussi de polymères, de carbone et même de bois.
- La possibilité de remplacer la coque, qui est amovible.
- Le matériau à partir duquel le câblage est fabriqué, situé à l'intérieur.
- Disponibilité et qualité des éléments amortisseurs.
En plus de tout ce qui précède, vous devez également prendre en compte les caractéristiques de conception du mécanisme de pivot. Il vaut la peine de rappeler que la liberté de mouvement du levier avec la cartouche en dépend directement.
Tangentiel
C'est cette catégorie d'appareils qui est considérée comme universelle et parfaite du point de vue de la soi-disant justesse de l'algorithme de reproduction sonore. Et il ne s'agit pas de la qualité du son, mais de l'absence de l'erreur de suivi mentionnée ci-dessus.
Il est à noter qu'avec un bras tangentiel mal réglé, le son sera pire par rapport à une platine qui utilise un mécanisme de levier bien réglé.
Même en tenant compte de l'introduction de solutions innovantes et de caractéristiques techniques uniques les appareils de ce type ne se sont pas répandus... Cela est dû à la complexité de la conception elle-même et au coût élevé. Aujourd'hui, ces appareils sont équipés de lecteurs de vinyle de la gamme de prix supérieure. Naturellement, il existe également des modèles économiques sur le marché, mais ils de qualité nettement inférieure à leurs chers "frères" en assurant le mouvement longitudinal du pick-up.
La base de la structure tangentielle comprend deux supports montés sur le châssis de l'équipement. Entre eux se trouvent des guides pour le tube avec la cartouche. En raison de cette caractéristique de conception, l'ensemble du levier est mis en mouvement, et non une partie de celui-ci. Parallèlement, les avantages de tels modèles peuvent également être attribués à l'absence de la force dite de roulement caractéristique des dispositifs radiaux. Celui-ci, à son tour, élimine le besoin de peaufiner périodiquement le système.
Top Modèles
Même avec un facteur tel que le conservatisme, le marché des platines et accessoires continue d'évoluer. Dans de telles conditions, de nouveaux articles y apparaissent périodiquement et les fabricants élargissent leur assortiment. En tenant compte des recommandations des experts et des avis d'utilisateurs, les modèles de bras les plus populaires suivants peuvent être distingués.
- Ortofon TA110 - Bras cardan 9'' avec tube en aluminium. La masse effective et la longueur de l'appareil sont respectivement de 3,5 g et 231 mm. L'indice de force de suivi va de 0 à 3 g. Le bras de lecture en forme de S avec un angle de décalage de 23,9 degrés est équilibré statiquement.
- Sorane SA-1.2B Est un bras de lecture en aluminium à levier de 9,4 pouces. Le poids de la cartouche en combinaison avec la coque peut varier de 15 à 45 g. L'une des principales caractéristiques du modèle est l'utilisation de roulements pour la suspension et le mouvement vertical de l'ensemble du système. De la même manière, les développeurs ont réussi à combiner les avantages clés des structures à cardan et à support unique. L'assemblage du modèle est basé sur un principe modulaire, et ses éléments constitutifs sont un tube, un boîtier de suspension, des roulements et un axe de contrepoids. La coque de la cartouche est installée sur cette dernière.
- VPI JW 10-3DR. Dans ce cas, il s'agit d'un appareil mono-support de 10 pouces avec un tube en matériau composite complètement amorti de l'intérieur. La longueur et le poids effectifs du bras sont de 273,4 mm et 9 g. Ce modèle imprimé en 3D avancé est un excellent exemple d'un système de plateau tournant moderne.
- PME Série IV - Cardan 9'' avec poids effectif de 10 à 11 g et tube en magnésium. Le poids autorisé de la cartouche varie de 5 à 16 g et la longueur effective du bras est de 233,15 mm. Ce modèle se distingue de la plupart des concurrents par sa polyvalence, ce qui lui permet de s'intégrer à de nombreuses platines et cartouches sans sélectionner de socle.
L'utilisateur peut régler l'appui, l'anti-patinage et les angles verticaux et horizontaux.
- Graham Engineering Phantom III - un appareil qui est un bras de lecture monopalier de 9 pouces. Reçu des développeurs un système de stabilisation unique, fonctionnant grâce à des aimants en néodyme. L'appareil est doté d'un tube en titane et le poids autorisé de la cartouche est de 5 à 19 g.
Installation et configuration
Lors de l'installation et du réglage du bras de lecture, certaines difficultés peuvent être rencontrées. En particulier, nous parlons de situations dans lesquelles l'appareil ne descend pas au niveau souhaité et l'aiguille ne touche pas la surface du vinyle. Dans ce cas, vous devrez ajuster la hauteur du bras de lecture. Dans certaines situations il peut être nécessaire d'ajuster la plate-forme du mécanisme.
La qualité du son dépend de nombreux facteurs liés à l'accord du porte-cartouche, y compris, par exemple, la profondeur d'assise dans le gramophone.
L'un des points clés est l'angle de suivi latéral... Pour l'ajuster, vous devez imprimer un modèle spécial. Un point noir marquera l'emplacement de montage sur l'axe du plateau tournant.
Une fois le modèle placé, les éléments suivants sont requis.
- Placez l'aiguille au centre du point d'intersection des lignes de l'autre côté du réseau.
- Vérifier la position de la cartouche par rapport à la grille (doit être parallèle).
- Placez la tête sur le côté proche.
- Vérifiez le parallélisme avec les lignes de la grille.
Si nécessaire desserrer les deux vis fixant la tête à la cartouche.
Après ça il ne reste plus qu'à positionner l'appareil à l'angle souhaité. D'ailleurs, dans certains cas le remplacement des attaches peut être nécessaire... Un autre point important est la pression optimale du bras de lecture sur la surface du support (disque).
Lors du réglage de la force de suivi, les étapes suivantes sont nécessaires.
- Réglez l'indicateur anti-patinage à zéro.
- Abaissez le bras lui-même, en utilisant des poids spéciaux, et atteignez la position dite de "vol libre".
- Assurez-vous que la tête est exactement parallèle au plan du pont.
- Régler une valeur zéro sur la bague de réglage et à la base des poids.
- Soulevez le levier avec la cartouche et placez-la sur le support.
- Fixez les paramètres spécifiés dans le passeport produit sur la bague de réglage.
Pour contrôler les résultats, utilisez une échelle spéciale pour déterminer la force d'appui, avec une précision d'un centième de gramme. En tenant compte de ce paramètre, la valeur de l'anti-patinage est déterminée. Par défaut, ces deux valeurs doivent être identiques. Pour le réglage le plus précis, des disques laser sont utilisés.
Une fois tous les paramètres clés déterminés et réglés, il ne reste plus qu'à connecter le bras de lecture à l'étage phono ou à l'amplificateur à l'aide d'un câble.
Il est important de noter que les canaux droit et gauche sont marqués respectivement en rouge et en noir. N'oubliez pas non plus de connecter le fil de terre à l'amplificateur.
La vidéo suivante vous montre comment régler le stylet et le bras de lecture sur une platine.
Le commentaire a été envoyé avec succès.